Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Sam 26 Sep 2015, 20:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Ok Yves, je ferais la meure demain après midi, et je vous communique les résultats.
Merci encore à tous, pour vos aides précieuses. En tous cas c'est passionant.
Bonne soirée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 10:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Bonjour Yves, voici les mesures que tu souhaitais voir, avec à gauche le max de signal avant écrêtage (voie 1 =entrée GF, fr 1khz, 720mv), (voie 2 sortie du charge 8 ohms ) mesure faite sans CR, trs en mode UL.
Photo de droite, monté en tension sur l'entrée (860mv) et écrêtage déjà bien formé.
Fichier(s) joint(s):
osc1.jpg
osc1.jpg [ 187 Kio | Vu 7224 fois ]


Bon dimanche
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 11:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ah ben zut alors . . .

J'ai repris le fil du début dans l'espoir de trouver une piste, mais en vain tub22

Une remarque quand même: sans CR, l'ampli devrait être plus sensible et saturer avec moins de niveau.
Se pourrait il que la CCS du déphaseur ne fasse pas son boulot (y'a pas beaucoup de composants, JFET HS ou erreur de brochage ? ?).
Les JFETs ont pu ne pas résister à une fausse manip ? ?

Je vais prendre un Doliprane (aspirine interdite), manger et faire la sieste :mrgreen: :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 12:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Promis Yves, si tu trouves la panne je t'envoie une boite de Doliprane :lol:

Pour les JFET je les aient manipulés avec procotion, brochages vérifié mille fois avant de fabriquer les CI, maintenant je ne suis pas infaillible, je met à tout hasard mon brochage sur le CI.
J'ai un courant de 0,4 ma par triode avec une erreur de connexion ou un FET défectueux, cela fonctionne t-il ?
Fichier(s) joint(s):
bf2563.jpg
bf2563.jpg [ 149.04 Kio | Vu 7216 fois ]


Bonne sieste a+

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 12:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Je dis peut être une bétise mais on devrait trouver 1 ma pour ta CCS car au vu des tension d'anode tu as par calcul
265 - 155 = 110 divisé par R d'anode soit 110/220 = 0.5 ma

Hors 3 volts au borne de ta R de 3K9 ça fait pas 1 ma mais 0.77 ma ce qui me semble anormal, :oops: :oops: erreur
de mesure ou autre chose :oops: :oops:

Bon appétit et on en reparle cet après midi après la sieste :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 15:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Totof,

Tu as oublié une 27k commune aux deux anodes, cela fait non pas 265V en amont des charges d'anode mais plutôt 240V et des poussières :roll:

95V au travers des 220k ça fait 0,43mA par triode (au lieux de 0,5mA, bon …). On devrait donc avoir un peu moins de 3,5V aux bornes de la 3,9k.

La vérité est ailleurs tub19

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 16:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Tu as raison pour la 27K j'avais pas fait gaffe :oops: :oops:

Donc ça colle aux erreurs de mesure près les 3 volts

Et cette sensibilité qui est faible , une piste peut être :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 16:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Petite amélioration j'ai remplacer par tâtonnement la résistance de 3,9k par une 2,9K.
Aux bornes de cette résistance je mesure 3,06 v. 3,06/2900= 1ma
J'ai maintenant une tension sur les plaques du déphaseur de 128v au lieu des 150/155v c'est mieux on a la moitié de la ht comme préconisé. 240-128=112 /220=0,5ma par triode
Et pour l'oscillogramme l'écrêtage ce fait maintenant avec 100mv de moins, Ca y est, Yves ça va dans le bon sens.
Sensibilité augmenté et niveau avec niveau de sortie identique.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8133.JPG
DSCF8133.JPG [ 46.27 Kio | Vu 7202 fois ]


On avance on avance tub15

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon, les résultats seront d'autant meilleurs que l'intensité au repos dans le déphaseur est élevée, mais attention ! les ECC83 présentent vite du courant de grille … patatra le bel équilibre. Je fais confiance à Yves pour ce point de fonctionnement ;)

Maintenant que le déphaseur marche comme dans la notice, il reste un gros suspect pour cette histoire de puissance : le transfo de sortie, est on sûr de sa référence tub13 À priori, si c'est un Millerioux HH18, il fait bien 8k pour 10-15W, est il bien câblé pour la charge de 8 ohms que tu lui branches dessus ? Je veux dire par là que des transfo permettent de s'adapter à 4, 8 voire 16Ω en connectant des secondaires en série et/ou en parallèles. Si ton transfo est câbé 4Ω et que tu lui mets 8Ω de charge, ça ne marche pas pareil c'est tout :oops:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015, 13:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Pour le trs Millerioux HH18b, 8K. Chargé avec une résistance de 8 Ohms sur chaque canal sur sortie 8 ohms.
Il n'y a pas d'interconnexions au secondaire 4 bornes 0/4/8/16 ohms.
En réglant les ccs des déphaseurs à 1 ma, j'ai gagné un peu de puissance 7.1 à 7.5 RMS ce qui fait 7w au lieu de 6 avant, en sachant que mes enceintes font 6 ohms, je tourne avec 9.3 w si mes calculs sont exactes.
Je vais donc les laisser comme cela.
Par contre pour la résistance de contre réaction je ne comprend pas pourquoi je dois mettre une valeur aussi élevée (680k)par rapport au (100k) du schéma d'origine, si je la réduit ma puissance commence à chuter.
En essayant plusieurs valeurs je n'ai pas d'amélioration sur les signaux carrés, à part l'amplitude qui varie. Une petite amélioration quand même au niveau de la bande passante.
J'ai prélevé quelques signaux carrés, ainsi qu'une plage de fréquence en sinus. Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, vos appréciations seront les biens venues.

