Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2015, 18:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Cette après midi j'ai câblé le transformateur d'alimentation avec avec la NTC de 33 ohms et la varistance de 275 v, j'en ai profité pour refaire le test avec les TRS , je confirme je n'entend toujours aucun ronflement, l'espacement des TRS par rapport au transfo d'alim. est de 5 cm et non pas 8 cm comme précisé ce matin.
C'est des TRS de la marque Millerioux, ils ne sont pas démontables, quand je les aient poncés avant de les repeindres, difficile de ce prononcer sur la matière, d'après la couleur je dirais de l'aluminium, mais je ne confirme pas.

Merci à tous,
Bonne soirée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2015, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir,

Le "rayonnement " des transfos (ou leur capacité à y être sensible) dépend pas mal , il me semble, du mode de conception des noyaux et au soin apporté au bobinage ... Torique, double C, ou EI, ... c ce n'est pas pareil, mais je ne suis pas du tout expert en transfos ...

De mémoire les (anciens) transfos Millerioux avaient une cuve en tôle pliée et soudée verticalement sur une face . les couvercles supérieurs et inférieurs étaient aussi en tôle emboutie et soudées sur leur pourtour.

La tôle et les métaux ferreux, surtout en faible épaisseur, ont un effet de "blindage" électromagnétique d'efficacité assez faible sur les fréquences inférieures à 100 Hz, mais c'est mieux que rien !!!

Mais c'est beaucoup moins bien que le Mu-métal, (très cher et difficile à travailler) que l'on trouve par exemple "enroulés" en blindage (surtout électrosatique pour éviter les perturbations risquant de dévier le faisceau électronique) ... sur les tubes cathodiques d'oscillo.

L'aluminium (ou la fonte d'alu), contrairement aux légendes urbaines audiophiles, n'ont quasiment aucune faculté de blindage électromagnétique aux fréquence BF habituelles .

Mais je peux me tromper .... :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015, 04:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Citation:
L'aluminium (ou la fonte d'alu), contrairement aux légendes urbaines audiophiles, n'ont quasiment aucune faculté de blindage électromagnétique aux fréquence BF habituelles .Mais je peux me tromper .... :mrgreen:


Je confirme, j'ai essayé. Toujours avec le test du positionnement, lorsque j'entendais "la ronflette" dans le casque, j'ai intercalé un plaque d'aluminium de 3 mm d'épaisseur, rien, aucun effet ! Mais l'expérimentation n'était peut-être pas réalisée dans les meilleures conditions .... :mrgreen:

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015, 06:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Pour blinder les tranformateurs, l'idéal est d'utiliser du mumétal (µmétal) : c'est un alliage qui est très absorbant aux champs électromagnétiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal

C'est par contre assez cher... On en trouvait en externe dans les vieux TVC pour blinder le tube images...

Bien amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
93187img_0058.jpg
93187img_0058.jpg [ 63.09 Kio | Vu 4335 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Farf40 a écrit:
L'aluminium (ou la fonte d'alu), contrairement aux légendes urbaines audiophiles, n'ont quasiment aucune faculté de blindage électromagnétique aux fréquence BF habituelles .

C'est pas très malin Ou vraiment trop ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2015, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut DAvid ...
Pas bien compris ton allusion ... :?:
Précise un peu, ... les vieux ont souvent avec le poids des années, la comprenette qui devient de plus en plus "alzeimeurienne" :(
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015, 09:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Enfin le grand moment attendu de la première mise sous tension.
Précautions habituelles, j'utilise un variac et je monte progressivement la tension en surveillant le débit.
Tension sur les anodes des tubes 265 volts c'est un peu plus que prévu par le logiciel PSU, mais j'ai installé des tubes un peu pourris, dans l'attente de tubes neufs et puis on ne sait jamais une polar qui déconne et le tube en prend un coup.
Pour mesurer le débit des tubes de sortie je me suis fabriqué un petit appareil, en fait c'est des milliampèremètre digitaux alimentés par des piles, la prises sur cathode ce fait via un socle noval mâle/femelle avec en série dans la cathode une résistance de 1 ohms. il suffit de déduire 5.5ma de conso de la cathode pour avoir Ip du tube.
La tension sur les plaques des ECC83 est à 136 volts , le régulateur de courant c'est génial y compris pour les tubes des sorties, mes EL84 ont une différence de débit horrible au lampemètre, et pourtant l'Ip est identique sur chaque tube, la tension de polarisation s'adapte... tub18 tub18 bravo Yves c'est le top.
L'ampli fonctionne du tonnerre sur les deux voies, seul problème constaté un buzz sur un seul canal.
J'ai mis du câble blindé sur les entrées, je vais essayer de les remplacer par deux câbles torsadés pour voir si ça change quelque chose.
Ma contre réaction n'est pas encore câblée, je n'y connais pas grande chose à ce sujet j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment on définit la valeur de la résistance, pour le condo je crois que j'ai compris il sert à atténuer le pic d'oscillation qu'on voit sur un signal carré.
Quand j'aurais résolu le problème du buzz je prendrais quelques mesures de signaux pour avoir vos avis les miens étant limités dans ce domaine.
Je serais absent 3 semaines donc les travaux reprendrons aprés cette période, à bientôt.

