Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 23 Mar 2016, 09:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous et David en particulier
Le facteur d'amortissement se calcule comme suit dans le module de simulation:
- A partir de la formule donnant le gain G0 et pour les conditions particulières du montage:type de lampes avec leurs mu et rho choisis au point de fonctionnement, valeur des résistances, on calcule le gain pour une charge de sortie infinie ET une valeur particulière de R2x, soit G0inf ce gain;
- pour cette valeur R2x , on calcule la valeur de la charge Rcy qui donne un gain divisé par 2, soit G0inf/2 ; la résistance interne est égale à Rcy pour cette valeur particulière R2x.
On fait varier R2x de 0 à R2max, ce qui donne l'évolution de la résistance interne en fonction de R2, voir courbe Rint(R2)
- le facteur d'amortissement Fa(R2) est donné par le quotient de la charge Rc/Rint(R2), voir courbe; cette courbe est valable uniquement pour les valeurs du montage c.à.d entre autres, Rc = 180 Ohms; pour R2=300 Ohms, Rint=96 ohms.
Cette courbe détruit quelque peu la croyance de faible impédance de sortie du SRPP.
Je ne veux pas venter ma camelote au delà du nécessaire mais depuis que j'ai pu comparer ma formule de base avec celle de Merlin Blencowe et constater sur la maquette que les résultats tombent à moins de 10% des calculs, je suis relativement sûr de la simulation.
Je reste à ta disposition pour passer d'autres cas, en particulier avec 6C33: détermination de la charge optimum pour la puissance en sortie, résistance interne, FA, égalité des swings, etc...
A+, bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Dim 27 Mar 2016, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

En SRPP, il ne faut pas que considérer l'impédance de sortie, et la résistance interne du tube, mais aussi son gain ou son recul de grille (en pseudo-triode pour les tétrodes) qui sera directement lié à la résistance grille-cathode à mettre (R2 dans le schéma de thebot). Pour ma part, je n'ai pas trouvé mieux que la 6L6 ou sa dérivée moins cher, à savoir la 807. Je pense qu'il serait intéressant de creuser aussi vers les tubes russes à double tétrode. Les tubes de régulations, si on omet le mauvais rendement du au fort courant de chauffage ont généralement un gain très faible, ce qui oblige à mettre une grande R2.
Pour un étage de sortie, R2 ne devrait pas être plus grande que Rc.

Aussi, il est possible de mettre une CR locale question de gagner un peu de FA en mettant l'anode du driver sur la sortie comme le schéma suivant.

J'insiste aussi sur l'effet non négligeable du condo de liaison, et amha bien plus important à virer que tout le reste.

Serge


Fichiers joints:
Amplifier.png
Amplifier.png [ 103.71 Kio | Vu 9487 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 07:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Serge tes solutions pour supprimer le condo de liaison sont assez élégantes voir très smart.
C'est tout de même assez complexe à mettre en place.
C'est pas très KISS.
Pour aller de l'avant, comme le soulignes Pascal, un SRPP avec une pentode en haut ( en pentode) et une triode ( la même pentode strappée), est très intéressante.
En prenant une el156, sur une charge de 1 K et une Rk de 1 K, on doit pouvoir sortir 22 Watts.
Le résultat est aussi bon qu'un PP en terme de rendement.
Le drive est assez aisé vu qu'il ne nécessite que 48 Volt CaC d'excursion. Ca laisse une bonne marge pour une CR.
Le tube du haut serait polarisé à 135mA et 280 V anode, pour une g2 à 350V.
La ri doit avoisiner 8k9, et le µ ferait 22.5.
Dans ces conditions le tube du bas voit une charge dynamique de 3k2, qui est optimum pour ce tube en triode.

Quelques avis?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
dsdn a écrit:
Bonjour
Serge tes solutions pour supprimer le condo de liaison sont assez élégantes voir très smart.
C'est tout de même assez complexe à mettre en place.
C'est pas très KISS.

Ca je te l'accorde, mais il n'y a pas de miracles, un SRPP n'est déjà pas KISS, alors je dis juste que mettre autant d'effort pour terminer avec un condo, la ou ça fait le plus mal, c'est dommage.

dsdn a écrit:
Pour aller de l'avant, comme le soulignes Pascal, un SRPP avec une pentode en haut ( en pentode) et une triode ( la même pentode strappée), est très intéressante.
En prenant une el156, sur une charge de 1 K et une Rk de 1 K, on doit pouvoir sortir 22 Watts.
Le résultat est aussi bon qu'un PP en terme de rendement.
Le drive est assez aisé vu qu'il ne nécessite que 48 Volt CaC d'excursion. Ca laisse une bonne marge pour une CR.
Le tube du haut serait polarisé à 135mA et 280 V anode, pour une g2 à 350V.
La ri doit avoisiner 8k9, et le µ ferait 22.5.
Dans ces conditions le tube du bas voit une charge dynamique de 3k2, qui est optimum pour ce tube en triode.

