Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re salut à tous ,
Thebot a écrit:
Désolé Trappeur, je crois que je cale sur le premier point.
Bonne soirée

Bon ben c'est pas gagné alors !!
Y en au moins un qui voit bien que c'est la capa qui fournit tout le swing quand le tube du bas augmente son courant ??
Et que ça se reproduit une alternance sur deux ??

P BEN a écrit:
-> Pour une charge de 300 Ohms, avec 3 Hz (-3 dB) cela donne 177 µF....on pourra prendre 220 µF sans risque. 8)
Pascal.


Calculer la Fb à 3 Hz c'est peut être bon pour le début de la chaîne mais pas pour la dernière capa de la chaîne !!
Prendre plutôt un polypro de 68µF ça ira très bien pour passer tout le courant , (et donc toute la puissance) à 20 Hz.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 09:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous
Non, ce n'est pas gagné et il n'y a pas eu de progrès ce WE.Pour être clair et en espérant ne pas froisser:
- Des capas de l'ordre de 33 et 68 Micro sont définitivement trop faibles; ce sont celles que l'on utiliserait pour un Push normal de 6L6, charge de 6600 Ohms. ICI on est avec une charge, dit DsDn, de 170 Ohms, une simple règle de 3...
- le calcul de Trappeur qui conduit à 32 micro est entaché d'une approximation (plutôt favorable) sur le calcul de la quantité d'électricité Q et d'une erreur quand il calcule C à partir de Q en déchargeant à 100% le condensateur à chaque demie alternance. (Dans une alternance d'un signal sinusoïdale, il y a une demie alternance positive et une demie alternance négative).
-Heureusement, Dsdn a le fer à souder en main, la maquette et du bon sens,( il avait retenu 330 Micro) pour vérifier s'il perd ou non de la puissance à 20Hz avec des valeurs de 32 et 68 Micro. Bien entendu, s'il ne perd rien, je ferai amende honorable et m'efforcerai de comprendre où pêche mon propre raisonnement.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Thebot ,
De bon matin (surtout le Lundi..) les idées ne sont pas toujours claires ...
J'avais retenu qu'une période , c'est deux alternances , une dans un sens (qu'on peut appeler positif) et une dans l'autre sens (qu'on peut appeler négatif ).
Une demie alternance serait donc un quart de période ...
J'avais fait ce calcul pour 20Hz à -3dB et 300 Ohms , et la formule classique donne 26µF et pour vérifier que ça peut passer un swing et donc une seule alternance de 400mA crête avec 200V de tension au repos j'ai fait le calcul de Q toujours pour une alternance d'un sinus 20 Hz et ça donne 32µF , que je double effectivement pour ne pas la vider et assurer le coup .
Et cette capa va bien perdre de la charge pendant toute l'alternance où le tube du bas augmente son courant.
(au passage j'ajoute que si j'avais 400V j'aurais une capa deux fois plus petite , ce qui montre bien qu'il faut faire les deux calculs et prendre la plus grande des deux valeurs calculées )
Personne n'est à l'abri d'une erreur , mais là je ne vois ni approximation ni erreur .
Mais je suis surpris d'avoir autant de mal à vous convaincre.
Mais puisque tu reprends ce calcul tu n'es donc plus bloqué sur le premier point ??
On progresse alors ...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 11:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut Trappeur
Les points sur lesquels nous ne sommes pas d' accord:
-La charge n'est pas 300 Ohms mais 170 Ohms. Par ailleurs, j'ai montré que si on veut tirer un peu plus de puissance il faut se rapprocher d'une charge de 100 Ohms et moins; mais il semble que mon exploitation de la "formule du gain et dérivées" n'est pas convaincu.
-L'approximation: sur un signal sinusoidal de 0,2 A pour calculer la quantité d'électricité, il eut fallut intégrer sur une demie période Io sin Oméga t*dt; tu as pris un signal carré qui est majorant mais c'est une approximation;
- la capacité va se décharger ,certes, mais l'erreur est d' accepter de la décharger complètement ; il faut se donner un critère de décharge acceptable et 10% serait la tolérance max. La capacité devant alors fournir la quantité d'électricité que tu as calculée en la majorant avec un delta U de 10% de U0 soit 20 Volts et là on se prends un coef de 10 !
-et si on la décharge complètement dans cette demie période à 20hz, il faudra la recharger vite fait: que restera t-il en tension et en puissance sur la charge dans la demi période qui suit? Est-ce la capa de 68 Micro de la sortie qui va s'en charger, (elle y perdrait la moitié de sa tension)?
- faire un calcul "F-3db" à 20 Hz bouffe en gros 40% de la tension disponible sur la charge et 60 % de la puissance; C'est pourquoi je recommandais de faire ce calcul à F= 6/10 Hz.
- Tu admettras que des valeurs de 32 et 68 micro sont celles que l'on trouve sur un push de 6L6 chargé par 6600 Ohms; je ne comprends pas que recommander les mêmes valeurs pour un ampli avec une charge de 300 Ohms ne te pose pas de question.

