Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GU17 Superbas
MessagePosté: Sam 31 Oct 2015, 20:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Bonsoir,

S'il vous plaît pardonnez-moi de langue! Donc, je vais utiliser Google et à ma connaissance, les quelques Français.

Je vais essayer de vous présenter mon amplificateur avec GU17 de lampe, GU17 appelé superbas! En fait GU17 est similaire à QQE03 / 12.

L'histoire de cet amplificateur a commencé il ya plusieurs années quand je faisais la première version, publiée sur elforum (forum roumain).
L'amplificateur est une structure différentielle, l'étage d'entrée est réalisé avec E88CC courant continu couplé à côté de la chaussée. Ce plancher est fait avec une double triode tous 6N2P.
La difficulté réside dans le choix à double triode comme identiques dans la même bulle, en raison de la structure et de courant continu couplé différentiel amplifié relativement importante.
L'étage de sortie est réalisée avec une tétrode double RF classique, GU17.

La tension d'alimentation est stabilisée à la fois l'anode et la négativité avec un circuit à retard en connectant le 10..20secunde de tension d'anode. Anode ondulation de la tension en dessous de 40 mV le courant est 300mA. Tension de chauffage est une alternative, avec la moitié de ceux d'enroulement à la terre. Sortie Brum est pratiquement incommensurable.

Avant de pouvoir cliping est environ 9W-sinus d'un coefficient de déformation de moins de 1%.
Bande de fréquences avec des écarts de +/- 1 dB pas plus élevé, il est d'environ 20Hz..35KHz. De toute évidence, la gamme de fréquences est beaucoup plus grande, jusqu'à 60 kHz à 3 dB
Le son est très belle, basse veloutée et les aigus avec une finetze extrême. En l'absence de signal de pratiquement ne facture pas de bruit.


Fichiers joints:
GU17PP_REG-page-001.jpg
GU17PP_REG-page-001.jpg [ 74.38 Kio | Vu 6751 fois ]
GU17_PP_PA-page-001.jpg
GU17_PP_PA-page-001.jpg [ 75.21 Kio | Vu 6751 fois ]
GU17_PP.jpg
GU17_PP.jpg [ 103.96 Kio | Vu 6751 fois ]
GU17PP_2.jpg
GU17PP_2.jpg [ 306.1 Kio | Vu 6751 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Sam 31 Oct 2015, 20:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Affiches et certains oscillogrammes!

PS: Les mesures ont été faites avant clipping (Rload=4Ohm). Je vais poster une oscillogramme en clipping.


Fichiers joints:
1KHz_limit.jpg
1KHz_limit.jpg [ 199.83 Kio | Vu 6748 fois ]
DSCN0228.jpg
DSCN0228.jpg [ 302.5 Kio | Vu 6750 fois ]
Commentaire: L'amplificateur pendant l'essai avec 20Hz!
20Hz_demo.jpg
20Hz_demo.jpg [ 216.16 Kio | Vu 6750 fois ]
Commentaire: 1KHz, sinus!
1KHz_sin_1.jpg
1KHz_sin_1.jpg [ 223.6 Kio | Vu 6750 fois ]
Commentaire: 20Hz, rectangulaire!
20Hz_2.jpg
20Hz_2.jpg [ 219 Kio | Vu 6750 fois ]
Commentaire: 1KHz, rectangulaire!
1KHz.jpg
1KHz.jpg [ 212.8 Kio | Vu 6750 fois ]
Commentaire: 15KHz, rectangulaire!
15KHz_ch2.jpg
15KHz_ch2.jpg [ 201.09 Kio | Vu 6750 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Sam 31 Oct 2015, 23:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenu

Ici aussi on aime les tubes russes dans nos montages :mrgreen: :wink:

J'aime bien le schéma global de cet ampli , un peu compliqué a mon humble avis, mais
on y retrouve quelques bonnes pistes :mrgreen:

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 00:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bravo, belle réalisation tub15

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 12:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Bonjour,

Merci pour les commentaires! Tubes européens peuvent être utilisés à la place de la Russie avec des résultats similaires. Je essayé QQE03 / 12 et les résultats sont similaires. GU17 semblait plus robuste à des tensions plus élevées. Sinon, je devais plusieurs de ces lampes où vous pouvez sélectionner pour un meilleur ajustement.
Au lieu de cela 6N2P peut utiliser ECC83.

Tous les meilleurs,
Sebi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 12:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Oui on peut utiliser des tubes européens mais les russes sont très robuste et pas cher vu d'ici

Et on aime bien les "tanks" russes, qui sont souvent de très belles constructions :wink: :wink:

Personnellement j'adore les 6S19P ou les 6S45P avec leurs grosses plaques

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Sebi,

J'ai un peu regardé ton schéma et un détail m'interpelle.

Premier étage, schmitt d'ECC88 (avec une source de courant à tubes nano 6J5B) chargé à 270k avec seulement 40V sur les plaques puis une liaison directe vers un différentiel de 6N2P tub30 Ensuite, des liaisons de 47µF ?!? vers les GU17 ? :shock:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 19:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Bonsoir,

Grégoire, en fait, ils sont .47uF, que 0.47uF ou 470nF.
Oui, le premier amplificateur différentiel a 270K dans anode pour un gain légèrement plus élevé et de fournir le potentiel de grilles de sol avec 6N2P! ECC88 a une relativement petite miu, mais il est un très petit bruit lampe. 6J5B peut être remplacé par un source de courant constant avec transistor.

Sebi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
sebi a écrit:
Grégoire, en fait, ils sont .47uF, que 0.47uF ou 470nF.


Aaaah, je n'avais pas vu le "." :oops: :mrgreen:

Pourquoi faire une alimentation si complexe ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 20:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Pourquoi faire une alimentation si complexe ?


