Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
fred974 a écrit:
pardon pas l’impédance réflechie. Je me suis mal exprimé. L'impédance que le primaire du transfo devrait avoir dans l'optimum. Grégoire parle de 5k mais ici cela me semble bien trop



Nenni, ce que je dis c'est qu'un transfo avec Zpp= 5k fera une charge de 2,5k pour tes tubes en classe A et 1 250 ohms en classe B … Tu as déjà trouvé tout seul que la charge en classe A devait être de 2 500 ohms, donc Zpp = 5k :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Désolé Grégoire, je t'avais mal compris. :oops: :oops: :oops: tub18 tub17 tub18

Guy. La ccs ne bloque rien. Elle fixe uniquement le courant de repos. Je récupère même la modulation au dessus de la Rload. Tiens d'ailleurs on peut aussi récupérer la modul au pied de la ccs. Mais le FA baisse et plus de swing nécessaire à l'entrée. :oops:

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Si on regarde ce montage, on voit un PP de SRPP non ?....Le tout est maintenant d'évaluer la charge optimale. 2.5 k, çà ne ma parait pas idiot, vu l'amplification de la charge virtuelle sur les 6s19p due aux MOSFETS....A priori, j'aurais même dit plus faible, mais dans le même ordre de grandeur
Ma moulinette n'est pas prévue pour eux mais je vais essayer quand même. Fait, c'est pas bon. Les paramètres du Mosfet ne vont pas. Je suis peut être un peu optimiste vu qu'à 100 mA et moins , la transcon de l'IRF est assez faible (j'ai pifé .1 S à .1 A).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 16:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy a écrit:
hello Fred
plus fondamentalement je ne comprends pas ta CCS dans l'anode...
Une charge d'anode utilise au contraire la variation de Ia pour transmettre le signal amplifié.
La variation de courant est une bonne chose. Pourquoi veux tu la contrarier? y a un truc qui m'échappe là.


Dito, pour moi ça ne fait que gaspiller la moitié de la tension d'alimentation tub13 tub13

La HT sur le PM du transfo de sortie et basta 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Lun 15 Fév 2016, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir.

C'est vrai qu'on gaspille la moitié de Vpp. tub18

Pascal
Penses tu que mon Mosfet est dans les choux? :oops: pourtant il dissipera que 10w. :oops: le Vds est donné pour 500V. :oops: :oops:

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour du Volvestre,

Fred, la 'tenue' du MOSFET est en gros proportionnelle à la taille du dissipateur.....Avec plus de 100 W dissipables, il va aller. :mrgreen:

Pour ce qui est du fonctionnement, lorsqu'on connecte la charge coté source sur mosfet, il ne se comporte plus en CCS.
En effet, le courant dérivé dans la charge 'ne passe plus' par la résistance série entre source et gate....il s'ensuit une variation du courant proportionnelle à R et à Gm....et on se retrouve en mode SRPP.

A la limite, on arrive à maintenir le courant constant dans les tubes, et on se rapproche du µ-Follower (Droite de charge horizontale), distorsion minimum et swing tension étendu possible, gain maximum.

Seul défaut, le Gm qui s'effondre aux petits courants....Le Mosfet en question étant plutôt fait pour 10 A que pour 100 mA !

A contrario, avec la charge connectée aux plaques, (voir commentaire de Yves), pas d'avantage réel mais beaucoup d'inconvénients : La HT d'une part qui doit être augmentée d'au moins 1/2 swing crête, mais aussi l'ajustage du courant de repos, imposé par le MOSFET qui fonctionne alors en vraie CCS : Comme la grille va être polarisée de son coté, la seule variable d'ajustement est la tension plaque....et si les tubes ne sont pas rigoureusement identiques au point de repos, l'ajustement se fera par la tension plaque (identique pour les deux tubes via le TRS) et le courant d'ajustement passera par le primaire du transfo...Cet inconvénient demeure (hélas) si on connecte la charge à la source des Mosfets.... tub17

Comme avec le PP d'SRPP à lampes, il faudra amha stabiliser le point de repos...ou mettre une capa en série avec le primaire du transfo, ou remettre un entrefer..... 8)

Bonne journée.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonsoir !
Je vois dans ce schéma un hybride dont le courant au primaire est délivré par les IRF en se partageant à parts égales entre les 2 tubes.
La puissance ne pourra certainement pas dépasser 10W car les Vgk vont talonner. Autant driver les IRF autrement et dépasser les 50W, en se passant même du TS.
Mais je me trompe peut-être... !
En tout cas le schéma est original, les courants d'anode sont presque constamment partagés à parts égales entre les 2 tubes, mais une fois il vient de l'IRF de gauche puis de celui de droite ! C'est aussi pour cette raison que la puissance récupérée est divisée, une seule moitié traverse le transfo, même durant les crêtes.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mar 16 Fév 2016, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Il semble que l'on talonne à 4W efficace avec un swing de 100V crête à crête !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
BOnjour les mens :lol:

oui oui faut pas espérer taper le plexus avec un ampli pareil. Mais c'est bien suffisant pour E........ le voisin. :shock: Spice me donne 10W max pour 1%. Apres la disto grimpe en flèche.

