Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Mer 09 Sep 2015, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai l'habitude de monter mes push-pull de KT 88 en pseudo triodes. Bien sûr, on passe à une puissance de sortie d'une vingtaine de watts avec le transfo de sorte d'impédance 4K à 5 K anode à anode....

Ne pourrait-on pas faire mieux en ajustant l'impédance de sortie des transformateurs au montage pseudo-triode ? Quelle est la "tension de déchet" d'un tube KT88 en mode pseudo -triode ?

Un AH 26 B d'impédance 6600 ohms anode à anode ne conviendrait-il pas mieux ?

Merci à tous. Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Mer 09 Sep 2015, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88.pdf
L'impédance adéquate est de 4 k.
Mais tu peux aussi faire des droites de charges pour vérifier.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Mer 09 Sep 2015, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc, bonjour David,

Oui c'est dans la data sheet...après, mettre une impédance plus élevée assortie d'une tension de repos plus élevée aussi permet de réduire la distorsion. Perso, j'aime assez les PP de triodes (ou Pseudo triodes) sous chargés et en classe A....çà fait moins de watts mais cela rend bien, très bien même ! En plus, cela augmente le FA !
Comme disait David, il faut passer aux droites de charge...

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 02:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci David et Pascal de ces précisions....
Donc je vais essayer les Millérioux AH 26 B qui sont assez réputés...

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 05:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Jean_Marc a écrit:
Donc je vais essayer les Millérioux AH 26 B qui sont assez réputés...


Bonjour

Bof , c'est pas la réponse à ta première question

Tu voulais connaître la meilleur adaptation d'un transfo pour un montage de KT88 en triode
et bien ton AH 26 B est calculé et construit pour un PP de pentodes en UL

Si tu veut approfondir et maximiser ton étage de sortie il faut tracer des droites de charges
et trouver la valeur optimum, ensuite calculer et construire le transfo en fonction de la valeur
trouvée optimum et en tenant compte du mode "Triode"
Ce qui devrait donner un transfo légèrement différent dans les détails
Mais c'est ces détails qui feront toute la différence justement entre un transfo moyen et un
très bon transfo

La réputation n'a rien de qualitatif ici :oops: :oops: AMHA :wink:

Bonne réflextion

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 07:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Les droites de charges je ne maitrise absolument pas, mais je vais me documenter.... En fonction du résultat, les AH 26B laissent des possibilités en se servant des prises d'écran comme prises d'anode, sinon effectivement on peut bobiner....

Merci. Bien à vous tous. jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 08:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Attention aux prises d'écran qui sont indiquées en pourcentage de tension (ou de nombre de spires, ce qui est la même chose).
Le pourcentage (rapport) des impédances est le carré du rapport des tensions, ainsi une prise à 50% (soit 1/2) présente une impédance quatre fois plus basse que la totalité de l'enroulement, pas la moitié !

Le chiffre "magique" de 43% n'est qu'une commodité pour le fabriquant du transfo qui bobine 7 couches avec prise à la troisième :wink: parce que c'est plus facile que de faire une prise au milieu d'une couche 8)
L'impédance y sera 5,4 fois plus basse que pour la totalité soit, pour ton transfo,1200 ohms :shock:
Ca ira mieux avec 6600 ! :lol: éventuellement, augmenter la tension d'alimentation (en réduisant le courant de repos) ce qui, comme déjà indiqué, élargira la plage de fonctionnement en classe A.
Mais ça, c'est pour les pragmatiques qui mesurent et ne croient pas à la magie des tub19 réputés pour leur réputation.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 10:35 
Jean_Marc a écrit:
Merci David et Pascal de ces précisions....
Donc je vais essayer les Millérioux AH 26 B qui sont assez réputés...

