Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Suite à mes essais De Cr diff en tout symétrique je me suis relancé sur une vieille idée de schéma de PP en liaison directe que j'avais dans un coin de ma mémoire depuis la découverte du déphaseur Isodyne de je ne sais plus qui .
Le déphaseur Isodyne , si j'ai bien compris , c'est un paraphase flottant qui intègre deux triodes en cathode suiveuse. (j'ai retrouvé le PDF):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.r-type.org%2Fpdfs%2Fisodyne.pdf&ei=0WgMVe7XBIOqaZaRgLgE&usg=AFQjCNHXwx95hgXFlsry4xUglXz0JShsbw&bvm=bv.88528373,d.d2s
C'est assez bizarrement expliqué , mais c'est finalement très simple .
Il y manque juste une liaison directe sur les tubes du push que je voulais ajouter .
Ça complique un peu le calcul des polarisations , mais finalement ça donne çà :
C'est un nouveau schéma que je mets à jour en page 1 comme recommandé...
Ajouté le schéma de l'étage Cdiff :
Mise à jour des tensions et courants mesurés

Version du schéma pour ampli définitif :
Avec le transfo DA129 et le nouveau circuit de Cdiff "Symétrique " qui m'a pris très longtemps alors qu'il est si simple (mais il a fallu attendre l'inspiration)

Fichier(s) joint(s):
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V11.jpg
6SL7_6SN7_KT77_liaison_directe_V11.jpg [ 185.08 Kio | Vu 9584 fois ]


Dernière édition par trappeur le Dim 12 Aoû 2018, 08:32, édité 14 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur !

Ça a l'air pas mal, je ne comprends juste pas comment tu fais pour ne pas avoir ton entrée polarisée à -180V … ça va faire des étincelles sur les cinch d'entrée non tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire ,
Tu fais bien de me le dire , j'aurais peut être oublié depuis que je suis la tête dans le guidon à calculer mes polars ...
Il va me falloir un condo en entrée c'est sûr !!!
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Grégoire ,
Tu fais bien de me le dire , j'aurais peut être oublié depuis que je suis la tête dans le guidon à calculer mes polars ...
Il va me falloir un condo en entrée c'est sûr !!!
A+


Hé oui … mais placé là, il est sans danger pour la CDiff ! À force de systématiquement écarter cette option, je n'avais pas pensé à la reconsidérer tub18 bravo !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Sauf que … ça ne va pas être facile de comparer la g1 du tube d'entrée à -180V avec le niveau de sortie de l'autre coté du transfo référencé à 0 volt pour la CDiff… :|

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Sauf que … ça ne va pas être facile de comparer la g1 du tube d'entrée à -180V avec le niveau de sortie de l'autre coté du transfo référencé à 0 volt pour la CDiff… :|

Amicalement,
Grégoire

Salut Greg , je n'y ai pas encore pensé ...je vais plancher la dessus après les vérifications en cours ...
J'ai presque fini l'alimentation , je vérifie en statique que l'ensemble est bien auto stabilisé et ensuite je teste que ça fonctionne sans CR ...et après j'attaque la Cdiff.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015, 10:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Trappeur

Super intéressant en tout cas , bonne réussite tub18 tub18 tub18

I like :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Lun 23 Mar 2015, 23:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur

J'avais fais ça en push-pull liaison directe:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9233

Malheureusement, le câblage en l'air ne permet pas de modifier grand chose. Je suis en train de le refaire en circuit imprimés, et c'est beaucoup plus clair. Ce sera publié ces prochains jours dans ce même post.

Il devrait y avoir moyen de mettre une CDIF en utilisant l'enroulement de cathode, comme source (à la place de cathode feedback) et polarisé à -282V puis après les transfos d'entrée comme seconde source, et en agissant au pied des résistances de cathode des 6SN7. Avec des aops, ça ne m'a pas l'air trop difficile.

