Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Donc après avoir vendu mon (regretté) DPP de GU17 à Manu ainsi que mes deux gros blocs SRPP, je suis reparti pour une nouvelle aventure avec la GU17 que j'adore. Déja, parce qu'elle drive n'importe quoi, n'importe comment, ne coûte rien, consomme modérément, et surtout permet d'obtenir des résultats incroyable.

Le but est donc de réaliser des mono-blocs avec 6 tubes par canal, une charge primaire de 2K-aa sur un transfo torique de 500VA, bobiné avec un secondaire en bifilaire avec l'enroulement de HP isolé, un enroulement de cathode et pas du tout KISS :mrgreen:. Comme j'en ai pris l'habitude maintenant, pas de transfo d'alim, le chauffage avec une alim à découpage, et 6 régulateurs de G2 pilotés par un ATIMEGA1284P pour assurer le courant dans les tubes. Ce même contrôleur adapte le courant de 15mA à 40mA par tubes en fonction du volume d'écoute, ce qui fera un courant de repos total allant de 90mA à 240mA.

J'ai un peu modifié mon régulateur de G2 favoris en remplaçant le difficilement trouvable DN2540 par une source de courant à bipolaires. C'est beaucoup plus précis, mais surtout j'utilise dans chaque alim 3x le même transistor, ce qui me permet d'en acheter un bon lot et de tout faire avec. En plus, comme c'est un boitier isolé, ça simplifie pas mal de choses.

J'ai aussi remplacé la self par un régulateur sur les anodes, dans le but surtout d'augmenter le pouvoir filtrant avec des capas plus petites. (Désolé Charly). Ca fait aussi moins de mécanique et de câblage, car tout tiens sur le circuit imprimé. Et aussi lorsque le microcontrôleur décide que le courant peut descendre, ça m'évite de voir la HT remonter, même si c'est un soucis très mineur.

Le schéma:
Image


Le transfo:
Le bobinage du transfo est détaillé ici
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9316&p=116196#p116196


Le boitier:
Le boitier est réalisé en bois et Resopal, avec quelques structures grillagées à l'intérieur mises à la terre. Cela fait plusiers semaines que je tourne avec le prototype à l'air libre sur sa plaque d'essais, et aucune perturbation justifie un boitier entièrement métallique. Il faut dire que le câblage est court et les signaux passant par les câbles sont découplé aux extrémités.

Comme je ne coupe pas droit, je fais découper le bois directement aux bonnes dimensions dans un magasin de bricolage:
Image

Et l'assemblage:
Image
Image
Image
Image

Le plan de perçage du Resopal:
Image

Un peu de peinture, vernissage et ça donne ça:
Image
Image
Image
Image

Bon, je fais ce que je peux, je ne suis pas menuisier. Mais au moins, je ne me serais pas embêter a devoir percer de la tôle ou de l'alu


Le circuit imprimé:
Pour la réalisation, je suis parti sur un double PCB, car je n'ai pas les moyen de faire un PCB aussi grand, et aussi, ca me permet de laisser un espace pour faire circuler l'air des dissipateurs. Le premier PCB supporte les tubes, et le transfo d'entrée, le second, les alimentations et le micro-contrôleur.
Image
Image

Pour la réalisation, j'ai utilisé la méthode de l'imprimante laser, qui consiste à décalquer le toner sur le cuivre au moyen d'un fer à repasser réglé à son maximum.
Image
Image

Ensuite, il faut retirer le papier à l'aide d'eau et de savon.
Image
Image
Image
Image
Image

Un petit tour dans le perchlorure de fer
Image

Et ça donne ça
Image

Après perçage et chanfreinage de la face cuivrée qui servira de plan de masse
Image
Image

Le circuit de tubes monté:
Image

Le circuit des alimentations:
Image

Une bonne chose à été de tester le circuit d'alimentation progressivement. D'abord les alimentations basse tension, puis la HT, et chaque régulateur de G2 un par un, et pour finir, le régulateur de HT. Ca ma éviter de me retrouver avec pleins de problèmes en même temps, et un micro-controlleur qui part dans tous les sens pour ajuster tout ça.
Image

