Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Ok ok..

Je ne vais pas m'y risqué. :oops: c'était juste une solution d'alim parmis d'autre. Mon futur preamp de 6n15p aura un transfo. C'est plus sûre. Même si ça coûtera un poils plus cher.

Bonne soirée.
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 17:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Patrice, Pascal,

Loin de moi l'idée de remettre en cause vos connaissances et compétences (je n'en ai pas le millième), mais je ne comprends pas bien vos réponses et je ne voudrais pas qu'elles soient mal interprétées...

Diafan a écrit:
Si tu veux vivre dangereusement comme Serge, oui :D

La tension obtenue est reliée directement au secteur...

Patrice


P BEN a écrit:
Je connais un Ardèchois qui a fait un SPUD de quelques centaines de W alimenté directement....

Moyennant certaines précautions, çà ne pose pas de problèmes. :mrgreen:
Sinon, c'est le sapin dans pas longtemps. 8)

Pour le reste, ce montage est un autotransformator....rien de plus !

Pascal.

Pour moi, il y a des tensions de sécurité : 50 V en alternatif et 120 V en continu. Que l'on soit en contact avec ces tensions directement avec la tension d'eRDF ou par l'intermédiaire d'un transformateur, celles-ci sont dangereuses en fonction du courant et du temps. Je préfère préciser, pour que personne ne puisse se sentir en sécurité, à partir du moment où un transformateur est intercalé.

J'espère que vous ne prendrez pas pour un donneur de leçon ni un querelleur, de plus, je peux me tromper.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re

En fait j'aurai dû conclure par : dès que l'on met les mains dans un appareil électrique quel qu’il soit : ATTENTION DANGER, et BIEN RÉFLÉCHIR AVANT TOUTES ACTIONS .

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour dom

Dans ton cas, pas de soucis, car même si tu intercales un autotransformateur, tu conserves l'isolation de l'appareil qui était normalement directement lié au secteur. Par contre, tu dois faire attention que le transformateur ne soit pas accessible et dans un boîtier isolé ou relié a la terre.

Pour ma part, je n'ai pas de transfo d'alim, mais trois précautions supplémentaires.
1) l'ampli ne possède pas de masse accessible depuis l'extérieur.
2) la masse interne est au neutre, un microcontrôleur vérifie ce fait. Si la prise est connectée a l'envers, l'appareil ne démarre pas.
3) Il y a un transfo isolateur a l'entrée et un autre a la sortie. Il n'y a donc aucun contact électrique directe depuis l'extérieur.

Jouer avec une 845 sous plus de 1000V sans même un circuit capable de couper la HT en cas de pépin me parait tout aussi hasardeux voir même pire.

Après, c'est comme tout, les gars qui descendent des montagnes en VTT, passent aussi pour des fous. L'important finalement est de connaître ses limites, et de ne pas les dépasser.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 04:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Serge,

Le risque électrique est pendant la "phase" de mesures, réglages,dépannage, mise au point, si deux parties du corps sont en contact avec deux potentiels différents, et suivant le trajet du courant (et sa valeur, quelques mA) il peut y avoir un risque...

Après lorsque l'appareil est refermé et si il a été construit suivant les normes en vigueur, je suis d'accord avec toi, il ne devrait pas y avoir de soucis...

vapkse a écrit:
Après, c'est comme tout, les gars qui descendent des montagnes en VTT, passent aussi pour des fous. L'important finalement est de connaître ses limites, et de ne pas les dépasser.

Chez nous , il a une expression : "la peur n'évite pas le danger" ! Personnellement, je pense que pour ne pas dépasser ces limites, il faut connaitre (évaluer) le risque...

Cordialement, Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 07:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Dom,

Oui, ces risques sont REELS et il convient d'en être conscient. Car même avec un appareils isolé du secteur, le risque est patent (Si relié à la terre, cela crée un chemin dangereux de plus en échange d'une petite sécurité d'apparence!). Un simple ampli avec une HT de 300V DC peut tuer aussi bien que l'EDF lors des mesures tub17 , et il y a des règles de sécurité à respecter au Labo.
Mon PC qui les respecte pas (le tapis isolant en l’occurrence), a payé pour l'avoir ignoré ! evil

Le risque est disons 'plus accessible' avec l'EDF mais comme tu le dis : Ce n'est pas la peur qui évite le danger mais la connaissance du risque accompagnée de 'bonnes pratiques'. Cela pourrait faire l'objet d'un fil dédié ! 8)

Sinon, on ne pourrait pas se faire plaisir avec les lampes !

Attention : Même éteint et débranché, un appareil peut présenter des risques (condos chargés !)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re,

Retour au sujet initial. J'ai monté les deux 5AR4 (Sovtek), dans un premier temps toujours au travers de l'autotransformateur pour la HT.
Avec 234 V sur la prise secteur, à 80 % du variac la tension HT est déjà à 440V et la tension de chauffage (branchement normal) à 7,1 V.
Mais aucune "grogne" du transformateur !

