Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je disais baisser, car 35 me parait encore énorme. Moi je pars environ avec 10 ou 15, le temps d'ajuster les constantes.

Le but est de tâtonner et de trouver les bonnes valeurs de régulation. Le résultat final on s'en fout un peu pour commencer.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Serge et Grégoire.
essaye une petite capa de 4 a 10pf entre la grille de la 6f12p + et la grille de la 6n3p.
a voir .
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
Tu ne parles pas de ton filtre d'entrée ??
Tu l'a ajusté sur la BP de l'ampli ??
Serge a raison quand il dit que la Cdiff ne doit pas agir dans les fréquences où elle n'a rien à faire et c'est avec le filtre d'entrée que ça se gère .
C'est pas efficace d'agir en sortie de Cdiff en modifiant la réponse du signal de correction , ça n'empèche pas la Cdiff de continuer à générer le même signal dans la bande où elle ne devrait pas aller , par contre ça empèche ce signal d'avoir l'action attendue par le comparateur Cdiff (vu que tu le raccourcis en sortie) , du coup la Cdiff essaye encore plus fort ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 31 Aoû 2016, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
a mon humble avis la mise en oscillation a trés haute fréquence (plusieurs mégas) n'a rien a voir avec le filtre d'entrée,mais plutot avec le tube corecteur lui-meme,c'est pour ça que je propose un petit condo.c'est une sorte de neutrodynage ,je l'ai monté sur une maquette en cours car j'avais le meme probleme que Grégoire et c'est trés éfficace,mais avec la CDIF un montage n'est jamais pareil a un autre c'est ce qui fait son charme :D
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu faire la modif hier soir, un ami est passé avec une bouteille et un taux d'alcoolémie positif si faible fut il proscrit d'office l'accès aux installations haute tension.

Alain, si je comprends bien ta manip, cela revient à mettre 10pF entre l'anode du tube de CDiff et sa grille … un plate follower qui va faire chuter drastiquement le gain du tube aux hautes fréquences. Le souci est que la 470k de grille de la CDiff est en // avec le 270pF du triple RC :?

Faire cela implique de changer le triple RC pour mettre des 10k / 27pF plutôt que des 1k / 270pF… ok.

Je vous tiens au courant vendredi.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Mis à part ce problème d'accrochage HF,

Le fait que le CF émette du courant de grille est très problématique. Dans les basses fréquences, là où on attend de la CDiff qu'elle puisse améliorer le FA, son action est annulée par l'intégration du signal par le condensateur de liaison vers le CF … en clair : elle pédale dans la semoule car on l'empêche de faire son travail correctement. Les plateaux s'écroulent jusqu'à 400Hz même avec la correction.

Ce projet est décidément plein de surprises. Je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à l'utilisation d'un NPN drivé par la 6F12P pour alimenter les g2 de l'EL360 … on verra bien.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016, 15:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
Je ne comprends pas bien comment se présente ton problème, voilà ce que je comprends :
  1. Normalement tu as un courant d'écran de l'EL360 permanent ?? (même en absence de signal ??)
  2. Ce courant ne passe pas dans la Rk de la 6F12P ?? (il devrait passer dans la 6F12P par la cathode mais pas dans la Rk
  3. Il doit bien sûr être modulé par le signal mais ça ne change pas son trajet ??
  4. Du coup je ne vois pas comment ça peut déclencher le courant grille dans la 6F12P


Où me gourres-je donc ??

Merci d'avance .

PS : qqchose me dit que la source de courant est peut être à revoir ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Greg ,
Je ne comprends pas bien comment se présente ton problème, voilà ce que je comprends :
  1. Normalement tu as un courant d'écran de l'EL360 permanent ?? (même en absence de signal ??)
  2. Ce courant ne passe pas dans la Rk de la 6F12P ?? (il devrait passer dans la 6F12P par la cathode mais pas dans la Rk
  3. Il doit bien sûr être modulé par le signal mais ça ne change pas son trajet ??
  4. Du coup je ne vois pas comment ça peut déclencher le courant grille dans la 6F12P


Où me gourres-je donc ??

Merci d'avance .


Hello Trappeur … non tu as tout bon et même mieux … le courant dans Rk est presque constant. L'EL360 consomme du courant même pour des tensions de g2 négatives (Ik = 15mA pour Vg2 = -10V ).

Le problème est le suivant, la CCS débite 4mA et force donc la 6F12P à consommer autant plus la consommation de la g2 de l'EL360. Au point de fonctionnement choisi ça donne un Vak de 180V et donc un recule de grille de -1,2V. En l'absence de signal, on est tranquille.

Quand on module la grille de la 6F12P, la cathode valse jusqu'à 90Vc autour du point de repos. Au cours de cette excursion, la tension Vak va reculer (Vg2 monte) et l'intensité qui traverse la 6F12P va dans le même temps s'envoler à cause de la consommation de la g2 de l'EL360. La tension Vgk de la 6F12P va donc très vite se rapprocher de 0v et créer un courant de grille … patatra. Ça fait monter le PF de la 6F12P de la même façon que les ampli à CCS dans les cathodes (PPP d’EL84, PP de 6S19P) mais ça emmène le PF des EL360 très loin au dessus de l'acceptable. J'ai compris le problème quand j'ai vu une volute de fumée monter … les finales dissipaient plus de 80W chacune.

