Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 17:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Fév 2015, 23:36
Messages: 3
Nouveau sur le forum, Je me permets à nouveau d'ouvrir une discussion sur le préampli à gain 0. J'ai l'intention de réaliser le schéma "Dubois" dans un premier temps pour le comparer à mon préampli srpp à charge cathodique également de gain 0 ou les 2 canaux sont traités par une seule ecc83.
Et enfin pour terminer, de transformer ce schéma 6sn7 en préampli à faible gain par l'ajout d'un transformateur de sortie Lundahl.
Aussi avant de m'engager dans ces réalisations, j'aimerai bien savoir si certains d'entre vous connaissent ces montages et si ils sont vraiment très musicaux comme par exemple le montage à tranformateur de sortie dont on dit du bien sur les forums.
Je dois vous dire que le fer à souder ne me fait pas peur mais le calcul des résistances et condensateurs et impédances sont un peu difficiles.
Pour commencer, j'utilise un potentiomètres à résistances Dale de 10k au lieu du 100k que l'on voit sur les schémas.
Le choix du condensateurs d'entrée 0.1uf me paraît bon mais celui de 1uf en sortie est un peu faible.
J'ai vu que l'on pouvait augmenter la valeur du condo de sortie mais de combien ? 2uF? 5uF quel influence cela at-il sur la bande passante du préampli.
Je travaille aussi sur l'alimentation haute tension avec self en tête et l'alimentation des filaments et je sais que le résultat sonore en dépend. Voilà, j'en ai terminé pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 17:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Hugo, bienvenue !

Pour un pré-amp de gain zéro, c'est très facile et il n'y a pas besoin de fer à souder. Il suffit de couper le courant au disjoncteur :lol:

À coté de ça, les montages sont souvent d'autant plus « musicaux » qu'ils contiennent moins de composants, alors on peut se poser la question de savoir si ajouter de l'électronique pour n'apporter qu'un buffer d'impédance -- puisque le gain n'est pas souhaité -- est valable et si oui, pourquoi :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 17:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu hugo123

Comme le dit Chanmix , +1 :wink:

Le pire peu aussi être l'ennemi du bien , sinon un truc qui n'a pas de gain et qui est transparent au possible,
j'aurais dis AMHA rien ou plutôt l'abscence justement :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 19:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Image

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir,

Une petite question sur le préampli "direct line" à faible gain constant proposé par Yves .

Pour ne pas perturber le fruité du médium (surtout pour les fréquences intermédiaires), faut-il utiliser des fiches bananes au nickel argenté ou des fiches RCA à contacts dorés ?

Merci de votre réponse documentée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Yves07 a écrit:
Image


J'ai déjà effectué ce montage et il fonctionne parfaitement. :mrgreen:

Bref. Pourquoi avoir un preampli à gain zéro. tub13 autant rien mettre. Ou alors .......enfin je comprends pas. tub17 le but est d'avoir un contrôle de volume c'est ça? Un potar au niveau de l'ampli et le tour est joué non?.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015, 23:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 20 Fév 2015, 23:36
Messages: 3
Merci pour votre aide elle m'est très précieuse et j'avance à grand pas!
Dites-moi alors pourquoi ces schémas existent!
Plus sérieusement si quelqu'un pouvait me suggérer un schéma qui marche cela m'aiderait un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 03:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Peut tu nous décrire ta chaîne de diffusion stp?.....

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 06:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
hugo123 a écrit:
Dites-moi alors pourquoi ces schémas existent!


Bonjour hugo123

Dans le domaine de la HIFI et aussi du DIY d'ailleurs , un nom existe et souvent oublié, c'est celui des "légendes urbaines"
c'est comme tout et partout, tu trouveras toujours à boire et à manger, à toi de faire le tri :oops: :mrgreen:

Mais ajouté un préampli sans gain est un non sens à première vue, d'ou nos réactions un peu abrupte je te l'accorde
mais on est comme ça ici

Un système se conçoit ou plutôt devrait se concevoir de la pièce vers la source et pas dans l'autre sens
dans cette démarche logique et censée tout une série de maillon ne trouve plus aucune utilité
quelques exemples de suppression souvent bénéfique ( pas toujours hein :oops: )
- un préampli
- gadget idiophile ( condensateur au beurre de yacks, dumper à loupiottes etc )
- valeurs élévée de condensateur pour sur-filtrer abondament
- le tube de marque X ou Y , voir cryogénisé à - T° très sensible , seule les caractéristiques du tube compte,
- le questionnement sur la marque de tel ou tel composant meilleur ou pas que tel autre par rapport à la marque
...

Bref une remise en cause salvatrice est souvent la démarche d'une conception logique de son système :wink:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ines diffusées un peu partout
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 08:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour répondre plus précisèment :

Si le gain global de l'ampli est suffisant ( c'est quasiment toujours le cas s'il est correctement conçu) par rapport aux besoins : niveau de la source pour un fonctionnement correct du système, un préampli est INUTILE, voire parfois nocif ...

Tant pis pour les croyances populaires et autres légendes diffusées un peu partout ...

Un préampli (à faible gain ou à fort gain) ajoute toujours ds composants dans le circuit d'amplification et ces composants ajoutent leurs propres défauts même minimes, ...
Ces défauts sont incontournables car un système parfait est une vue de l'esprit , hélas !

Donc ajouter un préampli peut le souvent modifier le son de la chaîne complète ( ajouter ses propres défauts ou colorations diverses, saturer les étages d'entrée donc ajouter des distorsions, etc...).

Et c'est ce changement de sonorité (plus ou moins plaisante) qui fait dire à certains que le préampli est nécessaire !

