Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dephaseur
MessagePosté: Dim 16 Aoû 2015, 15:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
vu un dephaseur à transfo pour un spud
je me suis dit pourquoi pas le faire avec des resistances
ex arrivèe signal sur grille tube 1avec r 10k terre r 10k grille tube 2
possible 10k variable le signal divisè par 2 èlucubration pas eu le temps essayé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Dim 16 Aoû 2015, 16:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour jolitono

Juste ce petit mot pour te demander de respecter certaines règles de bienséance

A savoir :mrgreen:

- D'abord dire bonjour
- Ensuite ne pas utiliser de style SMS ou télégraphique, donc essayer de faire
des phrases correctement construite
- Dans la mesure du possible ne pas demander à autrui de faire à ta place, ce que tu
n'as pas le temps de faire toi même, en espérant trouver dans le forum un bon samaritain
qui répondra à tes questions
- Accessoirement pour les autres lecteurs, mentionner le post ou le lien ou l'on "pêche" une
idée que l'on voudrait développée ou expérimentée

Voilà j'espère que mes propos te sembleront clairs et que tu comprends le sens de ma démarche :wink:

Bonne continuation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Oui, celà s'appelle la Nétiquette je crois....

Pour ce qui est du principe exposé, oui çà marcherait, mais avec beaucoup de contraintes sur la Source.
Le Transfo d'entrée à entre autre utilités celle d'isoler l'entrée du circuit et de fournir une référence flottante pour y connecter la source.
Mais avec une source munie d'un transfo de sortie ligne bien symétrique cela marcherait bien.....le transfo aurait juste changé de place.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015, 16:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonjour a tous
c est vrai j ai fait un post un peu rapide
mes phrases sont correctement construitesss
je n ai pas le materiel nècessaire pour faire des mesures et c ètait juste une idèe
donc une sortie de cd rca asymètrique ne fonctionnerait pas
bsr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonsoir jolitono

J'y comprends rien. :roll: un schéma serait le bien venue pour éclaircir la chose. tub18

Cordialement
Fred.
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
'Soir

jolitono a écrit:
... donc une sortie de cd rca asymètrique ne fonctionnerait pas.../...


Non, du moins pas sans aménagement, car il faudrait relier la masse du CD à l'une des grilles, ce qui provoquerait une forte ronflette à coup sur ! de plus, le niveau de sortie d'un lecteur de CD sera insuffisant.
Sinon, le principe que tu énonces est correct. Reste a voir s'il est compatible avec la gestion des grilles sur le SPUD envisagé.

J'en profite pour signaler que le SPUD Etigues dans sa version actuelle (V 2.2) doit être nourri par une sortie ligne 2 Veff, 600 Ohm....

Des essais seront fait - après la plage, à moins que Totof ne les fasse avant moi - avec un nouveau transfo d'entrée et des impédances plus élevées, pour supprimer si possible cette contrainte.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015, 20:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonsoir
il m est venu une idèe :lol: farfelue le montage dèphaseur que nos amis amerlocs nomment longue queue
si je ne me trompe pas a la facultè d annuler la distortion sur la seconde sortie
pourquoi ne pas l appliquer sur l étage final d un SE en mettant une self et un trf de meme valeur sur les 2tubes
bon ça fait un tube et une self en plus tub17 mais sur un petit el84 pas trop cher mon fils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015, 21:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
jolitono a écrit:
le montage dèphaseur que nos amis amerlocs nomment longue queue
si je ne me trompe pas a la facultè d annuler la distortion sur la seconde sortie


Bonsoir

C'est faux , la seconde sortie ne présente pas cette facultée, désolé, le croire c'est suivre
une légende urbaine
La faculté d'un longue queue est de déphaser le signal de 180° entre les 2 sorties, point barre :oops: :oops:
Un vague réglage de H2 et H3 est possible via une méthode complexe et très bien dociumentée dans le livre
des 2 gérards dans leur traité moderne des ...., mais agit sur les 2 sorties tub20
Mais en réalité ça sert pas à grand chose il y a tellement a faire ailleurs :mrgreen:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2015, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,
Oui, mais un vrai PP, c'est encore mieux et çà utilise les 2 tubes.... 8)
Ce 'truc' permet par contre de faire d'excellents préamplis non inverseurs...http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8931&hilit=6n15p :wink:
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2015, 13:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Et avec un vrai push-pull et un DAC symétrique, c'est encore mieux, on a plus besoin de déphaseurs :mrgreen:

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2015, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
@Totof et Jolitono...

