Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Lun 09 Mar 2015, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour à tous,

Comme Expliquer dans mon topic de présentation, je voudrais me lancer dans la réalisation d'un ampli SE sur base de Triode 811A ou plus exactement G811 Russe dans mon cas.

J'ouvre donc ce topic pour m'aider à avancer dans la réflexion de ce projet.

Le but de ce projet au départ était de réfléchir à la conception d'un Ampli SE correcte en faisant le moins d'achat possible de pièce, j'ai donc chercher à réfléchir a tous les types d'ampli SE que je pouvait concevoir dans cette optique en utilisant mes stock de pièce, j'avais des possibilité de SE en Penthode ou Tetrode (mais j'ai déjà un Se de Penthode EL34 que j'utilise), puis c'est ouvert devant moi la possibilité de faire un SE 811A qui présente l'avantage d'être un Triode de puissance correcte mais aussi d'approvisionnement facile et économie.
Et surtout sans avoir besoin de HT de 1Kv (les très hautes tensions nécessaires pour le fonctionnement des 845 ou GM70, mon fait abandonner cette option de tube).

Voici donc ce que je compte utiliser comme matériel:
- Tube de puissance des G811 Russe j'en ai 7 neuve en stock
- Transfo d'alim Tropicalisé fabriqué en 1965 - 1967 (j'en ai 2 ou 3 en stock), HT 530V + HT 300V, 6.3v 10A pour les filaments et 5v 5a pour redressement à tube (si je fait un redressement à tube).
- Le chassis fabrication maison en cours d'étude environ 450 X 300 pour les dimenssions

- Self de filtrage (j'en ai plusieurs des années 1965 à 67), par contre y a un moyen de connaitre leur valeur (j'ai rien d'écrit dessu elle sont assez balèze) donc si vous avez une astuce je suis preneur.

- Condo et résistance j'ai différente chose mais je commanderais ce qu'il me manque.

- Dernier point et pas des moindres je n'ai pas de transfo pour montage SE en stock j'ai faire différente recherche et je comptais me diriger sur des Transfo de marque française Hexacom que pensez vous de cette marque ?
j'ai 2 fois soit un transfo de SE, Sur circuit EI « M6X à grains orientés » recuit 35/100° (0.20A), soit Sur circuit « Double C » (0.30A), pour l'impédence primaire a voir en fonction du schéma.

J'ai retenue 2 montages différents diferrent pour le moment qui me parle et me plaise a base de 811A l'un des deux est le montage réaliser par Vapske. Je mettrais les schéma d'ici ce soir sur le Post si vous avez des observations, conseils et autres je suis preneur.


Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Lun 09 Mar 2015, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Voici la Première Option de schéma SE 811A que j'ai retenue :
Il s'agit d'un schéma utilisent en entré un 5751 suivi d'une EL34 en driver et 811A en puissance.

La seconde option utilise une EL86 en entrée puis une 6l6Gc en Driver, ce schéma me séduit car une EF86 en entré m'interpelle et je me demande ce que peux donner ce tube.

Ma dernière option et qui je l'avoue me plait presque le plus en tous pas sur la partie amplification serais le schéma de Vapkse : visible ici

https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5018897205891794945

Si vous avez des opinons sur ces différents montage afin de m'aider à faire un choix, certain schéma on des avantages par rapport à d'autre par rapport a d'autres que je sur l'usage des tube de preamp et driver ? Help.


Fichiers joints:
Commentaire: EF86 + 6l6GC + 811A
811-6L6GC.JPG
811-6L6GC.JPG [ 56.74 Kio | Vu 6920 fois ]
Commentaire: 5751 + EL34 + 811A
811-EL34.JPG
811-EL34.JPG [ 79.05 Kio | Vu 6920 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Lun 09 Mar 2015, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

Pour les transfos vois charly erato de ce forum. Il fait de très bon transfos. :mrgreen:

Bon courage pour la suite.

Clt.
Fred.

ce message n'est pas un coup de pub.....euhhhh juste peut être pour avoir une petite remise pour ma prochaine commande

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bonjour,

Merci pour l'information Fred974, j’essaierai de contacter Erato pour me renseigné, L'avantage de Hexacom c'est qu'ils sont pas très loin de mon lieux de travail je peux donc très facilement aller chez eux pour prendre ce dont j'ai besoin etc... ils ont l'aire de faire de bon produit après je ne suis pas un expert en transfo de sortie hifi.
Sur d'autre forum l'on me disait qu'il n'y a que Lundahl ou Tamura de valable (prix démesuré par rapport au projet), hors comme expliquer la nature du projet est de faire quelque chose avec un max de pièce de récupération et en achetant le moins de chose possible mais si il faut acheter acheter des produit de bonne facture.