Mais est-ce dans le sens d'une amélioration, d'une meilleure fidélité ? ... Là, c'est le plus souvent le contraire ... et des mesures sérieuses le démontrent !

Certes, Les mesures ne "disent" pas tout ..., mais l'absence de mesures est encore plus "enfumeur" ...

Donc les fabricants de préamplis ont un marché de clients crédules (manipulés par de la pub mercantile ou des gourous idiophiles, ce qui est très fréquent en hi-fi )..., et donc fabriquent et vendent ce qui est demandé ...

Libre à toi de dépenser ton argent comme tu le souhaites. :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 08:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Une approche un peu différente ici ... préamp faible gain et faibles distorsions :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=346
Cela est resté à l'état de prototype car la sensibilité élevée de mes amplis me dispense de préamp ; je n'utilise que du passif.
Bonne lecture quand même !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 08:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Je trouve pas que l'idée soit si tordue que ça. Si tu veux un "son tube" à la Single-Ended, un étage unitaire ajoutant un peu de H2 devrait convenir.
Ou moins cher un JFET apportant aussi uniquement de la H2, en montage source commune sans feed-back.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

C'est une bonne idée de concentrer les idées reçues sur un seul fil, ça évitera de chercher. Parlons un peu du fameux « son tube ». Si j'extrais une synthèse de mes divagations sur internet, ça serait « son chaud riche en harmoniques d'ordre paire flatteur à l'écoute ».

Bon bein autant brancher un ampli de gratte alors tub15

Tous les amplis présentés ici affichent une Total Harmonic Distorsion sous -50dB pour 1W là où l'oreille n'entend plus rien depuis -40dB. Ce n'est pas non plus un son de saturation ( compression ) riche en harmoniques et les électroniques les plus agréables sont celle qui présentent des taux d'intermodulation faible. Alors les électroniques qui utilisent des tubes juste pour ajouter le fameux dégradé harmoniques du tube ( ajouter de la distorsion en somme ) qu'on trouve à foison aussi bien dans les produits commerciaux que dans les constructions DIY ( monkey see… ) tub20

Non non … faire un amplificateur ( ou n'importe quelle autre électronique ) qui respecte le silence et qui sait spatialiser correctement un son via des enceintes en le colorant le moins possible et bien plus on met de composants et moins on a de chances d'y arriver :mrgreen: c'est un peu comme ce Monsieur qui présente ses excuses pour avoir fait un billet aussi long : il n'avait pas le temps de faire plus court.

Mon premier montage à tubes était un pré-amp pour shunter celui du lecteur CD. J'ai beaucoup appris, je n'en utilise pas aujourd'hui.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Heureusement que suis là, car l'allergie au préamp est durable et ne se soigne pas. ! spam

Le pré à gain 0 (dB, bien sur) est souvent une nécessité pour ADAPTER LES IMPEDANCES. :roll: :roll:

La règle généralement admise est que l'impédance de la source (CD, Tuner, DAC, ....) doit être inférieure au 1/10 è de celle de l'ampli**. 8)
- Quand on branche un lecteur de CD avec une rés interne (sortie) de 450 Ohm par ex sur un ampli de resistance interne (entrée) de 50 k Ohm, pas de problème*. 8)
- Si on intercale un commutateur de sources avec pot de volume et parfois balance (appelé pré passif), on devrait en toute rigueur maintenir le rapport sous 1/100 è ce qui est beaucoup moins évident. Et là, çà s'entend facilement. :roll:
- De plus, les cables jouent un role et les connecter sur une source à très basse impédance est toujours préférable. Cela les neutralise et rend totalement inutile les cables sophistiqués auxcouts pharaoniques (la plupart sont sont d'ailleurs inutiles, quoiqu'il arrive :mrgreen: )

Donc un cathode follower, un ampli OP de bonne qualité, un FET en suiveur....etc offrent plein de bonnes solutions. :D

Attention: La 6sn7, c'est affaire de mode. çà coute cher, çà marche bien,très bien même, sauf que c'est pas l'idéal pour faire un cathode follower.
Pour cela,il faut des tubes à grand gain (eh oui ! cf conférence à ETF2014 de Mr Guido TENT 8).

Donc candidats :
- ECC83/12AX7, 6AV6 (pas chère) lampes à fort rho, pas idéales mais OK. 8)
- 6s45p/WE437/EC8020...cher à très cher, voire introuvable (EC8020) une des meilleures. tub18
- EC8010, chère sans excès, une des meilleures candidates.
et aussi des pentodes mais là, on complique un peu, quoique cala donne probablement les meilleures solutions.

CONCLUSION :

Si on peut s'en passer,le fil droit est toujours mieux. 8) 8) 8)
Sinon, il faut y passer mais alors, la qualité s'impose pour obtenir une vraie amélioration et ne pas remplacer un problème par un autre pire que le premier ! :mrgreen:
Les câbles hyper sophistiqués ne servent qu'à deux choses : Enrichir leur vendeur, appauvrir le client (catégorie pompe à fric !) 8)

*Quiz : Qui peut citer les résistances internes de tous ses appareils interconnectés ? :mrgreen: :?: :mrgreen:

**Ajouté : attention, pour les relations 'en tension' (Thevenin) car il est possible de parler aussi en courant (Norton) http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Norton


Bonne journée.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli 6sn7 faible gain
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
....le son tube : Une de ses composantes vient de l'effet de l'effet de compression des dispos à tubes lorsqu'on se rapproche des limites. Il conduit généralement à une impression de volume élevé malgré des puissances faibles et un son flatteur.
Une mauvaise adaptation d'impédance peut facilement conduire à ce résultat.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com