Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Dim 06 Déc 2015, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,

Voilà bientôt un mois que je teste tout ce que je peux tester avec un ampli PP6V6 équipé d'un étage spécifique CRDiff qui commence à être connu sur ce forum
et surtout sur le forum d'à coté , aka "forum à René" , là où cette idée a germé dans la tête d'Arnaud , connu ici sous le pseudo d' IRIAAX .
Ce PP6V6 a vu le jour parce que j'ai suivi la démarche d'Arnaud décrite dans ce fil (que j'ai même un peu squatté):
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444
Arnaud y explique une fois de plus le principe de cette CRdiff qu'il a sortie des oubliettes et je conseille à tous ceux qui sont (ou seront) candidats à la réalisation d'un ampli équipé de la sorte de suivre toutes les recommandations et tous les pointeurs URL qu'Arnaud a rassemblés dans ce fil.
On ne sera jamais trop nombreux à remercier Arnaud , et je pense que bientôt cette Crdiff colonisera d'autre foras .....à vous de voir .
Je vais résumer ici tout ce que j'ai constaté dans mes différents essais .
Je commence par vous dire tout de suite que cette technique , si elle n'est pas la panacée universelle , s'en approche tout de même pas mal .
Qu'apporte -t-elle ?
Dans l'ordre d'importance , d'après moi (bien sûr, c'est moi qui écris..) :
_La correction de la distortion par application d'un signal de correction d'erreur , sans CR classique globale et sans perte de gain.
_ C'est un principe différent de celui de la CR classique et c'est infiniment meilleur, en particulier :
__ pour la distortion de croisement en classe AB qui disparaît quasi totalement.
__ pour la linéarité amplitude / fréquence de la chaîne d'amplification qui est obtenue sans perte de gain
__Pour la fidélité des timbres car ce principe corrige les différences d'amplitudes entre les harmoniques induites par l'ampli au lieu d'applatir toute la courbe de réponse
pour la faire paraître plus plate (eh oui!!)

_Le contrôle des haut parleurs est obtenu là aussi par la réduction apparente de l'impédance de sortie de l'ampli mais le principe de la génération d'un signal de correction
en cas de besoin est bien supérieur à l'applatissement général de la courbe de réponse par une CR classique .

J'ai également noté les remarques suivantes :
__Plus besoin de correcteurs de timbre ou de circuit de boost (d'ailleurs leur effet est tout bonnement annulé par la CDiff) .

Mais j'ai aussi constaté que l'absence de réduction du gain par une CR classique oblige à revoir les étages d'entrée . J'avais prévu le coup mais c'est amplement confirmé par l'expérience .
Le seul défaut de cette technique se découvre lorsqu'on arrive à saturer le système et que la correction talonne sans pouvoir corriger , alors la distortion explose .
Il faut absolument éviter :
__de saturer l'étage de Cdiff (ça arrive quand même quand l'erreur est énorme)
__de saturer l'étage d'entrée avec le signal de correction quand la Cdiff génère un "gros" signal d'erreur .

C'est pour ces deux raisons que j'ai finalement opté pour le schéma suivant , dans lequel j'ai soigné mes reculs de grilles (ou mon "headroom" comme vous voudrez)
Fichier(s) joint(s):
PP_6V6_3.jpg
PP_6V6_3.jpg [ 68.5 Kio | Vu 6527 fois ]


J'ai retrouvé des 6CG7 d'au moins 40 ans que j'avais oubliées dans un carton pour remplacer les 12AX7 et ça fait bien mon affaire car c'est bien mieux que des 12AU7 que j'ai essayées avant ..

La suite au prochain post ..A+


Dernière édition par trappeur le Lun 07 Déc 2015, 12:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Dim 06 Déc 2015, 20:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
La suite au prochain post ..A+

Super !
Profites en pour corriger la coquille (que je te laisse chercher tout seul :roll: )

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Dim 06 Déc 2015, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Trappeur,

Je te rejoins sur les bienfaits de la CDiff. Des écoutes que j'ai pu faire, il en ressort que cette technique donne les résultats les plus audibles sur des enceintes à moyen rendement (88 à 93db.W.m⁻¹) plusieurs voix à filtre passif. Cela fonctionne même avec un grave géré par un petit HP. En clair, la plupart des enceintes colonnes modernes et des formats bibliothèque qui sont prévus pour être pilotées par des ampli à totor.

