Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014, 23:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Mon 12E1 m'a lâché cet été. Rien de grave, juste le transfo d'alimentation de 450VA qui n'a pas supporté la chaleur. tub17
Je pourrais le changer, mais autant en profiter pour simplifier un peu et réduire la consommation. De plus, changer un transfo de 450VA, c'est compliqué, et pas donné non plus.

Partant donc de l'expérience acquise avec le GI30 en phase de mise au point, j'ai pensé au schéma suivant:

Image

Le but étant bien sur, comme dans le GI30, de contrôler la phase avec un Arduino, ainsi que le courant dans les 12E1 et l'équilibrage par liaison directe depuis les tensions d'alim positive du SRPP. Je n'ai pas jugé utile de réguler quoique ce soit au niveau des tensions vu que tout est symétrique, et les tensions positives et négatives proviennent directement du secteur. Une variation du secteur devrait affecter aussi bien le positif que le négatif, et laisser le centre du SRPP plus ou moins la ou il se trouve.

Pour l'étage final, aucun changement par rapport au précédent, hormis une isolation du secondaire du transfo en plus de l'enroulement de cathode, obligatoire dans ce cas. L'étage finale du 12E1 actuel fonctionne très bien et la charge basse convient très bien à la 12E1 en triode.

Reste quelques problèmes à résoudre, notamment au niveau du chauffage, qui doit se faire en 6.3V pour les 12E1, et 12.6(12V) ou 6.3V pour la 12SN7/6SN7 du haut et 12.6(12V) ou 6.3V pour la 12SN7/6SN7 du bas, mais référencé à -250V. Il me faut donc au minimum deux alimentations à découpage qui seront alimentées depuis l’alternance négative du secteur pour équilibrer la consommation entre les alternances, vu que la HT des 12E1 est prise sur l’alternance positive.

Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé est ce model:
http://www.distrelec.ch/fr/Bloc-d%27alimentation-%C3%A0-d%C3%A9coupage-60-W-1-sortie-Mean-Well-PS-65-7-5/p/16994673?q=alimentation+d%C3%A9coupage&filter_Tension+de+sortie+1%7E%7EVDC=7.5&page=1&origPos=161&origPageSize=10&simi=99.27

La tension est ajustable à 7.2V., ce qui me laisserait un peu de marge pour un filtre, la forme est parfaite, le prix aussi, par contre, le rendement n'est pas génial avec 79%, ce qui lui ferait dissiper un peu moins de 10W juste pour chauffer les quatre 12E1. Ca fait pas mal.

Pour les 12SN7, avec 0.3A par tube, il n'y aurait pas trop de soucis pour trouver quelque chose.

Si vous avez des idées ou suggestions, aussi bien au niveau des alims que du schéma, je suis preneur. Merci.

Le code:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/12E1PPV2/_12E1PP.ino

Site de l'ampli:
https://picasaweb.google.com/101484722727144067052/12E1PushPullV2

29.12.2014
Mise à jour du schéma, et du code, et première mise en service de l'ampli.

24.01.2015
Mise à jour du schéma, et du code, modification de la détection de phase secteur.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Sam 24 Jan 2015, 21:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 08:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Vapkse

Vu que tu va utilisé une alim à découpage, pour le chauffage, pourquoi ne pas utilisé une sortie
PMW de ton Arduino et un Mosfet pour chauffer tes loupiottes à la bonne tension
c'est des tubes à chauffage indirecte, ça vaudrait le coup d'essayer, si ça passe au niveau "audio" :oops:

En plus du coup tu pourrais ajuster le chauffage et voir une hypothétique "variation" sur le rendu sonore
VS écart par rapport aux valeurs préconisées dans le datasheet :oops: :oops:

Allez bonne journée, moi j'ai pris une journée de récup pour aller au girolles :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 08:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Serge

Çà devrait très bien aller pour la section amplification ....pour l'automatisation, je te fais confiance. 8)