Voici les signaux carrés de 20hz à 20Khz, dans la fenêtre des 20Khz j'ai dilaté l'échelle des fréquences pour voir le temps de monté qui est a peu prêt de 8us. Il n'y pas de condensateur au bornes de la CR.
Fichier(s) joint(s):
Carré.jpg
Carré.jpg [ 197.79 Kio | Vu 7176 fois ]


La bande passante, comme je n'ai jamais pratiqué de mesure en Db, je ne sais dire ou ce situe les -3db, j'ai donc pris un échantillon de fréquences de la plus basse à la plus haute avec une mesure Pk/Pk, et je me suis arrêté dès que la tension commençait à tombée.
Fichier(s) joint(s):
bp.jpg
bp.jpg [ 605.94 Kio | Vu 7176 fois ]


Et enfin le test de la distorsion d'intermodulation, je me suis inspiré de la doc que m'a fournit Totof, je ne sais pas ce que ça vaut, en attendant mieux !
Mon GF peut moduler une porteuse de 50 Hhz avec un signal de 60Khz voici ce que j'obtiens.
Fichier(s) joint(s):
doc2.jpg
doc2.jpg [ 505.93 Kio | Vu 7176 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF8146.JPG
DSCF8146.JPG [ 111.56 Kio | Vu 7176 fois ]


A vos claviers merci.
Bonne journée.

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Penthode a écrit:
Bonjour à tous,

Pour le trs Millerioux HH18b, 8K. Chargé avec une résistance de 8 Ohms sur chaque canal sur sortie 8 ohms.
Il n'y a pas d'interconnexions au secondaire 4 bornes 0/4/8/16 ohms.
En réglant les ccs des déphaseurs à 1 ma, j'ai gagné un peu de puissance 7.1 à 7.5 RMS ce qui fait 7w au lieu de 6 avant, en sachant que mes enceintes font 6 ohms, je tourne avec 9.3 w si mes calculs sont exactes.
Je vais donc les laisser comme cela.

Incompréhensible . . . mais on l'aura un jour, on l'aura !
Citation:
Par contre pour la résistance de contre réaction je ne comprend pas pourquoi je dois mettre une valeur aussi élevée (680k)par rapport au (100k) du schéma d'origine, si je la réduit ma puissance commence à chuter.

La contre réaction réduit le gain, donc la puissance chute à moins d'augmenter le niveau d'entrée.
Tu devrais avoir beaucoup plus de gain, je ne comprend pas non plus pourquoi ?

J'en viens même à soupçonner ton scope :|
Est ce qu'un multimètre en AC sur la 8 ohms (câblée sur la sortie 8 ohms du transfo bien sûr) indique bien 7 Volts :?: :?:

Citation:
En essayant plusieurs valeurs je n'ai pas d'amélioration sur les signaux carrés, à part l'amplitude qui varie. Une petite amélioration quand même au niveau de la bande passante.
J'ai prélevé quelques signaux carrés, ainsi qu'une plage de fréquence en sinus. Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, vos appréciations seront les biens venues.

Voici les signaux carrés de 20hz à 20Khz, dans la fenêtre des 20Khz j'ai dilaté l'échelle des fréquences pour voir le temps de monté qui est a peu prêt de 8us. Il n'y pas de condensateur au bornes de la CR.
Fichier(s) joint(s):
Carré.jpg


Au moins, là tout va bien !
Refait les mesures (surtout celle à 20Hz) en mettant le scope en DC, ça devrait aller encore mieux !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015, 16:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Yves07 a écrit:
J'en viens même à soupçonner ton scope :|
Est ce qu'un multimètre en AC sur la 8 ohms (câblée sur la sortie 8 ohms du transfo bien sûr) indique bien 7 Volts :?: :?:


Mesure à 200Hz, certains multimètres sont bon à 50Hz mais dévient avec la fréquence ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Lun 28 Sep 2015, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Pourrais tu vérifier la valeur de R3 (10 k sur le schéma) ? (a priori, cela peut se faire d'un simple coup d'ohmmètre, l'ampli arrêté, sans rien démonter). 8)
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 11:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 28 Jan 2015, 21:25
Messages: 48
Bonjour à tous,

Toutes ces vérifications avaient étaies faites, le multimètre indique le même résultat RMS 7,5v, idem pour la vérif des résistances de 10k.
Ne vous tracassez les amis, depuis hier il tourne dans le salon sur les bonnes enceintes et c'est carrément une tuerie c'est ampli tub15 pour la puissance je n'arrive pas à le mettre à fond, c'est bien plus qu'il m'en faut.
Il n'a rien à envier à mon Hitone 212s, le spectre sonore est carrément super. Encore vraiment merci à tous pour votre aide, je solliciterai encore vos compétences, car maintenant il faudrait que je réalise un préampli pour ma platine vinyle, qui faisait partie de l'Hitone.

Pour le fun voici quelque photos de l'ampli vue de l'extérieur.
Fichier(s) joint(s):
DSCF8147bis.JPG
DSCF8147bis.JPG [ 417.1 Kio | Vu 7152 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF8150bis.JPG
DSCF8150bis.JPG [ 407.57 Kio | Vu 7152 fois ]


A bientôt
Bonne journée
Gino

_________________
http://radiosanciennes.sytes.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour la réalisation d'un ampli à tubes
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon, c'est toujours frustrant d'avoir « kekchose qui cloche lad'dans » mais on ne résiste pas au plaisir d'écouter :mrgreen:

Bravo pour cette belle réalisation.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com