Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Bon, voila, j'ai un problème ... j'ai 14 EL360 Mullard qui dorment sur une étagère de mon atelier … vous comprendrez aisément qu'on ne peut pas tolérer ça. Bien évidemment ce genre de tube utilisé dans les radars, capable de prendre des pics de 5kV à plus d'1A dans seulement 15W s'utilise en triode (18W). La courbe en triode est d'ailleurs assez jolie. Il y aura bien évidemment une correction différentielle parce que ça met plein de contraintes sur le montage et notamment au niveau de la bande passante qui doit passer bien en dessous du Hz.

Et pour commencer, on doit pouvoir amplifier le signal d'entrée pour attaquer les finales avec un swing suffisant. Le PF choisi sur les EL360 est de 380V @ 35mA pour un Zpp de 8k donc un Vg de -80V. Cela fait donc un swing de 160Vcc. Comment obtenir ce swing sans placer de constante de temps ?

La première solution est de faire un déphaseur en penthodes comme cela avait été fait avec les 6S19P qui demandaient plus de 180Vcc. Ça marche mais le gain du déphaseur est tellement élevé que le montage devient très sensible aux écarts des composants.

La deuxième solution que j'ai trouvée est d'utiliser deux étages d'amplification sans utiliser de condensateur de liaison. Cela est tiré d'une idée de John Hunter où l'EL36 est drivée par la grille 2. On peut donc placer un couple triode pentode avec une connexion directe sauf que … la g2 débite du courant et doit donc être alimentée par une source présentant une impédance de sortie faible, ce qui n'est pas le cas d'un symétriseur LTP. On peut placer un cathod follower entre le LTP et la penthode ... usine à gaz.

L'idée m'est venue en repensant au Partition Noise Killer de Frank Blohbaum. Pourquoi ne pas utiliser un FET ?
Fichier(s) joint(s):
tripen.png
tripen.png [ 6.56 Kio | Vu 8363 fois ]


En pensant à cela, j'ai du coup compris l'idée développée par Arnaud dans ce fil sur le forum de René Conseil. Avec un combiné triode / pentode, on doit pouvoir sortir 160Vcc sans trop de distorsion.

La suite ... classique : cathod follower flottant et étage de puissance. Ça devrait sortir une 20aine de watts dans 8Ω et une 40aine dans 4Ω.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Pourquoi pas essayer en symétrique ? ça doit être faisable avec une pentode par branche comme ampli de tension/driver.
Y'a vraiment besoin d'un CF pour attaquer le PP ? AB2 dans ton cas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 15:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour les copains

@ Chanmix , une petite 6F12P par exemple, non :oops: :?: :wink:

Avec un MJE340 pour driver l'écran de la partie pentode

comme ceci par exemple, vite fait hein :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Essai_préamp_6F12P.png
Essai_préamp_6F12P.png [ 43.23 Kio | Vu 8351 fois ]


A +

ici soleil de plomb et 35° , pffff trop chaud pour réfléchir :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 16:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . .
La première solution est de faire un déphaseur en penthodes comme cela avait été fait avec les 6S19P qui demandaient plus de 180Vcc. Ça marche mais le gain du déphaseur est tellement élevé que le montage devient très sensible aux écarts des composants.

Le choix de la bonne penthode et des bonnes résistances de charge te permet d'obtenir le gain que tu souhaites !
Le nombre de solution est infini (ou presque) tub15
Citation:
La deuxième solution que j'ai trouvée est d'utiliser deux étages d'amplification sans utiliser de condensateur de liaison. Cela est tiré d'une idée de John Hunter où l'EL36 est drivée par la grille 2. On peut donc placer un couple triode pentode avec une connexion directe sauf que … la g2 débite du courant et doit donc être alimentée par une source présentant une impédance de sortie faible, ce qui n'est pas le cas d'un symétriseur LTP. On peut placer un cathod follower entre le LTP et la penthode ... usine à gaz.

Oui, et le gain sera différent.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonsoir;

Je ne possède "que" 2 x EL360 CEI - à priori appairées; mais ton projet m'intéresse ... Je vais peut-être dire une bêtise, mais le montage "Loftin -White", lui non plus n'a pas de liaison capacitive entre l'anode de l'étage driver et la grille du tube de puissance.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

eko2 a écrit:
Pourquoi pas essayer en symétrique ? ça doit être faisable avec une pentode par branche comme ampli de tension/driver.
Y'a vraiment besoin d'un CF pour attaquer le PP ? AB2 dans ton cas ?


