Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 14:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Ah oui,

Encore un point, je ne comprends pas pourquoi l'impédance des panneaux Magnepan fluctue beaucoup ? Il me semble au contraire qu'elle doit être beaucoup plus stable que des HP conventionnels ? On a en effet une maille collée sur un mylar, en dehors de tout circuit magnétique (le circuit magnétique est assez éloigné d'où le faible rendement) ?

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Joli schéma....les IRF en source follower doivent donner du confort au driver ! tub18

Pour la CR de cathode du PA (a ce taux, il est un peu abusif de parler de charge répartie avec seulement 3.6 % de la charge dans la cathode)
pas de problème, je croyais que tu avais pris un point milieu du secondaire...mauvaise lecture !. :oops:
Cela fait monter le FA et donc il est normal que les HP soient plus amorti !

La 1 µ sur 1 meg en entrée semble par contre un peu excessive,mais bon !
A quoi servent les 3.9 k dans les cathodes des étages de gain ?

C'est tout pour les remarques. Tu n'es quand même pas bien loin du Williamson ! :wink:

As tu un schéma de l'alime ? :?:

Vu la polar, je pense que l'ampli fonctionne en classe AB...
Reste à construire une superbe droite de charge (coudée pour la classe AB) pour le fonctionnement avec le TRS Millerioux !


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 19:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Pour info

Fichier(s) joint(s):
La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf.tar.bz2 [461.17 Kio]
Téléchargé 266 fois


Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 21:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jean-Marc,

Joli schéma !

Un (long) fil sur les droites de charge : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6898&postdays=0&postorder=asc&start=45.

En résumé : Tracer la droite de charge d'un étage de puissance est la même chose qu'une tube chargé par une résistance. Sauf que, un push pull fait travailler 2 demi primaires en opposition. Comme l'impédance réfléchie est le rapport de transformation au carré, un demi primaire ne réfléchit qu'un quart de l'impédance plaque à plaque. Quand les deux tubes sont passants (classe A) alors on additionne les charges, cela donne une droite de charge d'impédance 2 × Zpp / 4 = Zpp / 2. Quand, le cas échéant, un des tubes arrive au cut off, on passe en classe B, la charge ne vaut plus que Zpp / 4.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 06:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Merci pour les compliments sur le schéma d'un des mes amplis.... Voici le schéma de l'alimentation, comme demandé. 2 amplis + 2 alims distinctes....

Pour les 3K9 dans les circuits de cathode des 2 amplis différentiels cascadés, c'est pour ne pas trop imposer de tension VCE aux 2N3440, qui les tiendraient malgré tout, c'est une sécurité, sans doute inutile !

Bien amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
alimentation_schema.jpg
alimentation_schema.jpg [ 273.07 Kio | Vu 5418 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 06:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour jean-marc

Ton alim est pleine de "truc" qu'on n'utilise pas ici , comprendre "préconise"

On aime assez bien les alimentations régulées et/ou stabilisées a mosfet :oops: :oops:

Bref d'abord ton filtre secteur ==>AMHA aucune utilité, mais chacun fait comme il veut hein :mrgreen:
remplacer cela par une CTN et un réseaux R-Cx2 sera plus "efficace"

Ensuite tes condos en parallèle ==> AMHA inutile avec la qualitée actuelle des composants
et monter des condo vintage n'a pas trop de sens :oops:

Après ton interrupteur sur le primaire du pont de diode ==> AMHA bof c'est pas la meilleur place :oops: :oops:
dans le secondaire du pont côté négatif et encore :oops:

Pour finir ta ribambelle de self ==> AMHA ça fait cher en métal et cuivre pour "distribuer tes tensions en
dehors du filtre de tête :oops: et plus sécurisant et moins soicitant pour elle de les mettre dans le fil
négatif de ton alimentation :wink:

D'autres auront sûrement d'atres commentaires

Bon samedi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je plussoie quoiqu'il manque la valeur des selfs....et la résistance de sortie du transfo d'alime pour se prononcer. :?:
D'une manière générale, je dirais 'TROP', de selfs, de µF, de capas en //....
Et TROP c'est pas forcément bien. tub17

Il faut venir à bout du casse tête suivant : Résistance interne de l'alime la plus faible possible, constante de temps inférieure à 20 ms* (principalement pour un étage final en classe AB), taux de ronfle le plus bas possible (principalement avec des triodes en final et pour tous les autres étages), stabilité en classe AB....
Tout çà en harmonie avec les constantes de temps de liaison pour éviter le 'motor-boating'.... :mrgreen:

Le plus compliqué, c'est la classe AB qui a des effets sournois sur l'alime !