Quelle est ta répartition de charge ? :roll:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Totof, cette idée ma passé par la tête..... une demi-seconde :-), mais je dois bien me rendre à l'évidence qu'il y a quelques soucis majeurs.
1) la taille et fréquence des impulsions qu'il faudrait sans transformateur est telle, que même sur du chauffage indirecte et avec un redressement, je doute fortement que ça ne perturbe pas le circuit.
2) Sans transformateur, je vais être dans l'impossibilité de référencer les tubes du bas, et de plus, je compte sur le 6.3V pour alimenter l'Arduino. En travaillant sur l’alternance négative, toujours sans transfo, je vais me retrouver avec -6.3V et pas +6.3V et vais devoir hacher avec un canal P.
3) Je suis une brêle majeure en alimentation à découpage, et l'expérimentation devrait se faire en dehors de l'ampli. Je crains en plus que ce ne soit pas assez simple pour une première.
4) L'Arduino n'est pas une flèche en régulation, et si tu regardes dans mon GI30, il agit sur la consigne d'un régulateur analogique. Je craint que sa lenteur apporte quelque soucis, en cas de sur-tension notamment.

Je devrais donc employer un transfo et boucler après le transfo, à travers une opto-isolation, une vraie alim à découpage quoi.

Pascal, du parle du transfo de sortie? J'aurai en rapport de tension/spires 2x115 sur le primaire, 2x25 sur les cathodes et 1x12 sur le HP. L'enroulement HP qui est à faire sera composé comme mon GI30 de plusieurs enroulements en parallèle.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 12:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Vapkse

Vu ton schéma, j'aurais pris un pont diviseur sur la HT par exemple, vers 20 à 30 volts ( 1/10 pour la division
par exemple ) ensuite j'aurai modifié la vitesse de l'arduino histoire de monter à 62 Khz pour la fréquence
de sortie de la première PMW et j'aurai fait un essai avec un mosfet pour descendre à la bonne valeur de
chauffage :wink:

Pour modifier le diviseur de fréquence de travail ( prescaler ) j'utilise ce petit bout de code

Code:
// Définition de constante pour différentes vitesses de conversion Analogique => Numérique
const unsigned char PS_16 = (1 << ADPS2);
const unsigned char PS_32 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS0);
const unsigned char PS_64 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS1);
const unsigned char PS_128 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS1) | (1 << ADPS0);

void setup()
{

   // Initialise les conversions A=>N
  ADCSRA &= ~PS_128;  // Enlève le bits mis d'originr par Arduino
 
  // On peut ici choisir son diviseur d'horloge.
  // PS_16, PS_32, PS_64 or PS_128
  ADCSRA |= PS_16;   
  // Choisir votre diviseur à PS_16 est la vitesse la plus rapide

}



Pour un peu de lecture voir ici

Ensuite pour asservir le chauffage aux fluctuation du secteur, tu m'avait donner la solution
il y a quelque temps , mesurer la tension du pont diviseur ( Ve ) et calculer la PMW
comme le rapport entre Ve et la tension de sortie ( Vo ) pour le "range" de la PMW ( 0 à 255 )

Vfil devient simplement (Ve/Vo) * 255

Je pense que l'essai vaut le coup en plus tu peut toujours mettre un condo histoire de "lisser"
la tension de sortie :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu me fais peur :(

Bon ok, supposant que je résolve le problème des 40W des 12E1 comme ça et conserve deux petites alim à découpage de quelque watts avec isolation galvanique pour les 12SN7 et l'Arduino. Ca me permettrais de polariser le SRPP du bas et d'avoir un 0/+12V pour l'arduino et le SRPP du haut.

Donc ti dis que je redresse le secteur sur l’alternance négative, ajoute un petit filtre question de pas propager le bignou partout, hâche le 300V directement avec un IRF, diodes rapides anti-retour et redressement+capa?

Est-ce comme ça qu'il chauffe ses tubes dans le testeur? Je n'ai pas le lien, je suis au boulot.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 13:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Le lien pour le µtracer

Hacher du 30 volts semble un bon compromisn, 300, je doute que tu ai assez de précision pour
obtenir la bonne tension de chauffage

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ok, on est d'accord, mais je le trouve ou le 30V capable de fournir 40W?

Une autre alim à découpage? Autant arriver directement à la bonne tension ou presque, comme la 7.2V non?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 14:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ben ça te fait une autre alim à découpage, oui :oops: :oops: :oops: , comme celle que tu as montré plutôt
dans ce post , ou trouver le moyen d'extraire ces 30 volts du redressement secteur monoalternance
d'ou l'idée d'un pont diviseur mais faut il encore qu'il tienne les 40 w :oops: là je sais pas si c'est faisable
en mode "KISS" :wink:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Par rapport à ton idée, je pourrais effectivement utiliser une alim de PC et hacher sans réguler le 12V, vu que c’est déjà régulé, avec un ratio constant. Ca me donne effectivement un plan B au cas ou l'alim à 16CHF ne convient pas.

