Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 15:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous,
Suite à un tour sur le zibay j'ai déniché des transfos toriques 300w avec un primaire en 2x115 à 20 euros pièce... Et là mon sang n'a fait qu'un tour, un vieux projet qui trainait depuis longtemps au fond des tiroirs a rejaillit comme ces vieux volcans qu'on croyaient éteints...
Réaliser un ampli avec un transfo torique !!!
J'ai longtemps suivi les réalisations sur ce forum et d'autres de Serge et les projets d'Yves dont certains remontent au siecle dernier !
Comme Yves le préconisait je me suis mis en quète de tube nécéssitant une faible tension d'anode, il donnait comme exemple la 6y6 mais celle-ci ne trouve pas facilement en lot et quand il y en a de dispo elle ne trainent pas longtemps de plus les frais de transports ont explosé entre les deux rives de l'atlantique...
J'ai trouvé une solution la 25l6 qui me semble être une bonne candidate pour un push et peut être un double push pour atteindre la barre des 10w sous 200 et quelque volts pour respecter la tension du primaire du transfo soit 230v...
Je ne souhaite pas me lancer dans un projet trop élaboré à base d'arduino, je ne maîtrise de toute façon pas ces technologies... Un petit ampli simple à faible coût qui sera un bon exemple de ce qu'il est possible de faire en détournant du matériel disponible et en utilisant des tubes délaissés que l'on peut trouver facilent pour quelques euros piece...
Pour l'alim toujours la même philosophie : transfo d'isolement et de sécurité de chez legrand, de l'indus toujours de l'indus, y'en a plein les casses industrielles de Toulouse...
Voilà plus qu'a trouver un schéma qui va bien, a vot' bon coeur messieurs dames...
Je suis bien conscient que c'est un peu léger comme projet pour vous au vu des réalisations du forum mais le niveau monte et la marche est de plus en plus difficile à gravir pour nous autres les truffes en électronique ( et pas qu'a tube...). Ce peut être un projet pour zieuteurs qui permettrais de franchir le pas...

marko

_________________
« Je sais que vous croyez avoir compris ce que j’ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n’est pas ce que j’ai voulu dire… »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 16:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

J'ai supprimé le deuxième message identique car il faisait doublon :mrgreen:

Pour en revenir à ton projet et si tu avait lu les différents posts ou on parle de création de schéma,
tu aurais du te rendre compte très facilement que tu prend le problème à l'envers et que ta démarche
n'est pas cohérente vis à vis d'une conception rigoureuse même si elle est minimaliste :wink:

Je vais encore une fois me répéter, un schéma d'ampli se conçoit de la sortie vers l'entrée
et le point de départ de la réflexion est l'adaptation au maillon faible qu'est les enceintes,
de facto leurs besoins, ce qui va à l'encontre de ta démarche actuelle

Choisi d'abord ton besoin, détermine ensuite comment le driver, puissance à fournir,
quel technologie a adoptée soit tube soit transistor.
Si c'est du tube et avec la puissance tu peut déterminer ton point de fonctionnement
ce qui va te permettre de déterminer les étages précédents etc etc
pour finir par comment nourrir tout ça correctement avec une alimentation calculée
en fonction et par corollaire le transformateur qui va bien pour ce besoin particulier :oops:

Ton approche n'est que du bricolage qui peut accessoirement marcher,mais rien n'est moins sûr
que l'incertain tub17

Sans vouloir décevoir hein :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 17:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Totof,
Je te remercie pour l'aspect didactif de ta réponse et en effet on ne le répetera jamais assez, mais vois tu je ne pensais pas devoir faire part de cette partie de ma démarche car pour moi elle coulait de source...
Pour info mes enceintes principales sont des baffles plans équipés de hp philips 1265m8 de 93db de rendement dont la courbe va de 30 à 19000 hz. J'ai aussi deux paires de biblothèques audimax et schneider vintage ainsi diverses paires d'enceintes toutes plus ou moins rééquipées et modifiés à mon goût... J'aime bien <<bricoler>>...

Pour bouger mes gamelles j'utilise principalement un de mes amplis un philips un NF2 que j'ai restauré, je possède aussi un philips qui sort en 800 ohms et des amplis philips des années 30 et 40. Mais rassures toi je ne fais pas que dans le vintage j'ai aussi le push que j'ai réaliser grace à Yves de 235l enfin en ce moment sur la table il y a un ampli casque à tube à base de 12k5...

