Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 14:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Projet est en train de démarrer (bien avancé en fait), va bien falloir occuper les longues soirée hivernale :) . Un Push-Pull de KT88 (commutable Pentode -Triode) de quoi bien secouer mes FH.
Pas de câblages en l'air pour ce montage, mais deux circuits imprimés supporteront tous les composants, Les Circuits imprimés ont été achetés sur un site commerçant Allemand (pas de chinoiserie pour ce montage) et mis au point par un allemand.

Pour ma part une fois fini l'ampli ressemblera à quelque chose à cette modélisation, boitier acheté chez Audiophonics.

Fichier(s) joint(s):
Vue_3D.jpg
Vue_3D.jpg [ 232.26 Kio | Vu 6680 fois ]


le schema partie ampli

Fichier(s) joint(s):
Schéma_ampli.png
Schéma_ampli.png [ 130.71 Kio | Vu 6680 fois ]


l'alimentation

Fichier(s) joint(s):
Schéma_alim.png
Schéma_alim.png [ 97.83 Kio | Vu 6680 fois ]



Une grande partie des composants viennent de chez Hificollective, une bonne épicerie pour ce qui connaissent :mrgreen:

les cartes qui supporteront tous les composants :)

Fichier(s) joint(s):
PCB.jpg
PCB.jpg [ 492.26 Kio | Vu 6680 fois ]


A+ pour plus de news

Edit de Totof pour uploader directement les imlages sans passer par un lien net :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour jeanmimi

Je me suis permis d'éditer ton post pour uploader directement tes images car c'est pas nécessaire de les héberger
en dehors du forum, si plus tard dans le temps ton lien d'hébergeur disparaît ton post sera du coup beaucoup
moins lisible ou agréable à lire

Pour les image faut juste respecter la largeur d'affichage du forum soit 1024 pixel, pour le format tu utilise déjà
la bonne extension de fichier :wink:

Pour le lien de ta boutique en ligne et au risque de te choquer , si c'est le site anglais auquel tu fait référence
c'est très "idiophile" comme boutique , ici on est beaucoup plus terre à terre et pragmatique, un composant
doit avoir la bonne valeur et le bon type pour un prix raisonnable , de préférence disponible chez n'importe
quel épiciers de France et de Navarre , dans le cas de cette boutique les résistances AudioNote par exemple
n'apporte rien en regard d'une PR* de Phillips :oops: :oops: si ce n'est une multiplication du prix inutile :oops: :oops:

Beau châssis en tout cas, si la réalité ressemble à la vue 3D il sera sympa cet ampli :wink: tub18

A propos une petite question, les finales sont chauffée comment :?:

Autre point qui pourrait déplaire , le choix du mode triode-pentode,
ton transfo de sortie ( quelle marque et quelle référence :?: )a été calculé pour un mode et pas l'autre
la construction mécanique d'un transfo pour pentode n'est pas la même qu'un transfo pour triode
donc forcément on entendra une différence sonore entre les deux , et la conception d'un ampli
devrait toujours aller de la sortie vers l'entrée, avec un adaptateur d'impédance qui est le maillon
faible de ce schéma , le faire travailler en deux rapport différent n'est pas judicieux A Mon Humble Avis (AHMA) :oops: :oops:

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 19:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Totof a écrit:
Bonjour jeanmimi

Je me suis permis d'éditer ton post pour uploader directement tes images car c'est pas nécessaire de les héberger
en dehors du forum, si plus tard dans le temps ton lien d'hébergeur disparaît ton post sera du coup beaucoup
moins lisible ou agréable à lire

Pour les image faut juste respecter la largeur d'affichage du forum soit 1024 pixel, pour le format tu utilise déjà
la bonne extension de fichier :wink:



Merci, c'est une habitude que j'ai pris, mon compte sur casimage me permet de stocker une grande quantité de photos. Mais j'en prends note.

Totof a écrit:
Pour le lien de ta boutique en ligne et au risque de te choquer , si c'est le site anglais auquel tu fait référence
c'est très "idiophile" comme boutique , ici on est beaucoup plus terre à terre et pragmatique, un composant
doit avoir la bonne valeur et le bon type pour un prix raisonnable , de préférence disponible chez n'importe
quel épiciers de France et de Navarre , dans le cas de cette boutique les résistances AudioNote par exemple
n'apporte rien en regard d'une PR* de Phillips :oops: :oops: si ce n'est une multiplication du prix inutile :oops: :oops:


j'ai commandé chez eux pour leurs grands choix, mais je me suis limité aux résistances PRP (prix raisonnables et marquage alphanumérique)

Totof a écrit:
Beau châssis en tout cas, si la réalité ressemble à la vue 3D il sera sympa cet ampli :wink: tub18


Fichier(s) joint(s):
KT88.jpg
KT88.jpg [ 356.11 Kio | Vu 6676 fois ]


Totof a écrit:
A propos une petite question, les finales sont chauffée comment :?:


Les filaments plûtots ?