Revenons au projet de SE 811.
Le schéma de la réalisation de Vapkse me plait de plus utilisation de triode de bout en bout, mais je me demande quand même si les Deux triode de la 6SN7 mis en parallèle ne sont pas un peux juste pour driver correctement la 811 ?

Pour Les autres Schéma celui de Maestro Soya modifier avec une EF86 en entré et la 6l6GC en Triode me plait bien aussi, J'avais lu quelques part un avis très positif de Yves07 sur l'utilisation des EF86 en preampli, mais je ne le retrouve pas avez vous des avis sur cette penthode en preampli?
Par conte la 6l6GC même câble en pseudo triode n'est pas une vraie triode je ne sais pas si cela aura un bon rendu au final.

Une fois fixer sur le montage sur circuit preampli + ampli je poserais ma réflexion sur l'étage d'alimentation, l'utilisation de Valve de redressement ou diode rapide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

L'EF86 est une bête de course ! Pas de problème à attendre de ce coté...Attention quand même, mal utilisée elle perdra ses belles performances. 8)

Les pentodes montées en triode fonctionnent....comme des triodes et peut être mieux que des triodes triodes (cf l'EF86 en triode !). :roll:
Toutefois, les perfs obtenues avec la 6L6 ne sont pas extraordinaires en triode et il y a peut être d'autres tubes mieux adaptés (EL84, KT66... par ex). :wink:
Enfin, comme il s'agit d'un montage en cathode suiveuse, l'utilisation de la pentode 'en pentode' serait bien mieux pour driver la 811 ! :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 15:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut tout le monde.

Une remarque d'ordre très général:
Les courbes d'anode d'une triode de puissance comme la 811 utilisée en régime de grille positive montre qu'elle se rapproche beaucoup plus d'une pentode essentiellement concernant la résistance interne qui est beaucoup plus élevée.
Ceci a une incidence sur le coefficient d'amortissement qui sera inférieur à celui d'une 300B pour une puissance à peine plus élevée.
Mais comme je n'ai pas d'expérience d'écoute de ce genre de configuration, prendre ma remarque pour ce qu'elle est: une remarque !

Une EL86 ou une EL36 font de bien meilleures triodes que les 6L6: très linéaires et capables de délivrer plus de courant avec moins de tension de déchet.
Ou aussi une 6N6pi avec les deux sections en parallèle, pourquoi pas ?

Faut voir . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Merci à vous Deux P Ben et Yves pour cette échange.

Pour le choix du 811 Yves je ne dirais pas que le 811 est la meilleur triode qui soit (je serais plus fan des GM70 ou 845 pour ma part, mais je ne suis pas prêt de travailler sur des ampli demandant 1Kv mini de HT), la 300B ou la 2A3 sont de belle triode mais dons mon projet le maître c'est de faire au mieux avec le moins de frais possible. Les bonne 300B sont très chers surtout en NOS et c'est donc pas pour ce projet ci (sur un autre projet un jour pourquoi pas). Hors j'ai déjà 7 G-811 russe des années 70 - 80, très belle fabrication.

Par contre du coup je suis bien suite a ce que tu me dit P Ben j'ai bien envie de faire l'étage de pré-ampli avec une EF86 du coup (surtout que je dois en avoir 5 ou 6 nos en stock quelques part mais j'en ai jamais rien fait pour le moment).

A cote de ça, du coup l'utilisation d'une 6L6GC en triode je laisse tombé, mais vaut il pas mieux que j'utilise une 6sn7 (ou VT231) avec les 2 triode en // comme la fait Vapkse que d'utiliser une EL86 en triode (la EL36 je connais pas ce tube) l'EL86 est elle d'ailleur suffisante pour toi pour driver correcte la 811?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 16:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
fredy77 a écrit:
. . .
A cote de ça, du coup l'utilisation d'une 6L6GC en triode je laisse tombé, mais vaut il pas mieux que j'utilise une 6sn7 (ou VT231) avec les 2 triode en // comme la fait Vapkse que d'utiliser une EL86 en triode (la EL36 je connais pas ce tube) l'EL86 est elle d'ailleur suffisante pour toi pour driver correcte la 811?

