Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Lun 16 Mar 2015, 18:15 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous

J'ai décidé de construire ce push-pull de 2a3, cependant j'ai quelques interrogations à propos de son fonctionnement. Je compte re-concevoir entièrement l'alimentation pour mettre en œuvre un tube redresseur et une self en tête. Pour cela j'ai besoin de connaitre la consommation de chaque étage et surtout les variations d'intensité pendant le fonctionnement. Malheureusement l'article de la revue se contente de décrire le schéma sans expliquer le choix des points de fonctionnent et en donnant très peu d'information sur les tensions et les intensités mises en œuvre. J'espère que vous pourrez m'aider un peu.
A première vue l'ampli en construit d’après les datas constructeur de la 2a3: 300v plaque ; 40ma par tube de courant de repos, polarisation -62v ; primaire du transfo 3k.

Ce qui me parait étrange c'est que si la polarisation est bien de -62v, la tension plaque est de 320v et donc un courant de repos différent. En conséquence le point de fonctionnement est différent, ce qui n'est pas dramatique à condition de comprendre pourquoi l'auteur à choisi de le déplacer ...
Ou bien s'est il contenté de s'approcher des valeurs constructeur et qu'il ait trouve le résultat final satisfaisant ?
Calculons maintenant la valeur du courant de repos: Ce courant traverse la résistance de 220ohms du filtre RC qui alimente l’étage final. La ddp Ht2 - Ht3 est de 25 V. Ce qui nous donne 114ma, soit 57ma par tube. Il me semble que c'est beaucoup.
La puissance dissipée par la plaque est donc de 325x0.057= 18.5w
La 2a3 est donnée pour 15w max ...

Ai je fait une erreur ?
Ou bien les 2a3 modernes sont plus solides que les anciennes ??


Ensuite j'ai essayé de calculer l'intensité consommée par l'étage dépahseur. Mais sans connaitre la tension plaque, j'avoue que je cale. Pouvez vous m'aider à l'estimer ?
Il faudra aussi que j'estime les variation du courant pour pouvoir calculer au mieux mon alimentation.

J'ai réalisé un schéma sur PsuII en me basant sur des valeurs estimées à la louche.
La Ht de 350v est prélevé aux bornes de C1, elle doit alimenter chaque étage par un filtre Rc dédié non représenté.
La première source de courant simule la consommation du second canal ainsi que celle des étages préampli et déphaseur. La seconde source simule l'étage de puissance du premier canal à travers son filtre R1C2.
Au temps 2s, il y a un appel de courant de 50ma

Je suis assez satisfait du résultat qui met bien en avantage les bienfaits de la self en tête: Pas de surintensité à la mise sous tension, pas d'oscillations bizarres, faible chute de tension lors des appels de courant, rétablissement rapide. Les courbes sont douces, la redresseuse et le transfo ne forcent pas, normalement ça devrait s'entendre.

Qu'en pensez vous ?


Fichiers joints:
schéma PP2a3.png
schéma PP2a3.png [ 197.93 Kio | Vu 7027 fois ]
alim2a3.png
alim2a3.png [ 29.95 Kio | Vu 7027 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Lun 23 Mar 2015, 10:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Déc 2014, 16:09
Messages: 22
Localisation: Lyon
Petite question préalable : le schéma n'indique aucune tension, donc d'où tires-tu les valeurs utilisées pour le calcul du courant dans l'étage final?

_________________
<- P.G. ->


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 17:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Les tensions viennent du texte, il y a un relevé de mesures faites sur la prototype à la fin de l'article.

Ces tensions sont reportées en haut à gauche du schéma.
Les voici

ht1=375
ht2=350
ht3=325
ht4=340
polarisation -61.5v
De toute évidence ces tensions ont été arrondies, et je pense aussi qu'il y a une grosse approximation au niveau de ht3 qui serait plutôt de 330 v
Cet arrondi a pu paraitre anodin pour celui qui a rédigé l'article, mais au niveau de la chute de tension dans la résistance qui alimente l'étage final et donc du courant de repos, c'est significatif.

Le texte de cet article est désespérément vide de toute explication, il se contente de décrire très succinctement le schéma puis donne des conseils de construction. Moi, j’aimerai connaitre exactement la valeur du courant de repos, et avoir une idée de sa variation lorsque l'ampli fonctionne en classe AB.

