Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 10:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Greg,

La grille du cathode follower étant "bootstrappée" à sa cathode, l'impédance d'entrée est gigantesque et la valeur du condo de liaison au moins 100 (oui, cent) fois trop élevée.

La CCS ne sert probablement à rien le courant fourni par le CF est consommé par la G2.
Au vu des specs de l'EL360 et avec sa grille à -3V, il ne devrait pas être nécessaire que Vg2 grimpe au delà d'une ciquantaine de volts pour un courant d'anode crête "suffisant".

Tu peux aussi tenter de descendre Vg1 . . . jusqu'à -20V, et pourquoi pas ajuster de cette façon le courant de repos ?

Ou encore :
Fichier(s) joint(s):
gregdrivershrinked.jpg
gregdrivershrinked.jpg [ 52.13 Kio | Vu 4157 fois ]


Valeurs de départ "au pif" pour ne pas générer trop de fumée à la mise sous tension (le pot côté 47K).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ...
Si tout se passe bien comme tu l'as décrit , voilà comment installer la diode qui permettrait à la capa de se décharger :
Fichier(s) joint(s):
power.png
power.png [ 102.87 Kio | Vu 4150 fois ]



ça devrait être rapide à essayer...
On aurait dû voir ce problème plus tôt .

EDIT : SChéma corrigé , j'avais mis l'anode de la diode au -20V ...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 16:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
j'ai oublié un détail : ça ne fonctionne que si la tension collecteur du MPSA42 est positive , sinon mettre la fuite de grille directement à la masse mais revoir la polar .
Car c'est bien la CCS qui empêche le condo de liaison de se décharger quand son armature côté grille devient négative .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous les deux, merci pour vos réponses.

Coucou Yves, content de te lire. C'est grâce à ta prose sur M.Jourdain que je connais le coup du CF bootstrapé et je l'utilise ici à dessein pour garantir à l'ampli la bande passante étendue dans le grave dont la CDiff a besoin. Avec 470n et 47k et la 6F12P (µ=100), je coupe sous 0,1Hz, c'est effectivement cent fois trop élevé pour un ampli classique mais là c'est parfait. Merci pour le petit schéma et les idées astucieuses avec la g1, je garde ça sous le coude tub30

Le "problème" du condo de liaison tel que je l'ai évoqué peut être un avantage si on maîtrise bien ses implications. En biasant très froid, on a un ampli qui s'autobias en fonction du signal à moduler! Magique tub15 Je vais donc dans un premier temps mesurer les perfs de l'ampli en BO et bien vérifier si cela ne pose pas de problème sur la ligne du retour vers une CDiff / CR. Puis si tout semble bon, je vais refaire la CDiff avec un triple RC 10k/22pF au lieu du 1k/270pF actuel.

Je referai le schéma.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
Le "problème" du condo de liaison tel que je l'ai évoqué peut être un avantage si on maîtrise bien ses implications. En biasant très froid, on a un ampli qui s'autobias en fonction du signal à moduler! Magique tub15 Je vais donc dans un premier temps mesurer les perfs de l'ampli en BO et bien vérifier si cela ne pose pas de problème sur la ligne du retour vers une CDiff / CR. Puis si tout semble bon, je vais refaire la CDiff avec un triple RC 10k/22pF au lieu du 1k/270pF actuel.

Je referai le schéma.

Amicalement,
Grégoire


C'est vrai que ce mécanisme force le bias du tube une valeur qui est est égale à la somme du Vg1 statique + la valeur moyenne du signal , ce qui peut parfaitement faire l'affaire si on prévoit le coup !!
Il faut bien baliser les limites hautes et basses pour savoir où on va , mais une bonne Cdiff la dessus devrait facilement corriger les petits écart de conduite !!

Première étape : maintenir le condo de liaison dans l'incapacité (un comble) de se décharger vers le zéro volt .
Il faudrait peut être augmenter l'alim négative ??
Pourrais tu renseigner le schéma avec les tensions sur les grilles des drivers CF ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir … j'ai pas du tout fait ce que j'ai dit plus haut. J'ai dessoudé tous les filtres de la CDiff et je me suis rendu compte d'un gros gourrage. Je n'ai apparemment pas besoin de condo sur la R de retour, le triple RC colle bien. Je branche et

ÇA MARCHE tub15 tub15 tub19

Ça sort 25W (rhaaa lovely) très propres dans 8ohms, les carrés à 20Hz sont parfaits, à 20kHz ils sont très acceptables. J'ai gardé les 15pF entre la grille et l'anode de la CDiff, c'est magique, il suffisait d'y penser (tm), merci Alain. J'ai pas mesuré la BP avec la CDiff mais en BO, il sort -3dB autour de 200kHz c'est très très bon (Dissident Audio FTW).

