Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 17 Sep 2016, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Grégoire ,
Encore un , c'est ton 3ème si je compte bien ???


Hello Trappeur, tu comptes juste, quand je tiens une idée, je la creuse surtout quand c'est aussi intéressant et gratifiant tub15

trappeur a écrit:
Il me reste une question sur la technique avant de passer à la musique :
Je vois que tu as conservé les MPSA42 dans les cathodes des drivers , qu'en est il de l'option "bias auto adaptif" , tu dois toujours avoir le point de repos qui se déplace non ??


Oui tout à fait. L'idée de ces MPSA est de pallier à une alimentation négative insuffisante. Avec une prise 12V et un doubleur, j'obtiens -20V régulé à condition de ne pas trop tirer dessus. C'est trop peu pour un CF qui doit limite atteindre ces -20V. La CCS permet de présenter une charge décente au cathode follower dans très peu de volts. Quand la cathode arrive à -15V, la CCS s'éteint mais l'EL360 n'est plus passante à ce moment là. C'est l'équivalent du cut off dans un push pull normal sauf que l'impédance du circuit de grille est perturbé et cela se traduit par une modification du régime du condensateur de liaison.

Le décalage du signal lié au condo de liaison n'est pas directement perceptible en sortie car le TRS filtre la composante continue mais cela semble créer de la H2 (dans un push pull hé oui) qui est corrigée de toutes façons dans la mesure du possible par la CDiff. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pu mettre en évidence cette distorsion.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Dim 18 Sep 2016, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Niveaux réglés, tubes à peu près appairés. A passé le Pink Floyd test haut la main 8)

Je vais faire un schéma avec un transfo d'alim adapté, desfois que des possesseurs d'EL36(0) se laissent tenter tub15

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Un dernier réglage du shunt de PBen. Ce shunt est là pour tirer sur l'alim au démarrage et éviter, le temps que les tubes chauffent que la tension ne devienne trop importante, notamment pour le MJE qui ne prend que 300V à ses bornes et qui frise sa tension de claquage. Problème : la tension du transfo était supérieure à celle annoncée et la tension était en permanence trop importante, le shunt tirait en permanence 16W sur l'alimentation :evil:

Alors j'ai attrapé des petits thermistors CTN qui se vissent comme ceux ci :
Image
Il en existe de toute impédance, ceux ci font 10kOhms

Il est fixé sur le radiateur de l'IRF ballast de la régulation. Au démarrage, dès que la tension d'alim dépasse 300V, le shunt tire une 50ne de mA. Quand les tubes deviennent passants, l'IRF commence à débiter et chauffe. L'impédance de la thermistance chute, le shunt s'arrête alors tout doucement et reste ensuite éteint jusqu'à ce que le dissipateur refroidisse.
Fichier(s) joint(s):
shunt.jpg
shunt.jpg [ 39.43 Kio | Vu 5096 fois ]


Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mar 27 Sep 2016, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
« J'étalonnerai toujours mon oscillo avant de faire de mesures de niveau » … » × 100

Je ne comprenais pas pourquoi j'avais l'impression que le son était plus présent à droite … voila. Grâce à la Cdiff, le niveau des 2 canaux est réglé finement (mode A-B 0,2V.div) jusqu'à l'écrêtage qui passe à 18Vc simultanément sur les deux canaux, ça fait 20 vrais watts stéréo. Les 16W d'alim chèrement gagnés avec une thermistance paient :mrgreen:

Boitier fermé.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 13:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire ,
bien vu le coup de la CTN en sonde de température ...
La super Zener version PBen en shunt est vraiment très pratique à l'usage , mais en version ajustable uniquement car il est pratiquement impossible de prévoir le courant tiré par le CMOS par le calcul à moins de 10 ou 20 mA à cause de la dispertion des caractéristiques , la tension de seuil est donnée entre 2 et 4 V mais le bestiau a une pente de plusieurs ampères par volt alors il faut essayer au moins deux valeurs de résistance et tenter l'interpolation ....

Sinon y a aussi des mosfet qui tiennent 900V pour le même prix qu'un irf820 :twisted:

J'en ai plein de récup d'alim à découpage d'ordinateur...


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Mer 28 Sep 2016, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Sinon y a aussi des mosfet qui tiennent 900V pour le même prix qu'un irf820 :twisted:


C'est vrai, merci du tuyau. Maintenant il n'y a pas que les mosfets qui commencent à ciller à 450V, les condo aussi ;) Toute la tête de l'alim est équipée de condo 500V mais ce sont des gros trucs, les "petits" chimiques sont tous des 450V.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 08:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire ,
chanmix51 a écrit:
C'est vrai, merci du tuyau. Maintenant il n'y a pas que les mosfets qui commencent à ciller à 450V, les condo aussi ;) Toute la tête de l'alim est équipée de condo 500V mais ce sont des gros trucs, les "petits" chimiques sont tous des 450V.

Amicalement,
Grégoire


Ouais , moi j'empile des 400V car j'ai choisi d'utiliser ce que j'ai dans mes cartons , ils sont anciens mais neufs , sinon ils vont finir à la poubelle sans avoir jamais servi .