Je n'ai pas entendu de différence flagrante sur des systèmes multi amplifiés ou sur des systèmes large bande HR. Dans ces cas, la faible impédance de sortie et la réserve de gain de l'ampli n'apportent pas grand chose et les niveaux de sortie demandés ne sollicitent pas la CDiff outre mesure.

La conclusion toute personnelle que j'apporte à ces essais est que cette technique est un compromis plus qu'honnête pour une écoute réaliste avec du tube sans avoir mettre le doigt dans la complexité des systèmes multi-amplifiés à haut rendement. À budget égal, on peut tout mettre dans une bonne paire d'enceintes.

Amicalement,
Grégoire

PS : Trouvé l'erreur pointée par Yves ;)

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Super !
Profites en pour corriger la coquille (que je te laisse chercher tout seul :roll: )

Yves.

tub18 tub18
Et pourtant j'ai pris mon temps !!
Surtout si vous en voyez d'autres....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut , un petit supplément qui pourrait être utile ...

J'ai donc revu l'étage d'entrée , d'abord les 12AX7 que j'ai sont très déséquilibrées et j'avais oublié que dans un Schmitt on ne peut pas augmenter le courant dans un tube plus qu'on ne peut le diminuer dans l'autre . J'avais donc de base une distortion assez importante dont je ne me suis pas trop préoccupé tant la CDiff gérait ça facilement . Du coup j'avais un signal d'erreur assez important en permanence, ce qui m'a permis de découvrir des petites choses supplémentaires , comme par exemple qu'il vaut mieux avoir un schéma de Schmitt avec les grilles à la masse , donc une alimentation négative pour la longue queue du schmitt , sinon on abime le signal d'entrée qui sert de référence sur la grille du tube CDiff.

D'autre part c'est pas très pratique de devoir faire très attention a ne pas trop jouer du potentiomètre sous peine d'explosion de la disto , comme j'ai des CD que j'ai gravés avec un niveau qui atteint parfois 3V (certains lecteurs génèrent des cliquetis avec ces CD) , je me suis arrangé pour avoir 5V de recul de grille à l'entrée , comme ça je peux mettre à fond sans problèmes.
Avec les 6CG7 j'ai un peu plus 8 de gain , juste assez pour moduler le push à fond , mais j'ai dû monter le B+ du push à 370V pour un peu plus de 11Watts.
J'arrive à presque 7 V eff à 20Hz sur 6,8 Ohms , soit 6,8 Watts à 20 Hz et ça me va bien .
Mais les carrés à 20Hz à cette puissance ne tiennent pas la route à cause de mon alim bricolée, j' ai attaqué un modèle plus sérieux.

A suivre les petites règles pour éviter les problèmes d'oscillations haute et basse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

L'alim négative peut également polariser les finales ce qui permet d'enlever le RC de cathode qui ajoute une constante de temps. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment tu sors aussi peu de watt avec un push 6V6 tub13 es tu sûr de ne pas appliquer une contre réaction par le biais de la correction différentielle ? (cela expliquerait pourquoi tu as un gros signal de correction).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Hello Trappeur,

L'alim négative peut également polariser les finales ce qui permet d'enlever le RC de cathode qui ajoute une constante de temps. Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment tu sors aussi peu de watt avec un push 6V6 tub13 es tu sûr de ne pas appliquer une contre réaction par le biais de la correction différentielle ? (cela expliquerait pourquoi tu as un gros signal de correction).

