Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 11:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur le forum, je m’appelle Sébastien je suis sur l’île de la Réunion, et je viens de finir avec fierté mon premier ampli à lampes, je suis comme un gosse :)
J'ai longtemps hésité pour le choix des tubes, mais vu le prix de tubes NOS, je me suis orienté vers les productions actuelles.

Je suis vraiment satisfait de cet ampli, sur des DAVIS Stentaure LE la puissance sonore est largement suffisante, pas de souffle du tout; à part un manque de basses dans l'extrémité de ce registre.
Les SE ne sont apparemment pas des foudres de guerre pour la reproduction des basses, j'imagine qu'il faudrait aussi des enceintes énormes très sensibles, malheureusement mon budget n'est pas illimité :)

Donc voilà avec le matériel que j'ai y'a t-il quelques astuces pour améliorer le bas du spectre sonore? J'aimerai avoir quelques conseils sur ce point.

Quelques détails techniques si ça peut aider:

Les transfos de sortie sont des 3.5K SAC Thailand avec 10% de CFB, les tubes de sorties sont des 6550 Tungsol reissue auto-bias en UL, la section préamp est un SRPP "Gomez" à 4 triodes par voies, des ECC803s de chez JJ, les filaments sont polarisés pour les triodes du haut et du bas.
J'ai rajouté 4dB de contre-réaction globale, ça doit faire dans les 7 dB en tout, 10% de CFB c'est pas assez à mon goût.

1 alim par voie, redressée par des 5U4GB de chez JJ, qui viennent de me lâcher dans un formidable crépitement; j'ai mis des diodes en attendant les nouveaux tubes, faut compter 2 mois de transport pour que ça arrive à la Réunion, et sans parler des taxes :/

Image

Image


Inutile de vous dire que je ne suis pas ébéniste, y'a plus de pâte à bois que de vrai bois!
Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 11:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonjour et bienvenue à bord !

Tu pourrais commencer par disposer tes enceintes plus près des murs, voire dans les angles de la pièce.
Ca a l'avantage de ne rien coûter :wink:

Yves.
P.S. Mets tes photos directement sur le forum plutôt qu'à un endroit d'où elles vont inévitablement disparaître dans quelque temps.
Voir en bas du formulaire "Ajouter des fichiers joints".

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Moloch;

Citation:
Les SE ne sont apparemment pas des foudres de guerre pour la reproduction des basses

Ça dépend pas mal du transfo de sortie.

Citation:
des 5U4GB, qui viennent de me lâcher dans un formidable crépitement

Les redresseuses doivent être alimentées par un enroulement HT résistif ( voir data sheet ) dans le cas d'un enroulement insuffisament résistif, insérer une résistance complémentaire dans chaque anode . As-tu pensé à celà ?.

Bon Dimanche
Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Dernière édition par érato le Dim 01 Mar 2015, 12:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 12:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu à toi

Pour tes quelques questions, un TRS avec CFB de 10% en SE c'est pas mal, ce qui
ne colle pas forcément c'est de brancher à la fois la CFB et l'UL , c'est un peu "ceinture et bretelle" :oops:

Ensuite quid du schéma de l'ampli et de l'alim, des constantes de temps, ainsi que la valeur des condos de liaison
qui influent aussi sur le rendu de ton SE si c'est pas dans la bonne "enveloppe"

Bon dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 13:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
merci de vos réponses!

voici le schéma du SE:

Fichier(s) joint(s):
schemaampli.jpg
schemaampli.jpg [ 207.38 Kio | Vu 6356 fois ]


j'ai pas LT Spice, et j'ai failli me faire recaler de la 2ème année de maternelle à cause de mes dessins catastrophiques, merci d'être indulgent :)

@Erato: non je n'ai pas mis de résistance avec les 5U4GB, je pense que je devrais
En plus l'inter ne doit pas être bien là, ça doit arquer sévère avec la self, peut-être sur le chauffage de la 5U4GB?

