Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour

Je suis David : Une petite ombre, la capa de sortie :| ....on peut l'éviter mais c'est moins Kiss.

Pour le Drive, c'est clair ! J'utilise depuis 2013 un SRPP de 6s45p (jaune Lamborghini! :mrgreen: ), utilisé en formule SPUD et avec un transfo de sortie DA (Simple enroulement au primaire -> Très haute qualité à petit prix !) et qui a été chaleureusement accueilli à une rencontre Mélaudia début 2014....pas de problème : Il nourrit une paire d'Euridias (Env 90 dB / 1w à 1m au salon) confortablement.

Celui de David ne présentait pas non plus de défaut audible, hormis une ronflette temporaire et récurrente, à priori, non imputable au SRPP lui même.

Ce montage n'apporte pas grand chose mais il fonctionne quand même bougrement bien. 8)

Pascal.

PS : Pour les courants, te prend pas le chou et souviens toi de Kirchhoff : Quoiqu'il arrive, la somme algébrique des courants passant par le noeud 'cathode du tube du haut' = 0 (donc Itube du haut = I tube du bas + I charge - Attention, les deux derniers swinguent en sens opposé) 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
dsdn a écrit:
Merci beaucoup.
Thebot a écrit:
Je ne pense pas que la comparaison soit vraiment valable. L'alimentation fournit l'intégralité de l'énergie nécessaire sur une période; la capa de sortie de cette alim devra délivrer une intensité moyenne plus une ondulation résiduelle sinusoïdale si le signal de sortie est lui même sinusoïdale ; quant à la la capa de liaison à la chargeur la période, elle va en stoker une partie puis la restituer.

Ceci est valable pour le tube du bas. Si j'ai bien suivi Trappeur, le tube du haut va taper dans l'alime lorsque son excursion doit augmenter, non?
DAvid


Salut à tous ,
Ce que j'ai compris de la remarque de DAvid c'est qu'il comparait la consommation en courant de ce SRPP à celle d'un PP en classe B , parce qu'elle n'est pas constante alors que c'est un montage classe A et qu'un PP classe A devrait avoir une consommation constante. Et je trouve cette remarque justifiée .
Ce qui est remarquable c'est que le swing de courant fourni par le B+ est la moitié du swing que reçoit la charge . C'est possible grace à la capa dont la charge initiale doit pouvoir assurer le complément en courant puis se reconstituer .
C'est pour ça que j'insiste sur le dimensionnement correct de cette capa qui ne se calcule pas comme une simple capa de liaison avec la formule de la fréquence limite à -3dB même si ça donne finalement une valeur acceptable.

.
P BEN a écrit:
Bonjour
Je suis David : Une petite ombre, la capa de sortie :| ....on peut l'éviter mais c'est moins Kiss.
PS : Pour les courants, te prend pas le chou et souviens toi de Kirchhoff : Quoiqu'il arrive, la somme algébrique des courants passant par le noeud 'cathode du tube du haut' = 0 (donc Itube du haut = I tube du bas + I charge - Attention, les deux derniers swinguent en sens opposé) 8)


Pascal , tu devrais laisser DAvid se prendre le chou (encore un peu plus car il fait déjà un bel effort..) car il y bien une manière correcte de dimensionner cette capa avec la bonne méthode .

A suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

P BEN a écrit:
Je suis David : Une petite ombre, la capa de sortie ....on peut l'éviter mais c'est moins Kiss.

Les versions de Vaspke en sont un parfait exemple. ( plutôt super chiadé).
Mais depuis mes déboires avec un PP de 845, j'ai pu apprendre (grâce à yves entre autre) que U= R I.
J'ai tendance à vouloir comprendre ce que je fais ( à peu prêt). Je gardes donc l'arduino pour ma retraite ( j'avance pas vite, mais je suis ambitieux 8) ).
Concernant la capa de liaison ( peut la nommer ainsi), avec le transfo, qulle serait la formule adéquate pour la dimensionner ?
Concernant l'isolement, je supposes que celle ci doit supporter la HT continu présente à ses bornes, + la modulation du signal.
Pour sa valeure je vais gratter dans les définitions d'une capa, pour voir la corrélation entre valeure et énergie transmise.
P BEN a écrit:
Ce montage n'apporte pas grand chose mais il fonctionne quand même bougrement bien.

