Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 09:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Wismerhill

Oui , c'est très similaire à notre vision des choses qu'on a étudié avec Ltspice pour le PP d'EL360
dont on as parlé avec le dossier Github Audiyofan si tu te souviens

C'est quoi ou plutôt de qui cet ampli tub13

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut Totof,

C'est l'étage d'entrée des derniers Audio Research VS60 VSi60 VSi75.

Pour les deux sources de courant ca doit être des Mos à déplétion. Par contre j'ai jamais vu ni empilages de Mos ni de bipolaires. Je me demande ce que peuvent bien être les transistors d'entrée.

Faut vraiment que je me remette à LTspice !

Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 10:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Si on se réfère à ce schéma ce serait de fet réf 6528 :oops: , késako :oops: tub13

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Ce sont des références interne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 12:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pas de CRdiff là dedans !
Un "Schmitt" à FETs dès l'entrée, un ampli symétrique et basta !
Un Williamson quoi !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015, 13:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Yves

Ah oui bien vu , j'avais pas fait gaffe mais il n'y a qu'une entrée d'un côté et la Cr de l'autre , on ne fait donc pas
une Crdiff dans ce schéma :oops: vu qu'on ne reboucle pas l'entrée sur le fet qui reçoit la CR :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 11:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Merde c'est vrai :(

J'avais cru reconnaître l'étage d'entrée d'un AOP et j'ai conclu à une CR Diff.

Ceci dit, grâce à la CCS des fets d'entrée, l'entrée est plus ou moins rebouclée sur la CR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 11:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, c'est le très classique étage d'entrée différentiel qui reçoit le signal sur une entrée, la CR sur l'autre et qui sert en même temps de déphaseur grâce à ses deux sorties en opposition de phase, c'est mon étage d'entrée favori !
Pour faire de la CR différentielle, il faudrait appliquer sur sa deuxième entrée le différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie et non pas le signal de sortie lui même.
Difficile à faire proprement sans un autre différentiel !
Quoi que . . . un simple abaisseur d'impédance sur l'entrée sommé par deux résistances avec un signal prélevé aux bornes du HP (qui est à basse impédance et de plus non nécessairement référencé à cette curse de masse) devrait pouvoir le faire . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour
Oui....
de plus, pour faire une cr différentielle par branche, il faudrait avoir 2 curse transfos de sortie (cf Audio Research) sinon, avec un seul TRS, on crée un noeud. Un seul étage différentiel suffit alors.

re de plus, j'ai du mal a imaginer ce que pourra donner une CR diff par branche injectée dans un paraphase flottant, qui est lui même un étage différentiel...Est-ce stable ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Fichier(s) joint(s):
6V6_Sym_Cdiff2.jpg
6V6_Sym_Cdiff2.jpg [ 84.65 Kio | Vu 5419 fois ]


Salut à tous ,
Bien vu tous vos commentaires (merci ) mais pas tous compris..car certains d'entre doivent concerner le schéma de WismerHill ...
Je reposte un schéma où j'ai enlevé le circuit qui faisait de l'étage d'entrée un paraphase (bien que ce circuit existe mais il est switchable) pour ne laisser que le circuit en version symétrique, et j'ai ajouté des références aux composants principaux du circuit chargé de "fabriquer" le signal de Crdiff .
Ce circuit de Crdiff en version symétrique me pose des problèmes, c'est plus compliqué qu'en asymétrique et au vu de certains commentaires , je crois utile de détailler un peu plus ce que je pense pouvoir faire :
Le signal d'entrée étant symétrique , l'étage d'entrée l'est également et je suis obligé de fabriquer un signal de Crdiff symétrique .
Le signal de Crdiff est sensé être la différence entre l'entrée et la sortie et cette différence n'est pas construite par l' étage différentiel de triode mais par le réseau de résistances au niveau de Pot2 . Ce réseau est double parce que le signal est symétrique et les deux triodes sont là pour la même raison, il me faut un étage symétrique pour construire la Crdiff, mais il ne fonctionne pas en "différentiel".
Le réseau Rf1 / Cf1 /Rf2 / Cf2 est le filtrage du signal d'entrée et le réseau R1 /R2 / C1 / Pot1 est la compensation du signal de sortie prélevé lui aussi en symétrique .
Je crois aussi que j'ai besoin de référencer le point milieu du secondaire du TS au zéro du signal .
Je voudrais bien pouvoir prélever cette Crdiff sur les cathodes de l'étage de Crdiff et l'appliquer sur les cathodes de l'étage d'entrée , (je ne pense pas que ce soit possible sur les grilles via un réseau de résistances ?? ) mais je ne crois pas pouvoir le faire directement à partir de ce seul étage de Crdiff car je n'ai pas de gain de cette manière.
Je vais essayer tout de même , quitte à essayer d'étalonner le circuit Crdiff pour qu'elle ne fonctionne qu' en contre réaction et pas en réaction .
J'ai bien vu dans mes lectures qu'il fallait que la réponse de l'ampli passe sous le hertz et je ferai ce qu'il faut ....
Merci à tous .
A suivre..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
Citation:
Je crois aussi que j'ai besoin de référencer le point milieu du secondaire du TS au zéro du signal