Le transfo de sortie est donné pour 13Hz - 145KHz -3dB, à moins que le constructeur soit fantaisiste, ça devrait aller. Mais bon là j'ai rien pour mesurer, il me faudrait un autre transfo pour comparer, mais bon à la Réunion ça court pas les rues! Si un Réunionnais passe par là :)
http://www.sacthailand.com/Transformer_Output.html

@Totof: CFB + UL j'avais vu ça sur le net, ça s'appelle "super triode mode" je crois, je te file le lien:
http://www.mennovanderveen.nl/eng/ul40-mod.html

apparemment ça permet d'avoir une impédance relativement comparable au câblage triode.

j'espère que ce schéma va pouvoir aider, je suis tellement désespéré que j'ai branché le caisson tout pourri d'enceintes de PC pour avoir un petit soutient :/

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour ami de la réunion. :oops:

Peut être baisser le Condo de 3.3uF. Il me paraît vraiment élevé. Mais je me trompe peut être comme d'hab. J'aime bien l'étage d'entrée. Je crois l'avoir déjà vu quelque part. tub13

Clt
Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 15:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Bof en PP oui, Mr VDV à pondu plusieurs papiers sur ces montages "hybrides", mais en SE c'est une
autre approche , l'UL est une forme de CR aussi donc tu jugulle le tube si mal maîtrisé
pour info les PP avec CFB et UL de Mr VDV ont les écrans croisés :wink:

Dans ton schéma on voit déjà beaucoup de chose ,
comme l'a indiqué Fred974 , le condo de liaison est trop gros AMHA
ton condo de tête après la valve me paraît démesuré fasse aux datasheet et le maximum admissible
ton étage d'entrée est plus que compliqué , une pentode aurait suffit :oops: :wink:
ton tube final mériterait une polarisation fixe par tension négative sur la grille avec le CFB, là avec une pola automatique
et un condo de 470µ tu rajoute encore une sorte de CR locale
Regarde ce que donne la simulation de ton alim avec PSUD2
Ce sera déjà très instructif au niveau des effets sur le TA

Ton TRS peut sortir facilement peut être ta BP annoncée , mais ton maillon faible est ton enceinte
un Bas rendement créez pour des amplis à transistor doit généralement demander vun bon facteur
d'amortissement , ton SE doit largement peiner sur ce point AMHA :oops: :oops:

Sans vouloir être rabat-joie, peut être tu pourras l'améliorer mais n'en attends pas des miracles
un PP ferait probablement mieux :mrgreen:

On devrait toujours concevoir sont installation de la pièce ==> enceinte ==> ampli ==> vers la source
ça n'a rien de magique, c'est juste une question de bon sens

Bon après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
bienvenue Moloch
ton inter est mal disposé,ta valve ne doit pas apprécier la charge brutal du condo,elle est faite pour monter lentement en tension.
si c'est une tempo il faut mettre l'inter sur l'alimentation filament de la valve,bien qu'une tempo ne sert pas a grand chose surtout avec un redressement par valve.
si c'est un stand-by il faut le monter aprés le dernier condo mais dans ce cas le tube final ne va pas aimer,le mieux pour moi est de supprimer cet inter.
pour la 5U4GB la capacitée maxi est de 40mf.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
fred974 a écrit:
Bonjour ami de la réunion. :oops:

Peut être baisser le Condo de 3.3uF. Il me paraît vraiment élevé. Mais je me trompe peut être comme d'hab. J'aime bien l'étage d'entrée. Je crois l'avoir déjà vu quelque part. tub13

Clt
Fred.


Hello,

Oui 3.3µF c'est 10 fois trop! Mauvais pour la qualité globale.
de même les autres capas semblent aussi un peu fortes.

Le montage d'entrée est une variante de l'Aïkido...cher à certains pigistes étazuniens* :roll: .
amha, compliqué pour pas grand chose vs un SRPP bien étudié. Mais cela marche surement très bien, donc pas de raison de changer si c'est fait ! :mrgreen:

Le manque de basses peut venir des enceintes - 40 Hz c'est déjà très bien mais pas excessif. Du bon grave surement mais pas des grosses basses qui cognent. Pour cela il faut des 38....un petit caisson peut-être.
La place des enceintes signalée par Yves vaut aussi quelques dB dans le grave?
Hormis le transfo de sortie que je ne connais pas, on ne peut vraiment pas accuser le montage avec tous ses µF ! 8)

Pascal.


*Mon (notre) pote Broski pour le nommer :| .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 06:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
@P BEN, pour le SRPP "gomez" d'entrée, ça permet d'avoir le gain du SRPP, avec Zout=RP/µ au lieu de RP/2 je crois avec le SRPP traditionnel, tout ça en étant indépendant de la charge, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour mon 1er ampli :) peut-être à trop sur-dimensionner c'est clair.. erreur de débutant! Je vais rectifier le tir et faire quelques essais!

