Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 04 Mar 2016, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Thébot
Merci, je penses avoir compris la différence entre la polar et le fonctionnement du SRPP et accessoirement savoir comment faire.

Avec les formules de Pascal et les tiennes, on obtient donc une charge dynamique et un gain.

Connaissant le besoin sur G1 d'après les datas, on doit pouvoir estimer la puissance que l'on peut attendre de tels montages. Leurs distos et FA, comme sur un tube en SE.

Thebot a écrit:
Pour continuer la comparaison expérience/ calcul , il me faut une réponse précise aux questions du bas de la PJ.


Les 6s33 n'ont qu'un seul filament utilisé, la HT sur l'anode du tube du haut fait 460 V, et R1=R2 fait 270 Ohms.
La capa de découplage fait 220 µF.
Ca mange 200 mA.
Pente, résistance et gain du tube "unique" de l'enveloppe ne peuvent être divisés par deux à partir des datas ( ce serait trop simple).
Un single 6s33 peut dissiper 45 watts et une double seulement 60 ( c'est un sacré rapport 1,5).
Les deux courbes issus des datas ne sont pas si similaires qu'il n'y semble, par ailleurs.
Deux droites de charges, en font vite la preuve.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Ven 04 Mar 2016, 18:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonsoir à tous et Dsdn en particulier,
J'ai du aller chez ma fille pour baby siting; de retour à la campagne hier pour faire les valises et regagner Toulouse. Le "vieux" imac est du voyage; inaccessible, ce soir sinon j'aurai passer les données à la moulinette. J'ai prévu d'acheter une imprimante compatible imac G3; donc je pourrai, j'espère, photocopier listing et courbe, ce sera plus parlant.
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Dim 06 Mar 2016, 16:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous depuis la région toulousaine
Le viel imac est à poste; une nouvelle imprimante est là mais les buses nécessitent un nettoyage, donc on va faire "à la main"
Compte tenu des dernières précisions de David, pour une 6C33 chauffée avec un seul filament, pour une section avec Vg=-55volt, Ia= .2 A et Va = 180 volt; on a raisonnablement Mu= 2,75 et Rho= 195 Ohms. Les courbes sont bien linéaires et l'approximation petits signaux est largement valable, j'ai vu bien pire :lol:
Pour R1= 270 Ohms découplée (donc Zéro en alternatif), R2=270 Ohms non découplée et RC, Charge de 170 Ohms ,la formule donne un gain de 1,332 à comparer à la mesure: 130:110 = 1,182 soit +12% en plus.
Le gain est très sensible aux valeurs introduites, ainsi pour Mu= 2,6 (-5,5%) et Rho= 210 Ohms (+7%), le gain est égal à 1,195 soit 1% de la mesure; pour la suite on conserve ces valeurs pour une exploitation de la formule selon Mathcad.
- Pour RC, charge =170 Ohms, si R2 passe de 270 à 1000 Ohms le gain passe à 1,325; il n'y a pas grand chose à gratter
- Pour R2= 270 Ohms,si Rc passe de 170 à 400 OHms, le gain passe à 1,48
de 170 à 1000 Ohms, le gain passe à 1,62; on vera ci dessous que le gain n'est pas le paramètre important
- je confirme que la répartition de la charge sur cathode et anode, objet initial du fil, n'apporte rien.
- pour R2= 270 Ohms et Rc= 170 Ohms la résistance interne Ri= 72 Ohms

J'ai rajouté un module calcul de la puissance disponible sur la charge Rc. Méthode: On a une excursion maximale possible sur le tube inférieur égal à la polarisation initiale du tube, soit 55 Volt ici. Avec le gain on détermine la tension de sortie sur Rc et la puissance.
On fait varier Rc et/ou R2; résultats;
Pour R2= 270 Ohms et Rc= 170 Ohms, puissance Ps= 13W
Pour R2= 100 Ohms et Rc= 170 Ohms, puissance Ps= 11W
Pour R2= 500 Ohms et Rc= 170 Ohms, puissance Ps= 17,5W (adaptation de la polarisation obligatoire et problème éventuel de courant grille sur tube supérieur??)
Pour R2= 270 Ohms, puissance selon Rc en Ohms
Rc = 18 50 70 100 250
Ps= 10 14,9 15 14,9 10,8
La charge optimale n' est pas de 170 Ohms mais plutôt de 75 Ohms.
Je suis assez confiant dans ces résultats qui montrent ce que l'on peut tirer d'une formule. Mais l'avis de David sera important
Bonne fin de journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 07 Mar 2016, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Merci Thébot.
DAns tes formules page 9, à quoi correspondent les symbôles p et µ ?
J'ai supposé que p était la résistance interne et µ le gain de chaque tube.
Je ne retombes pas sur mes pattes.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 07 Mar 2016, 11:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour David
Citation:
J'ai supposé que p était la résistance interne et µ le gain de chaque tube.