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour.
Je crois que tu, ne feras pas grand chose avec ton transfo Millérioux AH 26B avec ton ampli PP à base de KT 88 utilisées en triode.en gros pour 2 raisons, son impédance primaire de 6600 ohms,et sa faiblesse en fer.
La data GEC pour les KT 88 indique une impédance primaire de 4000ohms , pour un fonctionnement en triode , et une puissance qui tourne dans les 20Watts, en plus compte tenu du peu de fer de ce transfo, tu auras du mal à reproduire les graves correctement.
Historiquement ce transfo a été conçu pour des EL34 en ultra linéaire, pas pour des KT 88 et autres 6550.
Bon courage.
GEGE 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb' Jean Marc,

La raison a parlé....effectivement, David l'avait dit, la data sheet préconise 4 k pour les KT88 en triode.
Toutefois, j'ai souvent fait autrement que cette préconisation (en respectant courbes et limites du constructeur, bien sur), et miracle, cela fonctionne comme espéré !

Alors, si tu as les AH26B et les KT88, + une grosse envie de faire tourner tout çà en triode, faut pas te gêner !
Ce serait sympa de publier ton schéma, on pourrait alors mieux savoir de quoi on parle.

Bien cordialement

Pascal B


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 04:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci à tous de vos contributions...

Effectivement l'impédance des AH26B est trop élevée en regard des data-sheets des KT88... Cependant ils sont donnés pour une puissance de 25 watts avec EL34 ou 6L6 en pentodes ou ultra-linéaires. Ce sont des carcasses en C (ou doubles C ?), donc moins de fer que l'accoutumée.

Je pense me réequiper en panneaux Magnepan MG1.7, filtrage actif 100Hz et une enceinte de graves en dessous. Donc l'ampli à base des AH26B ne descendra pas en dessous de 100 Hz. D'autre part les prises multiples de sortie de 4, 8 et 16 ohms me permettent d'envisager un montage pseudo triodes, avec rebouclage des cathodes des KT88 sur les prises 0 et 16 ohms, la prise 4 ohms étant reliée à la masse. J'aime bien ce montage qui donne une sonorité assez sèche et fidèle à ce que j'ai essayé...

Donc comme l'ont dit Pascal et Yves, les AH26B ne sont certainement pas adaptés, mais oui j'ai envie d'essayer... Aujourd'hui ces AH26B sont montés sur 2 chassis mono Gaillard avec des push Ultra-linéaires de EL34 (Beurk), et en montage Williamson (Beurk)... On peut surement faire mieux ? Les KT c'était pour la puissance, mais j'ai aussi des 6L6 métal RCA, malheureusement très limitées en tension d'alim, et celles-là en triodes à mon avis, faut pas rêver...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 05:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Heu comment dire :oops: :oops: :oops: tu ne maîtrise pas les droites de charges et tu te
lance dans de la charge répartie , :oops: :oops: :oops: , c'est un peu comme attaqué une
montagne abrupte par la face nord, rien d'impossible , mais le faux pas peut vite détruire
tout espoir d'arriver au sommet :oops: :oops:

je dis ça je dis rien hein :wink: tout le monde fait comme il veut , mais avec des préjugés comme
Williamson = beurk et EL34 = beurk , je crains qu'on ai au final KT88 en charge répartie = beuuuuurk
ou AH 26 B = beuuuuuurk de la même manière , comprendre mal mis en oeuvre = déception au tournant :oops:

D'ou les demande déjà faite de schéma pour voir :mrgreen:

Bonne réflexion et bonne journée a tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc, et tous..

+1 :
Williamson = TOP, je n'ai pas réussi à faire mieux, et c'est une architecture très efficace !
Ultra Linéaire = TOP aussi quand c'est bien fait (plus capricieux ?)*...etc.
Mal faits, ils seront tous beurk tub17 ! mais ce n'est qu'un avis. :roll:

*Question : L'EL34 étant un bête de course, que reproches-tu à l'UL avec ces excellents transfos ?