Ce que je peux faire c'est de diminuer l'intensité de la 6F12P au repos mais je pense que ces quelques malheureux mA gagnés vont bien faire rigoler la g2 de l'EL360 qui peut tirer monter jusqu'à 100mA pour Vg2 = +150V avec Vg1 = -1V (Il n'y a pas de données pour des Vg2 inférieures sur la DS).

L'idée est de ne plus piloter la g2 directement par la 6F12P qui boit la tasse quand Vk = Vg2 monte trop haut mais de confier ça à un PNP dont l'émetteur est relié directement à la g2. La 6F12P va pouvoir gérer les quelques mA du courant de base (c'est même un peu overkill) et le problème serait réglé… reste à voir quels autres problèmes on provoque le cas échéant.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2016, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
chanmix51 a écrit:
l'intensité qui traverse la 6F12P va dans le même temps s'envoler à cause de la consommation de la g2 de l'EL360. La tension Vgk de la 6F12P va donc très vite se rapprocher de 0v et créer un courant de grille … patatra.

Amicalement,
Grégoire


C'est justement ma question , le courant de g2 de l'EL360 traverse la 6F12P , mais pas la Rk de la 6F12P ,
Qu'est ce qui fait monter le Vgk de la 6F12P vers 0V ??
Je dois rater qqchose ..
Re merci ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 02 Sep 2016, 08:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
chanmix51 a écrit:
l'intensité qui traverse la 6F12P va dans le même temps s'envoler à cause de la consommation de la g2 de l'EL360. La tension Vgk de la 6F12P va donc très vite se rapprocher de 0v et créer un courant de grille … patatra.

Amicalement,
Grégoire


C'est justement ma question , le courant de g2 de l'EL360 traverse la 6F12P , mais pas la Rk de la 6F12P ,
Qu'est ce qui fait monter le Vgk de la 6F12P vers 0V ??


Le signal via la R de grille.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 02 Sep 2016, 09:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
Je ne suis pas d'accord , le courant de g2 de l'EL360 ne fait pas monter le Vk de la 6F12P , mais il y a un truc que je ne connais pas bien c'est l'influence d'un courant de cathode important , non commandé par le Vgk du tube , sur le comportement du tube .
Le schéma est bien celui du gitHub ??


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 02 Sep 2016, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

J'ai ajouté le NPN ce matin. Le montage a l'air plus stable mais … il intègre toujours :shock: . Il commence à intégrer dès que le CF arrive en butée (-20V). Je crois que j'ai compris. Quand cela arrive, la condensateur de liaison a un coté où le voltage est désormais fixe, il fait son travail en remontant le PF du CF. Ce n'est pas du tout de l'intégration comme je l'avais initialement pensé … c'est pire car c'est incurable vu l'implémentation actuelle.

Maintenant, est ce cela qui fait partir la CDiff au tas ? Dur à dire. J'ai essayé de mettre 15pF entre l'anode et la grille de la CDiff, sans effet comme le reste. Quand j'active la CDiff, je vois un petit signal à plusieurs MHz mais comme je vois aussi le PF du CF s'envoler, je me dis qu'il y a probablement un signal à une fréquence supérieure à ce que mon oscillo est capable de détecter et qui sature l'ampli :evil:

À murir

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 02 Sep 2016, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
je devine le schéma avec le NPN....tu ne m'as pas répondu sur le schéma du gitHub ??
l'avis que j'ai toujours eu sur les CCS tient toujours , ça ne sert que dans les montages symétriques (une CCS pour 2 tubes)
Il ne faut pas en mettre ailleurs dans les cathodes : une zener oui , une CCS non!!
C'est tout de même bien connu qu'une CCS ne fixe pas le point de fonctionnement d'un tube puisqu'elle adapte la tension à ses bornes pour maintenir le courant : vires les pour une polar auto ou fixe ( dans ton cas il faut recalculer une charge de cathode qui va bien) et ensuite tâches de repérer d'où vient le phénomène s'il est toujours là .
Je le redis : le courant d'écran de l'EL360 n'influe pas sur le Vk de tes drivers 6F12P .(sauf à modifier le fonctionnement du tube , chose que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier , je le fais ce soir)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 02 Sep 2016, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Greg ,
je devine le schéma avec le NPN....tu ne m'as pas répondu sur le schéma du gitHub ??


Hello Trappeur,

Oui, c'est le schéma qui est sur github.

trappeur a écrit:
l'avis que j'ai toujours eu sur les CCS tient toujours , ça ne sert que dans les montages symétriques (une CCS pour 2 tubes)
Il ne faut pas en mettre ailleurs dans les cathodes : une zener oui , une CCS non!!