Bref… plus d'info plus tard 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 22:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . .
Coucou Yves, content de te lire. C'est grâce à ta prose sur M.Jourdain que je connais le coup du CF bootstrapé et je l'utilise ici à dessein pour garantir à l'ampli la bande passante étendue dans le grave dont la CDiff a besoin. Avec 470n et 47k et la 6F12P (µ=100), je coupe sous 0,1Hz, c'est effectivement cent fois trop élevé pour un ampli classique mais là c'est parfait.

Je suis TOUS les projets CRDIFF en cours, le mien attend que les travaux de réfection de salle à manger se calment un peu !
Il reste encore de la peinture, de la moquette et des meubles . . .

Serge / vapkse à montré que le problème n'est pas dans la valeur des condensateurs de liaison mais dans les bandes passantes respectives du circuit à corriger (l'ampli en BO) et du circuit correcteur (la boucle) et je suis de son avis.
Le vrai responsable est le transfo de sortie dont la réponse aux basses fréquences est fonction du niveau: à quelques milliwats, il peut descendre à quelques hertz mais dès qu'il a un peu de signal, il n'y arrive plus.
Donc oui, à bas niveau ou même sans signal, enlever un coupe bas peut empécher le motor boating de démarrer, mais ce n'est pas la solution, le phénomène réapparaitra pour un niveau plus élevé.

@trappeur,
Ah, la restitution de la composante continue dans les amplis vidéo !
Que de souvenirs :roll:
Effectivement, ça peut permettre une polar "auto adaptative" 8)

Yves.

cross post : Youpee ! tub14

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 22:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
re re…

La BP est un peu chahutée, j'ai -1dB à 140kHz mais c'est un creux. Le signal remonte ensuite, vit sa vie avant de s'effondrer -3dB à 300kHz 8) En bas, c'est le même topo, les sinus sont parfaits jusqu'à 8Hz, ils ne perdent même pas d'amplitude avant d'exploser en formes étranges.

J'ai baissé les PF des EL360 à 20mA, pour voir. Ça entraine la butée des 6F12P pour 1W en sortie environ. La puissance max est inchangée, la bande passante aussi, on ne perd donc apparemment rien à biaser froid, le PF s'auto adapte au signal à moduler. Il faudra regarder si cela entraîne de la distorsion.

Yves07 a écrit:
Serge / vapkse à montré que le problème n'est pas dans la valeur des condensateurs de liaison mais dans les bandes passantes respectives du circuit à corriger (l'ampli en BO) et du circuit correcteur (la boucle) et je suis de son avis.
Le vrai responsable est le transfo de sortie dont la réponse aux basses fréquences est fonction du niveau: à quelques milliwats, il peut descendre à quelques hertz mais dès qu'il a un peu de signal, il n'y arrive plus.
Donc oui, à bas niveau ou même sans signal, enlever un coupe bas peut empécher le motor boating de démarrer, mais ce n'est pas la solution, le phénomène réapparaitra pour un niveau plus élevé.


J'ai suivi les conseils de Serge à ce propos mais j'ai du me gourer dans les doses :roll: J'ai une CDiff qui coupe à 4Hz pour avoir des bons carrés à 20Hz, logiquement l'ampli coupe à 0,8Hz … okay je vais essayer avec des 47nF tub14 En l'état l'ampli sort à 20Hz des carrés parfaits de 8Vc dans 8ohms tub18

Je vais également régler le petit condo de retour à l’aide des carrés à 20kHz comme me l'a conseillé Serge plus haut. Wait and see

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Yves07 a écrit:
Le vrai responsable est le transfo de sortie dont la réponse aux basses fréquences est fonction du niveau: à quelques milliwats, il peut descendre à quelques hertz mais dès qu'il a un peu de signal, il n'y arrive plus.
Donc oui, à bas niveau ou même sans signal, enlever un coupe bas peut empécher le motor boating de démarrer, mais ce n'est pas la solution, le phénomène réapparaitra pour un niveau plus élevé.

Yves.



Oui Yves , et tous les transfos de sortie ne sont pas égaux , certains sont plus faciles à manipuler , et ce ne sont pas forcément les meilleurs !!!
Mais je continue à rappeler à tout le monde que le pompage démarre d'abord dans l'alim, après , les grosses capas ou la Cdiff ne font que transmettre ou entretenir...

