Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 12:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
:? Oups bien sûr -15v pour la tension source de la CCS.

Comment calcul t-on le débit sur la cathode du déphaseur en sachant que je trouve 3 Volts au borne de la Resistance de 3,9K ?
Je n'ai pas de formation théorique en electronique.

Pour augmenter le débit il faut réduire ou augmenter la valeur de 3,9k?

Merci à vous pour toutes ces précisions.

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Le BF256C fonctionne comme une petite pentode. Si tu augmentes la résistance tu réduis le débit :roll:

Avec la disparité de ces composants, le mieux c'est de tester des combinaisons jusqu'à en avoir une qui fait 1mA :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 14:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est bien de voir que ça marche à quelques détails près !

Dans l'ordre:

Le courant dans chaque tube du déphaseur est égal à (I = U / R)
- où U est la tension aux bornes de R5 (ou R7) et R = 270K.
Ce qui donne (265 - 155) / 270 = 0,407 mA pour un tube et (265 - 157) / 270 = 0,4 mA pour l'autre. C'est parfait !

La puissance:
Tu indiques 29mA de courant par EL84 pour une tension d'anode (et d'écran) de 260V et une polarisation de 8V environ.
Selon les données constructeur, ce n'est pas possible ! On devrait avoir plus de 40mA.
Ne seraient elles pas un peu "pompées" ?

Fichier(s) joint(s):
EL84.png
EL84.png [ 130.24 Kio | Vu 4671 fois ]


Est tu sûr de tes mesures ?
Un truc pour mesurer le courant d'anode:
Mettre un milliampèremètre (contrôleur universel calibre 100mA) en parallèle sur le demi primaire correspondant.
(Si si ! La résistance de l'enroulement étant très supérieure à celle du milli, il "prend" tout le courant)

Ou aussi, mesurer (hors tension) la résistance de chaque demi primaire, puis, sous tension, la tension à ses bornes.
Alors I = U / R comme d'hab !!

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 16:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves

Cool ta méthode avec le multimètre en ampèremètre en // sur le transfo
je teste ça ce soir :mrgreen: tub18 tub18

Bizzare que le courant d'anode sois supérieur au courant de cathode :oops: :oops:
pour le déphaseur

Et pour les finales, c'est des EL84 :?:
Ou des 6P14P car là avec 250 volts sur les écrans
une polar de 8 volt on est proche de 30 ma sur les datasheet :oops: :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 17:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonsoir Yves,

Ca y est, j'ai trouvé mon erreur, le fait de prendre la mesure sur le demi primaire comme tu me l'as indiqué et j'ai réalisé de ma connerie :oops: En fait j'ai un Ip au repos de 32,5ma (mesuré sur le demi pr). Mon erreur, un mauvais tarage mon testeur qui prend la mesure sur la cathode avec une résistance de 1 Ohm.
Je viens de recevoir mes tubes, ils sont neufs et apparairés, mesuré 44ma avec -7,3v et 250v
Fichier(s) joint(s):
DSCF8118.JPG
DSCF8118.JPG [ 37.73 Kio | Vu 4662 fois ]


Testeur re-calibré: prise sur cathodes (2 tubes du même canal) avec une résistance de 1 Ohm, courant G2 à déduire (5,5ma)
Fichier(s) joint(s):
DSCF8124.JPG
DSCF8124.JPG [ 30.05 Kio | Vu 4662 fois ]


Bon maintenant, j'ai la bonne valeur du courant de repos mais ça ne résout pas ce manque de puissance.
J'essayerai demain d'augmenter un peu le courant au niveau du déphaseur, à moins que 0,4ma te semble correct Yves ?
J'ai un doute, car même si le swing au niveau des grilles des pentodes est de 20v +/-10v (sans CR) la puissance reste à 6w max. :?: :?: :?:

Totof mes tubes sont des EL84 JJ et en déphaseur une ECC83S JJ.
Bonne soirée à tous

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Ven 25 Sep 2015, 22:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Penthode a écrit:
Bon maintenant, j'ai la bonne valeur du courant de repos mais ça ne résout pas ce manque de puissance.
J'essayerai demain d'augmenter un peu le courant au niveau du déphaseur, à moins que 0,4ma te semble correct Yves ?


Bonsoir Penthode,

Vu que tu as 220k dans les anodes ça fait à vue de nez 0,4mA par triode : c'est bon, le problème est ailleurs. Trop de CR peut être ? Mesure la puissance en boucle ouverte :roll:

Amicalement,
Grégoire

PS: Le schéma original n'est pas en UL, je ne sais pas si ça change quelque chose…

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 07:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Au réveil et après quelques vérifs, il n'y a pas d'anomalies 8)

Fichier(s) joint(s):
EL84-1.png
EL84-1.png [ 27.91 Kio | Vu 4649 fois ]


Avec 260V alim et une charge de 8K plaque à plaque, on obtiend au mieux 10W.
Au mieux c'est à dire si l'alim ne s'effondre pas, le transfo de sortie n'a aucune perte et sans UL.

