Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015, 08:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Iriaax

Ohh pas de panique et précipitation, toujours avec parcimonie et modération :mrgreen:

Si l'aventure te tente on a fait un post avec sondage ici

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 19 Avr 2015, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
iriaax a écrit:
Hello !
En Alsace en cas d'urgence nous avons cà :
Fichier(s) joint(s):
bier_klinik.jpg


Woaaaa tub18 quelle organisation !

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 20 Avr 2015, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
chanmix51 a écrit:
iriaax a écrit:
Hello !
En Alsace en cas d'urgence nous avons cà :
Fichier(s) joint(s):
bier_klinik.jpg

Woaaaa tub18 quelle organisation !


En Alsace, on sait ce qu'est la "Qualité" ...

C'est l'aptitude d'un produit ou d'un service à répondre aux besoins (exprimés ou intrinsèques) d'un utilisateur .... :lol:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 20 Avr 2015, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... H&tbm=isch


Dans le Far West ( pour certains), on est prévenants avec le client...


Tu n'as pas fais tes devoirs civiques!

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 10 Oct 2015, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous , me revoilà avec mon histoire de liaison directe, je ne sais pas si ça vous interresse toujours , mais à tout hasard je vais vous relater la suite ....

D'abord , j'ai relu pour savoir où j'en étais resté , et je vois que j'ai même pas raconté mon histoire d'erreur de cablage , alors la voici :

C'est dans le branchement de la CR (CR normale que je voulais tester avant la version Cdiff ) , je l'ai branchée par erreur sur la mauvaise cathode .
Vous savez sûrement que sur un déphaseur paraphase flottant la CR se branche sur la cathode du tube qui reçoit le signal d'entrée , car sur l'autre tube elle ne sert à rien à cause de l'équilibre automatique qui se produit dans ce montage, (sauf si elle est à l'envers , car dans ce cas ça peut tout de même se transformer en oscillateur)
Or là , ça fonctionne , c'est même pour ça que je ne me suis pas aperçu tout de suite de mon erreur .
Quand je me suis rendu compte de l'erreur , je me suis repenché sur le schéma pour essayer de comprendre.
Et au bout d'un long moment (je ne suis pas très véloce) j'ai compris que l'isodyne c'est finalement un peu plus qu'un paraphase flottant .
Et du coup je suis reparti sur un schéma très légèrement différent , avec une autre série de tubes d'ailleurs car sur mon chassis avec EL84 je n'arrivais à rien à cause d'un entassement de composant ingérable.
D'autre part il devenait difficile de gérer la polarisation du circuit de chauffage avec les tubes d'entrée et les driver CF dans la même enveloppe (ECF80)
J'ai donc changé une fois de plus mon programme :
Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_liaison_directe.jpg
6SL7_6SN7_liaison_directe.jpg [ 58.22 Kio | Vu 5308 fois ]


Mais pour alimenter ce circuit j'avais besoin d'une autre alimentation que j'ai commencé à construire à partir de deux TA distincts dont je voulais empiler les sorties HT
Malheureusement le plus gros (une récup de TVC à tubes) m'a laché : primaire en court circuit . J'ai entrepris de construire un bloc d' alimentation séparé dans un boitier muni de connecteurs Bulgin 8 conducteurs et je fais ça lentement ....

Mais dans le nouveau schéma , la seule différence avec le précédent (en dehors des types de tubes) c'est une résistance de fuite de grille ajoutée dans l'étage d'entrée.
De cette manière le schéma est entièrement symétrique , je peux mettre l'entrée sur l'une quelconque des deux grilles du premier tube et la CR (classique ou autre) sur l'autre grille .
Je peux même en faire un étage d'entrée symétrique sans rien avoir à commuter. (sauf la prise d'entrée bien sûr).
Et dans ce fonctionnement symétrique l'auto équilibrage fonctionne toujours , c'est un étage symétrique qui reste symétrique.

Je me rend compte que je suis toujours aussi bavard (quand j'ai le temps) alors je vais m'arrêter là pour ce soir .
Dans la suite je vous expliquerai la différence entre l'isodyne et le simple paraphase flottant sans suiveurs CF, mais seulement si ça vous interresse...
Vous devriez même trouver ça vous même...

Salut et A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 10 Oct 2015, 18:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello trappeur

Non non continue, quelques uns dont moi te liront avec intérêt tub18 tub18

Pour ton étage de sortie tu ne prévois pas un réglage d'équilibrage des courants
via les cathode du CF :oops: :oops: :?:

Faut que j'analyse ton étage d'entrée, il est très intéressant, tu as fait une maquette
je suppose et tu as peut être des capture de scope a nous montrer

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 10 Oct 2015, 21:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
. . .
Pour ton étage de sortie tu ne prévois pas un réglage d'équilibrage des courants
via les cathode du CF :oops: :oops: :?:

Le pot dans les grilles des CF doit servir à ça, me semble t'il ?

