Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Edition du 09/09/2015 : correction référence du TA DB193b et non pas DB195 comme indiqué sur le schéma

Nous voilà arrivés à la première version aboutie de cet Ampli mono étage.

Compte tenu des excellents résultats obtenus, en particulier lors de la réunion Mélaudia des 16 17 Mai, ce sera peut être la dernière version...de petites modifications pourront venir pour augmenter la tolérance aux écarts de caractéristiques entre tubes, mais comme dit le proverbe 'pas touché, pas cassé'. Avec cette version 2.2, un appairage 'sommaire' est souhaitable.

Les réglages permettent de compenser les principales disparités entre tubes mais un écart excessif conduit à une réduction de la puissance admissible.

Les principales caractéristiques sont :

- Architecture SPUD PP Classe A,
- Entrée 1 K Ohm / 2 Veff, asymétrique ou symétrique (transfo d'entrée Lundahl).
- Puissance avant écrétage > 4 W RMS sur charge 8 Ohm
- Pas de contre réaction.

- L’alimentation régulée et stabilisée .
- Réglage de niveau pour ajuster le gain de chaque voie.
- Réglage de symétrie du PP sur chaque voie. L’équilibrage des gains permet d’atteindre des niveaux très faibles de distorsion.

Le schéma version 18/05/2015 n'a pas été modifié

Image

Résultats (mesures avec TRE LL1527) tub14 :

Au plan distorsion et intermodulation, le montage donne des performances remarquables même aux très faibles puissances. Le THD est de l’ordre de 1 % à 4W (le changement de PF augmente la puissance instantanée max supportée). Sous 0.5 W, il n'est pas mesurable (avec les moyens dont je dispose).

- Jusqu’à la puissance ‘nominale’ de 2 W rms, le THD reste < 0.5 %. Seules les H2 et H3 apparaissent et sont équilibrées. Au-delà des 2 W, des harmoniques de rang >3 dues au courant de grille apparaissent de niveau décroissant avec le rang. A 1 w, puissance d’exploitation ‘confortable’ pour les TAD2001, le THD est < .1 % .
- Le bruit est non mesurable (meilleur que -110 dB).
- La coupure haute à -3 dB se situe vers 110 kHz.
- Le gain en tension est de 2 ce qui donne pour 2 W rms sur 8 Ohm une sensibilité de 2 :roll: Veff.


Réglages :

. La HT est fixée à 225 V.
. L’équilibre des courants de repos est obtenu lorsque l’écart des tensions est nul entre les plaques (les résistances ohmiques des enroulements primaire du DA 17 sont quasi identiques).
. La symétrie est réglée avec un scope en mode X-Y (Lissajous) X sur l’entrée et Y sur la sortie. On peut aussi utiliser un analyseur de spectre dédié ou sur PC.

Écoute (Source Najda, charge TAD2001 sur J321) :

Sans appel, très supérieur au SE. La transparence est totale et la dynamique est celle de l’enregistrement :mrgreen: .

Cette version est totalement 'opérationnelle' et une première intégration le proto est à l'écoute depuis quelques semaines.
Sa réalisation est des plus simples.
Les Transformateurs DA17 et DA193 sont disponibles chez notre ami Erato. (Réfrence mise à jour le 06/06/2016).

06 06 2016 :

Enfin, la réalisation est terminée par le regroupement dans une 'ébénisterie' de l'ampli + L'alime.
Le schéma n'a pas changé et après de nombreuses écoutes, je n'en ai vraiment pas envie.
Quelques mesures, faites après la mise en boite :

Signaux :

Image

et aspect disto et bruit de fond :

Image

Le look est là bas : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=64&t=9228&start=30

L'écoute réalisée aux rencontres Mélaudia des 16 et 17 Mai 2015 a montré qu'il pouvait rivaliser avec les plus grands - les amplis Kaneda en l'occurence-, et même au dire de quelques participants, les surpasser dans certains cas. Cette écoute s'est faite en large bande avec un filtrage passif.
Une écoute multi voies avec Najda et mon ampli à charge réparties en complément dans le grave (cross over à 650 Hz, 12dB/O Butt.) a aussi créé la surprise de par sa qualité...que j'apprécie au quotidien.

Option :

La version avec LL1527 en entrée implique une impédance d'entrée basse, qui nécessite une source à faible résistance interne (Najda, Ri = 15O Ohm).
Totof a réalisé une version avec LL1521b qui donne entière satisfaction et un impédance d'entrée plus élevée (cf descrption technique).