Photo de la mise en route et test des débits.
Ip de 29ma = 60%
Fichier(s) joint(s):
DSCF8111.JPG
DSCF8111.JPG [ 516.11 Kio | Vu 4304 fois ]

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015, 10:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Penthode,

Personnellement pour la contre réaction, j'applique un taux pas trop élevé, et je procède comme suit :
- un potentiomètre sur 1 voie pour pouvoir ajuster le taux de contre-réaction.
- générateur de signaux rectangulaires à 5 KHz en entrée, charge fictive de 8 ohms en sortie + oscilloscope.
- Régler le taux de CR de façon à obtenir le minimum de suroscillation en haut du front montant, mais également pas trop d'amortissement.

En général, ça marche et on obtient un taux de CR pas trop élevé, < 9 dB...

Je sais qu'il y a d'autres méthodes pour ajuster le transformateur de sortie...

Bien amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
10KHz-avec_CR-18W.JPG
10KHz-avec_CR-18W.JPG [ 98.16 Kio | Vu 4300 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015, 11:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Penthode a écrit:
en fait c'est des milliampèremètre digitaux alimentés par des piles, la prises sur cathode ce fait via un socle noval mâle/femelle avec en série dans la cathode une résistance de 1 ohms. il suffit de déduire 5.5ma de conso de la cathode pour avoir Ip du tube.


Bonjour

Heu je crois que tu fait une confusion, si tu as mis une 1 ohm dans la cathode tu mesure le courant de cathode
et donc la somme des courants d'anode et d'écran ainsi qu'une éventuelle partie de courant grille ( très faible normalement
au regard des autres courant ) , AMHA :wink: tes 5.5 ma sont plutôt le courant d'écran non :?: :oops:

Pour la CR et compléter les dires de Jean_marc voici des dossiers issu des cours de Mr Bassi de tête
Fichier(s) joint(s):
Contre_reaction_EP309_EP310_EP311_EP312_2006.tar.bz2 [2.75 Mio]
Téléchargé 257 fois

Et un autre issu du livre améliorer les amplificateurs à tube de Mr Dutheil
Fichier(s) joint(s):
Calcul_gain.tar.bz2 [2.06 Mio]
Téléchargé 270 fois


ça devrait t'aiguiller et répondre à pas mal de tes questions :mrgreen: :wink: Enjoy :mrgreen:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2015, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonsoir,

Merci Jean Marc et Totof pour ces explications ainsi que pour la doc je vais étudier cela dès mon retour.
Effectivement Totof c'est le courant d'écran qu'il faut déduire à la mesure , merci pour cette rectification. 34,2-5,5= Courant de plaque au repos 28,7ma

Bonne soirée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015, 17:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour tout le monde,

Enfin de retour, et impatient de reprendre la mise au point de mon ampli. malgré tout, ces quelques jours de repos ont étés bénéfiques à l'étude de la doc sur la contre réaction fournit par Totof.
Dans les grandes lignes, je pense avoir compris le rôle de la CR, maintenant il ne reste plus qu'a l'appliquer correctement.

Le problème de Buzz évoqué plus haut a été résolu, je dois dire que j'ai cherché un moment.
En fait c'était une histoire de courant de masse, mes deux circuits imprimés étaient reliés à la référence 0V de part et d'autre du CI d'alimentation, le simple fait de ramener ces connexions sur un seul point le buz à disparu. D'où l'importance du principe de l'étoile regrouper toutes les références 0V en un seul point.
Maintenant c'est extra on entend pratiquement plus rien il faut vraiment collé l'oreille sur le hp pour entendre un infime ronflement.

En ce qui concerne la CR c'est plus compliquée que je ne le pensais :oops:
Dans un premier temps j'ai pris des mesures sans la CR et j'ai observé mes signaux à l'oscillo.
Avec un sinus d'entrée de 780mV à 1khz en sortie du déphaseur sur la grille des EL84 j'ai un swing de 20v cc.pour une polarisation de -9 volts pour un HT à 265 V. (tubes neuf)
Si j'ai bien compris la doc d'Yves sur "L'étude d'un petit ampli a tubes" avec une polarisation de -7v le swing sur les grilles des EL84 doit être de +-6v ou 12v cc avec la marge de sécurité;
Avec une résistance de 100K comme indiquée sur le schéma mon swing est trop bas (pot volume au max) il faut que je porte cette résistance à presque 500k pour avoir un swing de +-8v sur les gr des pentodes.
Je ne comprend pas cette différence énorme, ou alors un truc m'échappe , qu'en pensez vous ?
J'ai aussi appliqué la méthode de Jean Marc, pot de 500k avec ou sans CR mon signal ne change pas, à part l'amplitude. Je n'ai pas de sur- oscillation, plutôt le contraire (coin rayonné), donc pas besoin de condensateur en// sur la résistance, ça accentue le défaut.