L'EL86 en triode te fournira au moins 3 fois plus de courant que 2 x 6SN7 en parallèle tub30

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Ok Yves,

Donc en effet la EL86 sa peut vraiment le faire je dois en avoir 3 en stock de mémoire des Valvo, donc cela peut en effet être intéressant que j'étudie cela. J'ai par contre Regarder la EL36 que je ne connaissais pas il y a de forte chance que ce soit un tube inventé par Philips mais au vue de sa taille et des datasheets des EL36 RT il me semble très intéressant aussi.

De ton expérience est ce que le EL36 te semble plus pertinent que EL86 ? (je n'ai pas EL36 mais vue les prix bas de ce tube je pourrait en trouver assez facilement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Lun 16 Mar 2015, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Bon me revoila ^^,

Je vais donc partir sur le Schema du Maestro Soya, Avec une EF86 (peux être en penthode au départ puis évolution en triode par la suite) sur l'étage d'entrée, et remplacer la 6L6GC câblé en pseudo Triode, par une EL36 en pseudo triode.

J'ai récuperer ce weekend une Paire de EL36 RTC neuve (Yves Si tu estime que la EL86 est un meilleur choix hesite pas a le dire j'ai une paire ou 2 de EL86 Valvo NOS dans un carton).

Par contre Mon transfo D'alim a comme enroulement de HT 530V (530-0-530), j'avais fait un test avec 2 EL34 + 1 EL84 + 1EF86 a charge redresser par des diodes rapide j'ai environs 450 à 470 V de HT. Quel Valeur de Résistance chutrisse à la place de la 89K et de la 180K.

Est ce que je ne risque pas d'avoir une incidence négative de faire autant chuter le HT via des résistances ? j'ai moyen de ramener du 230V non redresser mais après j'ai trouve sa limite et je voudrais utiliser un seul enroulement de HT si possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 02:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Fredy.

J'ai driver la 811A, avec à peu près tout ce qui existe par le passé. Au repos, il y a environ 20-25mA dans la grille, donc une double 6SN7, une 6L6 ou une EL86, conviendront sans soucis. Non, le problème n'est pas la, et comme la souligné Yves avec la 811A c'est le facteur d'amortissement qui est très mauvais, et qui ne peux être amélioré qu'avec un fort taux de contre-réaction, ou une impédance primaire très élevée, ce qui amène pleins d'autres problèmes.

Sa résistance interne est tellement grande qu'il faut un transfo de sortie avec une très faible capacité primaire pour avoir un peu de bande passante. La plupart des transfos du commerce ont bien trop. D'après mes souvenirs, il ne faudrait pas avoir plus de 400pf pour avoir la bande passante plate jusqu’à 20-25KHZ, or un Amplimo avec 2.5K au primaire a déjà 1nf http://www.amplimo.nl/images/downloads/ds%20vdv/vdv3025.pdf. Avec un tel transfo, malgré sa qualité indiscutable, sur une 811A et le taux de CR que j'applique, le niveau commencerait à tomber vers 10KHZ. Et plus l'impédance primaire augmente, plus ça devient compliqué d'abaisser ce paramètre.

Il faut abaisser l'impédance interne en augmentant le taux de contre-réaction, mais mon ampli a un gain un boucle ouverte de 33, donc il y a un peu de marge.

Bref, je me suis beaucoup amusé avec ce tube, c'est une très beau tube, mais de loin pas le meilleurs plan pour un ampli audio, et si c'était à refaire, je m'assurerais d'abord qu'il soit utilisé sur des HP's se contentant d'un faible facteur d'amortissement, et/ou de ne pas driver les basses avec.

A titre indicatif, le 811A de mon schéma, à un taux de contre-réaction de 3db et un facteur d'amortissement de 0.5, une PMax de 12W pour une consommation du tube final de d'environ 70W avec le chauffage.

Alors qu'avec une 807SE https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/807SE?noredirect=1
je consomme 25W pour le tube finale avec le chauffage, pour une PMax de 8W, avec un facteur d'amortissement de 3, juste avec la contre-réaction de cathode.