Les grosse capas réduisent la ronfle et la résistance interne mais détruisent la constante de temps. Essaie plus faible, c'est magique !

En ce qui me concerne, pour les étages de puissance, je suis passé (récemment) au Silicium !

*(Ceci joue aussi pour les liaisons inter-étages....) d'où ma remarque sur la liaison d'entrée....qui fait 1 s, soit 50x trop.


Bien cordialement,

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 08:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Oui, dans l'alimentation les interrupteurs ne sont pas des inters, mais un relais avec commande électronique permettant la temporisation de la Ht pendant le chauffage (30 secondes), une charge lente des capas chimiques, et une décharge rapide dans la 820 ohms à l'arrêt (1 seconde après l'arrêt)...

Les capas chimiques ne sont pas en parallèle mais en série pour la tension de service : ce sont des capas 250-300V et ça fait donc une tension de service globale de 500-600 Volts...

Découplage des chimiques par du MKP.

Personnellement je n'aime pas ces ribanbelles de capas chimiques non plus, je préfère les grosses 1000 ou 2200 µF - 400 Volts en série (800 Volts service), mais je n'avais pas la place dans mon chassis ni au dessus (voir photos)...

Amicalement. jean-marc


Fichiers joints:
1voie_terminée_2.jpg
1voie_terminée_2.jpg [ 269.49 Kio | Vu 5411 fois ]
MA-XD-KT88-01.jpg
MA-XD-KT88-01.jpg [ 222.83 Kio | Vu 5411 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je penses que nous allons te proposer les cours de Bassi sur les constantes de temps pour l'alime et pour les liaisons inter étages. Pascal il me semble que celles ci ne doivent pas dépasser 12ms et non 20...
Pour l'impédance regardes ici, http://www.hometheaterhifi.com/floor-st ... bench.html.
Pour les capas d'alime tu peux prendre des Capas JJ en simple ou double, elles sont isolées à 500 voir 550V et pas trop honéreuses.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Merci pour les liens, je vais étudier droites de charge et constantes de temps (j'en avais déjà entendu parler) à tête reposée...

Merci pour le lien Magnepan MG1.7 : il est interessant... D'après ce que je lis, l'impédance est loin d'être "torturée" mais plutôt assez stable :

Citation:
The impedance was as flat as I have ever seen in any speaker, and was nominally 4 ohms as specified. It dipped down to 2 ohms in the 10 kHz - 20 kHz region, so as I said before, don't use a mass market receiver with these speakers. The phase varied from + 60 to - 340, which is excellent


soit en Français :
Citation:
L'impédance était plate comme je n'ai jamais vu dans aucun haut-parleur, et était nominalement de 4 ohms comme spécifié. Elle a chuté à 2 ohms dans la bande 10 kHz - 20 kHz, alors comme je le disais avant, ne pas utiliser un récepteur de marché de masse (???) avec ces haut-parleurs. La phase varie de + 60 à - 340, ce qui est excellent


Amicalement à tous. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Jean_Marc a écrit:
. D'après ce que je lis, l'impédance est loin d'être "torturée" mais plutôt assez stable :

Elle passe de 5 ohms à moins de 2!!!du simple au double et pas vraiment dans le bon sens... L'ampli doit avoir un sérieux FA pour contrer ce fait. Pascal à de beaux montages en charge réparti avec des 6l6, c'est vraiment tenu. Tes transfos ne permettent pas ce type de montages...
Certains Totors peuvent cramer, ils ne supportent pas tous ce genre de promenades vers 1.7 ohms.
Pour un tube la disto va remonter dans l'aigu...La charge vu par l'étage finale ne sera que de 2K8 PaP... ça devient léger.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 12:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Pour les condos en parallèle je parlais bien des MKP , AMHA totalement inutile en découplage des chimiques
et comme la indiqué David des condos modernes en JJ feront très bien l'affaire en "monobloc" si tu peux
pousser un peu les "meubles"

La temporisation HT ===> beuuuuuuurk et rebeuuuuuurk , ça sert strictement à rien surtout
avec tes tubes,, ils creveront d'abord par l'écran et ta temporisation ne prolongera pas leur durée de vie :oops: :oops:
Ce qui est positif est une montée lente et progressive de la tension d'alim, pas une temporisation :evil:

Au vu de ta photo ce n'est pas de ces transfos dont tu a parlé , si :?: :oops:

Au niveau câblage ===> beuuuurk le câble blindé :evil:

Pour les cours de Mr Bassi et Matoré voir le forum

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Sam 12 Sep 2015, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Re-bonsoir à tous,

Non effectivement : j'ai 4 amplis à tubes à la maison :
- le Music Angel modifié selon le schéma joint.
- Un Comelec Williamson (ampli italien) très classique à KT88, mais avec des TS assez moyens (voir photo).
- 2 blocs Gaillard EL34 avec les AH26B.
- Un triphonique fait maison à 6L6 : push pour les graves, mono-tube classe A pour les médium-aigus.

