Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Totof a écrit:
Bonsoir

Un peu de lecture de ce forum sur le Déphaseur à longue queue ici

Bonne lecture


Puisque tu en parles, cette formule à pentodes est un bon évaporateur.....par les écrans ! Et je l'ai abandonné au profit d'un 'Concertina'...qui rendait mieux à mes oreilles !
Pourquoi jeter au feu les cathodynes et autres paraphases plus ou moins sophistiqués. Il y a plein de réalisations de qualité qui ont fait leurs preuves avec !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 10:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Et certains qui croivent sachoir tub15

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ceux là, si on les jette au feu, les problèmes d'énergie seront résolus :mrgreen:

PB :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Yves07 a écrit:
... T'as encore du boulot !...

Du boulot ? Je veux bien mais où ?

J'ai développé cet ampli dans les années 80~90 parce que le circuit d'origine Stax que j'ai décrit dans l'Audiophile en 1990 était limité en performances (mais il reste remarquablement bon à l'écoute).

J'ai d'abord utilisé des EL84 puis des EL34 pour obtenir une tension maximale de sortie plus élevée afin de repousser la saturation en dessous de 50 Hz. Puis j'ai changé de déphaseur pour un Schmitt avec CCS parce qu'il faut des signaux équilibrés et deux boucles de contre-réaction. C'est ce qui convient le mieux. Le cathodyne est inutilisable dans ce circuit.

Dans les années 2000 sont arrivés PSpice et LTspice et j'ai constaté qu'il n'y avait quasiment rien à changer au circuit. J'ai juste supprimé un étage driver à ECC82, jugé superflu.

Fichier(s) joint(s):
Ampli casque EL34 LTspice.jpg
Ampli casque EL34 LTspice.jpg [ 38.02 Kio | Vu 6903 fois ]


Les amplis pour casques et haut-parleurs électrostatiques en DIY, ça ne court pas les rues, on peut les compter sur les doigts d'une main ! Il est sûr que celui qui ne propose rien ne risque pas de se tromper… :D

J'ai bien d'autres schémas d'amplis pour casques et haut-parleurs électrostatiques mais il semble qu'on est plutôt mal barrés, comme toujours... :lol:

Bien cordialement à tous.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Philippe, surtout ne t'arrête pas au côté plaisantin de ce forum, derrière ce voile potache se cachent des gens très sérieux qui liront avec intérêt ta prose.
Tiens pour te montrer qu'on suit, la différence entre R11 et R12 indiquerait une dissymétrie ou décalage entre les 2 branches?

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Merci. C'est une erreur, c'est bien 680k pour R11 et R12. Non, pas besoin de retoucher les C.R. pour équilibrer les sorties. De toute façon, 690k n'est pas une valeur standard.

A propos du "Circuit B" de Stax, il y a la très belle réalisation de jipihorn : http://jipihorn.free.fr/Stax.htm

Ce schéma, je l'avais dessiné à main levée pour l'Audiophile :) . Il a été reproduit un peu partout, même... au Japon :D
Pour de meilleures performances, il faut + 230V et -370V et équilibrer les sorties en retouchant les résistances des C.R. On repousse la saturation de l'extrême grave de plusieurs précieux dB.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 16:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
Puisque tu en parles, cette formule à pentodes est un bon évaporateur.....par les écrans !


hello
Certes Pascal mais ça marche très bien quand même, il faut de tout pour faire de la musique :mrgreen:
Je mentionnais le post pour les explications sur le fonctionnement qui ma foi sont assez clair

De toute façon l'important c'est d'en discuter cordialement et courtoisement après on a tous fait
nos bidouilles selon notre ressenti et nos convictions et comme dit l'adage c'est en forgeant que ....

Bref le sujet de Philippe est très intéressant à lire, perso le côté alimentation en tension sans importance du courant
m'interoge donc je lis :oops: :oops:

Bon samedi à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 18:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Sky of September a écrit:
Yves07 a écrit:
... T'as encore du boulot !...

Du boulot ? Je veux bien mais où ?
. . . .
Pour convaincre ceux qui ont cru Brault !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 19:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Totof a écrit:
... Bref le sujet de Philippe est très intéressant à lire, perso le côté alimentation en tension sans importance du courant m'interroge donc je lis

Merci.

Mais je n'ai pas écrit que le courant est sans importance (c'est impossible d'ailleurs). Le courant est en quadrature avance sur la tension. La cellule électrostatique demande des volts pour faire bouger la membrane alors que le HP électrodynamique demande des ampères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Yves07 a écrit:
Sky of September a écrit:
Yves07 a écrit:
... T'as encore du boulot !...

Du boulot ? Je veux bien mais où ?
. . . .
Pour convaincre ceux qui ont cru Brault !

:lol:
On trouve toujours le Brault sur le net. Il se vend très cher ! :lol:

Le schéma de principe qu'il donne du déphaseur de Schmitt est exact, avec une résistance commune de cathodes reliée à une alimentation négative. Mais je ne sais pas où il a pu trouver les valeurs... Du coup, c'est fortement déséquilibré. Il propose sa propre version et c'est encore pire ! :lol: A priori, il n'a expérimenté aucun des circuits qu'il propose.

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 19:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Sky of September a écrit:
Mais je n'ai pas écrit que le courant est sans importance (c'est impossible d'ailleurs). Le courant est en quadrature avance sur la tension. La cellule électrostatique demande des volts pour faire bouger la membrane alors que le HP électrodynamique demande des ampères.


Oups merci de votre explication , en effet j'avais bien pas compris ce point , là c'est de suite plus clair
pour moi :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2021, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Totof a écrit:
Oups merci de votre explication , en effet j'avais bien pas compris ce point , là c'est de suite plus clair
pour moi

Non, pas de oups. :)

La force motrice est directement proportionnelle à la tension électrique entre les électrodes. Il n'y a pas de courant.

Le HP électrostatique peut avoir besoin de gros amplis de puissance mais il n'y a que les volts qui l'intéressent. Ces amplis fonctionnent alors quasiment à vide. Ils n'aiment pas toujours ça :lol: .

Bien cordialement,

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Et auditivement ça donne quoi?

Pour ma part je n'ai jamais écouté ce genre de transducteur et pour nous motiver à ces montages OTL maniant les KV dis nous un peu ce que ça fait dans les oreilles STP. Merci!

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Je suis allé voir les casques de cette marque que je ne connais que de nom.La page explicative du fonctionnement chez Son-Vidéo est bien faite. Ça doit être très bon vu le prix que ça coûte et si la société Stax continue à exister cela veut dire qu'il y a des gens prêts à investir autant au regard de la qualité ( peut être Stax est il plus populaire au Japon ). Les bandes passantes affichées sont effectivement très étendues ( de 7Hz à 41kHz pour l'entrée de gamme ) c'est, j'imagine, plus destiné aux professionnels ( studios, radios etc.) qui peuvent avoir des pièces complètement silencieuses.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Grégoire.
Je suis allé voir les dispos sur le net. J'ai eu peur, le SR-007 n'est plus disponible :-(
Heureusement le SR-009 est dispo, ouf.

Fichier(s) joint(s):
stax.JPG
stax.JPG [ 34.73 Kio | Vu 6835 fois ]


Je vais en commander quelques uns pour trier/comparer :-)
Guy
(j'ai l'air de me moquer, mais bon, c'est intéressant...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com