La CDiff oblige l'ampli a avoir une bande passante hors du commun car on doit passer sous le Hz. L'utilisation de condensateur de couplage est donc à étudier de très près. Pour cela, je n'ai rien trouvé de mieux que de mettre un condo de liaison vers un CF flottant qui possède une Zin énorme et qui polarise directement la grille de l'étage final (Cf Schéma du 6L6 de Yves, du PP de G29 de Daniel, du PP d'EL90 et de GU19 à CDiff et tant d'autres).

Totof a écrit:
@ Chanmix , une petite 6F12P par exemple, non :oops: :?: :wink:

Avec un MJE340 pour driver l'écran de la partie pentode


Pas mal, tu sors plus de 200Vcc avec 0,5Vc en entrée, dans la vraie vie, le gain de la triode sera divisé par deux à cause du LTP, mais la 6F12P a de la ressource :wink:

Yves07 a écrit:
Le choix de la bonne penthode et des bonnes résistances de charge te permet d'obtenir le gain que tu souhaites !
Le nombre de solution est infini (ou presque) tub15


Oui, le souci est que le premier étage d'amplification doit être différentiel pour la CDiff, donc la sensibilité est divisée par deux. J'avais trouvé la 6Z1P qui donnait un bon résultat pour 120Vcc (Vg2 = 100V) sans trop forcer, c'était pas mal pour un PF de l'EL360 à 300V, Zpp = 5k, Vg = -60V. Mettre la barre à 160Vcc élimine pas mal de concurrents car l'objectif est de faire fonctionner l'étage de driver en deçà de ses possibilités pour garder une bonne linéarité et éviter les harmoniques impaires.
On peut envisager un montage cascode dans le LTP :roll:

Erato a écrit:
Je ne possède "que" 2 x EL360 CEI - à priori appairées; mais ton projet m'intéresse ... Je vais peut-être dire une bêtise, mais le montage "Loftin -White", lui non plus n'a pas de liaison capacitive entre l'anode de l'étage driver et la grille du tube de puissance.


La polarisation automatique du tube de puissance crée une constante de temps 8) et je dois pouvoir te dépanner d'un quartet de ces belles bêtes.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 19:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour tous,

Afin d'éviter de déboires, je vous propose de lire ceci http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=549. 8)

Le contrôle par l'écran est tentant et j'ai aussi fait l'expérience l'hiver dernier avec une 6L6 - pardon une 6p3s - (2 schémas attachés testés) mais j'ai été déçu par le manque de linéarité et aussi par l'impact négatif du rho très élevé que donne cette configuration. Résultat un peu plus de 1 w avec THD :( :
= 1.5 % à 1 W avec dégradé audiophile avec le driver pentode ou SRPP réglé pour
< .6 % à 1 w par suppression de l'H2 avec le montage SRPP.
Décevant à l'écoute, probablement à cause du Rho élevé associé à un TRS moyen (modèle économique Chinois présentant une résistance interne élevée et une résonance à 33 kHz) est probablement responsable.....je suis passé à autre chose. tub17

Le montage Shabda de JMLC utilise un FET comme translateur de tension comme le suggère Greg....et doit donner de bons résultat malgré le problème évoqué...mais avec un transformateur de course .http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3309 :D

Fichier(s) joint(s):
Shabda_sans_CR.gif
Shabda_sans_CR.gif [ 84.15 Kio | Vu 8340 fois ]


Je réfléchis à une autre solution pour usage en sortie cathodique...objectif 6p45....

Bien cordialement

Pébène.


Fichiers joints:
Nouvelle image (25).jpg
Nouvelle image (25).jpg [ 46.58 Kio | Vu 8340 fois ]
Nouvelle image (24).jpg
Nouvelle image (24).jpg [ 48.13 Kio | Vu 8340 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 19:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Comme ceci peut être tub17

Fichier(s) joint(s):
Essai_déphaseur_6F12P.png
Essai_déphaseur_6F12P.png [ 67.45 Kio | Vu 8334 fois ]


Avec le plot qui suis

Fichier(s) joint(s):
Essai_déphaseur_6F12P_plot.png
Essai_déphaseur_6F12P_plot.png [ 76.97 Kio | Vu 8334 fois ]


a retravaillé hein, juste pour les idées

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

La CDiff et le SPUD ont chacun leurs contraintes. L'idée ici n'est pas de sortir de la puissance mais un swing suffisamment élevé pour satisfaire une EL360 en mode triode. Là où le SPUD demande de la sensibilité, nous pouvons nous permettre de placer autant d'étages d'amplification en voltage que nécessaires tant que nous n'introduisons pas de constante de temps … ce qui est un autre challenge tub15