Mais je vais partir en premier sur l'alim à 16CHF, car ça me permettre d'avoir une autre expérience que l'alim de PC qui malgré quelques avantages a pas quelques d’inconvénients, qui demandent quelque modifications. De plus la forme me permettrait de la rentrer discrètement dans un capot de transfo avec un dissipateur arrière pour les transistors.

Et un grand merci pour l'article, ca m'évitera de filtrer comme un ouf, le PWM de mes régulations de tubes et améliorer mes constantes de temps de boucle. Je vais d'ailleurs appliquer ça directement dans le GI30. tub18

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 15:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Oui de base l'Arduino est avec un "prescaler" haut et tu te retrouve sur les sorties les plus rapides avec
une fréquence de 1 Khz , en modifiant le "prescaler" tu passe à 62.5 Khz
Mais pas seulement , au niveau des conversions tu passe aussi de XXXµs par conversion à 24µs
sur mon dernier projet, ça a son importance quand le temps est primordial dans un montage :mrgreen: :mrgreen:

Amuse toi bien et si tu veux tester la vitesse de conversion
voici un bout de code

Code:
// Arrays to save our results in
unsigned long start_times[100];
unsigned long stop_times[100];
unsigned long values[100];

// Define various ADC prescaler
const unsigned char PS_16 = (1 << ADPS2);
const unsigned char PS_32 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS0);
const unsigned char PS_64 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS1);
const unsigned char PS_128 = (1 << ADPS2) | (1 << ADPS1) | (1 << ADPS0);

// Setup the serial port and pin 2
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  pinMode(2, INPUT);
 
  // set up the ADC
  ADCSRA &= ~PS_128;  // remove bits set by Arduino library
 
  // you can choose a prescaler from above.
  // PS_16, PS_32, PS_64 or PS_128
  ADCSRA |= PS_16;   
  // set our own prescaler to 64
 
}

void loop() { 
  unsigned int i;
 
  // capture the values to memory
  for(i=0;i<100;i++) {
    start_times[i] = micros();
    values[i] = analogRead(A3);
    stop_times[i] = micros();
  }

  // print out the results
  Serial.println("\n\n--- Results ---");
  for(i=0;i<100;i++) {
    Serial.print(values[i]);
    Serial.print(" elapse = ");
    Serial.print(stop_times[i] - start_times[i]);
    Serial.print(" us\n");
  }
  delay(6000);
}


Enjoy :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 15:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
La conversion ne me pose pas trop de soucis, c'est surtout la constante 100K+100u en sortie de pwm qui fait que le régulateur met trois plombes à se positionner. Ce n'est pas grave en soi, on n'est pas pressé, mais le principe d'avoir du PWM dans les fréquences audibles, même si le filtre rend le tout inaudible, et qui en plus ralenti tout, me dérange.

Avec un facteur 65, je vais pouvoir réduire cette satanée constante, et passer le condo à 1 ou 2.2u. Je ne savais pas non plus que les sorties n'étaient pas toutes à la même fréquence.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014, 15:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Et oui , c'est une question de timer interne des puces Atmel qui sont le coeur des Arduino
je m'étais penché dessus lors des essais de mon TCT à base d'Arduino et très vite, j'avais
compris qu'il fallait boosté la vitesse de l' Arduino pour avoir une certaine efficacité et comme
tu l'indique s'affranchir d"un bruit dans la bande audible surtout en action sur la gate du Mosfet
cas vécu avec le chauffage sur mon montage, avec 1 Khz ça s'entend :oops: :oops: :oops:

Pour les timer entre autre

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014, 02:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Voici la suite, soit le (re)bobinage du transformateur. Suivant les conseils de Yves, et après avoir retiré les secondaires, le plan est d'ajouter deux fois 3x8m de fils en torsade, et de connecter chaque fil d'une torsade en parallèle avec son homologue de l'autre torsade. Chaque torsade est composée de 2 fils émaillés pour l'enroulement de cathode et un fil de litz pour l'enroulement HP qui doit être isolé du reste. Cela correspond à des enroulements de 12V, si le primaire est connecté au 220V, donc 2x12V pour les cathodes, et 1x12V pour le HP.