Désolé...sauf erreur de manip, j'ai mesuré les distorsions et c'est vrai dans certains cas. Tout est dans la résistance de cathode :
Si elle est infinie (ex avec une CCS), et que les deux sorties ont des charges rigoureusement identiques, les signaux seront parfaitement inversés et présentent une très faible distorsion ...à condition que les tubes soient aussi identiques.
Si la résistance est 'faible'(cas habituel avec une résistance commune de cathode) alors ,la distorsion n'est plus symétrique et la sortie non inversée présente un THD plus faible que la sortie inversée.
Sauf erreur de mesure...

C'est d'ailleurs pourquoi un SIPP classique est un bon générateur de distorsion, apprécié dans les amplis guitare !
Comme dit Serge, symétrique à la source, on est tranquille.....et perso, s'il faut un inverseur de phase, je préfère un 'Concertina'.

PS : ceci apparait aussi sur mes vielles simulations excel (modèles perso).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2015, 09:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Pascal

Oui pour ta dissymétrie de THD avec une R, j'avais noté ça aussi à l'époque lorsque j'ai joué du
réglage H2 et H3 selon la manip des 2 Gégés , mais comme au final d'autre "problèmes) apparaissaient ailleurs
tension aux bornes des R différentes , j'en suis revenu à 2 R d'anodes appairées et une bonne CCS
histoire d'avoir le meilleur équilibre des courants dans les 2 tubes et le reste ce démerde :mrgreen: :mrgreen:
Dans ma dernière version à pentodes sur mon PP de 6F6 je peaufine les courants par un petit "trimmer" dans l'alim des écrans
redoutable aussi

Fin de la pause thé

A+

Edit: sous LTC la sortie non-inverseuse présente aussi un taux de disto moins élevée :oops: :oops:, faible écart quand même hein :mrgreen:
et pour les essais de H2 et H3 j'avais une CCS avec un fet et une R et un potar de 50 ohm entre les cathode
curseur de dito à la CCS , au final j'ai remplacé ce "truc" par une CCS à 2 bipolaires :oops: :oops:
Perhaps to be continued :oops: :oops:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dephaseur
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2015, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
En ce samedi hautement ensolleillé, deux réflexions :

- 1 - La notion de symétrie cache souvent une propriété essentielle dans notre affaire : Le flottant !
N'importe quelle sortie 'flottante' monophasée peut devenir symétrique grâce à un point milieu rapporté (transfo, résistances....) :mrgreen: . De transfo à transfo les points milieu ne servent rigoureusement à rien, sauf à réduire le flottement !!! :mrgreen: :mrgreen:
Deux sorties de phase inverse ne sont pas toujours flottantes....mais cela peut y ressembler. Mais souvent, en reliant les masses via le cordon incontournable, çà ne flotte plus du tout ! tub17

- 2 - Dans les SE bien gaulés, les lampes se 'complètent', cad qu'en mettant en série deux transferts non linéaires, et moyennant quelques conditions sur ces transferts, le résultat est nettement plus linéaire que chaque étage pris séparément. On peut même, avec un choix judicieux des tubes et de leurs points de repos parvenir à une quasi annulation de l'H2, comme dans un PP classique. voir l'étude http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9122&p=111759#p111759, (ampli en service depuis 18 mois environ à raison de quelques heures par jour....et bien satisfaisant).
Dans ce cas, utiliser un montage LTP Non inverseur (ampli différentiel en Français), rétabit la distorsion de l'autre tube...Donc utiliser cela dans un PA, obligerait à faire la même chose dans l'ampli de tension qui est devant !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Id dans un montage PP, d'ou la supériorité indéniable du Williamson sur ce point : Concertina + Williamson = Bonne sonorité !


Bon week end.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com