Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 13:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
L'ampli casque à EL34 sous PSpice, avec les tensions :

Fichier(s) joint(s):
Ampli casque électrostatique EL34.jpg
Ampli casque électrostatique EL34.jpg [ 52.67 Kio | Vu 5252 fois ]


On ajuste les tensions V3 et V4 de manière à se rapprocher le plus possible de 0 volt sur les sorties. En pratique, ça fluctue entre -5 et +5 volts.

Le casque électrostatique et son câble de liaison sont simulés par un condensateur de 150 pF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Quelques résultats de la simu PSpice avec l'ampli à EL34 :

Avec un signal d'entrée sinusoïdal de 0,82 V eff. à 1 kHz (1,25 VAMPL pour PSpice), on a 830 volts crête à crête en sorties ou 290 V eff. Les signaux sont bien symétriques :

Fichier(s) joint(s):
Sortie 1kHz 0,82 V.jpg
Sortie 1kHz 0,82 V.jpg [ 33.61 Kio | Vu 5245 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Signaux de sortie avec une tension de 1,1V eff à 1 kHz.
La tension de sortie est de 920 volts crête à crête (325 V eff.)
L'écrêtage se fait en douceur :

Fichier(s) joint(s):
Sortie 1kHz 1,1 V.jpg
Sortie 1kHz 1,1 V.jpg [ 34.31 Kio | Vu 5245 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
A 50 Hz :

Fichier(s) joint(s):
Sortie 50 Hz 0,82 V.jpg
Sortie 50 Hz 0,82 V.jpg [ 39.78 Kio | Vu 5245 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 17:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Signal carré de + 1V à 1kHz :

Fichier(s) joint(s):
Signal carré +1V à 1 kHz.jpg
Signal carré +1V à 1 kHz.jpg [ 43.63 Kio | Vu 5235 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mar 09 Fév 2021, 18:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Philippe,

En l'absence de transfo de sortie la bande passante devrait être plutôt bonne

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Mer 10 Fév 2021, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour Grégoire, bonjour à tous,

Oui, la bande passante est très large (>200 kHz sans charge), mais le couple ampli-cellule électrostatique+cordon fonctionne comme un filtre passe-bas RC. On a intérêt à utiliser un cordon à faible capacité.

Amicalement,

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour à tous,

Le choix du déphaseur a été un casse-tête. Les cellules électrostatiques doivent recevoir des signaux en opposition de phase d'amplitudes égales.
Dans mon article du n°10 de l'Audiophile, je remarque que le déphaseur du circuit Stax "Circuit B" est bien symétrique mais sur le papier seulement ! Pour l'ampli à EL34, il fallait autre chose.
Le déphaseur Audio-Research était séduisant. Je l'ai expérimenté mais, là, très grosse déception et j'ai laissé tomber. Du coup, j'ai cherché du côté du déphaseur Loyez, ce qui m'a mis sur la voie du déphaseur de Schmitt.
Le Schmitt donne des résultats quasiment parfaits à condition de l'utiliser comme Otto H. Schmitt le proposait en…1937 ! Il démontre que la résistance commune de cathodes doit avoir une impédance infinie. Donc, il faut une source de courant constant. Du coup, les résistances de charge peuvent avoir la même valeur et on obtient des signaux de sortie opposés en phase et parfaitement équilibrés.
J'ai conservé le montage cascode de Stax qui permet d'obtenir un grand gain et je me suis aussi inspiré d'un déphaseur de l'ampli Rogers Senior RD.
Voilà le circuit du déphaseur simulé sous Pspice :

Fichier(s) joint(s):
Déphaseur ampli EL34.jpg
Déphaseur ampli EL34.jpg [ 19.82 Kio | Vu 5198 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Sortie du déphaseur. Les signaux ont la même amplitude. Les résistances de charge ont la même valeur de 82k :