Il me restait une question sur ton PP EL360 :
Tu as conservé la config avec les MPSA42 dans les cathodes des drivers 6F12P , le problème du déplacement du point de polar n'est donc pas gênant ?
Tu as relevé les tensions hautes et basses de ces cathodes ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut Grégoire ,

Il me restait une question sur ton PP EL360 :
Tu as conservé la config avec les MPSA42 dans les cathodes des drivers 6F12P , le problème du déplacement du point de polar n'est donc pas gênant ?
Tu as relevé les tensions hautes et basses de ces cathodes ??


Hello Trappeur,

J'ai gardé les MPSA car je n'ai pas le choix. La tension d'alim négative est insuffisante pour moduler le signal en entier; comme sur un push en classe B on se moque de l'alternance négative (le tube est au cut off) je pensais que ça ne serait pas grave. Je n'avais pas anticipé que cela changerait le mode de fonctionnement du condensateur de liaison.

Cela crée de la H2 car l'énergie de la partie basse du signal va remonter l'offset du signal. Cette remontée d'offset ne passe pas le TRS et la H2 donne plus de boulot à la CDiff quand l'étage de sortie passe en classe B bien entendu.

J'écoute ce push depuis plusieurs jours maintenant, c'est très agréable d'avoir un driver taillé juste comme il faut. J'ai déjà commencé à bricoler le GU19 à la lumière de ce que j'ai appris ici.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut les d'jeunes ...

Pas obligé de prendre des mosfet (qui n'aiment ni les pointes de courant, ni les décharges électrostatiques) ...pour les (très) hautes tensions 8)

Jettez-donc un cil sur les BU508A ...

On en trouve en pagaille sur la baie, chez nos amis aux yeux bridés à environ 1,5 € piece, port gratuit ...

Des NPN solides ... utilisés dans le temps pour THT de TV couleurs à tubes cathodiques) ... :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Très juste.
J'en ai utilisé, des BU508A, et j'en ai encore dans mes tiroirs.
Mais il faut quand même un peu d'énergie pour les piloter, ce ne sont pas des darlington.
Mais il existe le BU808 qui, lui, est un darlington avec un gain de 150.

Quand on a le choix, il faut privilégier la version en boitier TOP3 plastique qui est isolée.
On peut au besoin boulonner le transistor sur n'importe quel élément métallique.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ca ne va pas le faire avec un bipolaire, car il a une source de courant dans la base, donc la tension va varier en fonction du courant. Il faut complètement changer l'alim.

Moi je le fais, mais j'ai un régulateur de tension sur la base, ce n'est pas pareil.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 07 Oct 2016, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

J'écoute ce push d'EL360 depuis une dizaine de jours maintenant. Je pensais que je ne percevrais pas de différence avec le push de GU19, un peu comme quand je passais de l'EL90 au GU19 (à part les watts). Et pourtant ce push de tubes de déviation télé drivés par la g2 a un équilibre étonnant. Tout y est, je perçois les articulation de la pédale de grosse caisse, les tintements métalliques sont étonnants, le réalisme général de l'image sonore est saisissant. Je suis bien obligé d'admettre qu'il m'arrive de lever la tête alors que je suis avec le fer au dessus de la carcasse du GU19 pour prêter l'oreille à la musique.

Peut être que les DA-152 s'entendent bien avec les Mulidines, peut être que l'espèce de contre réaction d'alim associé à la bonne valeur de R de g2 sont idéaux avec les EL360, peut être que le driver donne juste ce qu'il faut de gain, peut être que … Pourquoi sur le GU19 je mesure une IMD de -61dB et -72dB sur l'EL360 alors que l'alim du GU19 est normalement meilleure ?

Je pensais naïvement qu'avec la correction différentielle les amplis sonneraient tous pareils puisque de toutes façons ils seraient rendus transparents. Erreur … j'ai écouté l'ampli sur des focale 905 & 906 … ça n'avait rien d'extraordinaire. Est ce que c'est juste avec les Mulidine que ça rend comme ça ?

Quoiqu'il en soit, rock, classique, électro, folk, jazz, voix, tout y passe avec bonheur. C'est vraiment ballot que j'ai câblé les entrées comme un curse et qu'il fasse ce zzzz audible près des HP :oops: je vais être obligé de le refaire :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Ven 07 Oct 2016, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
chanmix51 a écrit:
Bonjour à tous,
Je pensais naïvement qu'avec la correction différentielle les amplis sonneraient tous pareils puisque de toutes façons ils seraient rendus transparents. Erreur …

Grégoire

j'en étais au même point , mais je suis en train de changer d'avis tout doucement , je fais une petite liste des choses que la Cdiff ne peut pas faire ...on en reparlera
Je peux déjà vous recommander chaudement les KT77 JJ , vu le prix où on les trouve , parce que les 6P3S ne supporte même la comparaison , et ce avec deux transfos très différents...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 08 Oct 2016, 09:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Oui, tous mes auditeurs ont constaté une différence de profondeur de scène entre mes PP EL84, hybride et OTL, tous en corr.diff.
La palme revenant à l'OTL.
Il faut évidemment des disques à la hauteur pour constater des différences et non le fatras habituel des enregistrements à micros multiples.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull d'EL360
MessagePosté: Sam 08 Oct 2016, 14:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Je découvre que JJ a fait une copie modifiée de l'EL509 sans caps d'anode. Elle a le même genre de courbes que l'EL360 (balayage lignes) mais en plus costaud (42W par anode). Bon, ça consomme 2A@6,3V pour le chauffage par tube :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 322 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com