Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Salut Totof,

Je sais, je me répète:
Quand tu écris "CDIFF à la masse" ceci veut il dire que tu te contentes de court circuiter R6 ?
Si oui, tu fais une fausse manip et ce que tu mesures sur l'anode de U2 est totalement erroné parce que C3 la met "à la masse".
Il faut aussi "couper" C3 pour que tes mesures soient significatives.

Yves.


Salut Yves ,
Ce point là est une vraie question , comment annuler la Cdiff et faire des mesures correctes , parce que :
  1. Le Schmitt demande d'avoir une grille à la masse , celle qui ne reçoit pas l'entrée signal
  2. ici on a 470K dans la grille , c'est loin d'une mise à la masse. Cette 470K est en série dans le circuit d'entrée de cette triode qui reçoit son signal par la cathode. Si on regarde la réponse du schmitt avec cette 470K , ça doit couper vers 8KHz
  3. quand on veut annuler la Cdiff il vaudrait mieux dessouder C3 coté grille du Schmitt, parce que court circuiter la 470K ne correspond pas au fonctionnement avec Cdiff branchée
  4. Quand la Cdiff est branchée la grille du Schmitt ne voit la masse qu'à travers la charge de plaque de l'étage Cdiff (bon , ici c'est 47K) et la capa de filtrage.
    Finalement ce schéma n'est pas idéal pour la Cdiff qui doit toujours "forcer" un peu pour rattraper les pertes en haut de bande. (c'est ce que je constate chez moi )
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 13:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les amis

Bon je crois que l'erreur est grosse comme le nez au milieu de la figure
J'ai réfléchi un peu et mes commentaires du post précédent était pour
une mesure en "passif" càd ampli hors tension, juste en alimentant le
filtre RC :oops: :oops:

Du coup j'ai repris au début et scopé mon potar seul , càd , les extrémités
connecté au GBF , le curseur du potar connecté à la pointe de touche du scope

Je pense que l'image parle d'elle même :oops: :oops:

la faute à qui :oops: :oops: tub13 , le potar, ma sonde :oops:
Fichier(s) joint(s):
Potar 47K.png
Potar 47K.png [ 6.35 Kio | Vu 4368 fois ]


Je vais manger , bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 14:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Un pot de 47K comme ça tout seul posé sur la table ?
La sonde en 1/10 bien sûr ? ? (et calibrée sur un carré comme il se doit !)

- Toujours mesurer l'équipement de mesure d'abord.
- Toute mesure est intrusive et modifie le comportement de l'équipement en cours de mesure.

Ici, tu pourrais vérifier en utilisant les deux voies du scope et regarder si le branchement de la deuxième sonde modifie ce que mesure la première.

Quand les deux sondes sont branchées, les deux traces doivent être exactement superposables, sinon, au moins une sonde ou une voie a un défaut, on ne sait pas laquelle, peut être même les deux !

Parfois, la tartine ne tombe pas du côté du beurre, pour éviter ça, beurrer les deux côtés tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 16:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
Un pot de 47K comme ça tout seul posé sur la table ?
La sonde en 1/10 bien sûr ? ? (et calibrée sur un carré comme il se doit !)


Bonsoir Yves :wink:

oui exactement et calibrage sur carré refait avant les mesures pour être certain
Yves07 a écrit:
- Toujours mesurer l'équipement de mesure d'abord.
- Toute mesure est intrusive et modifie le comportement de l'équipement en cours de mesure.


En effet :oops: :oops: primordial , on pourrait détruire un ensemble complet pour rien sans se douter
qu'on a la poutre de la main du voisin dans son oeil tub17 tub17

Yves07 a écrit:
Ici, tu pourrais vérifier en utilisant les deux voies du scope et regarder si le branchement de la deuxième sonde modifie ce que mesure la première.


