Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli cathode follower 20w
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonsoir
P BEN a écrit:
on peut le monter en auto transfo pour additionner les swings.


et oui, en relisant l'article de Guy Marec (qui devait trainer dans mon subconscient), je vois qu'il en parle effectivement comme d'une solution "élégante" (fig 14)

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli cathode follower 20w
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015, 21:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir à tous
Juste une précision sur le transfo d'alim que j'utilise en transfo de sortie et en SE
Le transfo fait au 250VA et en +, le E ne sont pas serré contre les I, donc il a été assemblé avec un entrefer, est ce volontaire j'en suis pas sur.
Bref pour faire mes tests il n'a pas l'air de saturer ni sur les mesures ni à l'écoute.
Cet apm j'ai regardé pour la W est limitée à 2,5w
La charge était de 2,8K.
C'est pas le drive qui coince: y a de la marge
J'ai donc changé la charge en poussant à 4K et sans rien changer (250v à l'alim, 205V pour G2 et 60ma
Résultat : 4W
Je passe à 5K : 4,7W avant satur
A l'écoute l'ampli devient calme relax moins chantant ....par rapport à la charge de 2,8K .
Pour info le data de la 6P36S donne 4,5K de RI ????
La charge devrait etre notablement plus basse!!!!
Affaire à suivre
Yan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli cathode follower 20w
MessagePosté: Lun 14 Déc 2015, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

Cela semble normal :

P BEN a écrit:
...
Pour la question de la charge, une pentode doit être vue comme un générateur de courant, avec une assez forte propension à l'H2 et aussi à l'H3 quand on arrive aux faibles tensions plaque.
Dans une large mesure, le courant généré ne dépend que très peu de la charge (Rho est élevé) et c'est donc des considérations de puissance et de tension qui vont déterminer la charge à retenir.
Comme P=RI², il est clair que plus il y aura d'ohms, donc de volts, plus il y aura de watts ! 8) 8)
Se reporter aux data sheets pour fixer les limites. tub13 ....


Donc, charge faible veut dire swing faible, avec principalement de l'H2* mais puissance limitée -> fruité du bas médium tub15 .
Charge + forte -> Plus de puissance, toujours de l'H2 et apparition d'une composante H3 générée lorsque l'on rentre dans le coude des courbes...donc son plus agressif :cry: ....Et en CF, cela augmente aussi le swing exigé au driver !.
Augmenter la tension Vak de repos permet de s'éloigner dudit coude, mais cela augmente les calories !

Compromis à trouver. En DIY, je ne vois pas trop l'intérêt de tirer trop sur un tube, sauf pour le sport !
Pour l'écoute si 3 W ne suffisent pas, il faut passer à la taille en dessus -> 6p45s ! :mrgreen:

Ensuite, pour paufiner les essais, il faudrait relever les distorsions à l'aide de Steps par exemple...cela donne plein d'informations.

En tout cas, cela prend bonne tournure.

Bonne soirée.

Pascal

*PS : tant que l'on reste éloigné du coude, la pente d'une tétrode/pentode dépend principalement du courant plaque, ce qui produit l'H2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli cathode follower 20w
MessagePosté: Sam 10 Déc 2016, 10:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonjour à tous
Pas trop de nouvelles pour ce projet.... :( manque de temps
Les essais en mono se poursuivent mais je n'arrive pas à m’arrêter sur une impédance de charge.
Le transfo d'alim que j'utilise en guise de sortie ne me permet pas tout.

Je suis dans l'attente de bobiner un "vrai" transfo de sortie.
Maintenant que j'ai une bobineuse 1/2 opérationnelle (manque la translation du guide fil) je peux tourner fil à la main et avancer sur ce projet.

Pendant cette longue période d'inoccupation electronique :wink:
En feuilletant le web pour trouver des infos sur la realisation d'un transfo SE, je suis tombé sur ça.

Ce site regorge d'infos intéressantes et les projets d'amplis en SE utilisent soit et / ou l'ultra lineaire et la CFB.

http://www.turneraudio.com.au/index.html
http://www.turneraudio.com.au/monobloc- ... rsion.html
http://www.turneraudio.com.au/se35cfb-monobloc.htm

Il te rejoint Pascal avec un taux de CFB de 20 à 30% voir le SE32 version 2012 avec 33%.
Son quad // de EL34 a l'ai sympa aussi..

Je pense réaliser mon 1 er transfo (pour un ampli guitare) avec ce taux de CFB mais avec 2 voir 3 Zprim 3Kohm, 4Kohm et peut etre 5K à voir.
Je pourrai tester aussi du EL34 ou 6L6 .

Pascal
As tu trouve du temps pour faire avancer ton projet

Yan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli cathode follower 20w
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir

Après avoir testé la 6P36C et la cr de cathode pour un pt ampli guitare, me voilà de retour au projet initial : la EL519 ou la 6P45C russe.

J'avais commencé à tester cette lampe sur un transfo d'alim multiple reconverti (démontage des tôles pour lui coller un entrefer), maintenant il me faut faire un proto un peu + "définitif" :wink: avec un nouveau transfo et valider les conditions de travail et perfos obtenues avec le proto 1

J'ai récupérer 2 transfos SE de 300B fabrication Van Leeven concepteur des ampli Audiomatiere.
1 etait HS ; j'ai pu les démonter et récupérer les blocs de tôles et les carcasses.
Les circuits sont en EI108-47 soit une section de 15cm2 de quoi alimenter une paire de tubes
Voici le projet du transfo calculé par l'outil de Yves (encore bravo et merci tub18 ):
Zp de 700 Ohm au primaire, prise inter à 450 Ohm, 3,5H et 300ma au primaire. voir l'annexe

En gardant l'accès à chaque sorties des couches je peux tester différentes répartitions et taux de cr Anode/ecran en connectant l'alim flottante de l'écran. à 20 ou 30%

Que pensez vous de ce projet de transfo
N'y a t-il pas gourrence ?
Merci de votre aide
Yan

Pour Pben, je pourrai tester la repart à 33% sur la cathode


Fichiers joints:
transfo 6p45c charge repartie 2.jpg
transfo 6p45c charge repartie 2.jpg [ 196.92 Kio | Vu 2291 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com