Ampli dérivé du 6L6SE de Yves et utilisant les même transfos
http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/DA35P.gif

Il y a aussi une solution relativement coûteuse, c'est la SV811
http://classic-tubeware-kunisch.de/datasheets/SV811-3.pdf
qui travaille en grille négative, avec une resistance interne normale.
http://www.ebay.com/itm/Svetlana-SV811-3-HighEnd-Audio-Triode-NOS-Rohrenverstarker-tube-amp-SV811-/371250483197?pt=DE_TV_Video_Audio_Elektronenr%C3%B6hren_Valves&hash=item567040cffd

Pas besoin non plus de la driver avec un super driver. Le facteur d’amortissement devrait alors être correcte, le primaire du transfo n'est alors plus problématique, mais le rendement est tout aussi pitoyable.

Pour les autres schéma qui drivent une 811A avec une EL34 ou une 6L6, la puissance obtenue est à peine inférieur avec le driver tout seul, pour un FA plus facile à obtenir et un rendement 4x meilleur, mais c'est moins beau :)

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Merci pour tes information Serge.

Pour ma part l'ampli finira connecté sur mes enceintes Maison Enceintes 3 voie avec 2 HP, oui en fait ce sont des enceintes assez compacte Grosse biblio avec un assez bon rendement 94.5Db Le Medium/Grave est animer par un HP Focal a double Bobine de 21cm, une bobine est filtrer pour travailler de 45hz à 500hz alors que la second fonctionne de 45hz a à 3khz haut dessu c'est un tweeter a dome titane qui prend le relais. je posterais des photos de mes enceintes (je les ai conçu pour correspondre a mon habitat, être compacte et assez performante, et surtout tweeter orientable pour optimiser l'écoute).

Maintenant le but est de s'amuse aussi avec la 811A, elle me plaise bien et beaucoup en dise malgré tous du bien même c'est loin d'être les meilleur triode, et pour être franc au départ je serais bien parti sur du GM70 mais au vue de la HT a appliquer j'ai remit sa a bien plus tard :mrgreen: .

Je vais utilisé les EL36 RTC pour driver la 811 vue ce que ma dit Yves, et si besoin je reviendrais sur les EL86 Valvo que j'ai aussi en stock.

Par contre comme indiquer plus haut, je vais probablement partir sur la Base du Schéma de du Maestro Soya poste en haut, de ton expérience de la 811 quand pense tu en changent la 6l6 par el36 ? coté alim je vais avoir environ 100V de plus de HT je vais devoir augmenté la valeur des résistance chutrisse cela ne va t'il pas avoir d’inconvénient ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Ven 20 Mar 2015, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Je suis en train de me battre avec la grande cousine de l'EL36, c'est loin d'être un tube linéaire … pas du tout prévu pour l'audio en tout cas, un résultat riche en harmoniques impaires… pas évident :?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
'llo
Dis Greg, de quelle cousine parles-tu (EL360 ?) ?
L'EL36 (en triode) génère pas mal d'H2, de l'H3 raisonnablement*...au delà, pas grand chose à signaler ? As tu un spectre à montrer ?

Ici, c'est en cathode suiveuse qu'elle est montée. En triode, cela fera l'affaire car elle sera assez linéaire dans ce mode et là, c'est surtout de l'H2 qu'elle fabrique, ce qui peut être bien pour compenser celle de la 811.

PB

Ce qui en fait une bonne candidate pour un PP Cl A.
En SE, il faut ruser : voir http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9122. Me fait 2x4 W et et tourne tous les soirs quelques heures depuis des mois !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réalisation SE 811A - G811
MessagePosté: Sam 21 Mar 2015, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
En effet P Ben je compte utiliser la EL36 en mode triode si je dit pas de bêtise elle peux supporter plus en G2 qu'une EL86 ce qui peux pas faire de mal.

Tu as avais réaliser un montage avec une EL36 en étage final si je ne m'abuse ?

Par contre vous auriez pas la formule exacte pour le calcul des résistances chutrices que je puisse calculé les valeur de remplacement des résistance de 180 k et 89 k. Je vais pas tarder à commande ce qu'il me manque et tant qu'a faire autant prendre les résistances qu'il me faut si j'ai pas en stock. (Je sais que c'est normalement pas très compliquer, mais cela ne fait que 1 an que je m’intéresse à l’Électronique à tube et je veux pas faire de connerie tub18 )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com