Ici, avec un petit programme de test qui fait varier tout les régulateurs connectés sur des LED's
Image
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/QQE03-12TPP/Photos/WP_20150514_17_05_33_Pro.mp4


La mise à feu
La première mise à feu d'un truc comme ça est toujours un peu funky. Dieu merci, le fait d'avoir validé les régulateurs avant et repéré qui est qui par rapport au sorties du micro-contrôleur, ma fait gagner énormément de temps. En plus la page web de diagnostique ma permis de repérer un mauvais contact sur une pattes de grille d'un support, qui oxydée, c'était mal soudée. Le tube perdait sa polarisation en environ 20 minutes, ce qui faisait partir les courants à partir du moment ou le régulateur ne pouvait plus rien faire, puis l'ampli s'arrêtait grâce à la protection. Après un redémarrage, tout revenait normal pour une vingtaines de minutes et ça recommençait.
Image


Les premières essais en vrai
Image

Vous aimeriez bien savoir le résultat hein?
L'auto-congratulation audiophile, c'est pas trop mon truc, alors je vais avancer des chiffres et laisser une personne neutre faire un résumé. Peut-être Manu, si j'aurai l'occasion de passer chez lui avec deux mono-blocs terminés. Un jour peut-être dans longtemps. En attendant, ce que je peux dire, c'est que je terminerai celui la, et ferai le deuxième. Pour ce qui est du bruit dans les HP's (sans musique bien sur), c'est le néant absolu.

Les mesures
Pour ce qui est des chiffres:
La Pmax est d'environ 38W courant à fond (6x40mA)
En boucle ouverte, l'impédance de sortie de 93 ohms, ce qui correspond à un FA de 0.09.
Avec la contre réaction de cathode, le gain est de 2.3, l'impédance de sortie passe elle à 1.9 ohms, pour un FA de 4.1.

J'aime la CR de cathode tub15.
Toutefois, ça reste un SPUD, et il faut une source capable de driver bas en impédance.

La distorsion est difficile à mesurer, trop basse :mrgreen: , et mon système de mesure ne sort pas assez de niveau pour amener l'ampli à fond. Mon générateur BF y arrive, mais sa distorsion à lui tout seul est déjà énorme.
J'ai cependant fait une mesure à 10W, et j’atteins 0.18%.
Image

Le bitbucket de l'ampli:
https://bitbucket.org/vapkse/qqe0312-tpp/src

A Suivre...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Dim 03 Sep 2017, 17:59, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 21:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
tub18

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015, 00:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Serge

Wahouuuu tub18 tub18

Très joli PCB :mrgreen:

Bonne nuit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Dim 17 Mai 2015, 04:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Serge.

Franchement respect. tub18

Le pcb est magnifique.

Bonne continuation.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci à tous.

J'ai ajouté sur le premier post des photos sur la réalisation du PCB. Je détaillerai aussi le bobinage du second transfo, ainsi que la réalisation des boîtiers.

J'ai aussi ajouté une mesure de distorsion à 10W (0.17%) H2 et H3 équilibrée. De se côté la, aucun soucis.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Super classe ! tub18

Merci d'avoir pris le temps de faire des photos tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Mar 26 Mai 2015, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut Serge.

Les ci sont noir à l'origine ou c'est toi qui le fait aussi? :shock:

En tout cas c'est classe. 8)

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Mar 26 Mai 2015, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Fred.

Pas sur d'avoir bien compris ta question.

Le noir est le toner de l'imprimante laser. J'imprime sur un papier glossy laser, genre papier de présentation (du papier photo, mais faible grammage, bas de gamme et pas cher), puis avec le fer à repasser, je transfère sur le cuivre bien nettoyé, qui est couleur cuivre. Du coup il devient noir ou il y a les pistes. Une fois passé au perchlo, il ne reste plus que le noir du toner. Ensuite, il faut de l'acétone pour l'enlever, et retouver le cuivre dans sa couleur d'origine.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Mar 26 Mai 2015, 14:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Salut Serge.