Totof a écrit:
Autre point qui pourrait déplaire , le choix du mode triode-pentode,
ton transfo de sortie ( quelle marque et quelle référence :?: )a été calculé pour un mode et pas l'autre
la construction mécanique d'un transfo pour pentode n'est pas la même qu'un transfo pour triode
donc forcément on entendra une différence sonore entre les deux , et la conception d'un ampli
devrait toujours aller de la sortie vers l'entrée, avec un adaptateur d'impédance qui est le maillon
faible de ce schéma , le faire travailler en deux rapport différent n'est pas judicieux A Mon Humble Avis (AHMA) :oops: :oops:


Points que je vais éclaircir, c'est un collègue qui fait le même qui s'est chargé de commander les transfos, ce sont des TSM200 PP achetés chez ampliatubes.fr

Totof a écrit:
A bientôt


Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 19:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui je parlais bien des filaments des finales :mrgreen:

Effectivement il est joli tub18 tub18

Pour ton transfo une photo de l'étiquette serait bienvenue , mais le laïus commercial confirme
ce que je supposait pour la connexion triode-pentode :oops: :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 20:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Totof a écrit:
Re

Oui je parlais bien des filaments des finales :mrgreen:


En 6.3 volts alternatif pour les KT88 et en 6.3 continu pour les ECC82

Totof a écrit:
Effectivement il est joli tub18 tub18


Merci

Totof a écrit:
Pour ton transfo une photo de l'étiquette serait bienvenue , mais le laïus commercial confirme
ce que je supposait pour la connexion triode-pentode :oops: :oops: :oops:

A +


Je pose la question demain à ce monsieur, on verra bien, de toute façon le mode Triode me suffit amplement,

le seul document que je possède au sujet des transfos de sortie.

Fichier(s) joint(s):
TSM200.jpg
TSM200.jpg [ 77.22 Kio | Vu 6668 fois ]


:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016, 21:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ton TRS semble bien conçu pour un mode UL donc connexion pentode ou avec les écrans
sur les prises intermédiaire :wink:
Le mode triode AMHA n'apportera rien , voir les "design center value" des datasheet
pour s'en convaincre , surtout au niveau de B+ qui n'est pas du même niveau :oops:

En plus les KT88 actuelle ont mauvaise réputation au niveau de leur écrans , faut faire
attention sur ce point :oops: :oops:

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Joli travail....On attend les écoutes.

Je plussoie Totof : Sauf erreur, les modes de connexion proposés sont Triode ou UL....pas de mode pentode 'pure', sauf erreur bien sur.
La différence dépend bien sur du taux appliqué (souvent 40% en UL, voire 50) parfois moins (20 %) et on se rapproche alors de la pentode.
A 40 % la différence principale avec le mode triode est le gain de l'étage...et la stabilité. Le petit Boucherot dans la grille de l'inverseur n'est surement pas là pour rien !

A valider à l'écoute (en double aveugle bien sur !)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016, 15:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Merci les gars pour les compliments, vous avez l'air d'en connaitre un max sur les amplis à lampes tub18

La derniere pièce du puzzle est arrivée (transfo d'alimentation), vivement ce soir que je vois la bête :mrgreen:

Commence a y avoir du monde dans la boite :oops:

Fichier(s) joint(s):
20160117171152.jpg


:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 09:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Et volia le joli petit bébé 9.5kg :oops: tout droit arrivé de chez TELSA BOBINAGE, société que je recommande pour leur professionalisme et leur gentillesse

Fichier(s) joint(s):
20160118212841 - .jpg
20160118212841 - .jpg [ 321.83 Kio | Vu 6584 fois ]


je vais pouvoir attaquer la phase finale du projet tub17

Au sujet des transfos de sorties

Totof a écrit:
Re

Ton TRS semble bien conçu pour un mode UL donc connexion pentode ou avec les écrans
sur les prises intermédiaire :wink:
Le mode triode AMHA n'apportera rien , voir les "design center value" des datasheet
pour s'en convaincre , surtout au niveau de B+ qui n'est pas du même niveau :oops:

En plus les KT88 actuelle ont mauvaise réputation au niveau de leur écrans , faut faire
attention sur ce point :oops: :oops:

A bientôt


Question posée au vendeur,

"Bonjour M. B....