Le transfo avec juste le primaire
Image

Préparation de la torsade
Image

Étonnamment, les fils émaillés sont beaucoup plus faciles à bobiner sur le tore quand ils sont accompagnés d'un fil de Litz et torsadés que seul. Ca leur évite de faire leur petites bouclettes habituelles. Du coup, les 42 spires passent comme une lettre à la poste. Une fois la première torsade terminée, une seconde est ajoutée, et les enroulements de la premières mis en parallèle avec ceux de la seconde.
Image

Pour tester le transfo, je me suis servi du GU32, qui est équipé d'un excellent DA17-2. LA charge est un peu basse pour la GU-32 (3Kaa), alors que le DA17-2 cablé comme il l'est représente une charge de 5Kaa. Mais l'enroulement de cathode faisant le double de tension de celui utilsé par la DA17-2, je me dit que ça doit ce compenser.
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5981091500376911393?banner=pwa

Et ça se compense bien puisque le facteur d'amortissement est exactement le même.

Aux mesures, réponse au signaux carrés, ça donne ça
à 100HZ
Image

à 1KHZ
Image

et à 20KHZ
Image

La réponse basse est volontairement limitée par l'ampli, donc peu significative. Quoiqu'il en soit ni l'un, ni l'autre des transfos ciblent la réponse basse, et c'est voulu comme cela. La réponse haute est un peu plus courte sur le torique, environ 20KHZ de moins, mais il faut dire que mes DA17-2 montent très haut. Le carré, ne présente pas de suroscillation sur le torique et une légère sur le DA17-2. Les mesures de distorsions sont identique au taux, mais le torique à tous en H2, alors que le DA17-2 à 60% de H2 et 40% de H3. Bien sur le taux est valable dans ce montage, et n'est probablement pas du directement au transfo.

A l'écoute, je ne pensais pas capter de différence, et pourtant. Ayant branché le torique sur un canal, et le DA17-3 sur l'autre. J'ai égalisé les niveaux et confirmé que toutes les différences était parfaitement reproductibles en inversant les canaux et qu'il n'en avait pas avec deux DA17-2. En atténuant un canal puis l'autre, première chose qui frappe, le haut du spectre cymbales, percussions sont beaucoup plus affirmés sur le torique. C'est plus fin sur le DA17-2, mais plus discret. La scène est plus en avant sur le torique. Les boix croisés de Aldo Romano sont plus réalistes, et présents. la voix de Nils Lofgren plus puissante. La guitare par contre semble quasi pareille. Ma femme ne sachant pas qu'est ce qui est comparé à quoi, arrive immédiatement au même verdict.

Étonnamment, malgré la charge basse, trop basse, ça semble mieux fonctionner avec le transfo d'alim en sortie. Je pense que le volume de ferraille et le peu de cuivre n'y sont pas pour rien. Le torique est un noyau de 300VA, alors que le petit DA17-2 doit correspondre à un transfo de 80VA à tout casser. Je n'ai malheureusement pas pensé à mesurer la PMax quand le torique était encore branché pour voir quel est la perte de rendement avec une charge si basse, si il y a.

La méthode de bobinage trifilaire, est adoptée, elle fonctionne bien et facilite le bobinage. Les 42 spires peuvent facilement s'ajouter sans navettes en laissant le fil libre. C'est mieux de commencer au milieu, et de faire 21 spires avec une moitié du fil et 21 avec l'autre. Je conserve mes DA17-2 sur les GU32, et vais utiliser les torique pour le 12E1 en question.

Le transfo terminé.
Image

Le recyclage de la bande d'isolant n'est pas top esthétiquement, mais ça fait son boulot. Au final, il sera capoté.

Merci Yves pour tes bonnes idées :D

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014, 06:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Vapkse

Beau boulot tub18 tub18 , je vois que tu va finir par faire des Toriques de course en DIY
J'adore ta démarche , a quand une petite bobineuse a torique pilotée par Arduino en full-bricolage
Je pense que ça pourrait être une bonne idée de post ça aussi tub18 tub18

Allez bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com