J'ai également fait une simulation de l'alimentation qu'ils préconisent et avec les valeurs des composants qu'ils emploient, la simulation d'une seconde voie, et les tensions ht1 et ht2 à partir d'un transfo de 2x300v. J'en ai déduit que la consommation totale de chaque voie était de 112ma.
Cela parait plausible: 80ma pour l'étage final (et 13w par tube) 32 ma pour le déphaseur et le préampli.
Il me faudrait des certitudes pour que je puisse finaliser mon alim sur PSU2 et commander la transfo et la self.

Merci de ton aide :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Pauvre Bernard, qui avait fait ce schéma à la demande des lecteurs...j'étais l'un d'eux et je me demande même si je n'étais pas le seul ! :roll:

L'écart de 5 V sur 325 représente, sauf erreur un delta de 0.6 % de la valeur nominale. Autant dire peanuts pour une électronique à lampes ou les écarts de caractéristiques sont souvent de l'ordre de 10% voire plus. tub13
Un 'bon' schéma doit offrir des marges de fonctionnement suffisantes pour s'accommoder de variations de cet ordre sans souci. tub17

Pour la question des consos, la réponse est dans le schéma de l'alime ou P2 permet de régler le débit de l'étage final.
Une petite amélioration serait peut être de mettre un réglage par tube avec une sécurité (YVES07 a un schéma bien léché pour cela), car les tubes, même appairés présenteront des écarts. :|
Le choix du débit (cla A pour ou moins AB) est donc du ressort de l'utilisateur quoique je pense que B Duval ait préconisé une valeur. La valeur recommandée dans les DS de la 2A3 sera la meilleure en première approche - 300V Plaque et 80 mA. 8)
Pour modifier ce point de fonctionnement, la construction de la droite de charge est indispensable (DS ici :http://frank.pocnet.net/sheets/049/2/2A3.pdf

Enfin, dans un réalisation moderne et de qualité, il n'est pas interdit de mettre une régulation de HT...Il y a plein de MOSFETs à 2 Balles qui font çà très très bien, avec en prime, une ronfle résiduelle quasi inexistante*. Et encore, il y a un schéma Dissident (le même Yves07) qui est au poil pour ce genre d'alime. 8)
Avec une telle alime, il devient possible de régler la HT du final et donc de régler à son gré la tension plaque ET le courant de repos. :mrgreen:

Ce n'est pas tout : Il convient d'ajouter amha un réglage d'équilibre dynamique** du Push en remplaçant R5 ou R6 par un pot de bonne valeur....ceci est miraculeux ! :P

Bien à toi.

Pascal.

*La réjection de l'ondulation résiduelle est élevée dans un PP Classe A, un peu moins en AB. Toutefois, le résidu provoque un intermodulation avec le signal qui peut être néfaste. Donc, une alime silencieuse, c'est tout bénef. L'utilisation d'une self est bienvenue dans ce sens. Une self en tête est aussi une excellente chose mais est coûteuse en termes de composant HT (attention aussi aux variations de courant en clAB). Mais avec une alime à MOSFET, cela n'est pas vraiment nécessaire.
**L'équilibrage des courants de repos ne veut pas dire égalité des gains de chaque lampe. Le réglage est amha indispensable pour tirer le meilleur de ce genre de montage.

PS : J'ai un PP de 6s4s (la version russe de la 6A3 soit la 2A3 chauffée sous 6.3V) en classe A (un petit chouïa de B dans les pointes) donc puissance limité à 8 W. C'est un ampli fort agréable, de très haute qualité sonore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 18:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Pour le point 1 de P Ben voir ça
Image

Pour le point 2 voir

ou en simple ici
Image

Bonne découverte

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Mar 24 Mar 2015, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Autre remarque : JJ fabrique une 2A3 musclée (40 W des dissipation) qui rappelle étrangement la 300B...avec la linéarité en plus !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Mer 25 Mar 2015, 20:48 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Merci pour toutes ces précisions et ces judicieux conseils.

C'est vrai que 5 v ce n'est pas beaucoup, mais lorsque je calculais le courant de repos cela avait pas mal de conséquences. La dissipation plaque était dépassée et cela m'effrayait un peu. Après examen des courbes, avec 330v plaque et une polarisation à -62v, le courant est proche de 40ma par tube comme le préconise le constructeur. Et la puissance dissipée de 13w. C'est tout bon.