Concernant le schéma d'ampli à 6L6, je suis preneur... par contre j'ai des RCA et Teonex "Métal" qui sont assez limitées en tension et en puissance à ce que j'ai compris ?

Avec ce faible rebouclage de cathode quelques %, vaut-il mieux travailler en pseudo-triodes pour abaisser l'impédance de sortie, ou bien en pentodes le petit rebouclage est suffisant pour faire baisser l'impédance ? Remarquez que je peux faire l'essai et mesurer !

Bien amicalement. Jean-marc


Fichiers joints:
100_1857.JPG
100_1857.JPG [ 921.26 Kio | Vu 5400 fois ]
Chaine_tubes_3.jpg
Chaine_tubes_3.jpg [ 141.34 Kio | Vu 5400 fois ]
Gaillard_Europe_1.jpg
Gaillard_Europe_1.jpg [ 26.33 Kio | Vu 5400 fois ]
ampli_tubes_interieur.JPG
ampli_tubes_interieur.JPG [ 315.04 Kio | Vu 5400 fois ]
ampli_tubes_exterieur.JPG
ampli_tubes_exterieur.JPG [ 214.08 Kio | Vu 5400 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Tu n'es pas à court de matos !!! :o

2 - Schéma : La 6p3s-e est la version russe de la 5881, super 6L6. Ses paramètres ne sont pas tout à fait identiques (un peu moins de pente pour la 6L6, limites tension courant plus basses avec la 6L6) mais cela reste 'interchangeable' pour ce montage: :)

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9172&hilit=Charge+r%C3%A9partie :P

Pour les transfos, voir Charly (pseudo : Erato). tub18 tub18

2 - Triode ou pas...c'est affaire de goût et de puissance : On peut faire beaucoup de watts de bonne qualité en montage Pentode. On reproche à ces montages de faire de l'H3....C'est juste mais les taux restent faibles dans une utilisation correcte des tubes. En triode, à puissance égale, ce n'est guère mieux.
Par contre, l'amortissement obtenu avec les triodes est un plus indéniable, surtout s'il suffit à s'affranchir d'une boucle de CR :roll: , quasi indispensable avec des pentodes.

Le montage à charge répartie 'Yport' cité ci dessus (architecture proche de celle du Williamson) donne des FA allant de 4 à 6 selon la charge utilisée (TR de 5600 Ohm pour 8 Ohm vs 7500 Ohm). Bien que monté en pentodes, le final ne dépasse pas 0.1 % de DHT à la P Max tub18 tub18 . Aux puissances autorisées par les montages 'pentode', il offre des qualités (FA et THD) meilleures que des triodes 8) . Les limites de ce genre de montage sont plutôt dans le driver :roll: . Il nécessite un TRS particulièrement élaboré (DA191). Attention : il met en œuvre des tensions dangereuses (> 500 Vc) tub17 . Prudence !!!

Bon Dimanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Dim 13 Sep 2015, 12:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour, je m'immisce et ressasse sans arrêt le même serpent de mer : on sait faire des FA > 15 ( > 30 même ) sans CR avec des penthodes :roll: Ça donne des watts qui plus est (2 × Pa max en PP dans 4 ohms).

Je rejoins Totof pour les remarques sur l'alim, Serge l'avait montré dans une vidéo youtube que je ne trouve plus (Totof doit avoir ça dans ses tablettes). Le coup du relais applique la HT sur des tubes chauds. Donc ils présentent pendant quelques millisecondes une dissipation bien supérieures à la valeur max préconisée. Une bonne solution soulignée par Totof est soit d'appliquer la HT graduellement soit de faire d'abord descendre Vg1 au maximum pour coller les tubes au cut off avant de faire remonter celle ci doucement. ( On peut combiner avec le même genre de manœuvre avec la g2 en mode penthode ).

Pascal est un maître en matière d'alim (et pas que) si tu trouves quelqu'un qui fait mieux avec moins de composants, c'est que c'est lui qui l'a fait ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com