Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 04:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser un nouvel amplificateur à tubes multivoie. Deux questions d'ordre général :

- pensez-vous que ça apporte une plus (à part un réglage indépendant du niveau acoustique) de réaliser un ampli à 6 voies (2 voies graves, 2 voies médium, 2 voies tweeter) par rapport à un ampli à 4 voies (2 graves, 2 médium-aigus, avec un caisson médium-aigus à filtrage passif 2eme ou 3eme ordre) ?

- pensez-vous que c'est mieux de faire un 4 (respectivement 6) voies, plutôt qu'un 3 (respectivement 5) voies, avec sommation des 2 voies graves dans un caisson de graves unique (filtrage aux alentours de 300 Hz) ?

- pour les voies médium (ou médium-aigus suivant la solution retenue), plutôt un petit push-pull, ou un gros monotube à base de KT88 ou 6L6 ? Je dispose de 2 transfos Millérioux AH26B assez réputés pour ça, et pour les graves de gros toriques secteur 2x115V/24V, que je peux rebobiner par dessus pour des enroulements de cathode par exemple.

- J'envisage des filtrages passifs R-C 2eme ordre en amont des amplis, avec des Fc légèrement décalées pour avoir -3dB à la fréquence de recouvrement. On aura un déphasage bizarre au recouvrement, mais je décalerait les plans des HP en fonction. Un avis sur le filtrage, l'ordre du filtrage ?

Merci à tous. Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 06:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Jean-Marc

AMHA tu te pose la question à l'envers, en fonction de tes HP et de leur configuration
mieux vaut il du 4 voies ou du 6 et là tu obtiendras ta réponse, pas en allant de ton ampli
vers tes HP

Pour le R-C en entrée c'est en effet une bonne idée, sur ce Forum c'est Vapkse qui est adepte de ce type
de ffiltrage et qui sera le plus à même de t'aiguiller pour la pratique de ce montage
Diafan aussi mais ma mémoire est plus floue sur ce point :oops: :oops:

Pour ta "drôle" de phase, un 6 dB comme pente pose bien moins de soucis mais à l'inconvénient ou
l'avantage d'offrir un gros recouvrement à la fréquence de coupure

pas mal de filtre actif ne sont que des R-C posé entre des buffer à AOP ou tubes :mrgreen:

Bonne réflexion et bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Totof,

Mes HP sont : En graves un Audax (ou deux) PR240M6. En médium deux Audax MHD17HR37RSM. En tweeter des petits Audax TW014G1 dont le rendement n'est pas adapté aux HP médiums. Les médiums sont atténués de -3dB aujourd'hui, mais je peux changer les tweeters pour du mieux, et surtout avec le même rendement que les médiums !

Tout ça est filtré aujourd'hui en passif. Bizzarreement les MHD17HR37 atténués de 3dB se raccordent très bien avec les PR240M6 (1er ordre à 600Hz), et les petits TW014G1 (filtrage 3ème ordre à 4500Hz) également !

Mon expérience d'un petit ampli triphonique à 6L6 me donne envie de refaire du multivoie amplifiée... Le triphonique n'est pas forcément la solution idéale vu que les MHD17HR37 doivent être coupés à 600Hz ! Donc disons du 4 voies ou 6 voies ?

Bien amicalement. jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 03:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
J'ai aussi à la maison une paire de 24cm Audax PR240M0 qui ont l'avantage d'avoir un rendement de 95dB contre les 92dB annoncés des PR240M6. Je les trouve cependant (à l'écoute) un peu en dessous des PR240M6 à support de bobine aluminium... Les 240M6 semblent être les versions "économiques" à chassis zamac des vieux MHD24P45 à chassis Magnésium.

LES MHD17HR37 sont annoncés avec un rendement de 96.8dB : il me reste à trouver 2 bons tweeters, et je pourrais faire de bonnes enceintes à peu près équilibrées filtrées en passif... Il y aurait les TW014R1, introuvables aujourd'hui, mais il y a de bons Audax modernes aussi, voir chez Fostex, même le peu réputé FT17H, bien filtré, peut donner de bons résultats ?

Donc pensez-vous qu'un multi-voie soit préférable à un ampli soigné avec les TS Millérioux AH26B ? Les avantages que j'y voie sont un filtrage en courant faible, une alimentation directe des HP, et très peu d'intermodulation. par contre, de la complexité en plus. est-ce que ça en vaut la chandelle ?

