Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015, 17:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Ca y est, c'est décidé maintenant que je suis à la retraite, je me lance dans un vieux rêve, la construction d'un ampli à lampes.
Depuis la restauration de mon Hi-Tone un PP d'EL84, je suis devenu tub18 .
Comme tout bon bricoleur j'ai envie de créer mon propre ampli, avec mon propre design et surtout pour en connaitre le fonctionnement, rien ne vaut la pratique.

Ca m'a pris un certain temps pour rassembler tous les composants, maintenant reste plus qu'a trouver le bon schéma.
Ca sera un PP d'EL84 mes transfos de sortie sont des 8Kohms, push-pull, prise UL, 15W, Millerioux HH18B. La puissance me suffit amplement.

Depuis que je connais ce site, j'ai passé en revue tous les posts afin de trouver une bonne étude et celui d'Yves me plait en tous points "Le DDP d'EL84" le dernier schéma avec les régulateurs LM7905 voir schéma ici: http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84-B.pdf
Ce que j'aime dans ce schéma c'est les puits d'intensités sur les cathodes de la ECC83 avec le BF256C et les LM7905 pour les EL84, ce qui évitent les réglages du bias tub18
Mes premières questions, est il possible de reprendre ce schéma qui est prévu pour un DDP et supprimer deux pentodes par canal ?
Sur le fonctionnement des puits d'intensités (BF 256C et LM 7905) y aurait il une incidence ?
Et enfin, les grilles G2 des pentodes seront connectées sur les TRS à prises UL, cela pose t-il un problème?

Cdlmt
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015, 22:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonsoir Gino,

J'apprécie ton appréciation de cet ampli, merci.
Passer d'un double PP à un simple ne nécessite aucune modification, enlever les 4 EL84 inutiles et les composants associés. C'est tout !
L'alim sera à redimensionner en conséquence.

Il est permis de raccorder les écrans aux prises prévues à cet effet sur le transfo de sortie en conservant les résistances de 1K au ras des tubes.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une amélioration 8) A tester !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 13 Juil 2015, 08:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour Yves, et à tous.

Merci Yves pour ta réponse aussi rapide.
je vais donc vous proposer ma réalisation au fur et à mesure de son avancement. Je pense que cela prendra un certain temps.
Pour les prises en UL, elles sont là ! autant les utiliser, ça nous feras une expérience de plus.
Premier gros chantier, le transformateur d'alimentation. J'ai récupéré un TR d'un ancien poste de télévision tous tubes. Je conserve le primaire et je Re bobine le secondaire pour une tension de 200v (ht, fil émaillé de 0,45) deux fois 6,3 v (fil émaillé de 1)pour les filaments, et un enroulement de 12 v.(fil émaillé de 0,3)

Y plus qu'à :wink: je posterai quelques photos de chaques étapes.
A bientôt
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 13 Juil 2015, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Gino et Yves;

Le HH18B est prévu pour une Icc max de 65mA....... J'en ai possédé une paire, montés pour un PP de EL84. En cours d'utilisation, un des deux a grillé ( primaire coupé ) suite à ? - je ne sais; peut être auto-oscillation ou débranchement de la charge au secondaire.
À l'époque, Millerioux me l'avait changé sans poser de question.


Bonne journée

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 13 Juil 2015, 13:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour érato,

Merci pour l'info, c'est vrai que ces TRS ne sont pas très puissants, il faudra que je me contente de 13 à 14 w pour une ht de 250v pour ne pas dépasser ce cmax.
J'ai évidement encore de nombreuses questions à ce sujet, je les remettrais sur le tapis lors des réglages des courants de repos et ip dans les pentodes.

Sinon au pire je sais maintenant où trouver de bons transfos :wink:

Bonne journée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015, 11:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour,

Pas facile de bricoler en ce moment, il fait bien trop chaud, vivement un peu de fraicheur !

Mon transformateur d'alimentation est maintenant terminé, voici quelques photos des différentes opérations.