J'oubliais en sortie HP j'ai 19,2v cc/ 7,46v RMS/ 7W avec 8 Ohms et 1v sur l'entrée, je n'arrive pas à monter en puissance, j'ai un courant de repos de 29 ma,si j'augmente ce courant de repos à 35ma ça ne change rien à la puissance de sortie ? J'ai pourtant -+8v sur les grilles des pentodes, je donne ma langue au chat ! :shock: :shock: :shock: Help

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Jeu 24 Sep 2015, 18:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Penthode

Un relevé des tensions et courant sur un schéma aiderai beaucoup :wink:

Quel courant débite la CCS du déphaseur SVP :oops: :?:
et en corollaire quel tension B+ quelle valeur de charge d'anode
avec des mesure en boucle ouverte bien sûr :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 11:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour,

C'est vrai qu'avec un schéma et des relevés de tensions c'est bien mieux :P
Voici le schéma que vous connaissez bien puisqu'il s'agit du Dpp d'Yves, transformé en simple pp avec transfo de sortie en UL.
Fichier(s) joint(s):
schéma ppel84b.jpg
schéma ppel84b.jpg [ 205.5 Kio | Vu 4236 fois ]


Sans contre réaction.
En sortie déphaseur, sur les grilles des pentodes, 18v cc avant écrêtage, normal après on dépasse la tension de polarisation qui est de 8v.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8114.JPG
DSCF8114.JPG [ 422.13 Kio | Vu 4236 fois ]


En sortie sur résistance de 8 Ohms, j'ai avant écrêtage 19v cc, 7v RMS, soit 6,1w
Fichier(s) joint(s):
DSCF8115.JPG
DSCF8115.JPG [ 439.98 Kio | Vu 4236 fois ]


Avec contre Réaction.
Avec une résistance de 100k en CR je n'ai plus que 6,5v cc, ce qui est trop bas, en remplaçant la R3 (10k)par une 5k je reviens à une valeur de swing normal de +/- 6,5v, j'ai préféré laissé la 10K en R3 et j'ai mis 470k pour la CR, je suppose que cela revient au même :?: En fait la valeur de cette résistance de CR est liée à l'amplitude de signal sur les gr des EL84.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8116.JPG
DSCF8116.JPG [ 183.17 Kio | Vu 4236 fois ]


Sinon l'ampli fonctionne très bien, la qualité du son est extra, je souhaiterai juste savoir pourquoi je n'ai que 6w en sortie, bien que cela est suffisant pour mon usage personnel.
J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des régulateurs d'intensités sur la pol des pentodes.
Au repos j'ai un Ip de 29ma, si je met l'ampli à fond l'Ip ne varie pas, es ce normal :?:

dans l'attente de vos réponses, passez une bonne journée.
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Penthode,

Juste une coquille dans ton relevé, la source de tension dans les cathodes des drivers est de -15V ;)

6W avant écrêtage :shock: c'est peu pour un push d'EL84, tu devrais plutôt avoir dans les 10 - 12W (soit près du double).

Concernant les CCS dans les cathodes. On peut les considérer comme des résistances très très grandes. Le fait d'utiliser du silicium ici permet de simuler cette résistance très très grande sans avoir à utiliser une source de tension négative très très grande. C'est une polarisation automatique "parfaite". Les tubes sont forcés de consommer ce que leur impose la CCS et s'auto équilibrent en compensant leur vieillissement au bénéfice de l'équilibre du push pull (et ça c'est bien). Par contre, on a le revers de la polarisation automatique, une constante de temps avec un phénomène d'intégration du signal par le condensateur de découplage (qui est limité grâce à la zener pour éviter de dépasser le voltage max des condo de découplage). Cela s'explique facilement: la CCS force le débit au repos du tube qui s'ouvre et se ferme au grès du signal sur sa grille. Le condensateur se charge vite mais ne se décharge qu'au bon vouloir du tube … piloté par le signal … c'est pas une vie de condensateur facile ça 8)

On a fait la même chose avec des triodes (6S19P), la polarisation de Vgk -100V au repos pouvait dépasser -165V avec un signal :lol:

Bonne écoute !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 11:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Penthode

Ta CCS de cathode du déphaseur débite pas assez tu devrait changer la valeur de 3K9 pour avoir environ 1 ma
tu n'en a que 0.76, ce qui augmentera le swing aux bornes des charges d'anode

Après une CR c'est une fraction de la tension issue du secondaire du transfo réinjectée en opposition de phase
sur ton tube d'entrée et R3 et R4 forme un pont diviseur , R3 sert aussi de fuite de grille donc laisse la a 10K et joue plutôt
sur R4 , pour faciliter ton débeugage monte un trimer avec 2 des patte soudée ensemble comme entrée et la troisième comme sortie

Une fois que tu a trouvé la bonne quantité de tension a réinjecté dans le circuit tu remplace cette valeur par une R fixe la plus approchante

Voilà qui devrait t'aiguiller

Bonne manips et bon appétit

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com