Fichier(s) joint(s):
Déphaseur ampli EL34 - sorties.jpg
Déphaseur ampli EL34 - sorties.jpg [ 45.77 Kio | Vu 5198 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Philippe
Le déphaseur de Schmitt avec une CCS dans les cathodes a en effet de nombreux adeptes aussi sur ce forum ;-)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 03 Mai 2007, 21:20
Messages: 104
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Oui, le déphaseur de Schmitt avec CCS est très performant. Je suis intervenu (sous des pseudos) pour le défendre dans plusieurs forums depuis le début des années 2000.
Il y a le déphaseur décrit par Otto H. Schmitt, et celui de Alan Blumlein (le pionnier de la stéréo), et celui de Mullard (le plus connu et utilisé par nombre de grands constructeurs).
On a écrit énormément d'âneries sur le Schmitt, par exemple : "il ne peut pas être équilibré, parce que la résistance commune de cathodes étant parcourue par des courants opposés en phase, si ces courants étaient égaux alors ils s'annuleraient dans cette résistance et le déphaseur ne sortirait rien. Donc le déphaseur de Schmitt doit forcément être déséquilibré pour fonctionner. ". C'est totalement absurde, faux, la résistance commune de cathodes est parcourue par la somme des courants et jamais par leur différence. Il y a quelques années encore, j'étais aux prises sur le forum Elektor avec des pointures de la Hi-Fi qui défendaient cette théorie absurde.

Sur ce même forum Elektor aujourd'hui disparu, j'ai créé un fil sur les HP et casques électrostatiques. Une question fut posée : "Où passe l'énorme puissance exigée par les HP électrostatiques ? Les réponses étaient variées : "C'est dans les électrodes" ; "C'est dans la membrane"" ; "C'est dans le transfo", :o etc... Ma réponse fut : "C'est nulle part. Il n'y a pas de puissance. Le HP électrostatique est un condensateur vibrant où le courant est en quadrature avance sur la tension, c'est ce qu'on appelle le déwatté". Il faut des volts, pas des ampères comme je l'ai écrit dans l'article de l'Audiophile où j'ajoute que les HP électrostatiques ont un très bon rendement (!). Il n'existe tout simplement pas d'amplificateur classique qui soit vraiment adapté. Ils fonctionnent à vide en fournissant des volts.

Bien amicalement,

Philippe Hiraga


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Philippe ,
C'est vrai qu'il a créé beaucoup de discussions ce déphaseur , et fait dire et écrire beaucoup d'affirmations approximatives .
Il y a encore eu une de ces discussions y a pas très longtemps sur le successeur d'Elektor .

Sky of September a écrit:
"il ne peut pas être équilibré, parce que la résistance commune de cathodes étant parcourue par des courants opposés en phase, si ces courants étaient égaux alors ils s'annuleraient dans cette résistance et le déphaseur ne sortirait rien. Donc le déphaseur de Schmitt doit forcément être déséquilibré pour fonctionner.


ça c'est totalement vrai par contre , les courants dans les deux triodes sont bien opposés en phases comme tu le montres toi même dans tes oscillogrammes. Ils ne peuvent donc pas être rigoureusement égaux sinon...

Sky of September a écrit:
C'est totalement absurde, faux, la résistance commune de cathodes est parcourue par la somme des courants et jamais par leur différence. Il y a quelques années encore, j'étais aux prises sur le forum Elektor avec des pointures de la Hi-Fi qui défendaient cette théorie absurde.


Oui c'est bien la somme des courants qui circule dans la R commune de cathode , mais la somme vectorielle bien sûr, pas la somme arithmétique .

Et le remplacement de la R commune par une source de courant ne change rien d'autre au fonctionnement que la valeur du déséquilibre des courants, qui est bien plus petit avec une CCS mais qui est toujours là !!! .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 16:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Sky of September a écrit:
. . . C'est totalement absurde, faux, la résistance commune de cathodes est parcourue par la somme des courants et jamais par leur différence. Il y a quelques années encore, j'étais aux prises sur le forum Elektor avec des pointures de la Hi-Fi qui défendaient cette théorie absurde.
. . .
Ben oui ! Le courant doit s'évaporer quelque part . . . tub15
T'as encore du boulot !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Un peu de lecture de ce forum sur le Déphaseur à longue queue ici

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ampli pour casque électrostatique : tube ou transfo ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2021, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Il y a des gens qui veulent savoir et il y a des gens qui veulent apprendre. Il y en a donc qui apprennent et d'autres qui croient savoir :lol:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com