Comme je disais, David pourra très facilement montrer sur sa maquette l'effet d'une capa de 32 micro, attendons.
J'ai bien envisagé de cabler vite fait un bread bord avec une 6336 (dont j'ai une vingtaine d'exemplaires et l'alim stabilisée CRC qui tiendrait le choc jusqu'à 150 mA) cette lampe se rapproche assez d'une 6C33 chauffée sur une moitié mais je préfère consacrer du temps à un autre projet.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Thebot ,
Je te remercie de prendre le temps de me répondre ,tu es le seul à réagir , moi aussi je suis sur autrechose , mais ce point me "turlupine" ...
Thebot a écrit:
-La charge n'est pas 300 Ohms mais 170 Ohms. Par ailleurs, j'ai montré que si on veut tirer un peu plus de puissance il faut se rapprocher d'une charge de 100 Ohms et moins; mais il semble que mon exploitation de la "formule du gain et dérivées" n'est pas convaincu.
A+

Les valeurs choisies pour le calcul ne sont pas le sujet , je les reprends parce qu'elles étaient dans mon example chiffré .
Le sujet c'est de bien voir que la capa devra fournir un swing de 400mA (encore une valeur exemple qui se base sur une donnée de DAvid) et la nécessité de vérifier que la capa pourra bien fournir le courant .
Après il y a la manière de vérifier la charge de la capa :
Thebot a écrit:
-L'approximation: sur un signal sinusoidal de 0,2 A pour calculer la quantité d'électricité, il eut fallut intégrer sur une demie période Io sin Oméga t*dt; tu as pris un signal carré qui est majorant mais c'est une approximation;
A+

Désolé Thebot , mais prendre la valeur moyenne d'une alternance c'est exactement ce que tu dis : intégrale définie de 0 à Pi et le résultat c'est 2/Pi x valeur Max de l'alternance soit 0,637 IMax... , et j'ai précisé que ce n'était que pour un sinus pur , pas un signal musical et qu'il valait mieux tabler sur un courant constant de 0,4A pour faire ce calcul , mais j'en suis tout de même resté à ma valeur moyenne effectivement.
Thebot a écrit:
- la capacité va se décharger ,certes, mais l'erreur est d' accepter de la décharger complètement ; il faut se donner un critère de décharge acceptable et 10% serait la tolérance max. La capacité devant alors fournir la quantité d'électricité que tu as calculée en la majorant avec un delta U de 10% de U0 soit 20 Volts et là on se prends un coef de 10 !
A+

Je crois bien que là tu raisonnes comme pour une capa d'alimentation , ici la capa est en série sur la charge et doit fournir le courant , on se fiche de la tension qui reste aux bornes de la capa , il faut juste ne pas la vider complètement.
Thebot a écrit:
-et si on la décharge complètement dans cette demie période à 20hz, il faudra la recharger vite fait: que restera t-il en tension et en puissance sur la charge dans la demi période qui suit? Est-ce la capa de 68 Micro de la sortie qui va s'en charger, (elle y perdrait la moitié de sa tension)?
- faire un calcul "F-3db" à 20 Hz bouffe en gros 40% de la tension disponible sur la charge et 60 % de la puissance; C'est pourquoi je recommandais de faire ce calcul à F= 6/10 Hz.
A+

Dans la demie période suivante c'est le B+ qui fournit le courant à travers le tube du haut et qui rechargera la capa . Je répète donc qu'il faut d'abord bien voir le cheminiment des courants dans ce montage avant de se lancer dans les calculs.
Le calcul F-3dB est un grand classique, c'est un calcul d'atténuation basé sur le rapport des impédances en série et ça donne -3dB en tension. Après , le choix de 20Hz c'est encore une fois pour l'exemple , et devant le transfo c'est cohérent parce que 20Hz à la Pmax c'est pas mal et pas à la portée de tous les transfos .
Thebot a écrit:
.
- Tu admettras que des valeurs de 32 et 68 micro sont celles que l'on trouve sur un push de 6L6 chargé par 6600 Ohms; je ne comprends pas que recommander les mêmes valeurs pour un ampli avec une charge de 300 Ohms ne te pose pas de question.
A+

Je ne sais pas où on trouve des capas de cette valeurs sur un Push de 6L6 , et ici je ne prends que le résultat des calculs . Encore une fois cette capa est en série avec la charge et les tubes , ça n'est pas une capa d'alimentation.