Je connais les avantages de la régulation à Mosfet, mais j'avais pour idée de rester dans la tradition "vintage" et de ne pas mettre de silicium dans le circuit. d’après la simulation, l'ondulation résiduelle devrait être de 2v. Je vais essayer comme ça. Si ça ronfle, je serai toujours à temps de rajouter deux petites cartes de régulation dans les lignes d'alimentation. Ou bien d’augmenter un peu la valeur des condos de filtrage.
Je sais aussi qu'il existe des régulation à tube, avec une pentode et un ou plusieurs tube à gaz dont le fonctionnement est proche de celui d'une zener.
C. Halgrin utilise cette technologie dans ses magnifiques amplificateurs Halgorythme. Apparemment il est le seul à faire cela et j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation. Quelqu’un à essayé ici ??

J'ai regardé attentivement le schéma dissident de Yves, cela parait très intéressant et ingénieux. Je crois que je vais y penser :) Merci à Totof pour le schéma. Question: A quel endroit doit on injecter la modulation ? Sur la connexion entre R1 R2 et C2 ?

J'avais aussi pensé à utiliser un potentiomètre pour équilibrer les triodes du déphaseur. Mais n'est ce pas un peu dommage de le mettre à la place d'une belle résistance de plaque au carbone sur laquelle est prélevé le signal ? Il ne vaut mieux pas jouer sur R2 ou R3 ?
Comment se fait le réglage ? A l'oreille ou aux mesures ?

Je vais finaliser ma simulation et commander mon transfo et la self. Je vais partir sur 80ma pour l'étage de sortie, 20ma pour le déphaseur et une quinzaine de ma pour le préampli. Ce qui fait 115ma par canal et 225ma pour les deux voies. Avec un transfo pouvant débiter 300ma Je suis bon ?

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 04:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Oct 2011, 16:53
Messages: 198
Localisation: 15kms sud Rennes
Bonjour,

Les calculs des tensions et courant sont OK mais il y a juste un point qui manque, la résistance DC du primaire du transfo de sortie.
Certes, cela ne doit pas être énorme, environ 100 Ohm, mais cela abaisse la tension plaque de la 2A3 de 325 à 320 volt environ.

Moi aussi, pour mon premier ampli (un SE 2A3) je me suis bien taraudé les neurones pour arriver à atteindre des valeurs relevées sur les datasheets des tubes. Les calculs me donnaient des valeurs de résistances que je respectais scrupuleusement (associations série et parallèle)...
Bref, je m'attendais à avoir des tensions au demi volt près, des courants précis au milliampère. :roll:

Et puis le temps est passé par là. Les mesures montrent que tout n'est pas parfait, les tubes ne sont pas rigoureusement identiques, les transfos non plus. Alors une forme de sagesse apparaît. On raisonne en "logique floue", on adapte en fonction des premiers résultats, on place des potentiomètres de réglage et on prévoit un peu de marge par rapport aux courbes de dissipation maximales.

Si le réglage du point de repos est facilement maîtrisable, la plus grande inconnue reste le HP dont l'impédance est tout sauf constante et en tout cas jamais 8 Ohm. Et puis rien ne dit que l'on fonctionnera toujours avec le même HP alors...

En tout cas, la démarche est bonne, je pense que tu vas prendre du plaisir à construire ton ampli et surtout à l'écouter.

_________________
Cordialement
Phil
(http://bidulic.free.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 06:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

en plus faut relativiser, une chute de 5 volts sur le secteur EDF est courante entre les heures creuses ou pleines affluence
et vu que le TA est souvent élévateur on multiplie l'erreur :oops:

ne pas oublier comme l'a indiqué Philbob, que le maillon faible sera toujours le HP qui à une impédance "torturée et non linéaire"

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour à tous, bonjour Phil et ravi de te revoir ici. cocktail

Pour Corax, il faut brancher la modulation sur les grilles au bout de R1 (ajouter des résistances série de 1 k env 'Grid Stopper' directement entre la connexion de grille et R1 - id R7 - si besoin ). Les résistances R1 et R7 sont les résistances de fuite de grille (270 k sur le schéma).

