Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 13 Déc 2016, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Guy a écrit:
Perso je ne vais pas sur un forum bleu et je trouve que ce serait bien que ce forum reste "autonome" et non un lieu où on commente ce qui se dit ailleurs.
Tout cela dit avec le sourire et sans y accorder trop d'importance tub15

Merci à Trappeur pour ses bons voeux et effectivement joyeuses fêtes à vous tous!
Guy

Salut Guy ,
ta réaction est la bonne , et le signe que notre forum va très bien..
Si on commente ici ça restera technique.
J'ai voulu saisir l'occasion de parler de la Cdiff sur ce forum bleu , parce qu'un sujet tournait en rond sur des options de CR classique et rabâchées qui n'amènent plus rien de nouveau depuis longtemps , c'était vraiment le bon moment.
Il y a sur ce forum bleu des petits gars sincères qui voudraient bien améliorer leur matériel mais à qui on ne propose rien d'autres que des swaps de composants , alors j'ai mis les pieds dans le plat et je suis content de voir que finalement ça va peut être avancer grace à l'un d'eux qui est plus curieux et plus indépendant.
Il y a eu aussi une réaction réitérée après relance qui semble vouloir tout ramener au même niveau et nier les atouts particuliers de la Cdiff, sans même vouloir essayer alors on va la suivre pour voir.
Et aussi une autre réaction que j'attendais plus présente mais qui brille plutôt par sa discrétion , ce qui je pense est plutôt bon signe. Je ne serai qu'à demi étonné si on apprenait finalement qu'il a essayé avant d'en parler plus ...on verra bien.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
mais l'essentiel et le "bon" est bien ici tub18 tub18 ou sur le forum de rené tub18 tub18


Citation:
Tous sous le Ciel, connaissant le beau comme le beau: voici le laid ! Tous connaissant le bien comme le bien: voici le mal ! C'est ainsi que l'être et le non-être naissent l'un de l'autre, que le difficile et le facile s'accomplissent l'un par l'autre, que mutuellement le long et le court se délimitent, le haut et le bas se règlent, le ton et le son s'accordent, l'avant et l'après s'enchaînent. (Lao Tseu - Le Tao Te King)


Plutôt que de moquer ou de faire le malin avec Lao Tseu, il serait à mon humble avis profitable pour tous qu'on fasse une publication un peu étayée et commune de notre expérience de la CDiff avec sa bibliographie comme il a déjà été quelque fois fait sur ce forum. Reste à trouver un support, un plan, un modus operandi…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Grégoire
tu as peut-etre raison,mais quand je vois qu'ils n'ont absolument rien compris au principe de fonctionnement de la cdiff et pourtant c'est simple,pas la peine d'etre un électronicien.
Arnaud a tout expliquer en détail encore faut-il avoir la patience de tout lire.
c'est habituel sur ce forum (pas ici :wink: ) il reste sur des conceptions qui date de années 60'.mais avec des composants a prix d'or.
il suffit de se rappeler les discutions au sujets des toriques en sortie,Serge doit s'en souvenir :mrgreen:
mes amitiées
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 15:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Non seulement ils ont rien compris mais en plus partent dans de mauvaises directions avec de mauvais schémas
qui ne sont même pas des CRdiff , je me bidonne de lire leurs erreurs grossières pour des soit disant sachants
c'est en effet un comble :oops: :oops:

@ Greg , les deux post d' Arnaud sur 6BM8 se suffisent à eux même et tout y est expliqué si on lit tout jusqu'au bout
se qui serait peut être bien c'est en effet un post récapitulatif bloqué ou seul Arnaud par exemple puisse posté
sans que personne ne viennent faire dévier , une sorte de post index