Je veux bien continuer à discuter avec tous ceux que ça interesse , mais le premier point est de bien voir la circulation des courants et de voir que c'est bien cette capa qui fournit tout le swing de courant une alternance sur deux , sinon le reste est caduque .

Allez A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 12:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
trappeur a écrit:
tu es le seul à réagir


on est plusieurs je pense à suivre le débat avec passion, mais pas de compétence pour ma part pour être pertinent. Donc j'apprends..

bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous, je suis comme Guy, je suis avec intérêt tout ce qui se dit depuis le début, c'est de la haute voltige 8)


Cependant, j'espère que vous pardonnerez ma naïveté crasse, bien que tout cela soit très passionnant, j'avoue ne pas bien saisir en quoi un tel SRPP apporte quelque chose de positif par rapport au push classique :?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour les amis

Pour les maigres points positifs, on peut noter un drive simplifié, et moins d'exigence quant à son impédance.
La possibillités d'utiliser des tubes non appairés.
Un transfo de sortie bien plus simple à trouver ( les toriques d'alime suffisent amplement pour une Bp de 5 Hz à 100 Khz), voir à adapter.
Enfin avoir un choix de compromis ( puissance, disto, amortissement), au seing de l'étage final.
Pour tout le reste on est OUT.
Pour ce qui est de la capa en sortie, je penses que Trappeur est dans le juste pour fournir l'intensité requise.
Cependant, cette capa forme aussi un passe Haut dont j'ai l'habitude d'en calculer la F-3 à 3 hz.
L'impédance très basse du transfo, fait que la capa sera largement majorée.
Ce fait pourra se vérifier avec d'autres exemples, mais le fait de travailler en HT, va majorer la valeur de cette capas, par le calcul de la bande passante.
En basse tension ( et plus forte intensité), ce ne serait pas le cas ( si j'ai bien suivi).

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 16:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut à tous
Bon, il est clair que ce n'est plus avec des mots que l'on va trancher ce différent d'interprétation , comment passent les courants … etc, il faut aller à la démonstration avec ce qu'elle de brutal.
David n'ayant pas précisé les quelques éléments que j'avais demandés, je passe aux actes.
Ci dessous un protocole d'essais que je me propose de mettre en oeuvre; j'ai le matériel et ce sera trois fois rien de monter cela sur un bout de châssis. mais auparavant, il serait utile et constructif de bien se mettre d'accord sur le protocole.
J'attends donc vos remarques et en particulier les tiennes ,Trappeur, et si tu acceptes de parier, ta meilleure estimation de la capacité C pour sortir 2,5 W à 20 Hz sachant que on sortira avec la même tension d' entrée 5W à 1000 Hz!
En tous cas, merci de votre intérêt à tous, on va continuer à se marrer sachant que l'on a pas encore sorti et qu'on ne sortira pas les noms d'oiseaux qui fâchent :P
A+


Fichiers joints:
proto essais 6336.jpg
proto essais 6336.jpg [ 191.18 Kio | Vu 5387 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Thebot ,
Bravo , et merci , je ne l'aurais pas fait .
Je relirai ton protocole dans la soirée , mais pour moi le test est très simple : verifier qu'on peut avoir un swing de courant d'environ 2 fois le courant de repos quand on module à fond .
Donc environ 300mA si tu as bien 150mA de courant de repos , au scope sur la r au pied de la charge ou avec un voltmètre RMS , mais au scope on verra la symétrie du swing car seule une alternance vient de la capa (je sais je rabâche...)
Si tu veux la P max , va falloir que tu fignoles tout après avoir mesurer le µ et le rhô pour calculer les R de cathodes au plus près de la symétrie , sinon tu n'aura pas la P max ni l'égalité des swings de courant dans les deux tubes .
Après tu donnes des mesures et on calcule la capa par toutes les méthodes que vous voulez y compris celle de la charge en coulombs et on vérifie.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
je ne sais pas si Totof a le modèle 6336 dans LTspice?
Il serait amusant de voir ce qu'en dit le simulateur.
Mais loin de moi l'idée de donner du boulot aux autres.... c'est juste une idée.