Bien amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Gaillard_Europe_AH26B.jpg
Gaillard_Europe_AH26B.jpg [ 26.33 Kio | Vu 6088 fois ]
Audax_enceinte.jpg
Audax_enceinte.jpg [ 242.87 Kio | Vu 6088 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 06:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

AMHA et ça n'engage que moi :oops: :wink: , un multivoie ( 6 car 3 HP ) sera plus discriminant et la séparations
des fréquences avant amplification plus bénéfique, de plus ça permet d'adapté la topologie au besoin comme
un PP pour le bas et un SPUD ou SE pour le haut , mélangé Totor et Tubes
Un réglage fin des niveau par type de HP tub18
Un coût des cellules R-C bien moins important car l'endroit ou ils sont situés est moins critique :wink:
donc de vulgaires composants triés et mesurés feront l'affaire
Etc Etc ...

Les deux seul point négatif que j'y vois sont une complexité sur la partie ampli
et auss le fait qu'il faille passé par une case mesure du système obligatoire pour la mise au point
donc scope GBF analyseur de spectre micro avec REW ou Arta obligatoire :oops:

Les essais font toujours progresser même si il se convertissent en échecs, c'est d'eux qu'on apprends tub18 tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 08:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Salut Jean-Marc,

Le Tweeter FT17H de chez Fostex est loin d'être le meilleur tweeter a compression de chez Fostex, mais cela reste un tweeter superieur a beaucoup de produit de la même gamme de prix. Tu as le FT96H peux être un choix intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour

Je suis fort attaché au multi voie. Une solution classique et éprouvée consiste à amplifier ensemble Médium (Haut medium si séparé du bas médium) et filtrer en passif et le plus simplement possible le Tweeter (parfois optionnel), qui bien souvent, à moins de 2 octaves à traiter....dans l'audible du moins. 8)

Ainsi, on s'en sort avec deux amplis, et le filtrage peut être simple. Les effets de l'intermodulation sont aussi très diminués ce qui est appréciable. Attention : Je pense (et ai pu vérifier) que l'ampli de grave doit être très soigné (pas de disto et respect de la phase). En cas de disto excessive, les produits (harmoniques et intermod.) passent dans le HP, bien au delà de la fréquence de coupure. Ce n'est donc pas seulement un brave tracteur ! :mrgreen:

Les filtres passifs en amont des amplis sont simples comme l'a dit Totof mais doivent quand même être calculés et réalisés avec soin. Un crossover à 12 dB / octave nécessite en stéréo pas moins (pas plus non plus) de 8 cellules RC qui doivent être bien 'alignées' ce qui n'est pas si simple. On le fait une fois, puis on se dit que la Fc n'est pas idéale...et on entre en enfer ! J'ai donné, et finalement, j'ai craqué pour le DSP ! :twisted:

Voilà, mais ce n'est qu'un avis. Certains ne jurent que par le mono voie, le large bande..., d'autres exècrent les DSP (et tout ce qui contient du silicium)...affaire de goût et de motivation personnels ! tub13

Pascal.

PS : L'alimentation directe des HP est aussi un avantage considérable AMHA. Le facteur d'amortissement est souvent malmené par les filtres et les atténuateurs.

RE PS : Le MHD17HR37, famille des 17 à cône en papier et HR d'Audax sont bien réputés et peuvent fonctionner dans bien des configurations, y compris en pavillons (soyons fous). (j'ai des PR17HR37 TSM sur une installation ancienne et récemment restaurés - remplacement des suspensions, en mono amplification. un régal !)


Dernière édition par P BEN le Ven 27 Mar 2015, 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci à tous pour vos conseils éclairés...

Dans le cas du multi voie, 4 voies donc, pas besoin de 6, ou bien un triphonique avec sommation des garves est équivalent ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 09:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oublie le triphonique , une oreille avertie ( pas moi je suis sourd :oops: :evil: :mrgreen: ) peut aisément localisé un caisson de graves
n'en déplaise à beaucoup , hormis dans des fréquence "assez basse" , et de plus AMHA les enregistrements sont fait en stéréo,y compris les grave
et les ambiances ressenties qui jouxte la scène , toujours AMHA avoir une source mono-voie pour les grave profond doit perturber certaines oreilles
Perso j'avais un temps tester un caisson isobarique, vite supprimé par manque d'émotion :oops: et de ressentis

Alors pourquoi se privé du déplacement d'air de deux HP pour ressentir vibrer la musique , hein tub17 tub13 :mrgreen:

Un 4 voies sera à peine plus compliqué qu'un équivalent de triphonique :twisted:

Fin de la pause café

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Le choix d'une voie grave unique est lié à la fréquence de coupure grave et à la géométrie de la pièce d'écoute. Sous les 100 Hz, il semble que cela ne pose pas de problème*. Attention : 3 dB de plus, soit le double de puissance, à envoyer dans la voie grave unique !
Pour la coupure à 600 Hz, l'usage est d'avoir deux enceintes 'grave + bas médium'.

