Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 16:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
L'autre idée est de baisser la résistance de grille du tube non inverseur, ça monte la fréquence basse de coupure de la CDiff, à quelques Hz, on ne devrait plus rien entendre


Hello Greg

Tu parle bien de baisser la valeur de R6 qui est pour l'instant de 470K vers 220K par exemple
c'est facilement faisable ça , je tenterai bien le coup ce soir pour voir et entendre :mrgreen: :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mar 19 Juil 2016, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Oui, probablement que la HT du tube diff. chute trop vite à l'extinction...tente à titre d'essai d'y mettre une capa de filtrage plus grande que les 2.2µ que je vois sur le schéma. 8)

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Mer 20 Juil 2016, 09:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Greg et Arnaud

J'ai testé les deux à savoir baisser R6 en mettant une deuxième 470K en // ce qui donne environ 235 K
pas mieu à l'extinction :oops:

Et ce matin j'ai rajouté 68 µf polarisé sur la R de 10K du RC qui alimente les anodes du tube CDiff
pas mieux non plus :oops: :oops:

Du coup j'ai bien observé le mouvement de la membrane , elle fait d'abord un mouvement
du milieu vers l'arrière puis va à l'avant avant de revenir au milieu

Par contre un petit détail , quand je touche la grille du tube CDiff qui reçoit le signal venant
de l'entrée avec une pointe de touche , un bruit blanc apparaît ( augmente en réalité car
la tête collé dans le pavillon de mes 38 je l'entends ), idem quand je pose ma pointe de touche
sur les autres bornes du filtre triple RC
Une idée :oops: :oops: :?: tub18

A plus tard , ma séance de piscine m'attends pour me rafraîchir tub17 tub17

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
un accrochage HF peut provoquer un bruit blanc.
Sur mon mini SE expérimental à corr diff, j'avais constaté de bouffées HF au passage au cut-off (sur-modulation du tube de sortie).
J'avais résolu le problème, d'abord provisoirement par un simple blindage à la masse du tube diff puis définitivement par C23= 15pF, le blindage était alors devenu inutile.
Image
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 10:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Arnaud

Merci , je vois cela après , là j'ai essayé un nouvel essai de triple RC , j'avais le temps et le courage ce matin

j'essaye après ton condo sur l'anode du tube non inverseur tub18 tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Totof, mon avis est que les deux filtres d'entrées devraient suffire, comment est la réponse au signal carré de ton ampli?

Le calibrage des deux filtres, celui le triple RC(ou pas triple) et celui venant du TS, peut se faire facilement en observant le signal carré. Si la bande passante de ta cdiff est trop grande, il y a une sur-oscillation, si elle est trop faible, le temps de montée n'est pas idéal. Pour les deux filtres, tu peux chercher les valeurs qui apportent le meilleur temps de montée sans sur-oscillation.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
@Totof :
Pour ton histoire de ploc à l'extinction, je crois bien que tu devrais mettre une capa réservoir à la sortie de tes régul HT , (surtout HT2).
Et puis tant que j'y suis , pourquoi mettez vous une zener en protection ??
Une simple diode suffit à la place de cette zener , ça maintient la tension sur la gate tant que les capas aval ne sont pas déchargées et du coup la tension Drain Source reste dans le bon sens. Le seuil introduit par la zener pourrait bien être pire que mieux ....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
Et puis tant que j'y suis , pourquoi mettez vous une zener en protection ??
Une simple diode suffit à la place de cette zener , ça maintient la tension sur la gate tant que les capas aval ne sont pas déchargées et du coup la tension Drain Source reste dans le bon sens. Le seuil introduit par la zener pourrait bien être pire que mieux ....
A+

Hello Trappeur,

Si j'en crois le schéma du MOSFET, cette diode est déjà là entre le drain et la source. Par contre il faut s'assurer que la tension de gate Vgs ne dépasse pas le max donné dans la DS (soit une vingtaine de volts). La zener assure la décharge du condensateur ballast sur la gate du FET quand sa tension de source chute à l'extinction assurant par là même la survie du composant. Au début j'utilisais des zener 1,2W, j'ai eu des soucis sur tous. Un 5W n'est pas tellement plus cher et ne claque pas quand le condo se décharge brutalement.

trappeur a écrit:
Pour ton histoire de ploc à l'extinction, je crois bien que tu devrais mettre une capa réservoir à la sortie de tes régul HT


