Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 18:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Xa1976

Pour le transfo en pratique tu as tes renforts latéraux en tôle emboutie, on utilise des inserts plastiques pour isoler la vis des tôles
et tout va pour le mieux aux niveaux bruit et vibrations , une solution ultime est le résinage sous vide ou pas qu'on nomme imprégnation :wink:

Pour ta question sur les pic à l'extinction tu peut monter un réseaux condo pour alternatif et résistance , on nomme ça un réseaux Cx2 - R
regarde les schéma de Patrice allias Diafan sur Audiyofan, il en met systématiquement :wink: :wink:

Bonne soirée :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 18:57 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Salut Totof et merci pour ta réponse,

Après avoir questionné Charly, j'ai supprimé les inserts plastiques, pour pouvoir mettre des vis BTR M5 car je n'avais pas de M4 suffisamment longues. Il m'a dit que ce n'était pas indispensable de les conserver.
Les tôles embouties ne sont quand même pas idéales d'un point de vu mécanique, le godron étant entre les vis, la tôle à tendance à fléchir au serrage, et celui ci n'est pas franc. Rien n'est mieux qu'un appui sous la vis.
Dans mon cas la différence a été net. :)

Pour le Cx2 - R je vais faire des recherches, un p'tit indice pour m'aider à le localiser sur un schéma? :oops: :oops:

Bonne soirée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 20:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

par exemple :wink:

Et ici pour usage d'une thermistance et du réseaux Cx2-R tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Xavier,

Le plop à l'extinction peut être dû à plusieurs choses :
- La surtension liée à l'induction du transformateur d'alimentation. Cela peut être absorbé avec une varistance qui court circuite le primaire dès que la tension dépasse une certaine valeur.
- La chute de tension trop brutale qui décharge les condensateurs de liaison au travers des résistances de grille souvent de forte valeur. Réduire raisonnablement la valeur de ces résistance est une piste, ajouter quelques µF en tête des charges d'anode peut adoucir ce défaut. Dans ton cas, le seul étage amplificateur est symétrique. Ce plop est donc envoyé en phase sur les deux branches du push où il s'annule si les lampes finales sont correctement appairées.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Mer 18 Nov 2015, 22:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

A l'extinction, s'agit il d'un "plop" (bruit) ou d'un "sursaut" des vu mètres ... ou les deux?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 06:31 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour à tous,

Merci Totof et Grégoire pour vos infos, je vais rassembler mes neurones et essayer de comprendre tout ça :oops:

@Yves : jusqu'à là les deux, mais hier j'ai été étonné de ne pas entendre le plop après l'essai des nouvelles lampes.
Par contre il m'a semblé voir un pique de lumière dans les 6l6, c'est aussi pour ça que j'ai posé la question, ça ma fait soucis :?

Bonne journée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 06:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Xa1976

Le "flash" de lumière a l'allumage est souvent normal sur certain tube dont le filament est
visible en dehors de sa gaine nommé cathode sur les tubes à chauffage indirect :wink:
tce phénomène est très fréquent sur des 6N2P ou ECL86 par exemple mais pas que :wink:

Bonne journée à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Une solution radicale pour supprimer tout ploc à l'extinction, quelle qu'en soit la cause, c'est de court-circuiter les sorties hauts parleurs avec les contacts repos d'un relais bipolaire à bobine 230V~.
La bobine du relais est branchée en parallèle sur le primaire du transformateur d'alimentation.

Quand le relais est au repos (avant la mise en route de l'ampli), les sorties hauts parleurs sont court-circuitées.
Quand on met l'ampli en marche, le relais colle immédiatement et les sorties hauts parleurs se retrouvent libérées avant même que l'ampli commence à foinctionner.
Quand on éteint l'ampli, le relais retombe immédiatement. Il court-circuite les sorties hauts parleurs, empêchant tout bruit de se produire.

J'utilise maintenant systématiquement cette technique, qu'elle soit indispensable ou non.
http://www.selectronic.fr/relais-de-puissance-2rt-230vac-8a-at-250v-440vac.html

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 12:30 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Re bonjour,

Merci Patrice, voilà une chose supplémentaire à étudier!

Après avoir regardé le schéma de Patrice, j'ai évidemment des questions au sujet du "cx2 r" (non, pas taper tub17 ):

-Peut il être commun aux deux transfos en gardant les mêmes valeurs de composants?