Tout cela a été utilisé avec succès et les résultats dépendent : des choix de tubes, de la qualité des calculs, du marriage (à 3 !!) tube / Transfo de sortie / HPs et dans une moindre mesure, de celle des composants, la qualité 'standard' ou 'courante' étant souvent plus que suffisante. 8)
Il ne nous reste hélas qu'à imaginer des détails pour améliorer si c'est possible, tirer profit de composants modernes de qualité bien supérieure à ceux des années 50 et essayer de faire du très bon et surtout de se faire plaisir !....
Donc, restons créatifs sans oublier la modestie.

Faire une CR en rebouclant le secondaire, çà marche aussi mais attention, la prise 4 Ohm n'est pas au milieu :evil: ....
donc une CR ainsi conçue provoque un déséquilibre dynamique qui peut plaire a l'oreille mais surement pas aux mesures.
La caractéristique d'un PP équilibré est d'éliminer les harmoniques paires ajoutées par les étages symétriques, à condition qu'il soient parfaitement symétrique. Cela dit, le retour de l'H2 peut donner un rendu 'Audiophile'....pourquoi pas ? :wink:

Donc, je renouvelle ma préco :
- Si tu as sur l'étagère ces composants, vas y....(sinon, au prix de ces transfos, ce serait dommage d'investir sans avoir expérimenté).
- Proposes nous un schéma que l'on puisse en discuter si as des doutes,
- prépare-toi a de longues soirées de mesures, exercice incontournable dans la quête du Graal !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Personnellement je me poserais les questions différement.
Ton ampli est destiné à alimenter des Magnepan, d'impédance torturé de 4 ohm et d'un rendement de 86 db.
Un ampli tube branché sur le secondaire 8 ohm devrait donner une impédance réfléchie de 3k3 vu du primaire.
L'impédance réel sur ce type de transducteur descend souvent sous 2 ohms, ce qui en fait de sérieux amplis killer en totor, et mettre à mal le boulot d'adaption d'impédance d'un transfo de sortie.
Une puissance de 20 watts est peut être juste même si le grave n'est pas pris en charge.
Bien sûr tu peux essayer, mais la première question à se poser est : est ce adapté?
En gros je verrais un cahier des charges différent:
- soit un bon 40 watts pour que l'ampli ne grimpe pas sur des taux de thd importants
- un facteur d'amortissement important pour faire face ou une charge qui fluctue beaucoup.
Les considérations techniques en découle, sur l'emploi d'une penthode, triode, UL. Et/ou conditionnent aussi le taux de CR, qui lui même va influer sur la meilleur topologie de montage à employer.


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 11:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bon appétit

+1 avec David , toujours élaborer les maillons de sa chaîne en partant du plus faible et remonter à la source
pas l'inverse :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Impédance transfo de sortie en pseudo triode ?
MessagePosté: Ven 11 Sep 2015, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

En charge répartie, j'ai fait ça, et je trouve que ça marche mieux (à l'oreille) qu'un Williamson... J'ai fait des essais en rebouclant et sans reboucler les cathodes, franchement je préfère avec rebouclage, les enceintes semblent beaucoup mieux tenues...

Pour la prise 4 ohms qui n'est pas au milieu je ne comprends pas ? Les impédances sont bien le carré des tensions, donc la prise 4 ohms devrait bien être la moitié en tension de la prise 16 ohms ????

Concernant les magnepans, j'ai alimenté les MG1.4 avec un Comelec de 18 watts KT88 en pseudo-triodes, et franchement ça suffisait amplement. Je trouve qu'il y a tellement de définition qu'on n'a pas besoin de mettre trop de puissance...

Pour les droites de charge, c'est vrai que je n'en n'ai jamais tracé, je me suis contenté de respecter les impédances préconisées sur les data-sheets, et c'est une faiblesse j'en suis conscient...

Amicalement à tous. jean-Marc


Fichiers joints:
ampli_large-bande_schema.jpg
ampli_large-bande_schema.jpg [ 348.24 Kio | Vu 5872 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com