Pour l'alime, AMHA, les régulations à tube sont compliquées, couteuses et chauffantes. Celles à MOSFET font mieux et pas cher....

La version à self est bien aussi et AMHA, c'est l'une ou l'autre : Self ou Mosfet.

Attention, si HP très sensibles, le résidu est cause d'intermodulation et s'entend, même en PP !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Avr 2015, 14:21 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Le père noël est passé ce matin !!!

J'ai reçu deux commandes en provenance de Russie et d’Allemagne

http://www.rutubes.com/
https://www.tube-town.net/ttstore/

Tout est arrivé à bon port et dans les temps. Je suis ravi :)
Il me reste encore à commander toutes les résistances et deux ou trois bricoles. En revanche je vais devoir attendre un mois ou deux que charly revienne de vacances pour la réalisation du transfo d'alim et de la self. Ce me laisse le temps d'attaquer le châssis. J'espère que je vais m'en sortir, je n'ai pas trop l'habitude de travailler l'aluminium.

Il me manque aussi le principal: Les 2A3 !
J'ai trouvé d'excellents prix sur ce site: http://www.banzaimusic.com/Tubes/
J'ai le choix entre les sovtek que tout le monde connait, les EH gold qui apparemment sont des sovteks un peu mieux finies mais un peu plus chères, et les chinoises 2A3C qui ont aussi bonne réputation.
Avez vous un petit conseil ?

J'ai bien compris et noté le schéma de yves pour régler la polarisation, je pense que je vais le mettre en œuvre. Merci !

Dernière chose, je me permet de répéter ma question car je n'ai pas eu de réponse: Avec une consommation au repos des deux canaux évaluée à 225mA, Est ce qu'un transfo donné pour 300mA me donnera assez de marge ?


Fichiers joints:
IMG_0690.JPG
IMG_0690.JPG [ 219.13 Kio | Vu 6880 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Avr 2015, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Priviet'

T'as des beaux condos ruskofs au pay per oile 'verts'....J'en ai mis des pareils sur le PP à charge répartie et çà donne plutot bien !! Mais à la mesure, ce sont les rois de la fuite !

Bon week end.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Sam 11 Avr 2015, 01:55 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Exact, ce sont des condos russes ;)
On en dit du bien, alors j'ai eu envie d'essayer. Vu leur prix je ne prend pas un gros risque ^^. C'est une bonne alternative aux Audio-note qui coutent un bras.
Mais si ils fuient, ça m'inquiète un peu ...
Ils vont être utilisés en liaison, si ils laissent passer le continu ça ne va pas le faire.
Faut il faire un tri ? existe il un moyen simple de les tester ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Sam 11 Avr 2015, 06:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Oui avec un pont de mesure ZRLC , et accessoirement avec Visual Analyser qui à une fenêtre ZRLC
avec un petit hardware voir ici
Dans la rubrique recherche tu tape ZRLC tu devrait trouver au poins deux post qui en parle :wink:

Sinon oublie les "on en dit du bien" comme on dit "on est un ..." et oublie aussi les cochonnerie
du style audio-note , audyncap et autre condos a prix d'or :evil: , ça ne sert à rien et la seule chose que tu va perdre c'est
des sous et inutilement en plus , ces condos sont hors de prix et ne font plaisir qu'aux idiophiles gogolobotomisés AMHA
et ça n'engage que moi hein :oops: , mais si il mesureraient leurs cochonerie , ils ne verraient pas grandes différences
avec des condos standards dont les prix sont 10 ou 100 fois inférieurs tub17 tub17

Un protocole de mesure par Daniel allias Farf40 et un petit CR sur les légendes urbaines des condos
et consultable ici

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli PP2a3 Led 177
MessagePosté: Sam 11 Avr 2015, 10:20 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 08 Mar 2015, 21:13
Messages: 8
Localisation: Montpellier
Merci beaucoup, je vais potasser tout ça et voir si je peux tester ces condensateurs russes. De toute façon je les essaierai et puis si ça ne va pas, je les remplacerai par des Wima MKP10 ou quelque chose dans ce genre.
Rassures toi, loin de moi l'idée d'acheter des condensateurs Audio-note au prix astronomique ;) Je cherche juste des condensateurs qui marchent bien.

Bon We à tous :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com