-Peut il être avant la thermistance ou doit il être obligatoirement après? ( je pose cette question car c'est la partie la plus inaccessible de l'ampli, pas que je rechigne à démonter mais j'ai toujours peur de me tromper au remontage.. il serait beaucoup plus simple de le placer vers l'inter)

-et enfin est ce que le "x2" signifie que ce sont 2 condensateurs en série? :oops:

Bon appétit,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Non ce sont des condensateurs X2, :D
http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... -ou-y.html

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Xa1976 a écrit:
... Après avoir regardé le schéma de Patrice, j'ai évidemment des questions au sujet du "cx2 r" (non, pas taper tub17 ):

-Peut il être commun aux deux transfos en gardant les mêmes valeurs de composants?

-Peut il être avant la thermistance ou doit il être obligatoirement après? ( je pose cette question car c'est la partie la plus inaccessible de l'ampli, pas que je rechigne à démonter mais j'ai toujours peur de me tromper au remontage.. il serait beaucoup plus simple de le placer vers l'inter)...

Ne connaissant pas l'inductance présentée par les transformateurs en charge, on ne peut pas prédire avec précision la valeur des composants R et C du filtre bouchon.
Moi-même, d'ailleurs, je n'essaye plus de calculer ces valeurs sur mes amplis.

Je mets arbitrairement une capa de 0,1µF X2 pour les appareils qui consomment peu, et une capa de 0,22µF X2 pour ceux qui ont une consommation importante.
La résistance R en série avec le condensateur sert à constituer un filtre et à limiter le courant de charge du condensateur. Sa valeur n'est pas trop critique (100 à 220 ohms, 3 watts bobiné par précaution).

Ce que je ferais: je mettrais un filtre 220 ohms 3W et 0,1µF ou 0,15µF X2 par transfo, même si c'est difficile d'accès :?

Je mettrais une thermistance CTN de 33 ohms par transfo. Le filtre RC doit obligatoirement se trouver aux bornes du primaire du transfo - derrière la CTN, donc - et non devant sous peine d'annuler son efficacité.
A la limite, une seule CTN de 22 ohms, par exemple, peut être suffisante pour alimenter les deux transfos.

NB: comme l'a indiqué David, la capa doit être un modèle de classe X2 prévu pour être directement raccordé au secteur. Ces modèles ont leur tension de service stipulée en alternatif et non en continu. Exemple http://www.selectronic.fr/condensateurs-x2-250vac-0-15-f-22-5mm.html.

Patrice

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Ven 20 Nov 2015, 10:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour à tous,

dsdn a écrit:
Non ce sont des condensateurs X2, :D
http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... -ou-y.html

DAvid


Triple :oops: tub17




@Patrice :c'est comprit tub15 tub18

Les CTN 33 Ohms sont déjà en place, je vais commander les composants et essayer d'ajouter ça sans tout dessouder :)

Bonne journée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Lun 23 Nov 2015, 16:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour,

Voici le schéma tel qu'est réalisé l'ampli avec les modification que Yves m'a indiqué:

-D4 et D5 deviennent uf4007 au lieu de 1n4007
-R25 passe de 8W à 25W
-R16 est supprimée
-R7 et R28 ont été supprimées à la mise au point

J'ai aussi déplacé des éléments de la partie alimentation vers la partie amplification car dans un premier temps j'avais séparé physiquement comme c'était sur le schéma, Yves m'a expliqué qu'il était préférable de mettre C11 C12 C13 et C14 coté ampli. Le redessiner m'a aidé à la compréhension.

J'ai ajouté aussi le "CX2 R" de Diafan, qu'il reste à monté sur l'ampli lorsque j'aurais les composants. :)

J'espère ne pas avoir fait d'erreur... :oops:

Image

En plein format :arrow: http://chambre2023.free.fr/6/sch2.JPG

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015, 09:45 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour,

Après une manœuvre périlleuse, j'ai installé le condensateur X2 et la résistance sur le primaire des transformateurs d'alimentation.

Mais à l'extinction après une longue écoute, les vu-mètre ont fait leur montée comme d'habitude...aurais-je fait une erreur? tub13

bonne journée,

Xavier

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6l6 schéma de Yves
MessagePosté: Sam 05 Déc 2015, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour

Si les vu-mètres ont un sursaut à l'extinction, le réseau RC n'y pourra pas grand chose.
Il est là juste pour étouffer un parasite (surtension dans le transfo) à l'extinction de l'ampli.

Si les vu-mètres bougent, c'est que les points de fonctionnement se décalent pendant la chute de la haute tension, ce qui est assez normal.
Le seul remède que je connaisse, c'est la décharge rapide des condensateurs chimiques sur la HT à travers une résistance (commutée par le contact repos d'un relais).

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com