Amicalement,
Grégoire

Salut Grégoire ...
Non , je connais ce problème , je l'ai déjà eu , sur les Datasheet des 6V6 on peut croire qu'avec 280V et 8K PtoP on peut sortir 14Watts , mais c'est faux , ça se voit sur les courbes d'ailleurs , même si tu descends à 50V plaque sur les plus gros swing (ce que je ne fais pas) avec une droite de 4K tu as du mal à faire 10W .... Il faut effectivement au moins 360V pour faire 10 Watts.
Et aussi une CR ne réduit pas la puissance disponible mais seulement le niveau d'entrée ...que tu peux toujours augmenter
Par contre j'ai bien l'intention d'installer une polar fixe pour le push dans le version définitive.
Mais je suis surpris par la qualité des basses obtenues avec le push dans cette config . Le W10 fait presque 1Kg (et vaut 43Francs et 40 centimes) :roll: :
Fichier(s) joint(s):
Supersonic 1967 001 [640x480].jpg
Supersonic 1967 001 [640x480].jpg [ 60.24 Kio | Vu 6521 fois ]


(je vais boire un café et je reviens )

Je reprends :
Et je n'ai plus cette distortion depuis que j'ai l'étage d'entrée à 6CG7.

Mais je voudrais revenir sur les accrochage basse fréquence qu'on peut rencontrer avec cette CDiff :
_Le démarrage d'un signal TBF peut venir de n'importe où , s'il se propage dans l'ampli et qu'il revient sur la cathode du tube CDiff il sera entretenu par la CDiff si les liaisons
CR entre CDiff et Schmitt puis entre Schmitt et push (les deux s'ajoutent bien sûr) produisent un déphasage supérieur à 90° . Le transfo peut en ajouter ou en retrancher un pouillème suivant les cas , je ne sais pas dire dans quel sens il déphase à 1Hz .
_ Si ce déphasage total est inférieur à 90° alors la CDiff va l'étouffer , sinon elle va l'entretenir .
C'est dû au mode de correction , en dessous de 90° le signal est re collé à l'alternance précédente et le déphasage est annulé , au dessus de 90° le signal est aligné sur l'alternance suivante et le déphasage atteint 180° .
_ Par contre si les liaisons CR sont bien dimensionnées , alors tous les accrochages TBF , quels qu'ils soient, sont étouffés par la CDiff , pour autant qu'ils soient absents dans le signal d'entrée.
C'est le cas pour un motor boating congénital dû à une alim anémique , je l'ai vérifié.
Et c'est également le cas pour tous les bruits de fond générés par la chaîne d'amplification , cet ampli bénéficie d'une absence totale de bruit de fond , même sur mes grosses enceintes équipées de 38 et de compressions , c'est impressionnant et c'est bien la cdiff qui en est la cause:
Tant que le signal d'entrée est propre et que la cdiff fonctionne sans talonner , le signal de sortie est immunisé de tous parasitage provenant de la chaîne d'amplification.
C'est un point que je voulais souligner car il n'a pas été évoqué.
@Grégoire :
J'ai encore relu l'histoire de ta galère avec le bruit que tu as cherché si longtemps et je ne comprends pas , car même si ce bruit a pour origine le tube CDiff et se propage de la sortie CDiff vers le schmitt puis le push et revient sur la cathode CDiff , s'il est absent de l'entrée, la CDiff doit l'étouffer si elle fonctionne correctement .

Bon j'arrête là , car vous n'allez sûrement pas tout lire ....
A suivre..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Lun 07 Déc 2015, 17:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Et c'est également le cas pour tous les bruits de fond générés par la chaîne d'amplification , cet ampli bénéficie d'une absence totale de bruit de fond , même sur mes grosses enceintes équipées de 38 et de compressions , c'est impressionnant et c'est bien la cdiff qui en est la cause:
Tant que le signal d'entrée est propre et que la cdiff fonctionne sans talonner , le signal de sortie est immunisé de tous parasitage provenant de la chaîne d'amplification.
C'est un point que je voulais souligner car il n'a pas été évoqué.
@Grégoire :
J'ai encore relu l'histoire de ta galère avec le bruit que tu as cherché si longtemps et je ne comprends pas , car même si ce bruit a pour origine le tube CDiff et se propage de la sortie CDiff vers le schmitt puis le push et revient sur la cathode CDiff , s'il est absent de l'entrée, la CDiff doit l'étouffer si elle fonctionne correctement .

