Bonjour
Voici la suite, soit le (re)bobinage du transformateur. Suivant les conseils de Yves, et après avoir retiré les secondaires, le plan est d'ajouter deux fois 3x8m de fils en torsade, et de connecter chaque fil d'une torsade en parallèle avec son homologue de l'autre torsade. Chaque torsade est composée de 2 fils émaillés pour l'enroulement de cathode et un fil de litz pour l'enroulement HP qui doit être isolé du reste. Cela correspond à des enroulements de 12V, si le primaire est connecté au 220V, donc 2x12V pour les cathodes, et 1x12V pour le HP.
Le transfo avec juste le primaire

Préparation de la torsade

Étonnamment, les fils émaillés sont beaucoup plus faciles à bobiner sur le tore quand ils sont accompagnés d'un fil de Litz et torsadés que seul. Ca leur évite de faire leur petites bouclettes habituelles. Du coup, les 42 spires passent comme une lettre à la poste. Une fois la première torsade terminée, une seconde est ajoutée, et les enroulements de la premières mis en parallèle avec ceux de la seconde.

Pour tester le transfo, je me suis servi du GU32, qui est équipé d'un excellent DA17-2. LA charge est un peu basse pour la GU-32 (3Kaa), alors que le DA17-2 cablé comme il l'est représente une charge de 5Kaa. Mais l'enroulement de cathode faisant le double de tension de celui utilsé par la DA17-2, je me dit que ça doit ce compenser.
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5981091500376911393?banner=pwaEt ça se compense bien puisque le facteur d'amortissement est exactement le même.
Aux mesures, réponse au signaux carrés, ça donne ça
à 100HZ

à 1KHZ

et à 20KHZ

La réponse basse est volontairement limitée par l'ampli, donc peu significative. Quoiqu'il en soit ni l'un, ni l'autre des transfos ciblent la réponse basse, et c'est voulu comme cela. La réponse haute est un peu plus courte sur le torique, environ 20KHZ de moins, mais il faut dire que mes DA17-2 montent très haut. Le carré, ne présente pas de suroscillation sur le torique et une légère sur le DA17-2. Les mesures de distorsions sont identique au taux, mais le torique à tous en H2, alors que le DA17-2 à 60% de H2 et 40% de H3. Bien sur le taux est valable dans ce montage, et n'est probablement pas du directement au transfo.
A l'écoute, je ne pensais pas capter de différence, et pourtant. Ayant branché le torique sur un canal, et le DA17-3 sur l'autre. J'ai égalisé les niveaux et confirmé que toutes les différences était parfaitement reproductibles en inversant les canaux et qu'il n'en avait pas avec deux DA17-2. En atténuant un canal puis l'autre, première chose qui frappe, le haut du spectre cymbales, percussions sont beaucoup plus affirmés sur le torique. C'est plus fin sur le DA17-2, mais plus discret. La scène est plus en avant sur le torique. Les boix croisés de Aldo Romano sont plus réalistes, et présents. la voix de Nils Lofgren plus puissante. La guitare par contre semble quasi pareille. Ma femme ne sachant pas qu'est ce qui est comparé à quoi, arrive immédiatement au même verdict.
Étonnamment, malgré la charge basse, trop basse, ça semble mieux fonctionner avec le transfo d'alim en sortie. Je pense que le volume de ferraille et le peu de cuivre n'y sont pas pour rien. Le torique est un noyau de 300VA, alors que le petit DA17-2 doit correspondre à un transfo de 80VA à tout casser. Je n'ai malheureusement pas pensé à mesurer la PMax quand le torique était encore branché pour voir quel est la perte de rendement avec une charge si basse, si il y a.
La méthode de bobinage trifilaire, est adoptée, elle fonctionne bien et facilite le bobinage. Les 42 spires peuvent facilement s'ajouter sans navettes en laissant le fil libre. C'est mieux de commencer au milieu, et de faire 21 spires avec une moitié du fil et 21 avec l'autre. Je conserve mes DA17-2 sur les GU32, et vais utiliser les torique pour le 12E1 en question.
Le transfo terminé.

Le recyclage de la bande d'isolant n'est pas top esthétiquement, mais ça fait son boulot. Au final, il sera capoté.
Merci Yves pour tes bonnes idées