Une CCS est une résistance virtuelle très élevée. Elle est ici équivalente à une charge d'une centaine de kOhms. La CCS n'est pas la cause du problème.

trappeur a écrit:
Je le redis : le courant d'écran de l'EL360 n'influe pas sur le Vk de tes drivers 6F12P .(sauf à modifier le fonctionnement du tube , chose que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier , je le fais ce soir).


Tu as très probablement raison, le problème vient du fait que la cathode de la 6F12P arrive en bout de course et bute contre l'alim à -20V. Le condo de liaison se décharge alors dans le vide sans faire chuter la tension plus avant et sur l'oscillation suivante fait monter la cathode comme si elle n'avait pas buté.

Prenons le cas d'une oscillation de 100Vcc (ce qui représente la moitié de ce que le driver sait fournir) sur un CF suspendu entre +170V et -20V dont le PF est à 0V. On devrait avoir un signal qui oscille entre -50V à +50V. L'oscillation fait descendre le CF jusqu'à ce qu'il bute contre l'alim négative à -20V -- ce n'est pas grave pense-t-on car l'EL360 est alors au cut off. Le condo continue de se décharger dans le vide. Puis l'oscillation repart vers le haut et cette fois toute l'oscillation montante est transmise au CF soit 100V. Le CF monte alors à +80V au lieu de +50V… le PF du CF s'est décalé de 20V et il se décalera encore à l'oscillation suivante jusqu'à ce que tout le signal puisse être modulé par le CF. Le PF monte ainsi de 30V pendant la durée de l'oscillation et quand l'oscillation s'arrête, le condo de liaison va se décharger très lentement via la R de grille du CF pour rejoindre le PF initial.

Ce n'est pas un problème en soi car grâce au push pull, le signal de sortie est fidèlement reconstitué. Ça fait penser à la manip de Vapske où l'ampli choisit automatiquement un PF adapté au signal qu'il a à moduler. J'aimerais juste être sûr que ce n'est pas la cause du dysfonctionnement de la CDiff.

Après ajout du NPN, la BP a augmenté (160kHz), la puissance maximale aussi, on dépasse les 20W, l'économie du courant de g2 de l'EL360 dans la 6F12P n'est pas anodine.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 03 Sep 2016, 09:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Hello Greg ,
chanmix51 a écrit:
Prenons le cas d'une oscillation de 100Vcc (ce qui représente la moitié de ce que le driver sait fournir) sur un CF suspendu entre +170V et -20V dont le PF est à 0V. On devrait avoir un signal qui oscille entre -50V à +50V. L'oscillation fait descendre le CF jusqu'à ce qu'il bute contre l'alim négative à -20V -- ce n'est pas grave pense-t-on car l'EL360 est alors au cut off. Le condo continue de se décharger dans le vide. Puis l'oscillation repart vers le haut et cette fois toute l'oscillation montante est transmise au CF soit 100V. Le CF monte alors à +80V au lieu de +50V… le PF du CF s'est décalé de 20V et il se décalera encore à l'oscillation suivante jusqu'à ce que tout le signal puisse être modulé par le CF. Le PF monte ainsi de 30V pendant la durée de l'oscillation et quand l'oscillation s'arrête, le condo de liaison va se décharger très lentement via la R de grille du CF pour rejoindre le PF initial.

Ce n'est pas un problème en soi car grâce au push pull, le signal de sortie est fidèlement reconstitué. Ça fait penser à la manip de Vapske où l'ampli choisit automatiquement un PF adapté au signal qu'il a à moduler. J'aimerais juste être sûr que ce n'est pas la cause du dysfonctionnement de la CDiff.

Après ajout du NPN, la BP a augmenté (160kHz), la puissance maximale aussi, on dépasse les 20W, l'économie du courant de g2 de l'EL360 dans la 6F12P n'est pas anodine.

Amicalement,
Grégoire


Le condo continue de se décharger dans le vide ==>mon vieux prof de physique aurait raté plusieurs battements de coeur !!!
Ce que tu décris est un problème de "clamping" non désiré .
ça se produit parce que le condo de liaison ne se décharge pas quand il a été chargé positivement (il a augmenté sa charge par rapport à la charge qu'il a sans signal=145V x 0,47), ça devrait pouvoir se régler avec une "diode de roue libre", mais je ne vois pas trop comment l'installer sans le schéma complet avec le NPN supplémentaire.
Si tu pouvais mettre un schéma complet à jour ....
Je ne sais pas dire si ça peut perturber la Cdiff ,je vais tâcher d'y réfléchir , mais mieux vaut régler ce problème , même si ça ne gêne pas le fonctionnement du push .
C'est finalement un projet interressant , je ne l'avais pas trop suivi jusqu'ici .

A suivre donc .

PS : une CCS c'est bien plus compliqué qu'une résistance , et quand tu la remplace par une résistance ça s'entend !! Mais il y a un article interressant sur les "CCS modernes" que je n'arrive pas à retrouver....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com