La 'triphonie' risque alors de finir à 5 Voies !! 8)

Pascal.

*c'est peut-être même préférable - a valider !

TOTOF : Je suis perplexe. Tu as raison mais à contrario, l'émission de grave par plusieurs sources dans un local de dimension réduites (quelques m dans chaque dimension) provoque aussi des bizzareries. :?: :?:
Cela dit, je fonctionne avec 2 voies graves au quotidien !! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Jean_Marc,

D'expérience je connais plusieurs personne utilisant un système triphonique au final avec le temps il finit presque toujours débrancher et rangé dans un placard. Le soucis aussi du caisson de basse c'est que l'on pas toujours ou le mettre et suivant la conception et la position du HP de grave la restitution varie. un HP dirigé vers le sol avec du carrelage par exemple attention les oreilles ces pas top, pour un ami j'avais fini par lui conseiller de mettre un matériaux absorbant en dessous car le carrelage n'est pas le meilleur ami des grave ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 16:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
TOTOF : Je suis perplexe....


Bonsoir P Ben

je te comprend , perso aussi avec mes anciennes "bas rendements" et un bon caisson de grave, ça envoyait du "son"

Puis je suis passé au HR avec 2 38 cm et des clone de VOT donc l'avant des 38 est légèrement pavillonné

Au début je pensais avoir perdu en grave , mais en fait non pas du tout au contraire , le grave est plus réaliste
avec moins d'artifice que ce qu'apportait le caisson sur le BR , bref on s'habitue toujours à son système et notre
cerveau corrige les erreurs ou plutôt nous fait entendre ce qu'on veut entendre :oops: tub17

Maintenant au vue des photos de Jean-Marc je pense que sa pièce ne fait pas 12 m2 non plus, quelle taille d'ailleurs tub13

Tout est question de ressenti et de matériel pour reproduire le son , c'est certain qu'avec tes "Kaussman" et tes TAD2001
une multi-amplification doit être un régal et la solution que j'aurai aussi préféré tub18

Mais tu sais aussi qu'on est pointilliste et "orienté" sur ce choix technique, on a des idées qui ne sont pas forcément celles
des autres et encore moins celles qui sont plébicitées sur d'autre fora

Bonne après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Le triphonique est impossible dans ton cas. Par contre avec une coupure raide à 100Hz, je ne localise rien du tout à la maison, et cela fonctionne bien?
Pour le tweeter oublie fostex. Ils ne descendront pas à 4500 Hz. Ou alors cherches de ft945N, ou ft845.
Tu peux surement lorgner sur des beyma cp2F, ou des jbl 2402. Les tweeters qui descendent avec du rendement ne sont pas légion.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 02:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Ma pièce d'écoute est grande : 36 m², et de forme cubique (plafond rampant "diamant"). Voir la photo... Je maîtrise très mal les résonances (tr=0.9 secondes mesurées, c'est énorme) ainsi que les réflexions sur les murs, et je n'y connais rien en absorbeurs muraux ! J'ai un peu atténué tout ça en plaçant les enceintes près des baies vitrées, c'est là que ça résonne le moins, et en revêtant les murs d'une couche de polystyrène expansé sous le papier peint, ainsi qu'un grand tapis qu'on aperçoit sur la photo...

Vous me direz : "commence par t'occuper de ta pièce avant de modifier ta configuration" et vous aurez raison ! L'électronique à tubes je connais et ça me passionne. L'acoustique pas du tout (je veux dire que je ne connais pas) !

Amicalement. Jean-Marc

Edit de Totof, j'ai retaillé la photo avec une largeur de 1024 pixel pour ne pas déformer le visu du forim :mrgreen:


Fichiers joints:
DSC03545_2.jpg
DSC03545_2.jpg [ 682.1 Kio | Vu 6038 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplificateur multivoie
MessagePosté: Sam 28 Mar 2015, 07:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Jean-Marc

Vu la végétation tu est dans le sud non :?:

Tes enceintes collé aux baies vitrées c'est pas top pour les résonances, un tour de ta pièce à 180 n'est pas réalisable :?:

Bonne matinée et A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com