Exact !
Sur lequel de tes 2 pieds tu ne retombes pas?
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 07 Mar 2016, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les deux... :D
Je vais revérifier mes calculs, je retrouves un gain trop proche de 1 voir inférieur. même en faisant varier Rc, ou r2.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 08 Mar 2016, 09:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

J'ai retrouvé mes petits. L'erreur était juste.
Le simulateur TCT de Vapske permet d'avoir des valeurs dynamiques pour Roh et Mu, un peu plus proche de la vrai vie.
J'ai un écart de 10 % entre la puissance estimée et la puissance mesurée.
Compte tenu de la dispersion pour ce tube, c'est suffisant.
J'entrevois comment fonctionne le SRPP. et comment on peut faire varier le gain et la charge.
Cependant j'ai des incertitudes:
- Dans un SRPP "dissymétrique", le tube du bas et le tube du haut doivent avoir un débit en intensité identique.
- Le tube du haut doit pouvoir assurer l'excursion de celui du bas autant en tension ( ne pas atteindre le courant grille) qu'en intensité.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 08 Mar 2016, 11:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
J'ai une petite expérience des OTL, dont certains sont montés en gros SRPP. Quand on y regarde de plus près on voit que sur ce genre de schéma le tiré-poussé est loin d'être vraiment symétrique, par exemple l'amortissement n'est le même selon le tube qui débite, la charge de cathode alternant avec celle d'anode. Heureusement qu'une CR est ajoutée en renfort ! Pour moi rien ne vaut le vrai montage symétrique.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 08 Mar 2016, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut DAvid ,
dsdn a écrit:
Bonjour
J'entrevois comment fonctionne le SRPP. et comment on peut faire varier le gain et la charge.
Cependant j'ai des incertitudes:
- Le tube du haut doit pouvoir assurer l'excursion de celui du bas autant en tension ( ne pas atteindre le courant grille) qu'en intensité.
DAvid


ça m'avais pris du temps à moi aussi ...
Mais si les deux tubes ont forcément le même courant de repos , aucun des deux n'assure l'excursion de courant de l'autre :
Quand un tube augmente son courant d'une certaine valeur , l'autre diminue le sien (de la même valeur quand c'est équilibré, mais on y reviendra ...plus tard)
mais ce n'est pas la diminution de l'un qui permet l'augmentation de l'autre. (même si les variations de courant en bas commandent les variations de courant en haut)
Dit autrement :
le tube qui augmente son courant ne le fait pas en récupérant le courant du tube qui diminue le sien .
Quand c'est en haut que ça augmente , c'est le B+ qui fournit le courant supplémentaire.
Quand c'est en bas que ça augmente c'est la capa qui fournit le courant supplémentaire .
Bien voir que dans les deux cas le courant supplémentaire à fournir n'est pas le même :
Si le swing de courant est de 50mA dans chaque tube:
Le B+ fournira le swing de +50mA et la charge recevra un swing de +100mA (quand ça augmente dans le tube du haut)
Le B+ fournira un swing de -50mA , la capa fournira un swing de -100mA et la charge recevra un swing de -100mA (quand ça augmente dans le tube du bas)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mar 08 Mar 2016, 13:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David et tous,

La symétrie peut être approchée si l'on calcule le montage pour avoir des swings de courant de même valeur mais opposés en phase entre les deux tubes.

Ceci s'obtient en calculant R convenablement pour le SRPP, ou en déterminant le bon rapport entre les swings d'excitation de chaque tube (en fonction du gain de chaque tube dans sa configuration) pour l'OTL. 8)

La formule de calcul de R pour 'symétriser' le swing courant du SRPP est extrêmement complexe :
R = 1/Gm + 2 x Z charge / µ µ et Gm étant ceux du tube d'en haut.... :wink:

C'est Amha avec cette approche que l'on se rapproche le plus d'un montage symétrique. Toutefois, on ne parvient jamais a la symétrie parfaite car R provoque une différence de swings de tension, sans laquelle le montage ne fonctionnerait pas !