Bien cordialement.

Pascal B. tub25


Dernière édition par P BEN le Dim 10 Fév 2019, 15:22, édité 12 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Pascal,

Le Spud j'aime, malheureusement, je n'arrive pas à lire correctement le schéma...
Peux-tu, s'il te plait, modifier la taille du fichier joint de façon qu'il soit exploitable ?
D'avance merci.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Voilà qui est fait.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Pascal

Merci, c'est déjà plus lisible (enfin, pour moi)...
Voilà un SPUD qui me semble intéressant à réaliser.
Qu'as tu utiliser comme transformateur Lundhall d'entrée ?
Une photo peut-être...

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Les TRE sont des LL 1527...Un TRE 'Dissident' est en cours de fabrication pour tests chez Charly.
A priori cela devrait modifier un peu l'impédance d'entrée qui est actuellement de 2.35 kohm (suivant la prescription de charge de Lundahl), en permettant de la remonter vers 10 k je pense avec en prime éventuellement un 'petit' effet Stepup. (J'attends la caractérisation finale faite par Yves07).

Bien cordialement.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 12:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello P Ben

tub18 tub18 tub18 J'aime tub18 tub18 tub18

Bon weekend

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Totof,

Comme cette version va bien, je pense la garder en l'état, la V3 évoquée plus haut n'étant plus dans mes priorités, vu les résultats à l'écoute qui sont vraiment très satisfaisants. Je vais me remettre au PP à charge réparties qui est le complément 'Grave' de ce SPUD.
Dès que le TRE Dissident sera opérationnel, un petit PCB ?....tu as pris un peu d'avance je crois.

Bon Week End.

Pascal.

Une tite photo pour les curieux (la version en Jaune Lamborghini est reportée aussi !) :

Fichier(s) joint(s):
Etigues 2.2 compr.JPG
Etigues 2.2 compr.JPG [ 199.16 Kio | Vu 22070 fois ]


PS : Noter le DA17 Bleu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
PS : Noter le DA17 Bleu !

Quelle faute de goût! Imagine le mariage avec le jaune Lamborghini...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 16:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui, dans la semaine je jette un oeil pour adapter le PCB aux nouvelles donnes , et te tiens au courant par mail
pour peaufiner le tout, j'ai sauvegardé l'image pour cela

Là je répare mon hardware car en bidouillant cette semaine avec ma Mega, j'ai fumé un booster HT et
le booster de tension négative , j'ai racheté les composants crâmés mais faut que je soude tout ça maintenant
Ah les joies du DIY, c'est ça aussi :oops: :mrgreen:

Bon weekend

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir,

Pascal merci pour la référence du Lundhal.

J'ai des DA 17-3.
J'ai aussi un DB145 pour l'alimentation, tu penses qu'il peut convenir ? Si la réponse est positive, j'ai quasiment tous les composants :lol:

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 07:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Pascal
Je vois que tu "glisses" un poil en AB1.
A mon avis le TRE devrait être un poil plus élévateur, et le TRS devrait voir son impédance baisser, pour grimper en puissance.
Je vois aussi que tu fais débiter les tubes plein pot ( 8.8 Watts). Mon expérience me fait dire qu'il ne faut pas dépasser 9 watts, par sécurité et à10/11Watts le tube commence à brunir, et à " couiner" dans les HPS.
Vu la taille c'est déja bien beau..

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

1 - Oui, je suis redevenu un peu plus agressif. Cela dit tu peux baisser un peu la HT car la puissance nominale de 2.5W est atteinte avec moins que 225 V... La question est d'équilibrer la HT sans trop diminuer le recul de grille. Passer les 33 ohm à 39 voire 47 pour fonctionner avec une HT un peu plus faible ! A voir. :?:
En fait la V3 évoquée plus haut devait résoudre cette question (moins simple qu'elle ne parait à première vue) mais la V2 fonctionne tellement bien que je vais surement attendre 8) .