vi,mais au curseur du pot pas au transfo.
si tu utilise la crdiff en cathode follower la résistance d'anode n'a plus lieu d'etre,je ne vois pas ce que ça va donner sans gain,mais tu as raison faut essayer.
sinon comme indiqué plus haut la version de Arnaud avec les j309 dans les cathodes du circuit d'entrée est l'ideal (gain et symetrie).
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Dim 01 Mar 2015, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir trappeur,

Je reposte donc mon avertissement : la bande passante de l'ampli ne descend pas assez. Il faut viser 0,1Hz. Le couplage inter étage est trop juste, la constante de temps de l'auto bias des finales n'est pas bon et on a pas celui de l'alim…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Bonsoir trappeur,

Je reposte donc mon avertissement : la bande passante de l'ampli ne descend pas assez. Il faut viser 0,1Hz. Le couplage inter étage est trop juste, la constante de temps de l'auto bias des finales n'est pas bon et on a pas celui de l'alim…

Amicalement,
Grégoire


Salut à tous ,
Oui Greg , j'ai bien noté et j'ai même travaillé spécifiquement la dessus , car sur cet ampli qui me sert de prototype je n'ai pas d'alim négative , donc pas moyen de faire sauter la polar automatique dans le push . De plus le châssis est assez petit et je ne peux ajouter qu'un tube Noval pour chaque canal .
Mais en reprenant le problème à la base j'ai finalement fait une synthèse globale qui m'amène à la conclusion que ça ne va pas le faire avec ce schéma .
Pour profiter de la Crdiff au mieux avec ce schéma symétrique il faut du gain et une sortie basse impédance , donc deux étages symétriques pour générer le signal correcteur.
Ce qui fait beaucoup .
C'est donc Alain qui pointe la solution
alain93 a écrit:
Citation:
sinon comme indiqué plus haut la version de Arnaud avec les j309 dans les cathodes du circuit d'entrée est l'ideal (gain et symetrie).
Alain

Comme je tiens à garder l'entrée symétrique et que je veux la Crdiff , je vais considérer cette solution , mais tout est à revoir pour l'étage d'entrée de l'ampli et je ne sais pas très bien jouer avec du silicium...
Encore un avantage rarement cité du déphaseur de Schmitt : c'est la meilleure option pour intégrer facilement une Crdiff.

Il y a toutefois un moyen de se passer d'une bande passante qui passe sous le hertz , c'est de forcer la Crdiff à travailler toujours en mode CR en jouant sur l'étalonnage du niveau du signal correcteur (le désormais bien connu point "a1" désigné par Arnaud )
C'est probablement ce qui a été fait dans cet autre schéma proposé par André Soubeyrand :

Image

a propos duquel Totof ou Grégoire (ou les deux sur le forum 6BM8Lab de René) s'était posé la question de savoir pourquoi avec ce schéma il n'était pas question de problèmes de motor boating alors que les condos de liaison ont des valeurs tout à fait classiques.
Le commentaire du texte qui accompagne ce schéma : "pas de correction sur le registre grave , l'ampli étant très stable dans ce registre" est un peu court .

Mais on peut lire aussi sur le schéma que l'ajustage de niveau sur la grille du tube Crdiff où le signal de différence se construit que l'alignement se fait sur un niveau égal à la moitié du signal d'entrée. Si de plus la fréquence utilisée pour calibrer est une fréquence autour de 20Hz , alors on va générer un signal de correction qui va aligner toute la bande sur le niveau du 20Hz, et ce sera sûrement un mode CR pure qui rabaissera tout le milieu de bande .
C'est ce que je comptais faire dans un premier temps .
Mais en relisant une fois de plus les compte rendus d'essais d'Arnaud sur le Forum de René , je vois bien que l'intérêt de la Crdiff serait en grande partie perdu.
En conclusion je repars sur un nouveau schéma .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 17:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
Oui Greg , j'ai bien noté et j'ai même travaillé spécifiquement la dessus , car sur cet ampli qui me sert de prototype je n'ai pas d'alim négative , donc pas moyen de faire sauter la polar automatique dans le push .
Si, si !
Une zéner à la place des résistances de cathodes et le tour est joué !

Si pas de zéner assez grosse en stock:

Image
:oops: :oops: J'ai inversé "anode" et "cathode" :oops: :oops:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai de CR différentielle en tout symétrique
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015, 17:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Oui même que ça marche bien cette zéner de puissance tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com