Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015, 06:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour Fred,

J'ai scrupuleusement suivi les recommandations de Yves pour le choix des composants, à moins de m'être trompé à la commande...à vérifier.

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015, 06:25 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Au risque de passé pour un ane :oops: , il y a une question que j'aimerais poser :
Pourquoi relit on l'étoile"0volt"au châssis ? Sur le dpp d'el84, si je ne me trompe pas, seule la terre est reliée au châssis. tub13

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015, 07:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Xavier,

La terre doit être reliée au châssis pour assurer la mise au potentiel d'icelui. Mais la terre est aussi une grande antenne qui ramène beaucoup de parasites vers notre belle électronique. La méthode consiste à relier la terre à l'étoile de référence 0 volt via une résistance de puissance d'une centaine de ohms. Il existe d'autres méthodes de jonction (peut être Totof a indexé) notamment une qui utilise un pont à diodes inversé qui permet de garder la terre déconnectée mais à moins d'1,5V de notre référence 0V.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015, 17:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Il existe d'autres méthodes de jonction (peut être Totof a indexé) notamment une qui utilise un pont à diodes inversé qui permet de garder la terre déconnectée mais à moins d'1,5V de notre référence 0V.


Hello bonsoir a tous

On parle de ça ici
ou

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 18:46 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonsoir,

Merci pour vos réponses Grégoire et Totof.

J'ai relu les pages que tu m'as indiqué Totof et je me suis aperçu que j'ai loupé cette étape sur le DPP :oops: mais je n'ai aucune ronfle avec.

Sur le 6l6, ma fixation de la résistance au châssis était mauvaise, je l'ai donc changée, et la j'ai gagné une ronfle et n'ai pas éliminé les crachottis, j'ai donc déconnecté les résistance, ce qui a éliminer la ronfle. Il ne reste donc en commun au deux amplis 6l6 le cordon secteur, le fusible et l'inter.

Un collègue qui est passé ce week-end soupçonne les 6l6. Il m'a expliqué que lorsque le "guetter-flash" était piqué et aussi irrégulier d'une lampe à l'autre, c'est qu'elles avaient certainement un certain vécu. J'ai acheté ces lampes soit disant NOS pour leur esthétique rétro, je me suis fait banané :roll: ( Nostubestore tub20 )
J'ai commandé un jeu de Tung-Sol de fabrication actuelle, affaire à suivre... tub14

Bonne soirée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 19:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello et bonsoir

Tu aurais pu acheter un lot de 6P3S ou version EV pour pas très chère sur la baie ou Gstube
ou autre :mrgreen:

Combien tes Tungsol qui ne sont que des russeries rebadgés par Newsensor :twisted: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,
Je rentre juste d'ETF....(Yves doit encore être coincé dans un TGV...)

Une reco : Les 6p3s-e remplacent sans modifs les 6p3s. ce sont les équivalents des 5881 (TungSol en son temps) qui ne sont autre que des super 6L6.
Pour quelques € de plus, çà vaut vraiment le coup !

D'ailleurs, si tu as bien regardé chez Yves, ses amplis à 6l6 sont équipés de 6p3s-e....depuis peu !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 20:10 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Merci pour le tuyau Pascal, j'ai déjà passé ma commande :( mais je vais jeter un oeil à ces tubes :)

Totof a écrit:
Hello et bonsoir

Tu aurais pu acheter un lot de 6P3S ou version EV pour pas très chère sur la baie ou Gstube
ou autre :mrgreen:

Combien tes Tungsol qui ne sont que des russeries rebadgés par Newsensor :twisted: :oops:

Bonne soirée


Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ta moquerie :roll:
Tu sais que j'ai tout à apprendre, et je reconnais humblement avoir du mal avec l'électronique. Je ne connais pas toutes les correspondances de lampes ni les bon filons d'achat. J'ai donc choisi celles ci un peu au hasard.
J'ai fait ce topic pour donner un retour sur l'excellent ampli conçu par Yves, pas pour vanter ma réalisation car sans lui cet ampli n'aurait jamais fonctionné, mais si ce forum doit être un lieu de moquerie, ma maigre participation va être coupée court.
Et pour le prix , je les ai payé 25 euro pièce :wink:

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 20:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Désolé mais ce n'étais pas du tout une moquerie , plutôt un conseil pour toi et tout ceux qui lisent
ton post fort utile d'ailleurs pour tout débutant qui cherche a savoir et comprendre

Ce que tu as peut être pris pour de la moquerie c'est ma sainte horreur des préjugés et attrapes nigaud
commerciaux des vendeurs de tubes pour tromper le client débutant , comme par exemple réutiliser une vieille
marque qui ne fonctionnait plus depuis belles lurettes pour tromper l'acheteur , c'est la même chose pour les
sois disant appairage etc etc , Tungsol est le parfait exemple de cette récupération honteuse d'un nom commercial
juste pour l'image de marque qu'ele véhicule , car les fabrications actuelles n'ont rien a voir et viennent toute
soit des ex pays de l'est soit de chine a quelques exceptions près :oops: :oops:

Désolé pour toi mais 25 € pour une 6L6 c'est dommage :oops: tu airais pu poser ta question ici même avant et tu aurait
dépenser moins d'argent a coup sûr avec les conseils des autres membres , ce qui pourrait servir aux autres :mrgreen: tub18 tub18

On apprend toujours de ces erreurs :wink: :wink: tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 20:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb' (réponse croisée avec celle de Totof, je persiste....)