Une petite question au sujet des transfos TSM200 que l'on vous à acheté, peuvent ils fonctionner en mode Triode et pentode ou seulement dans un seul des deux modes, si tel est le cas lequel des deux ?

Cordialement,"


Réponse

"Bonjour,
pas de problème le courant suplémentaire n'aura pas répercussion .
cordialement
TSM"


Donc on verra bien tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

C'est bien une réponse de vendeur ça curse on ne voit pas le rapport avec la question, on comprend vaguement qu'il n'y a pas de problème sans être sûr qu'il n'y aura pas de problème bref …

Un push de KT88, ça devrait sonner de toutes façons … faut pas avoir de voisins c'est tout :mrgreen:

Allez, on attend de lire la suite !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
chanmix51 a écrit:
Bonjour,

C'est bien une réponse de vendeur ça curse on ne voit pas le rapport avec la question, on comprend vaguement qu'il n'y a pas de problème sans être sûr qu'il n'y aura pas de problème bref …



Vendeur mais concepteur de ce tranfo, bref on verra bien :!:

chanmix51 a écrit:
Un push de KT88, ça devrait sonner de toutes façons … faut pas avoir de voisins c'est tout :mrgreen:

Allez, on attend de lire la suite !

Amicalement,
Grégoire


Voisins, c'est quoi un voisin tub13 :?: oui je pense que ça va bien envoyé 8)

le temps de finir le câblage de régler tout ça et je vous donne des news.

Jean-Michel :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 12:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

je plussoie avec Chanmix , le concepteur du transfo t'as fait une réponse commerciale , au même titre
que son pseudo argument des multi-impédances de sortie , son argument ne tiens pas la route , on sais
très bien faire des TRS qui ont plusieurs impédances au secondaire en utilisant tous les enroulements
par le jeu de la mise en série et/ou parallèle , je suis au taf là mais sur le site perso de Yves se trouve un
papier qui explique parfaitement ce mode de fabrication , si Yves07 passe par là :wink: tub18

Au même titre que le sandwichage 18 couches n'est pas forcément l'optimum si on se fie au dessin

Pour le mode triode et pentode ce qu'il ne t'as pas dit le concepteur c'est que la résistance interne
d'une pentode n'équivaut pas celle du même tube "triodée" et que cela modifie la bande passante du TRS
et/ou son calepinage ou plus précisément la façon dont il est construit pour atteindre un compromis optimum
le courant admissible n'a que peu de rapport :oops: :oops:


Bref que du bon commercial pour satisfaire 90 % de sa clientèle :oops: :oops:
mais probablement bien suffisant pour ton utilisation

Effectivement cet ampli ne peut que fonctionner :mrgreen: :mrgreen:

A bientôt pour des nouvelles fraîches

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello messieurs
allons ne soyons pas trop sévères, après tout il a l'air sérieux ce bobineur, même s'il joue avec l'anagramme de Tesla :-)
Pour une fois que c'est de la bonne production locale, ne lui faisons pas de procès a priori :-)
Au plaisir de vous lire
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 13:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 12 Jan 2016, 23:12
Messages: 29
Localisation: 30 Gard Saint Alexandre
Guy a écrit:
hello messieurs
allons ne soyons pas trop sévères, après tout il a l'air sérieux ce bobineur, même s'il joue avec l'anagramme de Tesla :-)
Pour une fois que c'est de la bonne production locale, ne lui faisons pas de procès a priori :-)
Au plaisir de vous lire
Guy


houlala le mélange tub17

Les transfos de sortie viennent de "TSM -TELE ST MARC"

Mon transfo d'alimentation vient de chez "TELSA BOBONAGE" une trés belle production, société qui m'a été recommandé par un professionnel du tube (fabriquant et réparateur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet KT88 Push Pull (bien avancé)
MessagePosté: Mar 19 Jan 2016, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ah effectivement, j'ma gouré et pour TSM je suis plus dubitatif, mais à voir....
Self 6H et un primaire de 27 ohms (DC résistance) ça veut dire vraiment peu de spires. Donc a priori pas terrible pour le bas du spectre et/ou très forte induction (> 1,3 tesla).
Il sera intéressant de vérifier les perfs sur l'ampli fini.

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com