Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
chanmix51 a écrit:
... aurons besoin du retour de personnes qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine pour assurer que tous les points soient clairement explicités.


tu peux compter sur nous Grégoire :-)
Joyeuse année à tous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 28 Jan 2017, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Trappeur
j'ai remarqué que tu avait mis a jour ton schéma ,comment se passe la réalisation ?
super projet en tout cas tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 28 Jan 2017, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Alain ,
Ben j'ai repris depuis peu le perçage du chassis , depuis le dégel , fais pas bien chaud dans le garage mais je tiens une heure....
J'ai tout redémonté après avoir marqué tous les emplacements et je continue ...
J'ai aussi percé et positionné la face avant pour les potards et les commutateurs , y aura des Vu mètres récupérés d'une platine K7 AKAÏ , ça devrait être beau !!

Je planche aussi en // sur le schéma complet avec la commutation intégrée des entrées symétriques et asymétriques , ça complique un peu ...mais j'ai fait un test prometteur pour garder la Cdiff en mode symétrique sur ma maquette...
Je vous raconterai ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 29 Jan 2017, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Trappeur
ok
un ampli sans aucun condensateurs de liaison et de découplage,le tout avec des tubes trés linéaires,je pense que ça devrait le faire tub18
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous , bon enfin des nouvelles :
Le schéma de l'ampli est enfin définitif , je l'ai mis à jour en page 1 , et je vous le remet ici :
Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V9.gif
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V9.gif [ 28.68 Kio | Vu 4904 fois ]

Inutile de préciser qu'avec le changement du TA , j'ai dû réaligner toute la Cdiff , et que le résultat n'a pas grand chose à voir avec celui du précédant TA
Regardez bien le schéma Cdiff : il y a trois triodes qui partagent la même Rk !
Des photos bientôt , mais d'abord une question (devinette) pour tous les curieux .
Sur ce schéma , les alimentations sont toutes régulées (réglables et à montées progressives) ce sont toutes les mêmes , sauf les deux "polar K push" qui me servent à polariser les cathodes des push.
L'une est régulée dans le + et l'autre dans le - , et la tension disponible est la même, mais le résultat n'est pas le même , a votre avis quelle est la différence ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Rien à voir avec ta devinette : le TS ... je suppose qu'il faut lire DA129 et non DA139...
Pour la devinette...une affaire de sens Drain --> Source

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur

Pour moi, celle de gauche limite le courant au démarrage, alors que celle de droite, c'est l'inverse. Si j'ai bien compris, tu démarres sur celle de gauche, le temps que celle de droite atteigne sa tension. Mais, j'ai un doute que tu arrives à 260V sur celle de gauche avec 300V de référence négative, et pas grand chose pour évacuer le courant une fois les tubes chauds contre la masse.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud ,
Bien vu dans les deux cas , c'est bien le DA129 .. :oops:
Et c'est bien une histoire de sens drain source , mais le résultat sur le fonctionnement du push ??
Je précise que dans la regul+ c'est un Mosfet canal N et dans la régul- c'est canal P , je n'ai pas les bonnes empreintes...
A+

Edit : je viens de voir ton post Serge ,
en fait cette histoire c'est la suite d'un point qu'on avait discuté tout les deux .
En fait aucune des deux Polar K ne fournit de courant , sauf dans un cas précis , celui qu'on avait discuté justement...
Je précise que je ne passe pas pas de l'une à l'autre en marche , d'ailleurs c'est un cable que je dois déplacer d'un bornier sur un autre ...

Et ça traite d'un problème qui est rarement détaillé ... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 27 Juin 2018, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Très beau sujet de recherche à vrai dire.
Comme d'habitude il faut minimiser le signal de correction, ce qui consiste à supprimer la fondamentale et n'y laisser que les dh ; ici le signal à minimiser se situe non pas au point 'cdiff' mais comme toujours à l'anode du tube différentiel (sur la 150K).
Le point que tu nommes 'cdiff' est mixé avec le signal audio pour élaborer le déphasage.

