Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Après avoir refait une version de mon 12E1 sans transfo d'alim http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9233, je l'ai refais en circuit imprimé, parce que le cablage en l'air a ses limites, surtout quand on embraque un micro-contrôleur, et je voulais faire quelque expérimentations. Ce type de câblage, pour des appareils compliqués, n’effrayait personne dans les années 60, mais il faut bien avouer que toute modification devient assez cauchemardesque lorsque c'est fini.

J'en ai profité aussi pour essayer la Cdif, dans un petit module séparé, avec des amplis opérationnels. J'ai donc récupéré la modulation sur l'enroulement de cathode qui pour l'occasion n'est plus connecté aux cathodes, également sur le secondaire du transfo d'entrée, puis un ampli différentiel avec un ampli opérationnel qui va aller corriger les cathodes des tubes d'entrée. Je n'ai pas ajouter de filtre sur les mesures, mais j'ai pas mal chargé le transfo d'entrée pour supprimer les overshoot sur les signaux carrés, et l'avantage de l'ampli opérationnel est de pouvoir ajuster le gain.

Je n'ai pas trop été confrontés à des oscillations ou du motor-boating, mais je suis parti avec un gain au niveau de l'ampli op assez bas. Comme je l'avais proposé sur le post à Grégoire lorsqu'il avait ses problèmes d'oscillation, les ennuis dus au déphasage du transfo, et les oscillation qui en résultent, sont directement en relation avec le gain de l'ampli dans la boucle. Le facteur d'amortissement également. Bref les lois de la régulations s'appliquent ici comme ailleurs, et avec un gain suffisamment et en faisant un compromis sur le FA, le déphasage du TS, ne pose plus de soucis.

Je me suis amusé à faire varier le gain des aop's, et mesurer le FA et la stabilité qui en résulte. A noter aussi que la cdiff se comporte comme une contre réaction normale pour ce qui est de la réponse au signaux carrés, plus on en mets, plus les overshoot deviennent importants. Et se probablement du au ts et à son retard.
Image

Je me suis arrêter à un FA de 50, car au delà, ça devenait trop scabreux, notamment avec l'offset de l'ampli op qui devenait non négligeable et qui m'aurait obligé à utiliser des aop avec un très faible offset.

Sur la version finale, je suis resté avec un FA de 18, amplement suffisant à mon avis pour un ampli à tube. J'ai commencé l'expérience avec des NE5532, que j'avais en lot et dont la piètre qualité ma obligé a utiliser autre chose dès le prototype au point. Probablement que mon lot est une pâle copie chinoise, mais quoiqu'il en soit hormis le fait que j'en ai claqué une dizaine, le bruit généré par la cdiff ma obligé à utiliser d'autres aop. J'avais sous la main des LM4582 et un OPA627, donnant tout deux de bons résultats et un plus faible offset.

Comme j'ai adapté un ampli existant, j'ai du un peu bricoler au niveau des alimentations, surtout que toute la carte de la CDiff est référencée à -280V. C'est pas très catholique, mais l'ampli malgré ça est resté parfaitement silencieux (sans musique).

voici le schéma
Image

L'intérieur
Image

La carte de CDiff
Image

Les selfs à Charly qui me permettent de récupérer le plus de volts possible du secteur
Image

Vue extérieur
Image

Le code du microcontrolleur:
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/12E1PPV2.1/_12E1PP.ino

Le site de l'ampli:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/12E1PushPullV21CDiff

L'écoute donne d'excellent résultats, j'ai passé un moment à essayer de trouver une différence avec le GU19, mais rien de flagrant ni dans un sens, ni dans l'autre. J'ai eu l'impression d'avoir un medium un peu plus présent sur le GU19, mais vu que son gain est supérieur, c'est difficile à dire, et même si c'était le cas, ça pourrait être à mettre, logiquement, sur le compte du facteur d'amortissement.

Cependant, à moins d'avoir besoins d'un FA très fort, la CR de cathode est quand même plus accessible.

Mise à jour:
03.04.2015: Mise à jour du code

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Dim 03 Sep 2017, 18:29, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 18:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Vapkse

Prolifique en ce moment tub18

Je vais regarder de ce pas ta Cdiff à Aop, cette idée me trote depuis un moment pour mon PP de 6P14P
car moins encombrant que le tube correcteur et ses "contours" mais c'est plus du tout tubes :oops:
Allez je lirais ça ce soir :wink:

Encore bravo tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

L'heure d'été, va signer le glas de la prolification.

Pas très tube, je te l'accorde, mais tellement adapté pour ce genre de truc. Je pense même qu'il y a moyen de virer les condos de liaison en sortie des aops, en ayant des modèles avec un offset inférieur à 100mV pour le gain choisi.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 19:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Je dois avoir des AOP qui traînent dans mes tiroirs avec faible offset , faut que je regarde , de tête il m'en reste 2
en LM4562, tu pense que ça ferait la balle hormis le boitier Soic8 :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ca devrait le faire.

Si jamais il y a ça:
http://www.ebay.com/itm/171038348049

Après l'offset dépend du gain et du FA que tu vises. J'ai perdu un peu de gain en entrée, mais c’est pour éviter que la modulation du transfo ne soit trop réinjectée directement dans le transfo d'entrée (CR normale). Il faut ensuite compenser cette perte de gain, plus l'effet CDIFF. Si tu restes raisonnable sur le FA ciblé, l'offset n'est plus un soucis.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 19:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Bah l'idée serait de re-essayer sur mon PP de 6F6G pour "apprendre" et "validé" donc même un FA de 20 irait
très bien je pense sur mes TF1525 et puis j'ai vu que ton schéma comporte un réglage du gain donc c'est modifiable
en beta-test histoire d'occuper les soirée d'hiver et comme tu l'as souligné le passage à l'heure d'été va ralentir
les "bricoles" au profit du sport et du bronzage tub17 tub18 , on ne se refait pas :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Essaye de viser un FA de 20 avec un 4562. Ca devrait le faire, il est très silencieux de mon côté.

Commence avec un gain plus faible, et donc un FA plus bas, question de ne pas accumuler les problèmes. Quand tout fonctionne et que tu t'es un peu familiarisé avec la technique, tu peux augmenter le gain. Prévois un ajustable.

De mon côté, j'ai le micro-contrôleur qui coupe si le courant pas en vrille et le PC qui affiche tout, donc ça facilite énormément la mise au point. Sans ça, le courant serait parti en vrille plus d'une fois, et je l'aurais probablement vu (ou senti) tardivement, donc garde le bouton sous la main. Une CDiff à l'envers, j'ai testé, ça oscille dure. tub17

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
En somme, tu fais de la correction différentielle avec un ampli-op contre-réactionné, amusant !
Il serait intéressant de visualiser en double trace la correction en parallèle avec le signal en sortie HP, comme ici en charge réelle (1000Hz sur enceinte ProAC Tablette) :
Image
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-pull V2.1 (CDIFF Symétrique)
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Arnaud.

Oui, un ampli-op non contre-réactioné a un gain proche de l'infini, il faut donc lui limiter le gain avec une contre-réaction. Ou alors, il faudrait chercher des aop spéciaux avec un gain limité. J'ai préféré rester avec des aop standards, et un réglage de gain permet de chercher les limites.

J'attends un oscillo PC double trace, je ferais des mesures avec, ainsi que de la FFT.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com