Le TR d'origine, plutôt en mauvais état, il faut refaire les flasques, en fait je ne récupère que le bobinage du primaire.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8036.JPG
DSCF8036.JPG [ 85.26 Kio | Vu 6505 fois ]


Avant de démontage, mise sous tension du TR et relevé des tensions, ce qui me permettra de recalculer mes nouveaux bobinages. Tension /nombres de tours = volt pour un tour.
Ma bobineuse est muni de compte tours.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8046.JPG
DSCF8046.JPG [ 92.81 Kio | Vu 6505 fois ]


Réalisation de deux flaques en Bakélite de 1mm d'épaisseur avec bornes de raccordement.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8048.JPG
DSCF8048.JPG [ 108.49 Kio | Vu 6505 fois ]


Première mise sous tension:
Tensions HT visé 210 volts, j'ai 216 v à vide, autre sortie à 235 v qui ne sera pas utilisé.
Tensions filaments mesurés: 6,45 volts à vide. Il y a deux bobinages, un pour chaque canal.
Tension 12 v : 13v mesuré à vide.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8050.JPG
DSCF8050.JPG [ 90.37 Kio | Vu 6505 fois ]


La partie haute du transfo sera équipé d'un capot ( en commande) et l'ensemble sera repeint.

Pour déterminer la valeur des résistances après le condensateur de tête j'ai installé le logiciel PSU Désigner, c'est la première fois que je l'utilise !
J'ai 287 volts après les trois condensateurs de 100MF, je viens de m'apercevoir que j'ai mis 330 mf dans la simulation mais ce que je ne comprend pas :?: que met-on dans la valeur de la résistance des condos? J'ai laissé cette valeur sur 2 ohms ????
Pour la résistance du transformateur, j'ai mesuré le secondaire HT, valeur 16 ohms, Sur ce point aussi j'ai des doutes ?
Pour la résistance je trouve 180 ohms pour atteindre les 250v (251,5) pour une conso de 140 à 180 ma.
Vos avis sont les biens venus, merci d'avance.
Fichier(s) joint(s):
PSU.jpg
PSU.jpg [ 524.51 Kio | Vu 6505 fois ]

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015, 18:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Beau boulot déjà tub18

Pour répondre à tes questions et l'utilisation de PSUD2
voici un petit papier de Yves07

Je pense que tu y trouveras tes réponses

Bonne soirée

Ps ici très très chaud aussi et ça tourne à l'orage tub17 :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015, 14:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Merci Totof pour ce lien, maintenant j'ai compris comment déterminer la valeur de la résistance du transformateur, faut dire qu'Yves explique plutôt bien.
Par contre pour la résistance des condensateurs je n'ai rien trouvé, d'ailleurs lui même dans ces exemples a laissé la valeur d'origine de 2Ω et dans le menu d'aide de PSU je ne comprend pas non plus. :oops:
Menu d'aide de PSU sur la valeur des condensateurs et la résistance.
Fichier(s) joint(s):
PSU.jpg
PSU.jpg [ 112.77 Kio | Vu 6466 fois ]


J'ai repris mes valeurs dans PSU maintenant la résistance du TR est de 23,83 Ω.
J'ai aussi recalculé la consommation mini et maxi sur la HT prévu a 250v.
Avec un Ip au repos de 29 ma (60% de IP max) plus un courant G2 de 5,5 ma, je trouve une conso de 34,5 ma par tube au repos. (4 tubes= 138 ma)
Au maxi de la puissance de 12w, 48 ma, j'ai 48 +5,5= 53,5 ma pour un tube, et pour 4 tubes 214 ma.
A cela je rajoute 1.6 ma de conso par triode pour la ECC83, total 6,4 ma.
Ce qui me donne pour la conso au repos une valeur de 138+6.4= 144.4 ma et au max de la conso 214+6.4= 220.4 ma
La résistance R1 après le condensateur de tête est maintenant de 100Ω pour une tension de 252 volts sur les plaques.
Si j'ai bien suivi la doc d'Yves le passage de la conso du mini au maxi se fait à 1 seconde, comme on le voit sur le diagramme, pas de chute de tension.
A moins que j'ai zapé un truc je pense que je peux partir sur ces valeurs, j'attends bien sûr vos commentaires.
Fichier(s) joint(s):
PSU2.jpg
PSU2.jpg [ 370.76 Kio | Vu 6466 fois ]

A bientôt
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015, 15:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Pour ta résistance série , la réponse ce trouve dans les datasheet du fabricant quand elle est mentionnée
sinon avec un pont ZRLC on peut la mesurée , pas simple pour avoir la réponse , c'est pour ça qu'en
général on laisse la valeur par défaut :mrgreen:

Joins ton .pst , c'est bizarre que le step sur la conso ne se voit pas , y a un truc qui doit pas passer :oops: :oops:

Bonne suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pas de chute de tension tub13 augmenter l'intensité de 0,1A dans 100Ω devrait faire baisser la tension de 10V !