En même temps si l'on vise l'efficacité, on prends un classe D, et c'est plié.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
He les grands esprits rencontre les plus petits... :lol:
Je penses que pour vulgariser et marquer l'esprit il faut se prendre le choux au moins une bonne fois.
J'ai déja un petit tableau excel, bien crado, que je mettrais en forme, avec un petit tuto.
Faire un package quoi. Il me reste encore des notions à gratter.
Avec le gain réel du montage l'effet miller est calculable. A noter que celui ci est notablement plus faible que dans le cadre d'un PP ou SE.
Je supposes que la disto doit se déduire avec une droite de charge en SE, sur le tube du bas en fonction de la charge dynamique ?
Pour la Ri et donc le FA, je ne vois pas.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 13:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

Pour la capa de sortie, une seule formule : C = 1 / (2 x Pi x f-3dB x R), R étant le module de résistance de la charge....
Les SRPP est un générateur qui débite dans une charge....il n'y a pas de mystère. :mrgreen:

Pour la disto, c'est plus compliqué : Le tube du haut tend à la réduire, et même, dans les zones linéaires, à compenser sérieusement les harmoniques paires. L'approche que tu suggères - et que je suis - permet une première évaluation...le résultat étant en principe meilleur.

Pour les autres points, no comment !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
P BEN a écrit:
Reb'
Pour la capa de sortie, une seule formule : C = 1 / (2 x Pi x f-3dB x R), R étant le module de résistance de la charge....
Les SRPP est un générateur qui débite dans une charge....il n'y a pas de mystère. :mrgreen:
Pascal.

Pascal tu pourrais aussi faire un petit effort ...
Ce n'est pas un mystère ...c'est un peu de reflexion .
Dans le cas du SRPP de David avec son courant de repos à 200mA , le swing maximum possible est donc de 200mA (si possible pour chaque tube) et la capa devra fournir le double , soit un swing de 400mA.
Avec ta formule de calcul comment peux tu garantir que ta capa pourra fournir ce courant ??
Toute méthode de calcul qui ne prend pas en compte la charge disponible dans la capa est forcément fausse.
Et prendre en compte la charge (en Coulombs) dans la capa ça commence par prendre en compte la tension aux bornes de la capa.
On devrait d'ailleurs toujours le faire mais dans le cas d'une vraie simple capa de liaison entre deux étages à tube on est largement dans les clous alors on ne le fait pas.
Je pense qu'avec B+ =400V on a 200V aux bornes de la capa et ta formule suffira tout juste à trouver une valeur qui fonctionnera .
D'ailleurs avec 20Hz de f-3 et 300 Ohms de charge on tombe sur 26µF , ça me paraît vraiment juste .
Je referai les calculs ce soir ...le tien et le mien .
A+ .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir,
Pour les capas de liaison je tables sur f-3db, pour un ampli pleine bande.
Dans mon cas sur charge de 170 ohms, je tombes sur 312 µF. J'ai donc mis 330 µF.
Je ne me rappel plus à quoi fait référence du/dt...
La honte.
Mais j'ai suivi les pistes, des définitions d'un condo.


DAvid
PS: Si Totof m'appelles Jmd49 ça va chier! :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Pour la disto, c'est plus compliqué : Le tube du haut tend à la réduire, et même, dans les zones linéaires, à compenser sérieusement les harmoniques paires. L'approche que tu suggères - et que je suis - permet une première évaluation...le résultat étant en principe meilleur.