Pour ton schéma, et capas d'entrée, attention aux transitoires lorsqu'elles devront se charger.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge,
Je crois que la Cdiff est vraiment un truc qui fait avancer le schmilblic car bien que ça ne soit pas vraiment nouveau ça n'a jamais été vraiment développé.
J'y vois surtout l'avantage du contrôle du Haut parleur et pour ça je pense qu'il faut vraiment prélever le retour sur le secondaire du TS, et c'est donc surtout dans les basses que ça m'interesse.
çà peut même servir à récupérer les petits signaux qui sont peut être perdus dans l'hystérésys du TS (j'ai en mémoire les tests que tu avais toi même faits sur cette histoire et que j'avais vraiment trouvés très pertinents)
C'est pour cette raison que je me lance dans un schéma liaison directe, je voudrais tester à fond cette voie , mais c'est compliqué avec les tensions négatives sur l'entrée et la sortie .
J'en suis à reconditionner un ancien chassis car je ne peut pas faire ces tests en montage volant....
Et je crois aussi que je n'ai pas assez de recul de grille dans l'étage d'entrée avec la penthode ECF80 on verra bien.

Je prends mon temps et je me reporte souvent aux manips de Grégoire et Arnaud sur le forum à René....je capitalise sur leur boulot ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur

Je ne pense pas que ça change grand chose pour le contrôle du HP. Au final, ça augmente le FA, donc baisse l'impédance de sortie de l'ampli, et cela quelque soit l'endroit ou tu te pique sur le TS. Aux anodes, sur l'enroulement intermédiaire ou sur la sortie, le FA sera de toute façon impacté, et de la même manière.

Quand aux HF, la bande passante du TS est déjà bien au delà de ce qui est audible, et de plus l'enroulement secondaire et celui des HP's sont bobinés en bifilaire.

C'est compliqué avec les tensions négative, le fait également que les disparités des tubes d'entrées vont se répercuter plus loin, et je ne parle même pas si un étage d'entrée fout le camp. Mais il y a peu de chance quand même. Contrairement à ce que dit Francis Ibre sur la liaison directe, je me suis trouvé plusieurs fois face à une capa de liaison qui fuit, mais jamais face à un tube d'entrée qui part aux fraises.

Dans mon schéma, l'équilibre se fait en entrée, le SRPP est équilibré par les tensions d'alim, et ça reste simple pour de la liaison directe. Il est réalisable avec des KT88 pochent de la 12E1 ou des GU50 pour la version pas cher..

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 10:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Hello you !

Les tensions négatives ne le sont que par rapport à la référence que tu as toi même choisie.
Tu peux (dois) profiter de l'isolement inhérent au transformateur de sortie
Le CHASSIS, les connexions ENTREES et HP doivent être à un potentiel voisin de la "TERRE" pour des raisons évidentes de sécurité de l'utilisateur.
Ce qui est aujourd'hui ta tension négative peut parfaitement devenir la référence (communément, abusivement et stupidement appelée MASSE).
Ainsi toutes les autres tensions seront positives par rapport à la dite référence.

Souviens toi des oscilloscopes analogiques où les plaques de déviation du CRT étaient voisines de 0V et sa cathode à -(moins) 1000 Volts.
Tout est relatif tub35

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 21:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut les gars ...
vapkse a écrit:
Salut Trappeur

Je ne pense pas que ça change grand chose pour le contrôle du HP. Au final, ça augmente le FA, donc baisse l'impédance de sortie de l'ampli, et cela quelque soit l'endroit ou tu te pique sur le TS. Aux anodes, sur l'enroulement intermédiaire ou sur la sortie, le FA sera de toute façon impacté, et de la même manière.
.


Oui Serge , au final ça augmente le FA , mais pas de la même manière qu'une CR classique , je crois que le contrôle des réactions du HP est plus serré car il y a un prélèvement d'une tension d'erreur et génération d'une tension de correction , l'action sur le FA est un effet de bord qui apparaît à cause de la méthode pour mesurer ce FA. Il n'en est pas moins réel . Cela dit , on peut prélever la tension d'erreur ailleurs que sur le secondaire , mais pourquoi compliquer ??