Je ne pense pas qu'il y ait moquerie. Totof mêne une lutte acharnée contre les modes et les méfaits du marketing, les produits miracle et les gourous de tous poils. Mais dans ce contexte, il tire très vite, parfois trop !

Nous avons TOUS payé un jour, qui un câble, qui des lampes ou des capas, un super HP....hors de prix ! C'est peut-être ce qui nous rend parfois excessifs !

Faut pas en tenir rigueur.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 21:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
P BEN a écrit:
Nous avons TOUS payé un jour, qui un câble, qui des lampes ou des capas, un super HP....hors de prix !


+1 et même plusieurs fois :mrgreen:

De façon générale la communication via les forums, email et tous les écrits électroniques est un art difficile. Toutes les nuances du discours sont absentes et c'est souvent difficile de distinguer la raillerie de la plaisanterie etc etc. C'est d'ailleurs pour cela que les émoticons ont été inventées par des informaticiens… on est bien loin des lettres de Victor Hugo :roll:

Bref, à part ça, nous avons également tous été débutants et même mieux : nous le sommes tous encore plus ou moins ! 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Dim 15 Nov 2015, 21:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Bref, à part ça, nous avons également tous été débutants et même mieux : nous le sommes tous encore plus ou moins ! 8)


+1

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 03:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Xavier.

Y'a pas de moqueries ici. Juste des conseils.

Mais je peux te comprendre en tant que super débutant. :oops: on a l’impression parfois d'être rabaisser, parfois snober et certains commentaires ont tendance à mépriser. (Sans le vouloir). Mais n'en tiens pas compte. C'est avant tout des conseils. La quête est longue. Tu as eu beaucoup de chance d'avoir Yves a tes côtés pour le montage de ton ampli. Moi j'aimerais aussi avoir cette opportunité. Impossible à moins de lui payer un billet d'avion. Je ne crois pas que le Tgv ait une ligne directe vers la Reunion. (Moquerie :mrgreen: )

Bref......
Enjoy enjoy enjoy......(désolé pour mon n'anglais... :mrgreen: :mrgreen: )

Amen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Lun 16 Nov 2015, 12:35 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour à tous :)

Ok, c'est comprit on oubli tout ça :wink: Je compléterais simplement ce que dit très justement Grégoire, en ajoutant que les messages ne passent que mieux avec une formulation adapté, surtout lorsqu'on ne se connait pas.

Pour revenir au sujet du topic, nous avons pu faire une comparaison d'amplis avec le collègue qui est passé ce week-end. Il a apporté son Luxman hybride, son Cyrius à transistors et nous avons ajouté le dpp d'el84.

Dommage que nous n'avions pas un dispositif comme celui de Yves pour switcher d'un ampli à l'autre. Il est ressorti que le 6l6 est réellement plus clair et plus détaillé que les 3 autres. Les instruments sont plus détachés les uns des autres et on entend mieux tous les petits arrangements discret auxquels on ne fait pas forcément attention. Et c'est tout ce que j'aime dans l'écoute de la musique tub15 tub15 tub15

bonne journée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 18:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonsoir,

J'ai reçu mes nouvelles lampes aujourd'hui, le problème venait bien de là, fini les crachottis! Il semblerait aussi que ça est apporté des graves. Tant pis pour le look rétro des autres :(
Une des voies est complètement silencieuse et dans l'autre j'ai une petite ronfle minime, comme si j'entendais le transfo d'alim.Le câblage peut-il être en cause?

Autre petite modif que j'ai fait : j'ai remplacé les les lames en tôle emboutie sous les transfos d'alimentation par des entretoises diamètre 10 épaisseur 2.5, je voulais les faire en plastique, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait, je les ai donc réalise en acier.
Ça permet un serrage des transfos plus franc et réduit considérablement leur bruit. tub15 Ce n'est certainement pas un scoop pour les expérimenté, mais pour d'autres novices comme moi, ça peut servir :)
C'est aussi un peu plus esthétique, et je vais en faire pour les transfos de sortie.

J'ai une question encore tub13 :oops: les thermistances permettent d'éviter le pic de courant à l'allumage si j'ai bien compris, mais le pic à l'extinction, n'est-il pas dangereux pour les lampes et le reste de l'électronique ?
(c'est vrai qu'on le vois bien avec les galvas :roll: )

Bonne soirée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com