Signalons à nouveau que le paraphase agit également en différentiel...donc double corr.diff. :!:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 27 Juin 2018, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud et tous ,
Je voulais vous répondre et vous raconter un peu l' histoire de cet ampli car je me suis bien éclaté et j'ai découvert vraiment beaucoup de choses que j'avais du mal à intégrer , n'ayant jamais pu pratiquer ma passion pour les tubes professionnellement ...
Mais voilà j'ai un tas de bois de 14 mètres cubes qui s'est écroulé à moitié , et la moitié qui était encore debout était dangereusement "brinqueballante".
Et ça fait pas loin de 7 tonnes !!!!(c'est du chêne du causse pour les connaisseurs)

Bon , je devine que vous êtes haletants d'impatience ... :evil:
D'abord la réponse à la devinette , parce que là j'ai la question et la réponse , après il y aura quelques questions où je n'ai que les questions :shock:

Alors le truc que je voulais avoir c'est le fonctionnement en classe AB2 avec courant de grille , et ben seule la régul dans le négatif me permet de fonctionner avec courant de grille (c'est le seul cas où cette alim fournit du courant car ce n'est pas elle qui alimente le push, elle ne fait que fixer le potentiel de cathode), l'autre ne peut absolument pas fournir de courant aux cathodes des tubes du push..
J'avais déjà essayé avec un mosfet monté en regul shunt , et ben c'est pareil , dès que le grille passe positive , la polar de la cathode grimpe jusqu'à bloquer le tube au cutoff)
C'est le genre de truc qui permet de bien suivre le circuit du courant de grille et de voir que c'est l'alim du driver qui doit le fournir , même s'il passe par les cathodes du push.

Alors ce schéma de Cdiff me permet de fonctionner en Cdiff symétrique ou assymétrique au prix d'une commutation minimum , car je ne commute rien dans le cirduit de Cdiff , placé tel qu'il est dans les cathodes du déphaseur il fonctionne dans les deux cas .
Par contre le gain de l'étage Cdiff est un peu court (tout juste x6) et ça fonctionne déjà très bien mais je cherche à l'améliorer tout de même car sur certains points on voit que c'est un peu court..

J'ai toutefois déjà fait quelques écoutes en stéréo et c'est du même niveau que le 6V6 que j'ai déjà , sauf pour le niveau justement car j'ai bien mes 50W eff !!
Je vous montrerai un sinus de 25Hz à 47 W eff , sans Cdiff c'est impossible de faire ça avec des tubes !!
Arnaud , je devine que tu as dû simuler un truc qui ressemble , surtout ne te gênes pas pour intervenir ...merci d'avance.

A suivre ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
trappeur a écrit:
Arnaud , je devine que tu as dû simuler un truc qui ressemble , surtout ne te gênes pas pour intervenir ...merci d'avance.

Hello !
Justement, à combien de % les prises écran sur le primaire ? à vue de nez au premier tiers... :wink:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Arnaud ,
oui 33% exactement , c'est un transfo dérivé du DA130 qui avait été calculé pour un push de 70Watts par Daniel (Farf)
et que j'ai fait modifié par Charly (modif du secondaire uniquement pour avoir 8000 Ohms au primaire avec 6,8 Ohms au secondaire)
Ce qui me rappelle que la cible finale c'est un push de KT66 , alors que je suis toujours avec des KT77 , je devrais sûrement encore retoucher l'étalonnage de la Cdiff quand je monterai les KT66 ...
Hier j'ai tenté une augmentation de l'amplification de la triode Cdiff (passage de la charge à 330k , de la R de grille de la triode CF à 1M et montée du B+ à 300V avec Rk à 3k et j'ai dû retoucher l'étalonnage bien sûr..) j'ai gagné 1 point , j'ai maintenant un peu plus de x7 , et aussi sec j'ai des petits accrochages HF qui sont visibles , j'étais vraiment juste à la limite...
iriaax a écrit:
Le point que tu nommes 'cdiff' est mixé avec le signal audio pour élaborer le déphasage.