Bon j'arrête là , car vous n'allez sûrement pas tout lire ....
A suivre..



Hello Trappeur

Bonne nouvelle pour le HR tes expériences car avec mon déboire sur le positionnement des TRS je pense que la Cdiff rend l'ampli
très sensible sur ce critère AMHA hein :oops: :oops:
AMHA si le bruit est générer a la sortie il est amplifié par le retour lié à la Cdiff :oops:

Beau projet en tout cas tub18 tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Déc 2015, 00:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Totof a écrit:

Hello Trappeur

AMHA si le bruit est générer a la sortie il est amplifié par le retour lié à la Cdiff :oops:



Salut Totof , attention y a de la lecture :
Il faut , pour bien comprendre , revenir au fonctionnement en différentiel de l'étage CDiff .
Avec un signal sur sa grille (le signal d'entrée filtré) et un signal sur sa cathode (le retour de TS calibré par le trimmer) l'étage CDiff va générer un signal de correction qui sera la différence algébrique entre ces deux signaux .
Si les deux signaux d'entrée (grille et cathode CDiff) sont égaux et en phase, les potentiels de grille et de cathode bouge dans le même sens et de la même valeur et il n'y a aucun signal de correction .
Si les deux signaux d'entrée sont égaux mais déphasés , le différentiel voit une différence d'amplitude et génère un signal de correction dont le sens dépend de la valeur du déphasage et qui va tendre à rattraper ce déphasage.
Notons au passage que le déphasage en question est entre les deux signaux de grille et de cathode du tube CDiff et ne correspond à aucune distortion réelle du signal d'entrée du Schmitt . D'où l'importance de minimiser ce déphasage en boucle ouverte à toutes les fréquences , sous peine d'avoir en permanence un signal de correction qui modifie l'entrée de l"ampli (en fait ça effectue un pré déphasage normalement inutile) alors qu'aucune distortion n'est à corriger. Mais cette correction remet en phase les deux signaux d'entrée de la CDiff et lui permet ensuite d'évaluer correctement les différences de niveaux.
Si les deux signaux d'entrée de la CDiff sont inégaux , le signal de correction sera tel qu'il corrigera cette inégalité , par exemple si le retour TS est plus faible pour certaines fréquences du signal musical d'entrée , la correction sera un signal en opposition de phase avec l'entrée grille , ce qui tombe bien parce qu'il est injecté sur la grille déphaseuse du Schmitt et qu'il va donc renforcer le signal utile là où il en manque.
Maintenant si les deux signaux d'entrée de la CDiff sont différents parce que le retour de TS sur la cathode contient un bruit parasite qui n'est pas dans le signal de grille , alors la CDiff va générer un signal de différence qui devrait normalement annuler ce bruit parasite .
Mais pour que l'annulation ait bien lieu il faut plusieurs conditions :
_ La première est le respect de la phase du signal correcteur pour toutes les fréquences qu'il contient y compris les plus basses.
_ La seconde est que ce signal de différence soit compatible avec la ré injection sur la grille déphaseuse du Schmitt ce qui n'est pas garanti dans tous les cas de figure...(certaines distortions produites par la saturation du schmitt ne sont pas rattrappables de cette manière)
_ Et il y en a peut être d'autres que je n'ai pas encore vues...

Mais quand tout est bien réglé , un bruit généré par la chaîne d'amplification et qui donc n'est pas présent dans le signal incident devrait être étouffé par la CDiff.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Déc 2015, 07:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Trappeur

Je relirai ça tranquillement après la piscine matinale devant une bonne tasse de thé
histoire d'être bien "relax" :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Déc 2015, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut c'est encore moi !

trappeur a écrit:
.
Si les deux signaux d'entrée sont égaux mais déphasés , le différentiel voit une différence d'amplitude et génère un signal de correction dont le sens dépend de la valeur du déphasage et qui va tendre à rattraper ce déphasage.
Notons au passage que le déphasage en question est entre les deux signaux de grille et de cathode du tube CDiff et ne correspond à aucune distortion réelle du signal d'entrée du Schmitt . D'où l'importance de minimiser ce déphasage en boucle ouverte à toutes les fréquences , sous peine d'avoir en permanence un signal de correction qui modifie l'entrée de l"ampli (en fait ça effectue un pré déphasage normalement inutile) alors qu'aucune distortion n'est à corriger. Mais cette correction remet en phase les deux signaux d'entrée de la CDiff et lui permet ensuite d'évaluer correctement les différences de niveaux.

