Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mar 21 Avr 2015, 22:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Snob

Oui et en plus en UL le schéma

On arrête pas de vous dire qu'il faut une montée en tension progressive
et pas une temporisation qui applique la HT de manière brutale :oops: :oops:

Les tubes froids sont des quasi court-circuit , comme les condos pas encore chargés
tout ce petit monde doit être réveillé en douceur ( et profondeur chantait Adamo puis Arno :mrgreen: )

Une tite simul sous PSUD2 de l'alim permet de visualiser les pics à l'allumage :wink:

Une CTN sur le primaire du TA résous ce problèmes peut être :mrgreen:
et à l'extinction un petit réseau R-Cx2 :mrgreen:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 07:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Si je comprends bien, tu peux avior la HT présente sur l'ampli , mais pas le chauffage des tubes ? Bizarre ...

Quel est le schéma complet de cet ampl avec les valeurs des composants et les tensions sur les étages ... (modifs éventuelles comprises) ?
On pourra peut-être en voyant ce schéma avoir une idée de la cause possible des bruits divers ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

eko2 a écrit:
Par exemple une thermistance epcos 33 ohms, je n'ai pas la ref. sous la main.

Sinon, vu sur un schéma de diafan, une méthode old school en utilisant une redresseuse à chauffage indirect dans le retour négatif de l'alim.

Pour la CTN: EPCOS B57237S330M. Chez Farnell, par exemple.

Quant à la redresseuse TV damper (6D22S dans mon cas), c'est au final la meilleure solution.
30 bonnes secondes avant le début de conduction, montée progressive et alimentation 6,3 volts. En la plaçant comme je le fais en sortie d'alimentation HT dans le rail de retour négatif, la valve ne souffre pas du tout même en cas de grosse capa derrière.
Bien-sûr, le redressement de la HT n'est pas fait par la valve, mais par des diodes silicium classiques en tête d'alimentation HT.
Que des avantages, à part les 12 watts de consommation de chauffage.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 15:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 04 Mar 2015, 12:46
Messages: 59
Bonjour,

Diafan ton idée de valve m'intérresse beaucoup, en regardant mon schéma en début de post peux tu me dire si c'est réalisable sachant que chaque bloc doit consommer environ 120mA à vue de nez et que je possède une gz34?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
triode_123 a écrit:
Bonjour,

Diafan ton idée de valve m'intérresse beaucoup, en regardant mon schéma en début de post peux tu me dire si c'est réalisable sachant que chaque bloc doit consommer environ 120mA à vue de nez et que je possède une gz34?

Je n'arrive pas à ouvrir tes images.

Mais voici le schéma d'un de mes amplis récents (SE KT88) qui exploite une valve 6D22S utilisée uniquement pour rendre progressive la montée de la HT. Les coups de butoir du redressement sont supportés par le pont de diodes.

J'ai réalisé une bonne demi douzaine d'amplis différents avec une valve 6D22S, avec ou sans self de filtrage, et zéro problème.
La valve 6D22S supporte 300 mA. Ça doit donc passer sans problème dans ton cas. Mais si tu utilises ce principe, il faut laisser tomber la GZ34 qui n'offre alors plus aucun intérêt.

http://diafan.free.fr/SE_KT88_2014.gif

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Diafan

A noter aussi la self du côté négatif ou froid de ton alim , ce qui est très positif aussi pour
la self elle même ( isolation :wink: ) tub18 tub18 tub18
C'était à signaler :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Christophe

Oui, je n'y pense même plus car ça fait un bail que je ne monte plus les selfs dans le rail positif.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 18:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Au fait Patrice tu as vu le sondage pour le meeting chez David :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Totof a écrit:
.... la self du côté négatif ou froid de ton alim , ce qui est très positif aussi....
tub15

Mais quid si la self positive son négatif ? :shock:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 18:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Comment on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré , une self pourrait avoir un son négatif alors que son côté
positif la placerai du côté négatif , j'y perd mon sens de l'orientation là :oops: :oops:

Help me pleeeeease , your are my personnal Jesus tub17 tub17 :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 22:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Farf40 a écrit:
Si je comprends bien, tu peux avior la HT présente sur l'ampli , mais pas le chauffage des tubes ? Bizarre ...