En gros je réfléchis à me faire un pp avec mes 6s19 qui traînent. JE voudrais aussi utiliser les TRansfos que j'ai. Hélas pour Le Tra j'ai qu'une seule solution. 2*280V de ht. et 6A pour le chauffage. donc avec 390Vdc de Ht sur le condo de tête. (je vais me faire engueuler, pas taper tub18 il sera destiné à être utilisé avec le dac et mes enceintes de bureau. des Ditton 551. Je ne cherche donc pas à avoir un gros nampli. :oops: Quant aux Trs des vulgaires torique de 12V/300VA. :oops: impédances réfléchies 2688ohms.

Quant au fonctionnement. Un coup je bois une bière, un coup je vois un srpp, un autre je bois une autre bière et du coup je comprends plus rien. :lol: J'ai réussi à avoir un Log vierge avec SPice. Tous les tolérances des composants ne semblent dans les normes. Je colle à la louche petite au PF. :oops: Me manque plus qu'à trouver un drive avec très peu de H2 capable de me fournir 70Vcàc pour piloter le pp. :oops: :oops: avec des 6n1p ou 6n23p si possible. En stock.

edit. Quant à la sensibilité d'entrée 2V à 3V pour 5Wrms sera bien.

fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

J'ai travaillé pour toi Fred, et noirci une ou deux pages de calculs : le résultat :

Avec un MOS tel que tu l'as monté, une résistance série dans la source R, une transcon = Y, et en branchant la charge Z au pied de la Source, la lampe voit une charge dynamique Z multipliée par (1 + R x ( Y - 1/Z)). (En toute rigueur, il faut prendre Z // Rho, telle que définie pour les tubes - j'ai pris 50000 Ohm pour le Mosfet à ces courant faibles).

C'est l'effet 'Amplificateur virtuel de charge' des totempoles de type SRPP. C'est assez facile à calculer.

Donc avec Z = 2500 (pour la moitié de l'ampli), R = 180 ohm, Y = 0.1 S (à 65 mA) , on obtient Charge = 17.72 k :D donc c'est la ch dynamique de chaque lampe en PP avec un transfo de rapport doublé soit 5000 Ohm
Le montage devient quasiment un µ Follower. :mrgreen:

Pour retrouver une charge Dynamique de 2500 ohm, il faudrait 2 x 141 Ohm soit 382 ohm. :roll:
(Sauf erreur bien sur, quoique j'ai vérifié avec un vrai sRPP de lampes, et cela colle avec les calculs classiques).
La transconductance à entre 0 et 130 mA est par contre pifée et peut être source d'erreurs.

Voici la DDC qui correspond sur le graphique :

Attention, cela ne permet pas de gagner de puissance car il faut que les tubes débitent le courant de repos, légèrement > au 1/2 swing courant total, classe A oblige.

Ceci explique aussi pourquoi la disto diminue et le FA augmente lorsqu'on branche au pied des Sources des MOSFET.
cela explique aussi pourquoi avec des charges aussi élevées que 1000...5000 Ohm, le swing en tension de sortie soit quasi indépendant de la charge et donc P = SwingV² / Z.....(multiplier par le coef qui va bien pour Veff Vc Vcc, Se ou PP...)

Bilan : VB+ doublé, Pas de puissance en plus, net avantage en THD, FA douteux mais élevé (hé oui, car Y n'est n'est pas constant....) 8)

Conclusion : Faire et mesurer, le spectre de disto doit être intéressant ainsi que la variation du FA selon l'amplitude.... :mrgreen:

(Avec SPICE tu peux faire la mesure des FA...pour la disto, je doute car il faudrait introduire la notion de dispersion des caractéristiques et là..... :| )

Fichier(s) joint(s):
DC PP SRPP a Mosfets.jpg
DC PP SRPP a Mosfets.jpg [ 95.44 Kio | Vu 4066 fois ]


...