Mettre une dizaine de µF après la régule sur ces circuits me tente bien aussi, je vais faire l'essai sur mon montage en cours…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 14:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Une simple diode suffit à la place de cette zener


Salut Trappeur. Une zener est un simple diode, mais avec une tension d'avalanche en inverse qui correspond à la tension zener. Elle protège donc la gate contre les tensions inverse comme le ferait une simple diode, mais aussi contre les surtensions, car les mosfet's n'aiment pas ça.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 15:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
hello les amis

Bon finalement après quelques essais j'ai modifié mon filtre triple RC et il se rapproche très fort de celui de Arnaud tub18
je mettrais à jours le schéma ce soir :oops: :mrgreen:

Par contre pas mieux non plus avec le condo de 18 pf ( en stock ) entre anode du tube non inverseur et le condo de liaison
venant de la Cdiff , si ce n'est encore moins d'oscillation sur les débuts de plateaux
Fichier(s) joint(s):
6P14P Signal carre 1 Khz 2 voies.png
6P14P Signal carre 1 Khz 2 voies.png [ 7.22 Kio | Vu 4032 fois ]

Le biniou va retourner à sa place pour jouer de la zique et cet hiver je ferai une version avec les deux triodes de la Cdiff en //

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2016, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Vu tes sur-oscillations, je pense que la cdiff à trop de bande passante coté entrée, ou pas assez côté TS. Je commencerais pas diminuer la bande passante côté entrée pour voir si ça s'améliore et si il n'y a pas d'améliorations, j'augmenterais le condos de liason (C14 sur le schéma d'Arnaud) avec le TS.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016, 00:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Et bien ca y est !!!! J'ai écouté de la musique au travers de cet ampli à correction différentielle.

Voici mon avis :

- Quelle dynamique !!! :shock: Ca pète quand il faut et c'est minidoux quand il le faut aussi.
- Pour de la hifi là c'est sur on est en plein dedans. C'est propre, net et tel que le veut le disque, ni plus ni moins. Quelle claque !!! J'avais jamais entendu ca. La musique est là, respectant la rythmique et les tonalités, à la lettre et au pouillème. Point.

J'ai deux avis du coup sur cet ampli :

1 = C'est excellent. Techniquement c'est excellent. Quel respect du coup de la musique... On parle de fidélité ici, c'est clair. Et d'un point de vue dynamique : sur toute la bande passante on se croirait en moto : quand il n'y en a plus, y'en a encore... Ca pousse meme quand on croit que ca poussera plus... quel couple... C'est du facile sur toute la ligne.

2 = Quelle froideur... ben oui... je pense que je ne pourrais pas écouter ca toute la journée... Ce qui parait complètement paradoxal d'ailleurs... Mais cette dynamique qui s'appuie sur cet effet turbo moi j'y suis pas habitué... je suis habitué à ma bonne distortion ou trainage ou manque de dynamique... Appelez ca comme vous voulez. Le dppel84 à coté parait manquer de dynamique et donne une impression de lissage, ou de gommage... :| Et bien ce dppel84 pardonne plus de choses à mon gout... :oops: Moi je dis qu'il est plus souple, plus tolérant, et très largement moins hifi pour le coup... mais plus agréable pour écouter la musique tous les jours, sans que j'ai à me dire "tiens ce cd est mal enregistré... il me faudrait moins de brillant dans le mixage... les voix sont pas cohérentes au mixage..." Certes il rend honneur à la musique, car il a des specs à couper le souffle, et ca sentend tout de suite... mais après je m'en remets à M. DESCARTES... où dans les égouts les couleurs ne discutent pas entre elles... :wink:


Bilan pour moi :