A+
Guy
(qui part faire le maçon pour la fin de la semaine et ne pourra malheureusement pas faire la manip :-()


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 19:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je peux très bien souder déssouder deux capas, et coller un coup de scop.
On à donc dit, la capas actuelle de 330 µF, puis 68 µF puis 33µF. ( On fait des arrondis, je dois avoir cela dans les tirroirs en 450 V.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 21:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Je ne dirais qu'une chose : tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 14 Mar 2016, 22:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour répondre à Guy , non mais en cherchant un peu il y a ça
Code:
**************************************************************************
******************* TRIODES **********************************************
**************************************************************************

* 6336A RAYTON
   1     Kp         17.183        91.556       0.65957E-04   0.31928E-04
   2     Kg         485.44        61484.       0.25064E-04   0.37875E-04
   3     Mu         3.5009        2.2907       0.21904E-03   0.96730E-05
   4     exp        1.5279        2.4584       0.87069E-04  -0.33570E-05
   5     KVb       -209.71        6344.5       0.16201E-02  -0.26080E-06
   6     Sub       0.20179        26.845       0.25178E-05   0.61454E-04

*                A  G  C 
.SUBCKT T6336A   1  2  3     
*                 KP              KP        Mu               KVb
B1  7 0 V=(V(1,3)/17.18)*LN(1+EXP(17.18*(1/3.50+V(2,3)/SQRT(-210+V(1,3)*V(1,3)))))-0.20
RE1 7 0 1G
*                         exp     Kg
B2  1 3 I=U(V(7))*2*(V(7)^1.5279)/485.44
RCP 1 3 1G 
C1  2 3 2.3P
C2  2 1 2.2P
C3  1 3 1.0P
D3  5 3 DX   
R1  2 5 2000 
.MODEL DX D(IS=1N RS=1 CJO=10PF TT=1N)
.ENDS
****************************************************************************


ou
Citation:
.PARAM EMISSIONRANGE = 1

.SUBCKT TRIODENH A G K
+PARAMS: LIP=1 LIF=3.7E-3 RAF=18E-3 RAS=1 CDO=0 RAP=4E-3
+ ERP=1.5
+ MU0=17.3 MUR=19E-3 EMC=9.6E-6 GCO=0 GCF=213E-6
+ CGA=3.9p CGK=2.4p CAK=0.7p

Elim LI 0 VALUE {PWR(LIMIT(V(A,K),0,1E6),{LIP})*{LIF}}
Egg GG 0 VALUE {V(G,K)-{CDO}}
Erpf RP 0 VALUE {1-PWR(LIMIT(-V(GG)*{RAF},0,0.999),{RAS})+LIMIT(V(GG),0,1E6)*{RAP}}
Egr GR 0 VALUE {LIMIT(V(GG),0,1E6)+LIMIT((V(GG))*(1+V(GG)*{MUR}),0,-1E6)}
Eem EM 0 VALUE {LIMIT(V(A,K)+V(GR)*{MU0},0,1E6)}
Eep EP 0 VALUE {PWR(V(EM),ERP)*{EMC}*{EMISSIONRANGE}*V(RP)}
Eel EL 0 VALUE {LIMIT(V(EP),0,V(LI))}
Eld LD 0 VALUE {LIMIT(V(EP)-V(LI),0,1E6)}
Ga A K VALUE {V(EL)}
Egf GF 0 VALUE {PWR(LIMIT(V(G,K)-{GCO},0,1E6),1.5)*{GCF}}
Gg G K VALUE {(V(GF)+V(LD))}
CM1 G K {CGK}
CM2 A G {CGA}
CM3 A K {CAK}
RF1 A 0 1000MEG
RF2 G 0 1000MEG
RF3 K 0 1000MEG
.ENDS

.SUBCKT 6336A A G K
XV1 A G K TRIODENH
+PARAMS: LIP= 1 LIF= 0.05 RAF= 0.0058 RAS= 0.7 CDO= 0
+ RAP= 0.035 ERP= 1.5
+ MU0= 3.07 MUR= 0.0019 EMC= 0.00064
+ GCO= 0 GCF= 0
+ CGA=2.18E-11 CGK=1.67E-11 CAK=3.8E-12
.ENDS


A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 15 Mar 2016, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
dsdn a écrit:
Je peux très bien souder déssouder deux capas, et coller un coup de scop.
On à donc dit, la capas actuelle de 330 µF, puis 68 µF puis 33µF. ( On fait des arrondis, je dois avoir cela dans les tirroirs en 450 V.
DAvid

Ben ça alors !! :shock:
Mais révisons une bonne fois les paramètres du montage :
Tensions B+ , tensions sur la Cathode du haut , courant de repos et valeur de la charge (qu'on peut remplacer par une R pour être sûr de sa valeur, mais attention il devrait y avoir quelques watts)
Et aussi les deux Rk choisies ,
Ensuite il faudra commencer par vérifier si on arrive à moduler à fond et si les deux tubes se partagent bien le travail .
De toute façon si la limitation vient du montage , aucune valeur de capa ne pourra y changer quoi que ce soit .
J'ai bien compris que tu faisais çà pour le fun DAvid , pas pour avoir un super ampli ...sinon tu ferais plutôt un ampli à correction différentielle !! 8)
Allez ..courage les gars .... moi je termine une super alim et j'attaque un ampli à liaisons directes sans aucune capa ...
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com