Yves07 a écrit:
@trappeur,
Ah, la restitution de la composante continue dans les amplis vidéo !
Que de souvenirs :roll:
Effectivement, ça peut permettre une polar "auto adaptative" 8)

Yves.

cross post : Youpee ! tub14


Et oui , j'ai donné la dedans , mais là c'était du clamping volontaire et recherché !!
J'ai construit un Télé couleurs entièrement à tubes (32 tubes dont 16 à 10 pin : il n'a jamais vraiment bien fonctionné)
Quand je compare avec la techno d'aujourd'hui.....

chanmix51 a écrit:
J'ai baissé les PF des EL360 à 20mA, pour voir. Ça entraine la butée des 6F12P pour 1W en sortie environ. La puissance max est inchangée, la bande passante aussi, on ne perd donc apparemment rien à biaser froid, le PF s'auto adapte au signal à moduler. Il faudra regarder si cela entraîne de la distorsion.

Amicalement,
Grégoire


Super et Youpee aussi!!
Un de plus ...
Et le coup de la polar auto vraiment automatique en prime !! Je n'y avais jamais pensé .
Je redemande un schéma complet avec les tensions autour des drivers et des finales SVP ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
super Grégoire tub18
tu t'apercevras que la valeur de la petite capa (la 15pf) a une importance sur la bande passante haute,sur ma maquette j'ai monté un ajustable réglé ici a environ 5pf.
bon dimanche
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Yves07 a écrit:
Serge / vapkse à montré que le problème n'est pas dans la valeur des condensateurs de liaison mais dans les bandes passantes respectives du circuit à corriger (l'ampli en BO) et du circuit correcteur (la boucle) et je suis de son avis.
Le vrai responsable est le transfo de sortie dont la réponse aux basses fréquences est fonction du niveau: à quelques milliwats, il peut descendre à quelques hertz mais dès qu'il a un peu de signal, il n'y arrive plus.
Donc oui, à bas niveau ou même sans signal, enlever un coupe bas peut empêcher le motor boating de démarrer, mais ce n'est pas la solution, le phénomène réapparaitra pour un niveau plus élevé.


Bingo! À forte puissance, un accrochage TBF vient porter le signal. Je vais donc repasser en BO, changer les condo de liaison par des 47nF (ça m'arrange d'ailleurs), mesurer la BP de l'ampli et tailler la BP de la CDiff en fonction. Plus tard car j'ai du monde à déjeuner ce midi 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 13:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
. . .
Mais je continue à rappeler à tout le monde que le pompage démarre d'abord dans l'alim, après , les grosses capas ou la Cdiff ne font que transmettre ou entretenir...

C'est le même combat !
La fréquence minimum est aussi limitée par l'impédance de l'alimentation.
Les condensateurs de filtrage/découplage la font remonter aux fréquences basses.
Ou autrement dit: en continu un condensateur "de découplage" ne découple rien du tout . . . quelle que soit sa valeur !

Une régulateur peut améliorer les choses à condition que sa propre boucle de régulation soit elle même efficace en continu, c'est pas gagné !
C'est plus facile en choisissant une configuration "shunt" mais surtout pas de boucle !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Yves07 a écrit:
Une régulateur peut améliorer les choses à condition que sa propre boucle de régulation soit elle même efficace en continu, c'est pas gagné !
C'est plus facile en choisissant une configuration "shunt" mais surtout pas de boucle !

Yves.


J'ai arrêté les boucles de régulation depuis que j'ai compris comment utiliser des mosfets en lisant des trucs interressants sur mon forum préféré 8)
Ne pas hésiter à prévoir une marge suffisante (en tension) et une grosse capa en sortie : le stabilisateur à mosfet fournit le courant de recharge sans problème.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 04 Sep 2016, 21:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous.

Nouveau coup du sort … ça ne marche plus. C'est comme si la CDiff se désintéressait du bas du spectre. Les carrés à 100Hz sont moches, la réponse de l'ampli baisse avec la fréquence :evil: comme si un violent passe haut venait troubler la fête, c'est amha le phénomène que j'ai eu l'autre jour et j'ai incriminé ce que je pensais être du courant de grille. Il n'y a pas de courant de grille, la CDiff marche tel quel, je l'ai vue. Qu'est ce qui fait que sans toucher à l'ampli je rallume et pfuit, ça ne marche plus, il va falloir lever ce mystère.

Pour ne pas rester désœuvré, j'ai changé les condo de liaison par des 47nF. Motor boating immédiat. J'ai changé les condo de liaison de la CDiff par des 100nF (coupure à 16Hz). Motor boating aussi et toujours le problème d'anémie de la CDiff dans le bas du spectre. Cette curse de progression en dents de scie…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Lun 05 Sep 2016, 03:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour tout le monde.

Qu'appelez vous une boucle de régulation ? :oops:

SVP.

Courage Grégoire.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 230 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com