En me relisant ce matin je réalise qu'on peut penser que la correction de phase est inutile , ce qui n'est pas tout à fait le cas , car ce "pré déphasage normalement inutile" comme j'ai écrit , effectue malgré tout une remise en phase relative de toutes les composantes du signal, qui sont normalement déphasées les unes par rapport aux autres le long de la chaîne d'amplification en fonction de leur fréquences respectives . C'est une forme de distortion dont on ne parle jamais car elle n'influe pas sur la fidélité du signal reproduit .(à ce qu'on dit) . Encore une supériorité de la CDiff sur la CR classique .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Déc 2015, 10:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai lu et re-relu , c'est parfait pour la comprenette

Du coup j'en déduis que dans mon déboire, le mauvais positionnement des TRS est devenu audible par
la diminution de la sensibilité de l'ampli lié à la Cdiff , il faut donc impérativement ce point et soigner l'alimentation
de l'ampli et surtout être dans les clous au niveau des déphasages :oops: :oops:

On attends la suite de tes expériences avec intérêts :wink: tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mar 08 Déc 2015, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

Le bruit que j'avais sur l'EL90 (il fallait vraiment coller l'oreille sur l'enceinte pour l'entendre hein) était probablement dû à un résidu de filtrage sur la HT de la CDiff. Comme ce résidu (quelques mV) arrivait sur la g1 du déphaseur … patatra !

La version GU19 avec une charge active ne présente plus ce problème, la version 3 en beta follower ne devrait pas l'avoir non plus avec en plus une impédance de sortie faible de l'étage de correction pour limiter l'effet miller avec des tubes à grand gain en entrée.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mer 09 Déc 2015, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Hello Trappeur,

Le bruit que j'avais sur l'EL90 (il fallait vraiment coller l'oreille sur l'enceinte pour l'entendre hein) était probablement dû à un résidu de filtrage sur la HT de la CDiff. Comme ce résidu (quelques mV) arrivait sur la g1 du déphaseur … patatra !

La version GU19 avec une charge active ne présente plus ce problème, la version 3 en beta follower ne devrait pas l'avoir non plus avec en plus une impédance de sortie faible de l'étage de correction pour limiter l'effet miller avec des tubes à grand gain en entrée.

Amicalement,
Grégoire


Salut Grégoire ,
Je persiste : même en provenance de la sortie du tube CDiff un bruit parasite (de filtrage HT ou autre..) est normalement étouffé par la CDiff tant qu'il ne revient que côté cathode Cdiff. (voir mon post plus haut)
Tout bien réfléchi le résidu de bruit que tu avais devait venir de deux causes additionnées :
_ Le gain de ton tube CDiff est un peu court
_ Le gain de ton Schmitt est un peu trop fort , tu n'as pas non plus besoin de ce gain pour les EL90 , tu dois sûrement faire attention à ne pas pousser pour éviter de saturer ton push .
Ce que tu entendais c'est le résidu que la Cdiff ne peut pas étouffer. Il reste toujours un signal de différence dont la valeur dépend du gain Cdiff , et dont le niveau audible en sortie dépend du gain du Schmitt ..
J'ai conservé une (2) 12AX7 en Cdiff et j'ai swappé pour des 6CG7 (µ=20) pour le schmitt , ça me paraît mieux adapté comme ça.
Je pense que pour profiter de tous les avantages du système il faut prendre en compte l'absence de réduction de gain dans ce principe et revoir l'étage d'entrée en conséquence.