Je connaissais le principe mais sur cette photo tes CI ont l'air noir après gravure. C'est pour ça que je t'ai demander s'ils étaient noir à l'origine. Mais apparemment c'est un effet d'optique. :oops:

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 392.91 Kio | Vu 9442 fois ]


tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Mar 26 Mai 2015, 14:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Non, ils sont resté vert epoxy, mais j'ai pris la photo de nuit, et comme il sont posés sur le bout de liège et à moitié transparents, ça donne cet effet.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Sam 06 Juin 2015, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

J'ai ajouté dans le premier post, des images et des détails sur la réalisation des boîtiers.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Sam 06 Juin 2015, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
bonsoir Serge,


Je viens de découvrir ce post :oops:
Tout simplement remarquable, tant la réalisation que le post tub18 tub18 tub18

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Sam 06 Juin 2015, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci Dominique

Ce n'est pas encore terminé, j'ajouterai encore des trucs dans le premier post.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015, 22:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Après avoir bobiné le second transfo, j'en ai profité pour prendre des photos. Malheureusement, je suis arrivé à la limite sur le premier post, je vais donc ajouté ici les détails.

Le transfo:
Le transfo est bobiné sur une base de transfo torique d'alimentation 2x230V/500VA Noratel. Le secondaire n'a pas d'importance car je l'ai retiré pour en remettre un en trifilaire torsadé. Il est constitué de deux torsades d'environ 8 m composées de 2 fils émaillés et d'un fil de câblage isolé. La base sur laquelle je suis parti est un Noratel qui fais 2.32 spires par volts. Ca fais donc beaucoup de ferraille et peu de cuivre. Il ma fallu faire avec chaque torsades 34 spires seulement. Pour chaque torsades, les fils emaillés sont mis en série pour constituer un enroulement de cathode, et les fils isolés des deux torsades en parallèle pour constituer l'enroulement HP. En branchant le primaire sur 230V, j'obtiens un peu plus de 15V à vide sur chaque enroulement pour un calcul qui vise 14.6V.
Le transfo original:
Image

Après avoir retiré et conservé l'isolant
Image

Démontage du secondaire, je ne récupère pas le fil
Image

Je débobine ensuite une partie de l'isolant du primaire pour retirer les disjoncteurs thermiques. Hormis le fait qu'ils grossissent le transfo à l'endroit ou les fils sont connectés, il n'influencent en rien sur le son.
Image
Image
Image

Puis remise de fils de connexion sur le primaire et de l'isolant
Image

Il faut ensuite préparer deux torsades de 8m composées de 2 fils émaillés de diamètres identiques au primaire et d'un fil isolé
Image
Image

Bobinage de la première torsade de 34 spires réparties sur tous le tour
Image

Et de la seconde
Image

Connexion des fils émaillés en série et des fils isolés en parallèle
Image

Et pour finir, remise de l'isolant avec un ajout provenant de mon fabricant de transfo. Une partie de l'isolant récupéré ayant été utilisé pour le primaire.
Image

J'ai également corrigé le gain qui n'est pas de 8, mais de 2.3. C'est un SPUD, et je ne sais pas ce que j'avais mesuré auparavant, mais l'ordre de grandeur aurait du me faire tilt.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 TPP (SPUD+PTL)
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015, 03:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour

Jolie boulot.

Question de débutant.
Comment fais t'on pour calculer le report d'impédance sur le primaire du transfo?.....ou inversement. :oops: bref comment fais tu pour calculer le nombre de spires pour les secondaires en fonction du rapport de réduction voulu?....j'espère qu'on me comprendra. tub18 j'en aurais voulu apprendre un peu plus sur la conception des transfo même si je sais qu' en fabriquer un est loin de porté pour moi. tub18

Merci
Fred.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com