Oui exact en balayant à toutes les fréquence du scope on obtiens les mêmes courbes et parfaitement juxtaposable

Je crois bien que je cherchai un défaut inexistant, erreur de newbie :oops: :oops:

Bon je fini mon thé , part courrir un peu et au retour après une bonne douche
je remonte cet ampli avec le bon réseaux triple RC et refait une série de mesure
mais potar à fond sans les 2 réseaux RC série sur les anodes tub15 tub15 tub15

A tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Sam 11 Juin 2016, 19:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello, de retour

La réflexion apporte toujours quelque chose

Vu que mon scope donnait une baisse de la BP selon la position du curseur , je me suis rappelé
une discussion il y a quelques temps avec Pascal (P Ben) à ce sujet , et je me dis que vu du filtre
selon la valeur de la résistance vu depuis la R1 de 22K que la valeur de la résistance entre le
point chaud du potar et le curseur se retrouve en série avec R1 , ce qui modifie inévitablement
la fréquence de coupure du dit filtre , vous m'arrêtez si je me trompe
En réfléchissant un peu plus et avec les souvenir de ce que m'avait expliqué Pascal , je me dis qu'une R (R5)
en // avec le curseur par rapport aux point froid du potar ne peut pas nuire , vous m'arrêtez si je me trompe
Bref un essai rapide du potar sur table avec une R en // sur le curseur et bingo , ça ne rabote plus en jouant
avec le curseur
Du coup une petite moulinette sous LTC pour "regarder" ce que ça donne avec le triple RC
voici ci-dessous le schéma
Fichier(s) joint(s):
Triple filtre RC.png
Triple filtre RC.png [ 66.59 Kio | Vu 4350 fois ]

Je vais ressouder ses valeurs et faire quelques mesures :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 05:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour a tous

Yes Yes :wink: :wink: , j'ai fini par trouver a force d'inspection , et malgré mes essais divers et variés
je comprenait toujours pas pourquoi j'avais une différence de BP sur mes 2 voies alors qu'a la mise en route j'avais pas ce soucis
et bien tout simplement j'ai fini par déssouder mes deux potars et en effet j'en ai un qui déconne,qui passé seul au scope me rabote la BP alors
que rien n'est connecté dessus :oops: :oops: , un fake chinois me direz vous , oui mais pourquoi l'autre est bon alors :oops: tub13
Le temps de trouver 2 potars dans mon fourbis-fond de tiroir et bingo tub18 tub18 tout est rentré dans l'ordre

J'ai fini trop tard hier soir pour faire des captures d'écrans mais ce soir ou demain matin , promis je vous ferais quelques captures

Je mettrais aussi à jour le schéma ce soir , avec les quelques modifications , R en // avec le curseur et valeur du filtre
entre autres :mrgreen:

A ce soir tub17 tub17

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 22:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

Après pas mal d'essais et mesures , j'ai mis à jour en page 1 le schéma actuel de mon ampli
il va passer quelques séances d'écoute dans cette configuration histoire d'entendre :mrgreen: :mrgreen:

Ci-dessous la BP à 3 Watts
Fichier(s) joint(s):
BP 3W.png
BP 3W.png [ 8.5 Kio | Vu 4316 fois ]

Puis celle à 10 Watts
Fichier(s) joint(s):
BP 10W.png
BP 10W.png [ 8.81 Kio | Vu 4316 fois ]

Avec le choix d'un condo de 47 pf en // sur le potar sur le retour HP , le temps de montée est de 5µs
Comme vous pourrez le voir en page 1 , j'ai finalement remis les valeurs d'origine du triple RC d'entrée
avec 2 cellules RC série de 2n2 - 390 ohm , ça tiens les triodes d'une main de fer , en effet mes essais sans
surtout sur la triode qui reçoit le signal venant des HP ont montré des bouffées sporadiques d'oscillation
totalement irrégulière et bien visible au scope :oops:
pourquoi :oops: :oops: :oops: tub13 , malgré un triple RC recalé sur 80 Khz à -3db ( selon LTC )
mais ce n'est peut être qu'une version de passage , on verra à l'écoute ce que ça donne
quoiqu'une BP pareil c'est pour les chauves qui sourient , pardon :oops: :oops: les chauves-souris

Sinon en gros les valeurs de tensions sont conforme au valeurs calculées par LTC à l'erreur de trait près
J'ai encore de l'herbe sous la semelle à 10 W , je suis monté à 8.20 Vrms avant écrêtage
avec les finales toujours calées à 38 ma

Demain matin après la piscine , probablement une petite séance d'écoute tub18 tub18
je suis impressionné par la geule des carrés à 20 Hz