à Totof :
Je ne comprend pas ta réponse , il n'y a pas de réduction de sensibilité dû à la Cdiff.
Par contre il doit exister des types de perturbations contre lesquels la Cdiff ne peut rien , je ne vois pas précisément comment ça pourrait se produire mais je pense que certains rayonnements par induction doivent pouvoir générer des choses qui peuvent perturber le mode différentiel du schmitt en échappant au mode commun ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP6V6 et considérations sur la Correction différentielle
MessagePosté: Mer 09 Déc 2015, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Grégoire ,
Je persiste : même en provenance de la sortie du tube CDiff un bruit parasite (de filtrage HT ou autre..) est normalement étouffé par la CDiff tant qu'il ne revient que côté cathode Cdiff. (voir mon post plus haut)


Hello Trappeur, le forum est un endroit pour échanger et personnellement j'essaie d'en sortir moins bête :) Pour être honnête, je n'ai pas trouvé la cause réelle de ce bruit qui est probablement la somme de plusieurs bruits (un mmmmh et un bzzzz) dont le premier arrive dès la mise sous tension (induction entre l'alim et les TRS) et le deuxième qui arrive plus tard (mode commun peut être mal compensé). Ils étaient audibles l'oreille contre l'enceinte (91db.w/m).

trappeur a écrit:
Tout bien réfléchi le résidu de bruit que tu avais devait venir de deux causes additionnées :
_ Le gain de ton tube CDiff est un peu court
_ Le gain de ton Schmitt est un peu trop fort , tu n'as pas non plus besoin de ce gain pour les EL90 , tu dois sûrement faire attention à ne pas pousser pour éviter de saturer ton push .
Ce que tu entendais c'est le résidu que la Cdiff ne peut pas étouffer. Il reste toujours un signal de différence dont la valeur dépend du gain Cdiff , et dont le niveau audible en sortie dépend du gain du Schmitt ..
J'ai conservé une (2) 12AX7 en Cdiff et j'ai swappé pour des 6CG7 (µ=20) pour le schmitt , ça me paraît mieux adapté comme ça.
Je pense que pour profiter de tous les avantages du système il faut prendre en compte l'absence de réduction de gain dans ce principe et revoir l'étage d'entrée en conséquence.


Oui le push d'EL90 était un peu trop sensible, l'idée de départ était de tester la CR locale de l'ECL86 de Yves pour aplatir la bande passante et éviter les soucis d'oscillation. Pour des raisons pratiques, je n'ai pas su mener à bien cette expérience qui est restée sous forme d'idée pour plus tard.

L'hypothèse que tu avances est très probable car le fait de monter le gain de la CDiff sur le GU19 a fait disparaître ce problème, en même temps, les GU19 ont besoin d'un peu plus de drive. J'aime bien le gain élevé sur le schmitt car il tend vers une meilleure symétrie des deux sorties (proportionnelle à µ × Rk) je comprends que cette idée est un peu plus simpliste que d'optimiser
Code:
(ro + Ra) / (Rk × (µ +1))
. Si ça se trouve, en utilisant une 6N8S avec une charge faible et une CCS dans les cathode, le résultat est le même :oops:

Code:
6N2P: Pour Ra = 220k, ro = 60k, µ = 100 et Rk = 100k on obtient une atténuation de 0,046 (-26,5dB) entre V1 et V2
6N8S: Pour Ra = 47k, ro = 4k, µ = 22 et Rk = 100k on obtient une atténuation de 0,022 (-32,4dB)
6N8S: Pour Ra = 47k, ro = 4k, µ = 22 et Rk = 4M (ccs) on obtient une atténuation de 0,0006 (< -60dB)


On a plus de latitude sur Rk que sur le gain du tube, me voila moins bête 8) cela est d'autant mieux que ces triodes seront moins sensibles à l'effet Miller.

Avantage donc à une architecture en finales à pentodes avec des triodes à gain moyen en entrée avec CCS, corrigées par une triode à fort gain et bonne pente (limiter la charge d'anode sur la CDiff). J'avance (trop) doucement sur le push d'EL360, j'espère que je pourrais amener de l'eau à ce moulin.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com