Suivant les suggestions et schémas, raccordement au travers d'un "R"core de 300 VA, avec secondaire 2 x 30v.
Mise en service : tension secteur à l'entrée de l'ampli 200 V, tension HT 444 V (232 V sur les Anodes des EL 34) et 6,6 V sur les filaments.
L'ampli et le "transformateur abaisseur" fonctionne depuis maintenant 3/4 d'heure, tout semble parfaitement normal ! Reste à remonter l'ampli et à mettre au propre le montage "modérateur de tension secteur" 8).

A tous, un grand merci tub18 tub18 tub18 , en espérant ne vous avoir pas "gonflé" avec l'intermède sécurité...

Je viens de découvrir le post de Pascal, nous sommes bien d'accord. Un fil dédié serait effectivement utile et important, mais le besoin s'en fait-il ressentir ???!!!
Petite anecdote à méditer, dans mon jeune temps, je me suis initié à l'aile volante, et la première chose que l'on m'a apprise était atterrissage! Jeune et impétueux, je ne comprenais pas trop. Simultanément un de mes profs de sport à voulu se lancer (pour le cas, le mot est bien choisi) tout seul au Delta plane. Il a décollé sans trop de problème, mais ne sachant atterrir, la gamelle fut terrible et une chance pour lui, qu'une jambe cassée... Seulement là, j'ai compris pourquoi on apprenait l’atterrissage en premier :oops:

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Re,

Petite correction, sur les anodes ce n'est pas 232, mais 432 V !
Pour l'ampli toujours RAS...

Cdt, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut dom.

Content que ça fonctionne.

Je serais fortement intéressé par un fil dédié concernant les sécurités et mesures à prendre en labo. tub18 surtout que pour des débutant comme moi a qui la ht fait peur. :roll: c'est d'ailleurs pour cela que j'évitais de me lancer dans des conceptions à lampes. C'est d'ailleurs toujours le cas. tub18

Merci à vous.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Fred;
La vraie mesure de sécurité est de travailler avec sa seconde main dans la poche et - surtout - de ne jamais oublier que l'on travaille avec de la HT. ( dans le feu de l'action, il est très facile d'oublier celà ! ! ! et de ressortir sa main de sa poche )
J'ai testé l'inattention.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015, 11:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

La main gauche dans la poche c'est effectivement la base, une électrocution sur ce bras et le courant électrique passe par le cœur, c'est un moment pénible. À moins de savoir précisément ce que l'on fait, utiliser un transformateur d'alimentation (isolation galvanique) et toujours mettre un fusible avant la première mise sous tension. La multiprise de mon atelier est alimentée via un disjoncteur différentiel 15mA dédié qu'on peut trouver pas cher sur leboncoin par exemple.

Faire les mesures debout pour toujours voir où la pointe de touche se ballade et éviter les court circuits pendant la mesure (ballot hein…) toujours laisser un multimètre sur la HT pour voir si les condensateurs d'alim sont bien vidés avant de remettre les doigts ( Une résistance de fuite sur les condo de la HT permet de s'assurer qu'iceux se videront automatiquement sans qu'on ai à y penser. ). Deux niveaux de coupure (interrupteur multiprise, disjoncteur par exemple) permettent d'éviter une remise sous tension accidentelle (oui oui). Je compte d'ailleurs mettre une lumière rouge visible lorsque l'interrupteur de la multiprise est allumé pour bien signaler quand du matériel ouvert avec de la HT est susceptible d'être sous tension sur l'atelier, il ne faut de manière générale pas s'éloigner lorsque de la HT est appliquée dans un appareil ouvert (téléphone portable qui sonne etc…), c'est vite fait de mettre les doigts dedans quand on revient en oubliant que de la HT y règne.

Bref, il faut être sérieux avec ça, un accident c'est toujours regrettable et avec de la HT, les conséquences peuvent être très douloureuses voire funestes.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Sam 27 Juin 2015, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Citation:
Ce n'est pas la peur qui évite le danger mais la connaissance du risque accompagnée de 'bonnes pratiques'. Cela pourrait faire l'objet d'un fil dédié


Comment pourrait-on aborder le sujet :

Façon "bonnes pratiques" avec déjà des bases énumérées par les différents intervenants (dont certaines, à mon avis, méritent d'être précisées) ou en s'appuyant sur les normes en vigueur dans le cadre du travail ? D'ailleurs y a t-il une norme pour les électroniciens, ou, lors de leurs opérations sont-ils rattachés aux électriciens ? Si on s'appuie sur la norme Française "prévention dans un environnement électrique" il y aura des ambiguïtés levées (effet du courant électrique sur le corps humain, électrocution, électrisation...) mais il y aura aussi des risques de confusions (je pense notamment aux domaines de tensions !).

Tout cela, en restant compréhensible, clair, précis, non rébarbatif,...,et surtout nous permettre de continuer notre passion en toute sécurité, car c'est bien de cela dont il s'agit... Sans doute pas si simple et à mûrement réfléchir.

PS) Pour les curieux allant chercher les normes sur internet, elles ne sont plus forcément à jour...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gala tube audio PP EL 34
MessagePosté: Dim 28 Juin 2015, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Dominique,

En milieu industriel,
Il y a plus que des normes, il y a des habilitations de différents degrés pour travailler sous différentes tensions.
Ces habilitations sont à revalider régulièrement.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com