Je ne saisis pas ce que tu veux dire , tu parles bien des cathodes du déphaseur ("entrée Cdiff") ??
Normalement en ce point il n'y a pas de signal audio quand le déphaseur est bien équilibré en swings.
Ce système (Isodyne) est vraiment pratique , tu peux toujours ré ajuster la polar des triodes du déphaseur par les grilles chaque fois qu'elle varie à cause des cathodes..
Je pense même à augmenter encore la Rk de 10k qui est dans les cathodes du déphaseur , pour monter encore un peu le gain de la Cdiff , à ce stade je serais proche de 30V sur ces cathodes et je pourrai me passer de l'alim négative ...une de moins.
Mais je vais d'abord calmer les accrochages après on verra , je ne suis pas à un mois près après deux ans :shock:

A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018, 17:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
En fait ton Isodyne tient un peu du Schmitt car l'impédance à ton point Cdiff n'est pas nulle (heureusement), on y trouve une dose de signal audio.
Dans un Isodyne pur, les 2 cathodes ne communiquent pas ; mais ton idée d'y ajouter la correction est excellente.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Nouveau schéma à jour des modifs :(je le remettrai en page 1 quand il ne bougera plus!

Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V9.jpg
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V9.jpg [ 176.26 Kio | Vu 4831 fois ]

J'ai modifié l'étage Cdiff et j'ai ajouté l'interrupteur sur une grille du déphaseur qui est court circuitée en mode assymétrique.

Il y manque encore une petite capa de 15pF sur le driver CF que je viens d'ajouter pour calmer des bouffées HF pendant le démarrage.
Cette capa est d'ailleurs sur le schéma de l'isodyne original .(elle fait 82pF mais avec les deux pentodes 6AN8 y a un gain énorme dont je n'ai pas besoin ici)
Curieusement je les avais sans la Cdiff , et elles avaient disparu avec la Cdiff en place , et elles sont revenues avec la modif de l'étage Cdiff.
Toutes les tensions montent progressivement avec des vitesses différentes , (facile avec le schémas des régul ardéchoises) ça permet de verifier que tout se passe bien (ou mal) mais ce schéma est vraiment sans problèmes.
Maintenant, avec cette capa, la Cdiff doit faire un effort supplémentaire pour maintenir le niveau en haut de bande
Par contre j'ai des oscillations sur les plateaux de mes carrés à 10 et 20kHz et ceux là ils veulent pas partir ...

Quant à la comparaison avec le Schmitt , y a tout de même une grosse différence : en assymétrique la grille qui reçoit le retour paraphase fait que ce tube n'est pas attaqué par sa cathode , et du coup le gain est le double de celui du Schmitt !!
Avec cette 6SL7 montée en Schmitt je serais limite pour moduler à fond des KT66 (70V crête ).
on doit pouvoir annuler le signal audio au niveau des cathodes avec le potard d'ajustage du retour paraphase , car ce principe du pont pour prélever le signal n'exige pas qu'ils subsiste une différence pour que le signal de retour existe.
Contrairement au montage initial dans lequel ce retour venait du pied des charges de cathode des 6SN7 qui exigeait une différence entre les courants consommés pour que le signal de retour existe.
C'est pour cette raison que je suis revenu au schéma de l'isodyne original , il était meilleur que le mien.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Juil 2018, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Après cogitation (si si !) je trouve que ton Pot de 22K depuis alim pola vers entrée (à l'extrême gauche du schéma) diminue trop l'efficacité de l'isodyne.
Déjà avec un 47K (ou plus) on est plus efficace. Evidemment il faut retoucher la sortie alim pola notée -60 à -110V pour conserver l'équilibre statique.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com