Si c'est meilleur ça va me changer!
C'est un raccourcis, mais suffisant, je penses.
De toute manière faut bien passer sur l'établis au bout d'un moment.
Et puis un PP qui ne réduit pas la H2, c'est vraiment la tare des PP.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2016, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re ,
alors partons sur un swing de 400mA que devra fournir notre capa pendant l'alternance où c'est son tour de fournir le courant ça représente combien de coulombs ??
On a Q=it avec "Q" en coulombs , "i" en ampères et "t" en secondes (c'est la définition du coulomb = 1 A/s)
on sait que iMax=0,4A et si on prend l'hypothèse que c'est une alternance d'une sinusoïde , le courant constant qui transporte la même quantité de coulomb pendant le même temps vaut 2iMax/Pi soit 0,637 iMax.(c'est le courant moyen, pas confondre avec le courant efficace)
on prend donc i = 0,4 x 0,637 = 0,2548 A
Et pour t on prend quoi ? Ben c'est là qu'on choisit la fréquence la plus basse qu'on veut entendre à fond !!
Si on choisit 20Hz , l'alternance étant la moitié de la période on a t =0,025 s
ça nous fait Q= 0,2548 x 0,025 = 0,00637 coulombs .
Mais ça c'est pour avoir un swing max de 400mA pour un demi sinus à 20Hz , rien à voir avec un accord de piano de toute la main gauche et un petit peu de main droite !! On devrait plutôt prendre iMax , soit 400mA pendant toute la demi période. De toute façon 400mA c'est 2 fois le courant de repos , on n'aura pas mieux.
Mais continuons le calcul :
On a aussi Q=CU avec "Q" en coulombs , C en farads et U en volts .(c'est la définition de "C")
on a calculé le Q nécessaire , et on sait que U vaut B+/2 , on avait dit 200 Volts .
Ben on a tout ce qu'il faut pour calculer C :
C = Q/U = 0,00637 /200 = 32µF .
C'est cette valeur minimum qui devra être chargée suffisamment avec B+/2 .
Et si on veut entendre autre chose que des sinus on va la doubler tranquillement pour éviter de la vider complètement .
On a donc utilisé la tension , la fréquence mini et le courant Max pour calculer notre capa.
Maintenant on peut mettre 330 µF ça fonctionnera aussi .
Mais 26µF c'est trop petit !!

Allez A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 12:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous
Je ne comprends pas bien ces calculs de la capacité en série avec la charge; je ne comprends pas que l'on ne porte aucun intérêt à la capacité de sortie de l'alimentation. C'est exactement le même combat; ces capacités vont représenter la résistance interne de l'alimentation pendant la part du temps où les diodes de redressement ne conduisent pas, c'est à dire la majorité du temps. Pour une charge utile de 170 Ohms, la question toute simple est :combien de dB voulez vous perdre avec ces 2 capacités qu'il va falloir considérer en série à la fréquence la plus basse?
Si on retient 20hz, je prendrait une perte admissible entre 0,5 et 1 dB, ce qui correspond à une perte entre 6% et 12% du signal utile en sortie,( ce SRPP n'étant déjà pas un modèle de rendement, autant en perdre le moins possible dans l'alimentation)!
Alors il faut considérer une f-3dB non pas à 20Hz mais entre 10 et 6Hz ; RCOméga=1 donne pour R=170 Ohms entre 294 micro et 490 micro pour les 2 capas en série; Vous voyez que la valeur de Dsdn de 330 micro est plutôt dans la gamme du souhaitable, encore trop faible pour moi.
Je rajoute que les essais vont sans doute montrer que la puissance en sortie peut augmenter si on réduit la charge vers les 100 Ohms, c'est du reste la seule voie possible encore une raison pour ne pas mégoter sur la capacité.
Quant à la tension de service de ces capas, je recommande de la prendre par sécurité au moins égale à la tension l'alimentation: quelques 400Volts je crois me rappeler.
Je termine enfin par une recommandation de sécurité: Une capa de 500 micro chargée à 400 Volts est quasi létale, attention où vos laissez trainer les paluches :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
La bande passante à 5 watts donne une f-3db de 6hz, sur mon exemple.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 19:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonsoir DSdn
qui a écrit:[quote]La bande passante à 5 watts donne une f-3db de 6hz, sur mon exemple.
[/quote
Et quelle est la valeur de la capa dans l' exemple?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 20:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Oui David, l'ordre de grandeur me semble correct...mais la valeur dépend de la fb choisie, pas de la puissance !