+ 1 :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Dim 01 Nov 2015, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Tout d'abord, un régulateur de tension (stabilisateur) est plus compétitif que le meilleur inducteur. :)

Ensuite, une bonne alimentation devrait fournir un bon abri de tension d'entrée et les variations de charge. Un stabilisateur de tension assurer ces objectifs.
Bien qu'une bonne pentagrid pas besoin de stabilisation de la tension, étant une source de courant commandée, je opté pour cette solution pour les autres avantages énoncés.
Les filaments sont fournis avec une alternance de lampes de tension dans ces conditions, hum est incommensurable.
En ce qui concerne la source de ce personnellement, je ne le vois pas compliqué! Toujours commencer par la qualité de conception de l'alimentation. Ainsi débarrasser d'un mal de tête!
En outre, il fournit un petit système d'automatisation, de sorte que lorsque la tension négative est présent va commencer un retard pour le raccordement de la tension d'anode. De cette façon, il y aura du bruit est de connecter les enceintes à l'amplificateur.

Cordialement,
Sebi

PS: Q3 assurer une protection contre les surcharges. Les condensateurs de découplage tous seront chargés lentement, avec un courant constant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015, 07:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Superbe....

Ne pourrait-on pas simplifier en remplaçant le générateur de courant 6J5 par un MOS-Fet ? Est-ce que ça changerait quelque chose à l'écoute ?

Bien amicalement... Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
sebi a écrit:
Tout d'abord, un régulateur de tension (stabilisateur) est plus compétitif que le meilleur inducteur. :)


Bonjour Sebi,

Oh oui, nous sommes d'accords ! Personnellement, j'ai bien aimé avoir une inductance pour les plaques des pentodes et une régulation pour les g2 et les drivers. Nous sommes bien d'accords sur leurs bienfaits et leurs limites. J'ai juste l'impression que le circuit d'alimentation est compliqué pour une stabilisation. L'alimentation progressive et temporisée des anodes des finales n'est pas nécessaire si les grilles sont mises au cut off au démarrage et à l'extinction par exemple.

Jean_Marc a écrit:
Superbe....

Ne pourrait-on pas simplifier en remplaçant le générateur de courant 6J5 par un MOS-Fet ? Est-ce que ça changerait quelque chose à l'écoute ?

Bien amicalement... Jean-Marc


Hello Jean-Marc,

La pentode crée une résistance équivalente de plusieurs dizaines (voire une centaine) de kohms. Un FET ferait la même chose en peut être plus bruyant que ces nano tubes très silencieux. L'avantage des FET est qu'on peut les cascoder pour obtenir une résistance équivalente de plusieurs centaine de k (voire plusieurs méga). Cela va changer des pouillèmes de % de THD après la virgule, je ne pense pas que ça change quelque chose à l'écoute et une 6J5P c'est tellement plus joli qu'un FET :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015, 12:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 30 Oct 2015, 19:39
Messages: 8
Localisation: Timisoara/Roumanie
Bonjour à tous,
Merci pour les commentaires!

Jean_Marc a écrit:
...
Ne pourrait-on pas simplifier en remplaçant le générateur de courant 6J5 par un MOS-Fet ? Est-ce que ça changerait quelque chose à l'écoute ?
...


Bien sûr, il peut changer la source de courant constant avec des transistors bipolaires ou MOSFET (JFET). Les performances de l'amplificateur ne change pas. Je l'ai testé!
Je opté pour cette solution pour être "toutes les lampes"!

Grégoire, en effet, vous pouvez opter pour la solution à l'inducteur qui est très bon. Je voulais un plus legere amplifié. Et si l'amplificateur est très lourd, parce que les transformateurs sont lourds.
Régulateur de tension de schéma est classique. Il semble compliqué car il a une source de courant constant (Q4) qui alimente le collecteur du transistor Q5 (amplificateur d'erreur). Ce pourrait être une simple résistance, mais cela aurait signifié une plus grande ondulation. Q3 peut être levée et conçu pour protéger la surcharge. Ce pouvoir devient aussi simple que possible.
Le mécanisme reliant la tension d'anode faire exactement comme vous l'avez dit, assurer d'abord la tension négative et puis connectez tension anodique après quelques secondes (shorts de tension de référence de Q7).

Transformateurs de sortie toroïdaux sont, un peu plus grande (petite inductance de fuite), fait par une société roumaine, avec Ra-a = 10KOhm. Je mets une photo de transformateurs sur le premier amplificateur je l'ai fait avec ce schéma.

Cordialement,
Sebi


Fichiers joints:
Commentaire: Le premier amplificateur réalisé avec cette schématique.
the first.jpg
the first.jpg [ 195.25 Kio | Vu 6636 fois ]
Commentaire: Donc, regarder à l'intérieur.
Internal_1.jpg
Internal_1.jpg [ 271.94 Kio | Vu 6636 fois ]
Commentaire: Transformateurs de sortie toroïdal. Ra-a = 10 KOhm, sortie 4ohm, 8Ohm.
Output_transformers.jpg
Output_transformers.jpg [ 198.64 Kio | Vu 6637 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GU17 Superbas
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015, 13:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Sébi,

sebi a écrit:
Régulateur de tension de schéma est classique. Il semble compliqué car il a une source de courant constant (Q4) qui alimente le collecteur du transistor Q5 (amplificateur d'erreur).


Aaah c'est une alimentation asservie, c'est sûr qu'entre ça et le PSRR des étages différentiels, ce doit être très silencieux.

Beau travail d'avoir fait autant dans aussi petit tub15

À quoi servent les circuits intégrés sur la petite carte tub13 je ne les vois pas sur le schéma :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com