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 16:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
....encore !

Te prends pas le chou pour l'H2 fabriquée par le driver....car c'est un PP. Il faut juste prévoir un réglage de symétrie pour que çà s'annule bien. Avec des pentodes classiques genre 6j51, tu fais le taf sans souci !
En triode, plus dur car il faut du gain....6n2p avec 400 V de Vb+ çà le fait bien aussi ! :mrgreen:
N'oublie pas le réglage pour avoir un courant nul au repos dans le TRS...Il n'y a pas deux 6s19p identiques sur la planète !!

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 17:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
bonsoir Pascal.

:shock: :shock: :shock: Merci tub18 tub18 tub18

Quel talent. J'ai pas tout compris. :oops: :oops: mais j'y travail.

quant au FA c'est vrai que même sur mes simu il parait franchement pas net. avec mon montage j'obtiens un FA de 16 et constant sur la bande. :oops:

Pour le drive
Citation:
En triode, plus dur car il faut du gain

je l'ai compris mal grès moi. tub17 j'en suis arrivé à la.

Fichier(s) joint(s):
drive6n23p.jpg
drive6n23p.jpg [ 43.43 Kio | Vu 4061 fois ]


disto pour 70Vcàc et 3V d'entrée.

Fichier(s) joint(s):
6n23pDisto.jpg
6n23pDisto.jpg [ 114.49 Kio | Vu 4061 fois ]


je vais regarder du coté des pentodes.

Citation:
N'oublie pas le réglage pour avoir un courant nul au repos dans le TRS...Il n'y a pas deux 6s19p identiques sur la planète


Un autre problème. Tout ce qui se règle fini par se dérégler. vu que je vais utiliser un torique de base. Condo indispensable. mais je vais prévoir le réglage. Dans les grilles ou au niveau des résistance de cathode? don't know. en créol "Mi conné pa" et "l'ampli la i commense fé sier à moins". ça je vais pas traduire. :oops:

fred.

ps
J'essaie de déchiffrer le message précédent. tub18 ça aide pas d'avoir un cerveau lent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
et voila pour la courbe de Zout.

Fichier(s) joint(s):
Courbe Zout.jpg
Courbe Zout.jpg [ 143.35 Kio | Vu 4060 fois ]


501mOhms global. soit un FA de 16. tub13 tub13 tub13

fred.

Edit

disto pour 8Wmax 0.7% avec drive 6n23p et 2.5V

Fichier(s) joint(s):
disto avec drive 6n23p.jpg
disto avec drive 6n23p.jpg [ 187.34 Kio | Vu 4059 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 17:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
(Avec SPICE tu peux faire la mesure des FA...pour la disto, je doute car il faudrait introduire la notion de dispersion des caractéristiques et là..... :| )


Bonsoir vous deux :!: :!:

@ Pascal j'avais jouer avec les .inc sur le nôstre de PP de 6S19P en pervertissant LTC , tout simplement
en créant 2 6S19P différentes dont j'avais très sensiblement changé les paramètres histoire d'obtenir
des courbes légèrement différente dans le traceur LTC et je les avait appelées 6S19P1 et 6S19P2
en laissant ouvert les .inc dans mon éditeur de texte une légère action sur les paramètres , tu enregistre
et du coup tu disperse tes caractéristiques plus ou moins selon la lourdeur de ton envie :oops: :mrgreen:
tu laisse ouvert ton .asc et tu ronronne ( :oops: heu pardon je voulais dire re-run ) ta simulation
Bien penser a enregistrer les modifications dans le .inc avant de ronronner ( :oops: relancer )

@ Fred974 peut tu poster ton fichier .asc SVP merci :mrgreen: tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp 6s19p
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Encore plusse,


Oui, le FA ne change pas (ou peu) en fonction de la fréquence (sauf si transfo pourri) mais en fonction de l'amplitude des signaux tub17

Le réglage peut se faire par les res de cathode, ou par une tension de grille...Tu mettre par ex des 100 Ohm ajustables dans les cathodes et compléter avec quelques -45 V dans le grilles....ou l'inverse, régler les grilles et mettre du fixe aux cathodes voir 0 Ohm, avec la ccs, tu ne risques rien !.

PS : Que vaut la FFT de LTSPICE...A la maison j'ai le même spectre à peu près, mais en mesurant le générateur Sinus ??

PB

@Totof, oui, c'est bien, cela va permettre de calibrer le machin. Mais les 6s19p on de GRANDS écarts de caractéristiques......


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com