Vérifie bien le temps de bascule de ta source de courant de I1 vers I2, PSUD bug de temps en temps et change cette valeur ou « l'oublie ».

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015, 16:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Merci les gars tub18 , je me disais bien qu'il y avait un truc bizarroïde, un coup de fatigue avec cette chaleur suffocante tub17, et j'ai pas cherché à comprendre, :oops:
Evidemment si je laisse le temps de bascule de la source de courant à zéro, ça ne le fait pas :lol:
Voici donc la bonne version, du coup j'ai dû rectifier la résistance R1 à 150 ohms la tension variant de 242 à 260v.
Fichier(s) joint(s):
PSU2.jpg
PSU2.jpg [ 364.47 Kio | Vu 6461 fois ]


Bonne soirée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Mar 21 Juil 2015, 18:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Pour info voici un petit tableau qui nous sera bien utile dans PSU, il donne la valeur de la résistance d'un condensateur de bonne qualité (neuf)
Il faut savoir que la résistance ESR (Résistance série équivalente) augmente avec un condensateur dont l'électrolyte a vieillit et desséché.
Avec une résistance élevée la charge du condensateur se fera moins bien et on risque de voir apparaitre une onde résiduelle.

Fichier(s) joint(s):
ESR.jpg
ESR.jpg [ 370.43 Kio | Vu 6431 fois ]


Edit de Totof pour rendre le fichier directement lisible :wink: tub18 tub18

Bonne soirée


Fichiers joints:
ESR.tiff
ESR.tiff [ 314.62 Kio | Vu 6440 fois ]

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015, 15:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour tous le monde,

J'avais dans mon bric à brac un châssis provenant d'un ampli de jukebox (pp el84), il me convient bien, il y a du travail à faire dessus pour le personnaliser, mais rien de bien dérangeant.
Pour la partie électronique j'avais le choix entre, de câbler en volant ou le circuit imprimé.
Amateur passionné de vielles radios à lampes, le câblage sur barrettes je connais assez bien, j'avais envie de changer un peu, donc c'est partie pour le CI.
Ca fait des années lumière que je n'en ai pas réalisé, mais j'ai encore tout le matériels pour le mener à bien (insoleuse, graveuse etc), ça me rappellera ma jeunesse :D
Première étape, installation du logiciel Kicad, et quelques jours de prises en main plus tard...
Voilà mon circuit à l'écran tub15 . Comme je le disais un peu plus haut mes trs sont à prises UL, donc mes sorties G2 ne sont pas reliées à la HT ni au condensateur de 1,5uF, (mais celui ci reste connecté sur la HT), malgré tous pour un trs sans prises UL on peut raccorder les G2 via des straps à la HT.
Les composants seront soudés coté pistes, c'est pour cela que j'ai choisis des condensateurs axiaux pour faciliter la soudure.
Des plots seront collés cotés supports pour la fixation sur le châssis, ça me permet de les positionner où je veux.

Voici les premières images du CI, qui reprend le schéma dpp d'Yves.
Fichier(s) joint(s):
tracé CI.jpg
tracé CI.jpg [ 452.05 Kio | Vu 6413 fois ]


La vue en 3D, il manque trois condos hors dimensions et pas trouvé dans Kicad.
Fichier(s) joint(s):
3d CI coté piste.jpg
3d CI coté piste.jpg [ 337.46 Kio | Vu 6413 fois ]


Il y aura donc deux modules identiques de ce type et un troisième pour l'alimentation.
Voilà pour l'instant si vous sentez le courage de chercher l'erreur ..... merci d'avance.
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Mer 29 Juil 2015, 14:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour,

Pour en terminer avec les circuits imprimés voici celui de l'alimentation.
Et maintenant il n'y a plus qu'à se remonter les manches :?
Fichier(s) joint(s):
Alim.jpg
Alim.jpg [ 254.5 Kio | Vu 6387 fois ]

A bientôt
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 31 Juil 2015, 17:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Hello bonjour,

Voici le positionnement des circuits imprimés sous le châssis.
Les trous des tubes sont d'origine sur le châssis, j'ai adapté les circuits en conséquence.

J'aurais une question en ce qui concerne l'orientation des transfos de sortie (Millerioux HH18B), comme ils sont dans un boîtier non démontable, il m'est impossible de voir l'orientation de la bobine, pour déterminer le positionnement par rapport au TR d'alimentation ?

Fichier(s) joint(s):
DSCF8056.JPG
DSCF8056.JPG [ 123.08 Kio | Vu 6364 fois ]

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com