- Un monstre de hifi aux specifs de course, pour une musique tirée à 12 épingles, comme mixée sur le CD.
- Ne pardonne rien du tout, et sur le long terme je suis sur que je deviendrais un aigri trop critique de la technique, et plus assez amoureux de la musique elle meme. Une oeuvre ne se juge pas au talent technique du gars qui capte et mixe après tout... les artistes s'attachent surtout aux textes et aux arrangements, la technique derrière l'oeuvre n'est qu'un moyen de transport... Du coup cet ampli pour moi ne va pas dans le bon sens pour que je prenne le plaisir délivré par l'artiste... Bref... c'est un avis parmi tant d'autres. Et je respecte les autres gars qui me disent que la musique c'est du temps x des tonalités et donc que le meilleur ampli saura reproduire cette multiplication avec le moins de pertes possibles. Je le comprends aussi.
- Félicitations à Totof pour cette réalisation, qui plaira très certainement aux plus exigeants. Un ampli tubes chimérique, qui, comme le disent certains d'ici, met en évidence que de bonnes mesures donnent souvent de bons résultats, et rarement l'inverse. CQFD.
- J'ai hate d'ecouter ca sur mes enceintes. Ca doit depoter les yuccas... tub18

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016, 04:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Nico

Joli petit compte rendu qui reflète bien nos sentiments d'écoute chez Jean et sur ces vieilles Philips

Je pense que le point clef de cet ampli est son facteur d'amortissement élevé d'ou une Z ampli faible
gr^ace à la correction différentielle mais aussi aux alimentations :mrgreen: :mrgreen:

Et encore c'est la version de test , je vais modifier cet hiver si tout va bien , la paire différentielle
ou le retour HP se fait sur la grille par les 2 sections de la double triode en // avec le retour
HP sur la cathode :oops: :mrgreen:

Là je prépare une tentative d'essai de greffe de CDiff sur le PP de 6S19P tub17 tub17
je vous tiens bien s^ur au courant tub18 tub18

Bonne journée à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Nicolas, merci pour le compte rendu. Je me souviens la première fois, j'ai eu l'impression d'écouter un ampli à transistors :lol:

Totof a écrit:
Je pense que le point clef de cet ampli est son facteur d'amortissement élevé d'ou une Z ampli faible
grâce à la correction différentielle mais aussi aux alimentations :mrgreen: :mrgreen:


Après pas mal de temps à écouter ces amplis, je suis plus mitigé sur le facteur d'amortissement 8) Tu dois avoir dans tes tablette le lien vers le site qui parlait du Damping Factor et le gars disait qu'un FA > 15 n'apportait plus grand chose. Les ampli à CDiff grâce à leur FA "élevé" se marient avec bonheur à un plus grand nombre d'enceintes.

La notion de dynamique dont parle Nicolas et le ressenti que ces ampli « en ont sous le pied » vient du fait que leur gain est linéaire sur le niveau d'entrée, je m'explique. La CDiff va imposer que quelque soit le niveau d'entrée, le gain soit le même ce qui n'est pas du tout le cas des ampli à tubes « classiques » même avec CR. C'est ça qui d'après moi donne cette transparence et cette dynamique aux ampli à CDiff. Le respect de la phase là encore imposé d'une main de fer permet d'avoir en plus une bonne spatialisation.

Je rejoins à nouveau Nicolas, on prend tellement de plaisir avec les CD bien enregistrés que ça passe à la trappe pas mal d'autres musiciens qui n'ont pas la chance d'avoir une bonne équipe et/ou de matos de traitement du son derrière. Le rendu spectaculaire fait qu'on en veut encore :twisted: ( et le rock, c'est tout à fond ! ).

Ceci étant dit, je n'ai jamais écouté autant de musiques différentes qu'avec cet ampli là où avec d'autres, je privilégiais au bout de quelques mois les voix ou le classique par exemple.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une 6N17B
MessagePosté: Mar 01 Nov 2016, 18:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Ce 1er novembre m'a permis de corriger certaines erreurs sur mon schéma, c'est chose faite avec cette dernière mouture

Fichier(s) joint(s):
PP6P14P ampli version du 01 novembre 2016.png
PP6P14P ampli version du 01 novembre 2016.png [ 121.56 Kio | Vu 3970 fois ]


On remarquera le passage des "grid stopper" des finales qui sont passées à 180 ohm, du coup on passe
facile au delà des 11 watts avant écrêtage :mrgreen: :mrgreen:

Au niveau retour HP j'ai viré le condo en // sur le potar , et là j'écoute pour l'instant RAS de ce côté
peut être un petit condo de 10 à 15p pour le fun je verrais après quelques heures d'écoutes

Par contre malgré tout ça , j'ai toujours ma HF de 200 Khz :oops: :oops: :oops: :oops:

Allez je retourne écouter , c'est trop bon :mrgreen: :mrgreen:
A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com