Il n'y a qu'une façon d'augmenter la puissance: augmenter la tension d'alimentation !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Et en UL, cela réduit le gain de l'étage de sortie, donc il faut plus de swing à la sortie du Driver, et en supporter les conséquences (point de fonctionnement voire classe de fonctionnement)...

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 08:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est sûr, et avec un peu de Miller en prime !
Essayer sans UL tub20

Pour ceux qui lisent l'anglais, voir là:
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/98330-why-do-some-people-dislike-ultralinear.html

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 13:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

J'ai procédé à plusieurs test ce matin en suivant vos recommandations, voici les résultats.
Dans un premier temps j'ai remplacer les résistances des régulateurs 7905 pour avoir un courant de repos de 29ma, 33ma c'était un peu chaud, j'avais 150 ohms(r13/r22) au lieu des 220, suite à l'erreur de lecture sur mon testeur, que j'avais calibré pour une lecture direct sans avoir à déduire la conso de G2, mais je ne m'en souvenais plus ! Ca m'apprendra à ne pas noter :oops:
Une chose bizarre que je n'arrive pas à m'expliqué, pourquoi en mesurant mes tubes sur le lampemétre j'ai un Ip de 40ma pour une polarisation de -8,3v et 265v en HT, les mêmes tubes sur l'ampli avec une polarisation et HT,identiques j'ai seulement un courant de plaque de 29ma :?:

J'ai testé le trs sans les prises UL, je gagne 0,5W :lol: j'ai re câblé en UL.

Pour l'alimentation aucune chute de tension, le transfo est surdimentionné et le circuit d'alimentation est identique à l'original. Test en augmentant la tension de ht de 265 à 290v (max pour les JJ), un truc de fou ça ne bouche pas d'un poil 7v RMS max point barre !

Pour la contre réaction j"ai une résistance R4 de 650K qui me donne un swing de 16v cc, +/-8v , pour une pol de 8v le max du max ! afin d'éviter les courants de grilles.

Si ce n'était pas juste pour comprendre ce qui empêche de monter en puissance, je dirais que 2X 6W me suffisent amplement et la qualité sonore est exceptionnelle.
Maintenant s'il vous vient d'autres idées je suis prêt à les mettre en oeuvre pour essayer de comprendre le phénomène.

Voici une photo du câble de mon ampli.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8128.JPG
DSCF8128.JPG [ 590.63 Kio | Vu 4635 fois ]

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Comment mesures-tu ta puissance de sortie ?

Pour bien fiare le plus simple c'est au scope ...

Tu charges le secondaire de ton (tes) transfo(s) de sortie avec une résistance de 8 ohms 20/25W et tu branches dessus ta sonde de scope
Attention à choisir la bonne position si c'est une sonde commutable 1X - 10X ...)

Tu envoies à l'entrée de l'ampli un signal à 1000 HZ sinus et tu régles le niveau de sortie du générateur (ou le potar volume de l'ampli) de manière a avoir sur ton scope la sinusoïde amplifiée juste à la limite d'apparition de l'écrêtage (qui sera symétrique si l'ampli est correctement réglé et polarisé).

Tu mesures au scope la tension de la sinusoïde crête à crête (gaffe au réglage de sensibilité du scope en fonction de la position de ta sonde 1X - 10X).

La puissance efficace réelle se mesure selon la formule : (U crête à crête) x (U crête à crête) / (8 x R de charge)
Ou encore (U crête à crête) au carré / 64.

Pour environ 10 W efficaces tu devrais mesurer un U (crête à crête) de l'ordre de 26 volts pour une charge de 8 ohms au secondaire ...

Voili-voila ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Sam 26 Sep 2015, 15:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 14:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Comment mesure tu la puissance alors :oops: :?: , peut être là

Et fait une mesure sans CR connectée soit en boucle ouverte

Sur quelle charge mesure tu :oops: :?: on en a peut être parlé mais ou :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 15:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Penthode a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai procédé à plusieurs test ce matin en suivant vos recommandations, voici les résultats.
Dans un premier temps j'ai remplacer les résistances des régulateurs 7905 pour avoir un courant de repos de 29ma, 33ma c'était un peu chaud, j'avais 150 ohms(r13/r22) au lieu des 220, suite à l'erreur de lecture sur mon testeur, que j'avais calibré pour une lecture direct sans avoir à déduire la conso de G2, mais je ne m'en souvenais plus ! Ca m'apprendra à ne pas noter :oops:
Une chose bizarre que je n'arrive pas à m'expliqué, pourquoi en mesurant mes tubes sur le lampemétre j'ai un Ip de 40ma pour une polarisation de -8,3v et 265v en HT, les mêmes tubes sur l'ampli avec une polarisation et HT,identiques j'ai seulement un courant de plaque de 29ma :?:


Un si bel ampli . . . .