Pour ton autre question, peut-être que ce que la formule que tu cherches c'est i = C du/dt.
dans laquelle du/dt est la dérivée de u(t) par rapport à t (le temps). Sous forme différentielle, on peut écrire C du = i x dt 8)

Je rebondis sur la remarque de Thebot : La capa de l'alime joue un rôle aussi important et doit de ce fait être prise en compte, ce que l'on ne fait jamais : on part habituellement du principe que la résistance série de l'alime est très basse et indépendante de la fréquence pour simplifier....mais ceci est bien sur abusif.

On peut se reporter au cours de R Bassi qui propose des méthodes pour le calcul de cette capa. 8)

Enfin, il faudrait aussi tenir compte de la résonance du circuit LC constitué par ces capas et la self du transfo de sortie....et aussi de l'interaction avec un éventuel découplage de la résistance de cathode du tube d'en bas....

Dans mes amplis, j'avais essayé d'utiliser la résonance pour gagner quelques DB aux très basses fréquences (entre 20 et 50 Hz....), mais finalement, après écoutes, j'ai préféré majorer un peu pour garder la réponse 'naturelle' du Transfo de sortie.

Une étude récente de P Sikking 'Caps decoupling of triodes' http://ultra-fi.blogspot.com/?view=timeslide tend à montrer aussi qu'il vaut mieux majorer la capa de sortie du filtre pour en limiter le rôle dans la plage de fréquences exploitables, ce qui semble par ailleurs être l'usage dans la plupart des cas.

Ignorer cette capa dans le calcul de la capa de liaison semble alors acceptable.

Bon, je vais faire un effort :mrgreen: : La capa de sortie se calcule habituellement pour un fb de 3 à 10 Hz....par contre, je ne prendrais pas le risque de remettre en cause la formule tub17

-> Pour une charge de 300 Ohms, avec 3 Hz (-3 dB) cela donne 177 µF....on pourra prendre 220 µF sans risque. 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 20:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Je vois bien que je n'arrive pas à vous convaincre :roll:
Mon idée c'est de montrer qu'on se trouve en présence d'un cas particulier de capa de liaison et qu'on ne peut pas la calculer simplement avec la formule habituelle de l'atténuateur et des rapports d'impédance.

  1. ce cas est particulier à cause du courant que doit fournir la capa une alternance sur deux pour tous les signaux , musicaux ou pas .(ceux qui ne sont pas d'accord avec ça vous pouvez arrêter de lire ce que j'écris , les autres peuvent continuer).
  2. DAvid avait parlé de son push avec 200mA de courant de repos et cette capa doit donc fournir un swing de 400mA quand on module à fond . C'est le swing maximum possible , autant ne pas le limiter à cause de la capa.
  3. avec un courant à ce niveau ça vaut le coup de vérifier que la capa pourra le fournir., non ??
  4. pour vérifier que la capa pourra bien fournir le courant en question, il faut évaluer la charge en coulombs qu'elle contient . Et ça se calcule avec les deux formules qui donnent la valeur de cette charge Q=it et Q=CU comme montré plus haut
  5. Le calcul montre qu'en fonction des valeurs de charge et de courant Max on peut finalement arriver à des valeurs assez proches avec les deux méthodes mais il y a une des deux méthodes qui permet de vérifier qu'on ne limitera pas le courant Max à cause de la capa.
  6. Quand cette fameuse capa débite son courant elle n'est pas en série avec la capa de sortie de l'alim , par contre pour l'autre alternance on est bien d'accord.
    .
En tous cas avec un SRPP de Mosfets qui n'aurait pas d'alimentation symétrique et dont la capa de sortie devrait débiter plusieurs ampères directement sur une charge de 8 Ohms avec une tension de 40 V , y a une des deux méthodes qui ne marche pas .

A+
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 11 Mar 2016, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Désolé Trappeur, je crois que je cale sur le premier point.
Maintenant je peux me tromper, mais on a le juge de paix: il suffit que Dsdn trace la réponse pour une charge de 170 Ohms et la valeur issue de ton calcul soit 32 micro, on montrera à quelle fréquence est la coupure à - 3dB.
Bon, je pars à Pau pour un WE prolongé voir amis et famille
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com