Tout autre réglage est définitivement dissymétrique. :mrgreen:

L'équilibrage dépend donc de ce qu'on veut faire (puissance max, réduction des disto, spectre Audiophile...)!

Pareil dans les OTL, sauf que là, on peut en fixant le rapport d'excitation entre le haut le bas convenablement obtenir une symétrie théorique totale. :wink:

Maizofait, les célèbres Kanéda ne sont-ils pas de cette famille ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 06:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bo,jour
Ca dégaine sec. :wink:

Le Srpp est donc un PP classe B vu de l'alime, en quelque sorte.
Celle ci doit être bien balaise,et étudiée en conséquence.
Elle doit gérer une intensité variable, donc être très peu résistive, pour ne pas changer les deux pfs des tubes au gré de la modulation.
La résiduelle alternative est elle annulée ? :shock:

Le condo de sortie faisant partie intégrante du fonctionnement, celui ci doit être calculé pour fournir, l'intensité requise au tube du bas.
La résistance centrale permet de définir la charge dynamique du tube du bas, et la puissance totale.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Re

Je me suis mal exprimé .
Le tube du haut, même s'il ne fournit pas l'intensité "manquante" au tube du bas, doit pouvoir avoir une excursion au moins égale.
Après que les tubes soit différents, n'est pas un soucis, et même un avantage.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
dsdn a écrit:
Ca dégaine sec. :wink:

Oui , mais ça tire à blanc 8)

dsdn a écrit:
bo,jour
Le Srpp est donc un PP classe B vu de l'alime, en quelque sorte.

La résiduelle alternative est elle annulée ? :shock:

Le condo de sortie faisant partie intégrante du fonctionnement, celui ci doit être calculé pour fournir, l'intensité requise au tube du bas.

Oui , c'est bien vu de l'alim comme un classe B ,mais avec un swing de courant qui est la moitié de ce que reçoit la charge, alors que les deux tubes ne peuvent quitter la classe A.
Et je ne crois pas que la résiduelle puisse disparaître dans ce fonctionnement.
Bien vérifier effectivement que la capa peut fournir le swing de courant prévu.

dsdn a écrit:
Après que les tubes soit différents, n'est pas un soucis, et même un avantage.

Ne pas oublier tout de même qu'ils auront obligatoirement le même courant de repos, courant qui sera au mieux la moitié du swing de courant maximum dans la charge.

De tous les PP classe A le SRPP est le moins rentable.

Allez A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 15:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous,
Dsdn a dit:
Citation:
Le Srpp est donc un PP classe B vu de l'alime, en quelque sorte.

Je ne pense pas que la comparaison soit vraiment valable. L'alimentation fournit l'intégralité de l'énergie nécessaire sur une période; la capa de sortie de cette alim devra délivrer une intensité moyenne plus une ondulation résiduelle sinusoïdale si le signal de sortie est lui même sinusoïdale ; quant à la la capa de liaison à la chargeur la période, elle va en stoker une partie puis la restituer.

Je suis d'accord avec trappeur: le SRPP de puissance n'est pas une solution intéressante;

J'ai enfin réussi à refaire marcher une nouvelle imprimante au cul du vieil Imac.
Ci joint une sortie résumé des résultats de la feuille de calcul Mathcad expurgée des formules qui prennent 4 pages( mais que je tiens à votre disposition, :wink:)
Je peux passer rapidement un cas différent à vos convenances, juste besoin de préciser les valeurs, D'autre sorties possibles: effet de R1 non découplée, tension aux bornes de R2..
Bonne après midi; je descends à l'atelier pour finir le châssis d'un ampli précurseur:l'ampli Olson.


Fichiers joints:
SRPP 6C33 nom  .jpg
SRPP 6C33 nom .jpg [ 416 Kio | Vu 3987 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci beaucoup.
C'est joli beau.
En effet le srpp est le pire des SRPP, en terme de rendement.
Mais le driver est plus simple et le FA, pas trop mal.
Thebot a écrit:
Je ne pense pas que la comparaison soit vraiment valable. L'alimentation fournit l'intégralité de l'énergie nécessaire sur une période; la capa de sortie de cette alim devra délivrer une intensité moyenne plus une ondulation résiduelle sinusoïdale si le signal de sortie est lui même sinusoïdale ; quant à la la capa de liaison à la chargeur la période, elle va en stoker une partie puis la restituer.

Ceci est valable pour le tube du bas. Si j'ai bien suivi Trappeur, le tube du haut va taper dans l'alime lorsque son excursion doit augmenter, non?

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com