Voilà le décors et du coup comme je le disais dans mon message précédent j'ai déterminé mon besoin un ampli à tube comme d'hab, la puissance 10w car c'est largement suffisant avec mes enceintes au niveau d'écoute qui est le mien. Pour le challenge, un ampli à bas coût pour toutes les bourses pour bricoleurs histoire de montrer que l'on peut le faire.

J'ai peut être pas compris le sens et la porté de la démarche à suivre mais il me semblait être sur le bon chemin...

marko

_________________
« Je sais que vous croyez avoir compris ce que j’ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n’est pas ce que j’ai voulu dire… »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Alors puisque tu sais tout ça , tu peux aller plus loin et choisir le tube de sortie adéquat
du coup tracer la droite de charge et montrer ton point de fonctionnement choisi
Cette démarche te donnera l'impédance réfléchie dont tu as besoin , ce qui te diras
quel transfo est nécessaire et avec quels caractéristiques

Voilà un bon début de discussion pour alimenter ton projet :mrgreen: :wink:

A + avec tes plans sur la comète :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 22:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EL86, ou PL84 (qui est une EL86 chauffée sous 15V, 300mA) ou UL84, 45V, 100mA.
On doit trouver les PL/UL 84 pour trois fois rien tub30
Non, je n'ai pas confondu les 4 et les 6. ce sont bien les trois mêmes tubes à la tension de chauffage près.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Ven 15 Mai 2015, 22:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

markoniet a écrit:
... un philips qui sort en 800 ohms ...
marko


Celui avec un totempole d'EL86 et des ECC40 partout ??

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 10:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonjour,

P Ben
Le philips c'est celui-lahttp://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=14226 pas d'ecc40 à l'horizon mais des ecc83...
Je ne possède que deux hps de 8 pouces en 800 ohms qui ne suportent que 5 watts alors pas question de les violenter en les utilisant dessus de plus il faut le reprendre de A à Z car dans cette config le moindre soucis et pshiiit plus de HPs...
J'attends de trouver les HPs qui ont des couattes pour m'en occuper... Pour l'instant il reste au tas avec une dizaine d'autres amplis la plupart de la même marque.

N'allez pas croire que je suis Philipsomaniaque mais je chine beaucoup et sur Toulouse et sa région et il semble qu'ici les revendeurs Philips étaient légions et efficaces... D'ailleurs en parlant de produit locaux j'ai chiné une petite dizaine d'amplis divers Bouyer qui était fabriqués à l'usine de Montauban...
Pour info les HPs de mes baffles plans sont des philips chinés à la foire de Béssieres 10 euros, oui j'ai bien dit 10 euros, neufs dans leur carton d' emballage dont l'un était encore scéllé, vendu par un papy qui les avait achété pour se monter des enceintes jamais réalisées au début des années 70... Je ne les connaissait pas c'est en rentrant à la maison que j'ai découvert ce que ma fièvre d'achat conpulsif m'avait permis de trouver...

Yves
En effet Yves l'EL 86 et derivées semblent de très bonnes candidates ou bien leur version russes 6p43p qui peuvent se trouver à vil prix sur le zibay, j'ai quelques shémas que tu avait commis dans le temps je vais rechercher ça dans mes octets...
En fait j'était plutôt parti sur de l'octal au départ et décanté de la 6y6 à la 25l6 en passant par la 6w6 en fonction du prix et de la facilité d'approvisionnement. Ces tubes étant proches en ce qui concerne la << faible >> tension d'anode demandée pour ce type de projet...

Voilà pour l'instant j'attends les transfos qui ne devraient pas tarder je vous met le lienhttp://www.ebay.fr/itm/Ringkern-Transformator-Trafo-21-6-V-9-A-Trafo-300-VA-High-End-MIL-Spec-/361253873445?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item541c68a725 pour que vous en sachiez autant que moi à leur sujet...

marko

_________________
« Je sais que vous croyez avoir compris ce que j’ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n’est pas ce que j’ai voulu dire… »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Marko

21.6V, ça fait 900 ohms d'impédance primaire pour 8 ohms au secondaire. ça ne vas pas être simple de driver ça en push-pull. Un SRPP le ferait. Sinon, il faut commencer à débobiner, ou ponctionner des sorties intermédiaires sur le secondaire. Mais avec son truc au milieu, il na m'a pas l'air bien démontable.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 18:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Bonjour serge,