Le schéma montré en tête de post est volontairement simpliste, la pentode n'est pas celle de l'étage final et le schéma complet tel qu'évoqué va être amené à évoluer puisque rien n'est encore vraiment fixé :mrgreen:

@Totof, peux tu créer un répertoire 'ltspice' dans le répo github du projet s'il te plaît ? :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 20:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yes

Je te prépare ça ce soir, une sorte de copie complète de mon dossier LTC
comme ça y a pas à chercher, de plus mes modèles on gardé le chemin
"windosien" donc ceux qui sont sous windows pourront jouer avec les fichiers

Bon appétit, faut que j'y aille :lol:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Yes
Je te prépare ça ce soir, une sorte de copie complète de mon dossier LTC


Erf non, je préfère éviter ça :? Ne peut on pas mettre juste ce dont nous avons besoin dans un sous répertoire ?

Amicalement,
Grégoire

PS: bon appétit ;)

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 21:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oui oui on est bien d'accord

Je devais sauvegarder sur mon cloud ces jours ci ma sauvegarde LTC et Kicad, je vais donc le faire ce soir
et je ferai un dossier avec les .asc et les composants au cas ou concernant uniquement ton projet
et ceux qui veulent auront le loisir de "voir" le reste

j'y retourne

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 02 Sep 2014, 21:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Voilà j'ai ajouté un dossier LTspiceIV sur le Github avec uniquement les fichiers qui correspondent
au projet

Pour les curieux voici le lien vers ma sauvegarde LTspice
qui contiens une multitude de fichiers elle est à jour à la date du 02/09/2014

Bon amusement à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 03 Sep 2014, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, Greg et tous,

Greg, j'ai bien noté ta remarque...il n'est bien sur plus question de Spud ici, d'ailleurs, je suis un peu passé à autre chose ! 8).

Compte tenu des remarques et expériences faites et pour obtenir le swing élevé et la basse impédance qui convient pour driver le circlotron qui va suivre ( :?: ), pourquoi ne pas utiliser le montage de pentode 'décaleuse' en cathode follower. Il suffit de relier G1 et Cathode dans ladite pentode et driver la G2 avec un totor ou un CF.....
Ainsi, l'impédance de sortie sera de l'ordre du k ohm....ce qui est beaucoup mieux que celle de la plaque. Reste à trouver l'étage de gain qui va bien :roll: :oops:
Genre :
Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (27).jpg
Nouvelle image (27).jpg [ 7.19 Kio | Vu 8298 fois ]


Cordialement

P Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 03 Sep 2014, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

P BEN a écrit:
Bonjour, Greg et tous,

Greg, j'ai bien noté ta remarque...il n'est bien sur plus question de Spud ici, d'ailleurs, je suis un peu passé à autre chose ! 8).


En relisant ton message après avoir posté le mien je me suis rendu compte de ma méprise :oops: et j'aurais dû tourner mon clavier 7 fois dans ma bouche avant de poster. Mais je me suis également dit qu'un peu d'entropie ne nuirait pas à ce fil tant qu'on réunissait les bonnes personnes :mrgreen:

P BEN a écrit:
Compte tenu des remarques et expériences faites et pour obtenir le swing élevé et la basse impédance qui convient pour driver …


Rhaaaaaaa lovely tub18 … bon … j'essaierai de comprendre ce soir, après le boulot et les enfants comment se comporte ce truc :roll:

P Ben a écrit:
le circlotron qui va suivre ( :?: )


En fait, il s'agit d'un « bête » push pull à correction différentielle dans la même veine que l'EL90 et le GU19-1 mais cette fois à triodes d'où le swing plus important.

Les PF sélectionnés pour les EL360 sont -- pour l'instant --
:arrow: B+ = 300V, Zpp = 5k, Vg1 = -60V, Po = 18W dans 8Ω, 36W dans 4Ω
:arrow: B+ = 380V, Zpp = 8k, Vg1 = -80V, Po = 22W dans 8Ω, 44W dans 4Ω

Le premier PF ne nécessite pas de driver particulier, un LTP de 6Z1P + CF de 6N1P-EV ;) + EL360 et zou.
Le second PF nécessite un swing plus élevé mais propose plus de puissance pour moins de distorsion attendues … ce qui est intéressant :D

Il a été établi par Arnaud -- et cela a été vérifié par l'expérience -- que le facteur d'amortissement était sensiblement égal au gain de l'étage de correction, il est donc possible de choisir son FA selon son système d'écoute et ceci sans contre-réaction. Pour info, le FA mesuré est de 35 sur le PP de GU19. Il a également été constaté sur ce même PP que la distorsion de croisement du passage en classe B était fortement gommée par la CDiff, cela permet d'être plus efficace que le pur classe A.

Bref :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com