Yves07 a écrit:
Hello you !

Les tensions négatives ne le sont que par rapport à la référence que tu as toi même choisie.
Tu peux (dois) profiter de l'isolement inhérent au transformateur de sortie
Le CHASSIS, les connexions ENTREES et HP doivent être à un potentiel voisin de la "TERRE" pour des raisons évidentes de sécurité de l'utilisateur.
Ce qui est aujourd'hui ta tension négative peut parfaitement devenir la référence (communément, abusivement et stupidement appelée MASSE).
Ainsi toutes les autres tensions seront positives par rapport à la dite référence.
Yves.


Tu as raison Yves et j'ai d'ailleurs un plan B , mais avec un problème de plus :
J'ai deux options en fonction des TA dont je dispose :
Ma première option :
Fichier(s) joint(s):
6L6GC_Crdiff_1.gif
6L6GC_Crdiff_1.gif [ 37.48 Kio | Vu 9977 fois ]


Surtout si vous voyez des horreurs ne vous génez pas ...
MA deuxième option :
Fichier(s) joint(s):
6L6GC_Crdiff_2.gif
6L6GC_Crdiff_2.gif [ 37.39 Kio | Vu 9977 fois ]


Dans ce deuxième cas , je mets le Zero Volt au niveau des cathodes du tube d'entrée , j'ai les G1 à -3V , mais il me faut mettre les cathodes du push à +150V , ce que je ne peux pas faire avec une R découplée dans une ligne d'alimentation car ça me ramène une constante de temps que je veux éliminer .
Je vois deux options :
Une R commune aux deux cathodes du push et non découplée bien sûr , ce qui me fait une polarisation mixte , mais ça marche.
Ou alors un enroulement ou un transfo supplémentaire qui me donne directement du + 150V .
Si vous avez des idées je suis preneur ...

A suivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 22:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Trappeur

Avec des alims empilées dont celle de +150V pourrait aussi servir à ton étage d'entrée, non tub13 :oops: :oops:

Une idée comme ça :oops:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 22:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut les gars ...
. . .
Dans ce deuxième cas , je mets le Zero Volt au niveau des cathodes du tube d'entrée , j'ai les G1 à -3V , mais il me faut mettre les cathodes du push à +150V , ce que je ne peux pas faire avec une R découplée dans une ligne d'alimentation car ça me ramène une constante de temps que je veux éliminer .

Idéalement, il faudrait un secondaire HT de 500V à point milieu.
Alors les cathodes reviendraient au point milieu . . . tout bêtement !
Les finales verraient 250 x 1.4 soit 350, ou à peu près et il te reste 350V pour les drivers . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP liaison directe pour CR différentielle
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 14:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Idéalement, il faudrait un secondaire HT de 500V à point milieu.
Alors les cathodes reviendraient au point milieu . . . tout bêtement !
Les finales verraient 250 x 1.4 soit 350, ou à peu près et il te reste 350V pour les drivers . . .

Yves.

Salut Yves ,
Je vais me débrouiller avec ce que j'ai pour faire fonctionner la deuxième option et en fonction du résultat je demanderai un TA sur mesure à Charly ...
En attendant j'ai un transfo de 2 fois 245 V avec point milieu , mais c'est un transfo ancien , prévu pour un redressement à valve biplaque. Ces transfos ont une résistance ohmique élevée au secondaire HT , et les demi enroulements sont prévus pour débiter à tour de rôle , 1/2 alternance chacun .
Que se passe t il exactement (pour l'induction et les watts) lorsqu'on redresse en pont et qu'on fait débiter tout le secondaire tout le temps ?
Je suppose qu'il est prudent de limiter la demande en courant ??

Merci d'avance pour un conseil avisé .
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 188 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com