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 15:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour l'équipe !
Vous allez dire que je radote, mais quand on me demande d’expliquer la différence entre contre-réaction et correction différentielle, j’aime citer la conduite automobile :
Imaginer vous conduisant une voiture puissante en posant une brique sur l’accélérateur et en réglant la vitesse avec le frein, c’est un peu heurté comme conduite, non ? C’est pourtant le principe de la contre-réaction classique : … ampli à fort gain et rétroaction intense !
Heureusement que vous avez passé votre permis et que vous vous contentez d’appuyer plus fort dans les montés et de lever le pied dans les descentes pour une conduite fluide ; il s’agit bien là de correction différentielle : on intervient qu’en cas de nécessité. De plus, même à 90 la puissance reste disponible sous le capot.
Cela devient même flagrant à faible régime, la corr.diff. laisse le paysage intact.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Arnaud
excellent la comparaison tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'«ils» comprenaient ou pas, d'ailleurs cela me chaut peu, il y a des personnes qui de toutes façons ne comprendront jamais qui ne peuvent pas ou ne veulent pas, on y peut rien. (edit: il y a également beaucoup de choses que je ne comprends pas, c'est comme ça). Je partage un peu l'avis de Guy sur le sujet. Mon propos est juste de dire que nous pourrions passer notre énergie à expliquer de façon générique le travail que nous avons partagé sur ce forum dans une publication.

@Totof, je préfère le travail collaboratif tu le sais bien, c'est sûr qu'Arnaud possède beaucoup de connaissances sur le sujet mais nous avons tous une façons différente d'aborder les problèmes :)

Arnaud : bien vu le pied sur le frein tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mer 14 Déc 2016, 17:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Mon propos est juste de dire que nous pourrions passer notre énergie à expliquer de façon générique le travail que nous avons partagé sur ce forum dans une publication.

@Totof, je préfère le travail collaboratif tu le sais bien,


Re

@Greg , entièrement d'accord avec toi , mais comment peut on s'y prendre et faire quoi exactement en pratique :mrgreen: tub18 tub18

l'idée est excellente alors on y va tub17 tub17 tub17

En plus lors de nos divers essais , on a même pris des voies qui n'aboutissaient pas de manières "efficace" ou qui posaient
soucis ua regard de certains points :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 31 Déc 2016, 17:42 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Aoû 2015, 11:07
Messages: 6
Totof a écrit:

Non seulement ils ont rien compris mais en plus partent dans de mauvaises directions avec de mauvais schémas
qui ne sont même pas des CRdiff , je me bidonne de lire leurs erreurs grossières pour des soit disant sachants
c'est en effet un comble :oops: :oops:




Bonjour

C’est la première fois que j’interviens sur ce forum, où il m’arrive de me promener parfois.

Mais quand je vois la condescendance avec laquelle vous traitez vos collègues du « forum d’à coté » dans ce fil, je dois avouer que je suis un peu surpris, voire agacé, et, pour tout dire, assez déçu.

Certes vous semblez assez bien maîtriser ce sujet de la Cdiff.
Mais quand je lis comment vous avez galéré (voire échoué pour certains) pour mettre au point cette technique sur vos amplis respectifs, je pense qu’un peu plus d’humilité ne serait pas inutile.

Et au lieu de vous moquer de vos petits camarades, par derrière, en douce, comme on le fait à la maternelle, vous vous grandiriez à venir défendre votre approche, votre expérience et vos arguments directement, à visage découvert, sur le forum en question…

Vous valez mieux que ça, non !

Je vous souhaite quand même une bonne année 2017.

Une petite suggestion de résolution pour l’année qui vient :
« Je me moquerai plus de mes petits camarades » :D

Guy

_________________
" l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 31 Déc 2016, 17:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Guy

Je vous ai répondu en MP sur le pourquoi de ma non-participation au forum d'a côté et rien ne fera changer cela

Vous avez le droit d'être déçu et j'ai le droit de ne pas plaire à tous le monde :mrgreen: :mrgreen:

Si j'ai choisi de ne plus participer à ce forum c'est mon affaire , mais rassurez vous je le lis quand même :wink:

Bonnes fêtes et joyeux réveillon à tous tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 10:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
guy2 a écrit:
…quand je lis comment vous avez galéré (voire échoué pour certains) pour mettre au point cette technique sur vos amplis respectifs, je pense qu’un peu plus d’humilité ne serait pas inutile.
Guy

Bonne année à tous !
Avec plein de projets et de réussite ! :)
Personnellement j’ai bien eu une période ‘galère’ à partir du moment où j’ai quitté le domaine bien linéaire des OTL pour tester le principe de la corr.diff. au travers d’un TS…
Mais tous mes projets ont bel et bien abouti ! 100% de réussite. La seule astuce à mes yeux réside dans la simplicité dans le trajet 'signal'.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=531

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Guy 2,

Je suis probablement celui auquel tu fais allusion et qui a gravement "échoué" ... dans la mise au point d'un ampli Cordif. tub20
Peut-être que je n'ai pas bien choisi ni le type de getter, ni la bonne marque de tubes qu'il fallait utiliser .... Va savoir :mrgreen:

J'assume pleinement ce lamentable échec ... et je n'en ai pas honte :)

Qui peut se targuer d'avoir tout réussi du premier coup ?
Probablement ceux qui n'ont pas essayé grand-chose qui sorte un peu des poncifs habituels :oops:

En effet, bien que cet ampli ait fonctionné et fait dela musique plus que satisfaisante ... je n'ai pas réussi à rendre inconditionnellement stable ce montage basé sur le schéma Soubeyrand ... là, je n'ai pas été vraiment bon :evil:

D'autre part, je ne suis jamais intervenu sur le forum bleu sur ce sujet précis de la Cordiff, ... mais seulement sur d'autres discussions , sans avoir eu pour ma part, l'impression de "rabaisser" quiconque ...

Chacun est libre d'exprimer où il veut et "à sa manière" ce qu'il pense d'un sujet, mais démarrer ou favoriser une polémique n'est pas bien utile, ni d'un côté , ni de l'autre ...

Par contre, un peu d'humour, même au second degré, permet souvent d'émettre des idées sans que personne ne se sente "froissé" ...

Quelque fois, l'humour ou même le simple pragmatisme "paysan" ... manque un peu à certains ...

Que 2017 permette à tous de retrouver la sérènité "qui va bien" ... :lol:

Daniel (Gastounet parfois sur le "bleu")

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Un twitt astucieux disait de considérer le mot anglais « fail » (échec) comme un acronyme :

First Attempt In Learning (premier essai d'apprentissage).

Cela n'enlève en rien la substance du message de Guy, je vais trouver le temps d'avancer sur la synthèse de nos travaux dès que le boulot et la musique m'en laissent un peu …

Meilleurs vœux pour 2017.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 13:45 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Aoû 2015, 11:07
Messages: 6
Bonjour à tous et bonne année 2017.

@ Arnaud et Gastounet : je ne visais personne en particulier, et désolé Gastounet, je n’ai pas suivi ton expérience malheureuse.
Bravo à Arnaud d’avoir remis au gout du jour cette technique des années 50 (Soubeyrand) et de l’avoir fait fonctionner avec succès, et pour sa pédagogie pour partager son expérience.

" Chacun est libre d'exprimer où il veut et "à sa manière" ce qu'il pense d'un sujet, mais démarrer ou favoriser une polémique n'est pas bien utile, ni d'un côté , ni de l'autre ...
Par contre, un peu d'humour, même au second degré, permet souvent d'émettre des idées sans que personne ne se sente froissé ..."


Chacun est libre d’exprimer ce qu’il pense d’un sujet, oui, à condition de respecter et ne pas dénigrer ceux qu’on met en cause.

Ce n’est pas moi qui ai « démarré une polémique », mais bien le post que j’ai cité plus haut (pour ne citer que celui-ci) :

« Non seulement ils ont rien compris mais en plus partent dans de mauvaises directions avec de mauvais schémas qui ne sont même pas des CRdiff , je me bidonne de lire leurs erreurs grossières… »

Et je ne trouve pas que ce soit de l’humour, 1er ou 2nd degré, de s’exprimer de la sorte, désolé.

Après libre à vous de continuer dans cette direction, si ça vous détend …

Mais je vous trouve plus performants quand vous décrivez vos propres réalisations :wink: .

Guy

_________________
" l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Dim 01 Jan 2017, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
guy2 a écrit:
Bravo à Arnaud d’avoir remis au gout du jour cette technique des années 50 (Soubeyrand) et de l’avoir fait fonctionner avec succès, et pour sa pédagogie pour partager son expérience.


Arnaud a déterré ce principe pour le mettre en œuvre de façon géniale dans son OTL. Comme il le souligne plus haut, l'application aux ampli plus « classiques » est délicate. Il faut regarder aussi du coté de la correction d'erreur mise en œuvre par Gérard Floury dans ses posts sur le push d'EL36 et le SE de 300B, les performances ont l'air d’être très bonnes avec un montage simple et plus stable (pas de gain).

guy2 a écrit:
[…] je vous trouve plus performants quand vous décrivez vos propres réalisations :wink: .


Nous allons tâcher et aurons besoin du retour de personnes qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine pour assurer que tous les points soient clairement explicités.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com