C'est intéressant, continue.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 11 Oct 2015, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut les gars , un petit bout de suite avant la promenade du chien ....

@Totof , non je n'ai encore jamais fait de photo mais je vais p'têt m'y mettre , il n'y a rien d'extraordinaire à scoper , ce qui est impressionnant c'est la stabilité des tensions de polar et des amplitudes des signaux...
@ Yves :
C'est bien le pot dans les charges de plaques des 6SL7 qui gère l'équilibrage des tensions de cathode des CF et donc des courants dans les finales.
Les swings se ré équilibrent systématiquement avec un écart minimum qui dépend du gain de la triode du bas (dans ce schéma) .
Je finirai donc peut être avec des penthodes en entrée .
Car c'est là que se situe la différence avec le paraphase , dans lequel la triode inverseuse fonctionne en anode suiveuse avec un gain de 1 .
Ici , point d'anode suiveuse , le gain des deux triodes d'entrée est le même , et le niveau de signal est le même sur les deux grilles d'entrée , et chaque sortie réagit sur les deux entrées , l'équilibrage est indestructible.
Mais ça peut osciller , je ne vous ai pas mis les capas de protection contre les départs en oscillation dans ce dernier schéma , mais ce sont les mêmes que dans le schéma précédent.

Bon ,c'est l'heure du chien ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 11 Oct 2015, 16:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Il est très bien ton déphaseur / cathode suiveuse sans condo de liaison. tub18

Je te volerais l'idée dans un prochain projet, l'actuel n'a pas les alims nécessaires :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Yves ,
C'est pas mon déphaseur , ni mon idée , c'est bien l'idée originale de l'isodyne qui m'avait tout de suite paru interressante , mais c'est seulement au jourd'hui que je commence à bien comprendre ce qu'il amène en plus.
Sans compter que j'ai oublié de mentionner que ce montage règle du même coup le problème de la différence des impédances de sortie inhérent au paraphase flottant classique.
Par contre il faut effectivement une alimentation bien spécifique , surtout si tu veux prolonger la liaison directe jusqu'au PP .
Je n'ai pas pu poursuivre mes essais jusqu'au montage final à cause d'un transfo d'alimentation qui a laché .
Du coup j'ai démarré la construction d'un coffret séparé , ce qui est un projet à part entière sur lequel je pourrais même ouvrir un nouveau fil car ça pose un tas de problèmes annexes qui s'enclenchent les uns derrière les autres...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015, 09:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Du coup l'idée d'un ampli avec des tuibes a faible tension d'anode et faible recul de grille serait un bon compromis
pour l'alim non :oops: :oops: :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015, 10:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:
Hello

Du coup l'idée d'un ampli avec des tuibes a faible tension d'anode et faible recul de grille serait un bon compromis
pour l'alim non :oops: :oops: :?:


Oui et non :roll:
Faible tension d'anode ET faible recul de grille vont s'associer pour augmenter les courants de grilles.
C'est (peut être) jouable malgré tout parce qu'en absence de condos de liaison il n'y aura pas de glissement des points de fonctionnement, souvient toi de Mr Jourdain 8)

Et puis un TRS "basse impédance" aura une bande passante plus étendue . . .

Idée à creuser . . . encore :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
trés bien ce montage. tub18
Trappeur tu peut aussi baisser les tensions,car la 6SL7 est deja trés linéaire avec 150v anode et -1,5 de polar. pour 200k de charge et 350v alimentation.
en tout cas je suis avec grand interet.
mes amitiés
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Oct 2015, 09:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Alain ,
Oui mais la 6SL7 c'est la fin , le début c'est la tension que je peux mettre au pied des cathodes du push et là j'ai 275 à 310 V. (avec les TA que j'ai sous le coude)
Ensuite je vais de 35 à 65 V de Vgk sur les finales (6L6 , EL34 et KT66)
ça m'impose 235 à 275 V sur les cathodes des 6SN7 si je veux avoir les swings pour moduler à fond et après , j'ai plus le choix pour les 6SL7 ...et je veux avoir au moins 2V de recul de grille sur l'entrée ..
J'attends des connecteurs Bulgin pour terminer proprement mon block d'alimentation et après je reprends les essais , je pense que le schéma final sera très proche de celui là .
L'objectif là encore c'est de faire fonctionner une CRdiff .

En attendant j'ai copié un schéma tout fait par Arnaud sur le forum d'à coté , plus facile et j'avais un chassis tout près..mais là j'attends des petites capas ajustables pour m'entrainer ...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Oct 2015, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Fichier(s) joint(s):
CRdiff.rar [511.96 Kio]
Téléchargé 272 fois
bonjour Trappeur
j'ai bien compris ton cheminement,la CRdiff est vraiment un must,je l'ai montée sur mon circlotron et c'est trés efficace.
j'avais trouvé ce systeme aussi.qui n'a pas besoin d'un etage différentielle en entrée.
bonne journée
Alain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com