Il n'y a pas de mystère, seulement des erreurs qu'il faut chercher et trouver.
Je propose une vérification simple:

Trouver une résistance de 10Kohms capable de dissiper une dizaine de watts pendant quelques secondes.
La mettre sur le lampemètre à la place du tube entre la connexion d'anode et celle de cathode.
Mettre un voltmetre aux bornes de la résistance et lire la valeur de courant indiquée par le lampemètre.
Il DOIT être (I = U / R) soit la valeur de le tension lue au voltmètre divisée par la valeur (préalablement vérifiée) de la résistance, par exemple 265V / 10Kohms = 26,5 mA.
Si le lampemètre indique autre chose, c'est anormal: chercher et trouver !

Même chose sur l'ampli, mesurer la tension aux bornes de la résustance, calculer le courant résultant.
Si le "testeur" n'indique pas le courant calculé, c'est anormal: chercher et trouver !

Il est normal que la tension "de cathode" soit différente de 8V !

On oublie pour l'instant le courant d'écran.
Citation:
J'ai testé le trs sans les prises UL, je gagne 0,5W :lol: j'ai re câblé en UL.

Pour l'alimentation aucune chute de tension, le transfo est surdimentionné et le circuit d'alimentation est identique à l'original. Test en augmentant la tension de ht de 265 à 290v (max pour les JJ), un truc de fou ça ne bouche pas d'un poil 7v RMS max point barre !

Attention à ne pas confondre le gain et la puissance "possible".
Augmenter la tension d'alim n'augmente pas le gain !
Citation:
Pour la contre réaction j"ai une résistance R4 de 650K qui me donne un swing de 16v cc, +/-8v , pour une pol de 8v le max du max ! afin d'éviter les courants de grilles.

Non, la résistance de contre réaction sert à fixer le taux de contre réaction, pas le niveau !
Ne pas s'occuper de ce qui se passe sur les grilles des EL84.
Augmenter le niveau du générateur et/ou "ouvrir" le potentiomètre jusqu'à ce que le signal en sortie (aux bornes de la 8 ohms) commence à écrêter.
La puissance délivrée est alors VCC² / 64.

Yves.
Je vois qu'il y a eu des réponses semblables pendant que je tappais la mienne ...

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 16:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Pour les mesures de la puissance de sortie se référer à la page 3 (3 oscillogrammes)
Entrée du signal 1khz/ 780mv/ charge résistance 8 ohms 100w
1ere photo Sans contre réaction, puissance maximum 7 v RMS soit 6w

Avec contre réaction (résistance de 100k comme sur le schéma) le swing sur les grilles des pentodes s'écroule et je n'ai plus que 2,3 v RMS en sortie, 0,6w ? (voir page 3 l'oscillogramme).

Comment détermine t-on cette résistance de CR ? "trop basse" j'ai plus rien sur les grilles des pentodes,
Pour l'instant j'ai une 680k et même avec une résistance aussi élevé je n'ai pas encore décrêtage pot ouvert a fond.
Voici l'oscillogramme du signal du canal 1 (grille El84) canal 2 (sortie sur charge de 8 ohms) et CR 680K
Fichier(s) joint(s):
DSCF8130.JPG
DSCF8130.JPG [ 251.75 Kio | Vu 4625 fois ]


Bon je crois que j'ai besoin d'une aspirine! :lol:
Bonne soirée

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 17:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tout ça est parfaitement normal 8)

La contre réaction réduit le gain donc, à niveau d'entré constant, la puissance diminue.
Oublie un instant le niveau sur les grilles des EL84 elles ne risquent rien , mesure seulement le signal en sortie en augmentant le niveau d'entrée jusqu'à la limite de l'écretage, si il le faut augmente le niveau de sortie du générateur.

Un mot sur le courant d'écran:
Il est bien loin d'être constant mais dépend (grossièrement) de la différence entre la tension d'anode et la tension d'écran de sorte que tu ne peux pas le soustraire systématiquement de la valeur du courant de cathode.
Lorsque la tension d'écran est inférieure ou égale à la tension d'anode, il est quasiment nul. C'est le cas au repos.
Lorsque la tension d'écran est supérieure à la tension d'anode, il augmente. C'est le cas avec du signal.
La tension d'anode tend vers zéro sur les crètes positives de la tension de grille. C'est le comportement normal de tout tube.
Et enfin, les tensions de grille, d'écran et d'anode sont toutes relatives à la tension de cathode.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com