Je sais :oops: :oops: que je n'ai pas tenu compte trop fortement de vos recommandations
concernant le triple RC mais vu que mes deux RC série rabote et tiennent les triodes au frais :oops: :mrgreen:
le réglage du différentielle est assez "gras" mais on vois bien l'action de la minimisation sur un signal carré à 10 Khz
Par contre comme l'a souligné Greg , les beaux carrés à 20 ou 30 Hz ont pour effet de se payer une légère ondulation
sur les carrés à 10,20 ou 30 Khz , compromis tub18 tub18

Allez j'arrête là pour ce soir

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 23:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Les bouffée sporadiques sont en HF ou BF?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 23:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

HF vers 200 Khz de ce que j'en ai vu au scope , malgré un triple RC callé sur 80 Khz
le seul moyen de les calmés fut un RC série sur la triode du retour HP , remarque
que là avec le RC callé à 250 Khz , et avec le RC série c'est calmé pareil , c'est pour celà
que j'ai laissé le triple RC si haut , en fait d'une première constatation , c'est le décalage de la phase
qui importe AMHA , pas la BP du filtre :oops: :oops: , là avec 27K -- 1K-220pf -- 470-100pf -- 470-100pf -- 470K
la phase relevé au scope colle assez bien à la phase des TRS en boucle ouverte :oops: :oops:

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 13 Juin 2016, 23:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Si un des RC d'entrée est mal accordé, en phase ou bande passante, finalement c'est lié, ça se voit sur la réponse carrée à 10 ou 20KHZ. Ca provoque une suroscillation.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 14 Juin 2016, 06:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Si un des RC d'entrée est mal accordé, en phase ou bande passante, finalement c'est lié, ça se voit sur la réponse carrée à 10 ou 20KHZ. Ca provoque une suroscillation.


Oui , je veux écouter ce que ça donne un peu puis je refait un essai après avec un triple RC callé plus bas tub15

Bonne matinée à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 14 Juin 2016, 10:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Petite écoute ce matin avec un lecteur CD et l'ampli connecté aux FE167E , rien à dire de plus que ma précédente
impression d'écoute , si ce n'est qu'on perçoit du coup très vite les limites des Fostex et leur "coloration" reconnaissabel
je le dirais entre "" pour ne pas choquer certain mais que c'est "mauvais" ces LB par rapport à mon "gros système"
des manques énormes et c'est pas l'ampli hein , je l'ai essayé sur les deux systèmes :oops: :oops:

Cet fin d'après midi , je continuerai par une écoute sur le gros système :mrgreen:

mais qu'est ce qu'il envoie le pépère et avec une aisance , très très rapide tub17 , tout ce que j'aime

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 14 Juin 2016, 17:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
he he he he

Que c'est bon mes amis :mrgreen: tub18 tub18 ça descend à ma cave et ça monte chez le voisin
entre ce PP de 6P14P avec paire différentielle et le Spud PP de 6S45P
Fichier(s) joint(s):
PP6P14P test1.JPG
PP6P14P test1.JPG [ 549.58 Kio | Vu 4289 fois ]

Avec une petite vue de détail sur le nouveau né
Fichier(s) joint(s):
PP6P14P test2.JPG
PP6P14P test2.JPG [ 505.59 Kio | Vu 4289 fois ]


Je vais pouvoir lui construire ses joues :mrgreen:

En ce moment petit Fink de derrière les fagots avec "Sort of revolution" , quand sa tape on l'entendais déjà avant
mais là on le sens, magique tub17 tub17 , une envie irrésistible de pousser le volume plus haut , play it loud :!:
Que du bonheur à passer des morceaux péchus ou des morceaux avec une voie qui transcende , tiens un petit
Emma bale ou Adele ou encore un petit France Gall en duo avec Mr Salvadore Henri en concert siou-plaît tub18 tub18

Allez j'y retourne avant que madame arrive et me fasse baisser les niveaux, pas celui de ma cônnerie hein :oops: tub15 tub15

A tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:P tub18

:roll:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mer 15 Juin 2016, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
T'es foutu Totof, tu ne feras plus marche arrière ;-)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com