2 - Baisser l'impédance n'est pas bon. J'ai démarré avec 8000 Ohm (proto avec trs James) puis passé à 7000 avec le DA17. Mon objectif est de rester sous 0.1 % de THD à la puissance 'd'exploitation' visée.
J'ai fait un essai à 6000 (avec un TRS de course - DA191) : la disto remontait trop amha.
Le DA 17 est celui qui donne les meilleurs résultats tub18 . Cela tient aussi à ses qualités intrinsèques car c'est un excellent produit (pub totalement gratuite :mrgreen: )

3 - Le Stepup, oui mais ! :roll: : Le recul de grille ne permet pas de moduler plus sans être gêné par le courant de grille.
Cela peut donner un peu de gain en plus, donc améliorer la sensibilité en entrée mais en aucun cas d'augmenter la puissance. Attention aussi à l'impédance d'entrée qui doit aussi rester 'exploitable' et le Stepup la dégrade très vite (proportionnelle à 1 / n²)*.
J'attends le TRE de la célèbre firme 'DA' pour faire des essais et déterminer une charge 'optimale'. Atteindre les 5 k serait bien, car aujourd'hui avec le petit Lundahl, c'est 1.2 K !

Pour Dom (HaH), le rapport actuel est de 1/2 et donne un gain de 2 donc une tension d'entrée nominale de 2.25 veff**. Il n'y a pas besoin de point milieu au secondaire. Donc il y a surement beaucoup de transfos qui conviennent (le LL7902 par ex....mais relativement très cher !)

4 - Le DB145...pas trouvé mais il y a un DA145 qui me semble trop musclé en HT (il faut 200 à 220 V eff au secondaire, sinon le ballast va exploser**! tub17 ). Sinon le DA 18 devrait convenir (prévu lorsqu'on fera un Kit). Sur mon proto, j'utilise un torique ANTEK qui donne 200 Veff au secondaire (c'est un peu juste mais çà tient à 225 V de Vb+ !) 8)

Bon Dimanche


*Najda qui me sert de source à une Zout de 150 Ohm !
**correspondant à 2.5 W sous 8 ohm
*** ERDF fournit autant que je sache 235 V RMS à +5 % -10% près. Avec les (grosses) usines proches de mon domicile, ils exploitent largement cette fourchette sans toutefois en sortir avec des variations rapides et fréquentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 12:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Pascal

J'ai jeté un oeil au schéma et je bute sur la compréhension du potar de volume associé à celui de symétrie
Pourrais tu développé ce point s'il te plaît , je comprend pas comment ils fonctionnent :oops: :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Une seule solution : Faire Flotter. :wink:

La mise à 0 v des grilles au repos est assurée exclusivement par le pot de symétrie. En supposant l'impédance des grilles infinie, la tension de la source est développée sur ce pot donc sur chaque grille en fonction du curseur (phon : Kur sseur), la somme restant constante et = ladite tension.
Ensuite la source, c'est le commun du pot de niveau et le curseur d'icelui. Elle est donc appliquée intégralement entre les grilles. Le pot de symétrie ne gère que la répartition entre icelles, la somme restant constante. L'impédance de l'ensemble grilles + pot de symétrie (vu de la source) = résistance du pot de symétrie = constante.

En fait, on comprend mieux en modélisant la source comme un générateur flottant avec sa tension (réglable) et sa résistance interne (qui varie en fonction de la position du curseur de gain). 8)

Vu du transfo d'entrée, seule la position du pot de gain fait varier l'impédance de charge qui est bornée par la Res du pot de gain lorsque le gain = 0 et par cette res en // avec celle du pot de symétrie. Donc, plus la résistance du pot de symétrie est élevée, moins l'impédance d'entrée varie. (modélisation de l'ensemble des deux pots et des grilles vus du transfo). :|

Les valeurs retenues sont : 4.7 k pour le gain (valeur recommandée par Lundahl pour le transfo utilisé). Amha, on peut aller jusqu'à 50 k sans grand risque (vérifié avec 22 k)) mais la valeur est bornée par la contrainte du pot de symétrie.
En gardant un rapport de 5 fois la valeur du pot de gain, il convient de ne pas dépasser 250 k pour ce dernier. Ceci limite à 50 k la valeur du pot de Gain.
Dans le proto, 47 k pour la symétrie, cela fait un rapport de 10 donc un Zin quasi constante (de 4.27 à 4.7 k). Je déconseille de descendre plus bas car ceci nuit au bon flottement 'dynamique'.

Voilà donc les 'recettes' pour recalculer le circuit d'entrée en cas de changement de transfo ! :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD PP 6s45p V2 – Pben – ‘Albatre Ligne Etigues’
MessagePosté: Dim 29 Mar 2015, 13:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
Une seule solution : Faire Flotter. :wink:


Merci Pascal, je l'avais encore oublié ça, que le secret pour comprendre comment ça marche, était de faire
flotter, cette facheuse manie de vouloir tout référencer au "0 volt" intellectuellement parlant est une tare ici :oops: :oops:

Bonne sieste à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com