J'avais moi aussi calculé l'impédance refléchie du primaire et pensé à débobiner. Le truc me semble serti à l'embase et je pense qu'en faisant sauter l'écrou prisonnier le tout doit lacher et pouvoir être déposé... Si je ne me trompe pas ce ne sera qu'un détail, mais je n'en serais sûr que lorsque le tout sera arrivé...
Pour le débobinage ou ajouter des spires supplémentaires le cas échéant en fonction des besoins j'ai l'avantage d'avoir suivi ton travail depuis longtemps... Et à ce sujet je te dis chapeau l'artiste mais je ne souhaite pas m'engager dans quelque chose d'aussi élaboré que ton travail qui est totalement hors de mes compétances. Bien au contraire je souhaite réaliser quelque chose de simple et assez cheap pour servir de première marche au forum car depuis que j'y suis inscrit le niveau ne fait que monter et les réalisations sont de plus en plus complexes. Je connais beaucoup de gens des jeunes en particulier qui n'ont ni l'expérience, ni les connaissances et souvent ni l'argent pour réaliser vos prodiges. Alors je me dit en toute modestie que mon projet pourrais être une manière de d'aider au passage à l'acte...
Toi et Yves ont été par vos réalisations et pratiques didactives les déclencheurs de ce projet et je voudrais pouvoir faire de même avec des plus jeunes et plus brèles que moi...
Pour la typologie je n'ai rien contre le srpp j'ai pu voir sur différents fora de quelle manière tu avais maîtrisé la chose...
Je m'intéresse aussi à l'el504/pl504 pour rester dans philosophie du low voltage qui permet d'utiliser des transfos de sécurité en TA... Il en traine pour 10, 15 euros des wagons sur leboncoin et du coup allègent sacrément la facture... et permettent une première approche avec des tensions non létales...
Voilà je ne suis pas fixé et ouvert à toute propositions mais je souhaiterais qu'elle permettent de rester dans l'esprit du projet...

marko

_________________
« Je sais que vous croyez avoir compris ce que j’ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n’est pas ce que j’ai voulu dire… »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 18:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Attention dire que la tension n'est pas lethale dans ton projet est mal à propos

Dès 30 ma et dans certain cas ont est déjà lethal alors ton idée de prendre des TA industriel est
bien au niveau coup mais pas sécuritaire au niveau lethal AMHA hein

Puis les jeunes si ils veulent apprendrent, ils trouverons facilement sur ce site les cours de Mr Matoré et Mr Bassi
de quoi apprendre très facilement et de manière compète aussi la technologie des tubes :mrgreen: :mrgreen:

Faire un premier projet avec de maigres connaissances, ça existe déjà et a bas coup avec le PP d'ECL86
de ce bon forum , c'est éprouvé, suivi et largement documenté, reproductible et didactique à souhait
sans vouloir vexer hein :wink:


Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli low voltage avec transfo torique en sortie
MessagePosté: Sam 16 Mai 2015, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
markoniet a écrit:
Pour le débobinage ou ajouter des spires supplémentaires le cas échéant en fonction des besoins

Il vaut mieux en enlever que d'ajouter un bout de primaire par dessus le secondaire. Il faut juste t'assurer que par rapport à la puissance de sortie, et l'impédance données, les 230V rms pour les quels sont prévus le transfos suffisent, et considérer que c'est à 50HZ. Donc en gros, si tu vises 3K, il te faut un secondaire de 12V, et ton transfo ira jusqu’à 18W à 50HZ. Il faut aussi faire attention en débobinant que la couverture de la surface par l'enroulement reste répartie sur tout le pourtour.

Le mieux serait de faire des sorties intermédiaires, sur l'enroulement et conserver le 21V intacte comme enroulement de cathode.

markoniet a écrit:
Toi et Yves ont été par vos réalisations et pratiques didactives les déclencheurs de ce projet et je voudrais pouvoir faire de même avec des plus jeunes et plus brèles que moi...

Merci, mais tu oublies Totof qui est, à l'heure actuelle, le plus actif sur ce forum, et même si il est des fois un peu rentre dedans, c'est toujours justifié et dans le bon sens. Et c'est sans compter tout le travail de modération et d’administration qui ne se voient pas forcément.

markoniet a écrit:
permettent une première approche avec des tensions non létales...

Maintenant, je travaille sans transfo d'alim, donc vers 320V. C'est plus bas que ce que je bricolais avant, certes, mais quand ça claque c'est très violent, il y a beaucoup de courant et il faut faire gaffe malgré tout. Et plus la tension sera basse plus les condos seront gros, et la concentration basse, donc attention quand même.

Allez Totof te l'as dis, et il a raison, il faut tracer des droites de charge :)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com