Quel est le schéma complet de cet ampl avec les valeurs des composants et les tensions sur les étages ... (modifs éventuelles comprises) ?
On pourra peut-être en voyant ce schéma avoir une idée de la cause possible des bruits divers ...

Daniel


Bonsoir Daniel,
Je n'ai pas dit que le chauffage n'était pas présente dès l'allumage...
Ci-jointe le schéma complète. Mes modifications étaient mineurs: alim des tubes des étages d'entrée continue et régulée, légère augmentation des valeurs des condos de filtrage, résistances des grilles 2 augmentés à 2k2, petite réduction de la CR, et je n'ai pas mis l'ampèremètre, bref rien qui expliquerait ces crachats abominables à l'allumage si ce n'est un arc dans un tube ou qqe chose comme cela, mais je n'ai pas encore osé de le laisser allumé assez longtemps pour voir.
J'avais documenté mes modifs sur une copie du schéma original mais encore faudrait il la retrouver :oops:
D’ailleurs, j’ai résolu mon problème en chauffant d'abord avant ajouter la HT, n'en déplaise à certains.
Le seul but de mon post était de dire que le délai de l'allumage HT pouvait avoir des avantages, au moins dans ce cas précis.
Je n'ai pas envie de modifier cet ampli sauf la CTN au primaire comme Totof l'a suggéré.

Alfred


Fichiers joints:
Cariou PP807 original.jpg
Cariou PP807 original.jpg [ 79.51 Kio | Vu 4967 fois ]

_________________
Prima la musica
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015, 22:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
SNOB a écrit:
. . .
D’ailleurs, j’ai résolu mon problème en chauffant d'abord avant ajouter la HT, n'en déplaise à certains. Le seul but de mon post était de dire que le délai de l'allumage HT pouvait avoir des avantages, au moins dans ce cas précis.
Je n'ai pas envie de modifier cet ampli sauf la CTN au primaire comme Patrice l'a suggéré.

Le principal est que ça ne déplaise pas aux 807 :!:
Mesure au moins une fois le courant de la HT au moment ou tu fermes l'interrupteur.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 06:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Bonjour Alfred

Ce qui est sur c'est que, si tu veux écouter ton cd des orgues de Quimper (prise de son: moi) tu en auras plein les oreilles dans le meilleur sens du terme.
Cela dit tu peux faire un point milieu avec deux résistances de 47 ohms sur le chauffage des tubes d'entrée... les autres aussi d'ailleurs.

Bien cordialement René CARIOU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 06:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Sur ce schéma, l'allumage à vide génère une tension de l'ordre de 500V (légèrement supérieur). Pour les condos de 500V, passe encore, mais les condos de 400V du driver et du préamp, vont apprécier, car les 10 premières secondes, tant que les tubes ne débitent pas, il se prendront les 500V. tub17

La 807 est capable de se prendre des tensions beaucoup plus élevées, ça m'étonnerait que ça arc. Par contre, 500V, ça commence à passer un peu partout si les distances ne sont pas respectées.

Il aurait fallu surtout identifier le problème avant de le résoudre, car comme dit Yves, tu fais ce que tu veux pour autant que tes tubes apprécient. Par chance, la 807 est un tube très costaud qui tolérera mieux les pics de courants qu'une fabrication récente.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème de ronflette sur ampli diy
MessagePosté: Jeu 23 Avr 2015, 06:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
abcd a écrit:
Cela dit tu peux faire un point milieu avec deux résistances de 47 ohms sur le chauffage des tubes d'entrée... les autres aussi d'ailleurs.


Bonjour

Il semblerait que Snob est installé un chauffage en continu pour les tubes d'entrée :oops: :oops: sauf erreur de ma part :wink:

@ Snob, appliqué la HT brutalement après un court délai masque le problème ne le supprime pas :oops: :oops:

Il faut encore creuser et comme l'indique Yves une tite mesure au démarrage serait un bon indicateur tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com