C'est une solution que je n'ai jamais exploré, effectivement, pour ma part, j'ai souvent entendu que le SRPP doit avoir exactement les mêmes tubes (en matière de réponse). Vrais pas vrais? à tester. Reste à voir en terme de distorsion ce que ça donne.
Comment vas-tu fixer ta G2 à 350V?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 09:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
. . . Comment vas-tu fixer ta G2 à 350V?

. . . Pas fixée: doit suivre sa cathode, sinon ce n'est plus une penthode 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
D'ou ma question :)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 10:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
D' où ma mise en garde :)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 11:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous
Je peux faire tourner mon modèle de simulation avec ce cas triode plus pentode, mais après avoir regarder les caractéristiques EL156, je propose:
penthode : mu= 155, rho= 10k, S= 15,5mA/V;
Triode; Mu= 13,75, Rho=1000 0hms;
Accord sur ces valeurs ???
Aplus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . . Comment vas-tu fixer ta G2 à 350V?

. . . Pas fixée: doit suivre sa cathode, sinon ce n'est plus une penthode 8)

Yves.


hello
tu veux dire que la tension de G2 se mesure par rapport à sa cathode, c'est bien ça?
parce que sinon, une tension d'écran référencée et stabilisée, ce n'est pas choquant en soi, au contraire même.
Ou bien j'ai raté quelque chose
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Lun 11 Avr 2016, 18:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy a écrit:
hello
tu veux dire que la tension de G2 se mesure par rapport à sa cathode, c'est bien ça?
parce que sinon, une tension d'écran référencée et stabilisée, ce n'est pas choquant en soi, au contraire même.
Ou bien j'ai raté quelque chose

Tu n'as rien raté, on "oublie" souvent que toutes les tensions appliquées à un tube sont référencées (mesurées par rapport) à sa cathode . . . qu'elles soient régulées ou non . . . par rapport à quelque chose qui peut être sa cathode . . . ou pas 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 13 Avr 2016, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je fais un petit schéma, pour fixer un peu les choses.
Pour Thébot,
Pour l'EL 156, en triode on peut tabler sur un µ de 9.3 et une Ri de 1 K en régime dynamique.
Pour obtenir le µ et la Ri dynamique de la penthode, c'est plus compliqué le µ ne fera en aucun cas 155 ...
Pour le tube du haut, peut on considérer que Rk constitue la charge du tube ou est ce plus complexe ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

J'ai reçu par erreur un colis avec plein de tubes ( le mec s'est sûrement planté d'adresse), des courbes sur papier millimétré et un parchemin rempli de Hiéroglyphes... :wink:
Et donc ce serait bête de laisser dans le placard de belles EL802, triées ( et oui ).
Si on le cul bordé de nouilles, faut pas lâcher l'affaire.
Je vais bien sûr finir ce qui est entamé, avec les 12gn7.
Mais vu que ce post est remplie de bonne volonté, plus un paquets de trucs à tester, on en reparlera aux alentours de 2025...J'ai déja quelques mauvaises idées à soumettre :P ...
Et quelques modèles de SRPP données ici, à revérifier. La route est longue, mais un PP de SRPP ça peut être vachement rigolo.


Bon je vais arranger mon cablage de grosse bombonne.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: répartition sur SRPP
MessagePosté: Mer 06 Déc 2017, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
En cas de doute, la commande d'EL802 ne m'est pas destinée...ni tout le fourbi avec ! :mrgreen:
Le PP de SRPP, c'est tentant mais casse g...sauf à mettre une capa pour isoler TRS, ou en étant créatif, une régule pour maintenir 0V à ses bornes. 8)
Aux planches à dessin !
Moi, je pars faire trempette dans la mer... :mrgreen:
à Plus
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau clone du DA35 CFB et CDiff avec des 6F6S pour 3W
MessagePosté: Mar 05 Juil 2022, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Fichier(s) joint(s):
tof4.jpg
tof4.jpg [ 258.95 Kio | Vu 6289 fois ]
Fichier(s) joint(s):
tof3.jpg
tof3.jpg [ 210.92 Kio | Vu 6289 fois ]
Fichier(s) joint(s):
tof2.jpg
tof2.jpg [ 194.87 Kio | Vu 6289 fois ]
Fichier(s) joint(s):
tof1.jpg
tof1.jpg [ 282.02 Kio | Vu 6289 fois ]
à vrai dire , je n'avais guére de doutes sur ta réponse , et ne suis pas loin de te comprendre ...;

Pour les SE cathode follower , en voila déja deux :
20W avec 2*PL519 en // , sans Cdiff , ni CR , à l'époque 1% à 20W m'allaient trés bien

20W avec 2*E130L en // , d'abord sans Cdiff , puis avec , schéma driver modifié en différentiel

enfin photo de ce dernier
vu les résultats décevants je n'ai gardé aucune trace des mesures , et récupéré le chassis pour autre chose


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau clone du DA35 CFB et CDiff avec des 6F6S pour 3W
MessagePosté: Mar 05 Juil 2022, 19:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Merci pour tes schémas mais je n'y vois pas la CDiff :oops: :oops:
et je suis pas fan des montage srpp j'ai du mal avec leur complexité malgré le livre des deux gérard :oops: tub13

J'attend la suite à part si tu as déjà fait un fil dédié sur Audiyofan tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com