Tu as raisons pour les enceintes, c'est pas fait pour "cogner" dur, de toutes façons c'est pas vraiment mon truc, mais à la Réunion j'avais le choix entre des B&W bas-rendement, des Klipsch RF-82, ou des Davis. Les Klipsch ça descend très bas, mais c'était un peu "brouillon" quoi que très doux dans les voix, et un peu "coin-coin" au-dessus, les Davis me semblait moins colorées, avec un rendement de 95dB (surement pas dans les graves c'est clair), alors je suis sortis du magasin avec.
Pour la petite histoire le gérant voulais me vendre des câbles HP à 2000e, qui exprimait le "velouté" des violons, évidemment aucune différence à l'écoute, y'a quand même des barjos :)

@Alain93: merci pour le tuyau, je vais changer l'inter sur le chauffage, j'ai été négligeant là-dessus :? ça m'a permis de voir un joli feu d'artifices :)

@Yves07: j'ai changé les enceintes de place et là: MIRACLE tub15 J'ai enfin des basses! je pense que je vais encore passer pas mal de temps là-dessus, par exemple je suis debout à la place d'écoute tout va bien, je m'assois, plus de basses... Je me rapproche c'est mieux, je bouge d'un mètre à gauche c'est moins bon... ça va me rendre fou ce truc!

@Totof: oui c'est vrai pour toute la chaîne d'ampli j'ai fait un peu ça à l'envers, mais bon à la Réunion on a pas tellement le choix des enceintes, et je voulais un SE pour voir le son que ça faisait, dès que j'ai un peu de $$ je vais me bricoler un PP pour voir :)

merci pour tout, je pense que je vais creuser la piste du placement des enceintes, ma copine va encore râler :)

petite question subsidiaire: est-il possible de faire un SE à correction différentielle, avec les forts déphasages aux extrémités du spectre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 07:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
moloch a écrit:
. . .
@Yves07: j'ai changé les enceintes de place et là: MIRACLE tub15 J'ai enfin des basses! je pense que je vais encore passer pas mal de temps là-dessus, par exemple je suis debout à la place d'écoute tout va bien, je m'assois, plus de basses... Je me rapproche c'est mieux, je bouge d'un mètre à gauche c'est moins bon... ça va me rendre fou ce truc!

Des tapis et de rideaux de ci de là 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Quoiqu'il en soit, bravo pour ta réalisation tub15 et bonne écoute !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
moloch a écrit:
Pour la petite histoire le gérant voulais me vendre des câbles HP à 2000e, qui exprimait le "velouté" des violons, évidemment aucune différence à l'écoute, y'a quand même des barjos :)

Il fallait lui répondre que le velouté, est une soupe épaisse... :lol:
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Lun 23 Mar 2015, 20:39 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Déc 2014, 16:09
Messages: 22
Localisation: Lyon
Étant donné que la 5U4-GB est une diode à chauffage direct, il est préférable d'avoir une tempo ou un standby (mais je vois que cette question fait toujours débat :wink: ). Si standby, alors l'insérer sur l'enroulement du chauffage.
Dans la datasheet de General Electric, tu trouveras un tableau intéressant (rating chart III) qui te donne un graphique R-à-insérer-en-série-sur-l'enroulement en fonction de la tension d'alimentation.
Pour finir, il y a cette formule de la Rtotale que voit la diode (enfin les anodes) en série : Rt=R+Rs+Rp(Ns/Np)² où R est la résistance à ajouter si nécessaire, Rs, la résistance dc du secondaire, Rp, la résistance dc du primaire et (Ns/Np)² le rapport de transformation inverse (1/K²) puisqu'on est dans le sens primaire vers secondaire.
Bon courage!

_________________
<- P.G. ->


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 1er ampli à lampe: conseils bas du spectre sonore
MessagePosté: Lun 23 Mar 2015, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Ton TRS peut sortir facilement peut être ta BP annoncée , mais ton maillon faible est ton enceinte
un Bas rendement créez pour des amplis à transistor doit généralement demander vun bon facteur
d'amortissement , ton SE doit largement peiner sur ce point AMHA :oops: :oops:


Bonjour.

Si l'ampli était à la traîne à cause du facteur d'amortissement, il y aurait trop de basse, un son boomy et le bas medium du spectre à la ramasse, le HP étant trop étouffé par les flux d'air issus des membranes flottantes.

Pas assez de basse est mieux que trop, et indique une situation plutôt saine.

Personnellement, je mesurerais le facteur d'amortissement, et en fonction du résultat essayerais de le réduire en diminuant la contre-réaction globale. Idéalement une mesure de réponse serait bien pour vérifier si le manque de basse est à partir de la montée d'impédance du boomer.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com