Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mer 07 Mai 2014, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Bonjour à tous,

Après pas mal de projets d'amplis (aleph 5 en particulier), Pré-amp (XCCS Bosoz) à totors réalisés grâce à l'aide des forumeurs de Diyaudio (belle communauté au passage) j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'un ampli à tube.

Jusqu’à maintenant, ma seule expérience des tubes c'est faite au travers d'un ampli Hybride Yaqin VK2200 (preamp tube 12at7/12au7 et puissance transistors Hitachi), d'un preamp riaa Dynavox TPR-2 et d'une platine Advance Accoustic MCD-203II (tubes de sortie 12ax7, electro fabuleuse mais drive abominable, jamais vu une me*#£ pareille :evil: )

Je ne voulais pas me lancer sur un gros projet de montage SE ou PP "en l'air" pour une première approche, c'est la première fois que je vais travailler en HT, du coup je préfère faire mes armes sur un pcb qui limitera les éventuelles bévues et me permettra de me familiariser avec cette technologie.

Je me suis dans un premier temps procuré un PCB "SimpleSE" de Tubelab, mais la disponibilité et le prix des transfos SE pour un premier projet m'a amené à réviser mon choix.
Durant mes recherches de transfos pour le SimpleSE, je suis tombé sur le site d'érato qui bobine lui même ses transfos et après une série d'échanges très cordiaux et agréables avec lui, il m'a guidé vers un projet en PushPull. Mon choix s'est donc fixé sur un Double PushPull d'EL-84 sur schéma de Yves.

Du coup, érato se charge de bobiner mes trois transfos (j'ai hâte ;) ) et m'a déjà fait parvenir le PCB (version révisée et validée sur le forum).

Je crée ce sujet, non pour faire une redite de ce qui à été abordé dans le (trés) gros fil Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves mais plutôt dans l'idée d'aider tous les débutants en techno tube et en DIY en général en proposant un WIP complet, de la sélection des composants jusqu’à la réalisation finale.
Je tacherais d'indiquer le plus d'infos utiles possible et un maximum de photos.
J’espère également que les tubistes chevronnés du forums pourrons apporter leur aide à la bonne réalisation de ce projet (je pense en particulier au plan de masse, a la contre-réaction et au câblage des transfos sur lesquels subsistent quelques interrogations dans mon esprit).

EDIT: Petite rectification a prendre en compte lors de l'assemblage de cet ampli,
A la fin de ce WIP, j'ai posté une photo du câblage final de l'ampli, hors le câblage des sorties sont fausses, je n'ai pas pensé a posté une photo rectificative a ce moment là, je le fait donc ici:

Image

les sorties doivent êtres en miroir.


Dernière édition par Cowneko le Mar 28 Juin 2016, 14:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mer 07 Mai 2014, 21:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Cowneko,

Bienvenue sur le forum. Ne t'inquiète pas, avec le PCB ça va être fait en 3 coups de cuillères ;)

Bon amusement !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mer 07 Mai 2014, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Pour commencer, voici une modélisation et des rendus 3D de ce que je souhaite réaliser.

Toutes les dimensions sont bien entendu aux cotes. J'ai récupéré les dimensions des transfos sur le document de Dissident Audio (merci érato)
Image

Je souhaite un boitier sobre et élégant, bois et alu, je connais un excellent usineur alsacien qui pourra me faire les découpes au laser dans l'alu (je n'ai pas le matos nécessaire pour ce genre de travaux, ni le local pour le faire). Pour le bois je ne suis pas encore fixé sur le type d'essence, je verrais ce que je peux trouver, l'occasion faisant le larron.... :P

-Capture du viewport en filaire/clay-renderer

Image

Image

La vis située derrière le transfo d'alim sera le point de masse châssis (cosse a œillet tenu pas la vis, deux rondelles dentelées et deux écrous.

Image

j'ai prévu des aérations autour des supports de tubes

Image

je ne compte pas souder le moindre composant coté tubes, afin de pouvoir conserver la surface des supports noval à niveau avec la plaque supérieure (en utilisant des entretoises de 10mm)

Image

Le potentiomètre Alps sera soudé sur le PCB.

-Rendus (Vray)

Image

Image

Image

Je n'ai pas poussé le rendu plus loin, je le ferais peut être à l'occasion. Modélisation/shading/lighting/rendu ont été faits sous 3Dsmax/Vray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mer 07 Mai 2014, 22:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Whaouuuh, chapeau bas pour les rendus , surtout les "vray" , un mot serait "atomique" pour qualifier
ce joli travail tub18 tub18

Ca se voit que tu maîtrise tub15

Bonne soirée

Ps faut voir si avec tes images et tes photos des composants on pourrait pas faire un dossier dans le Github Audiyofan
ça serait très utile AMHA

On rajoute le schéma et un petit résumé de cet ampli et en voiture Simone

Ca te dis :oops: :?:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mer 07 Mai 2014, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Totof a écrit:
Bonsoir

Whaouuuh, chapeau bas pour les rendus , surtout les "vray" , un mot serait "atomique" pour qualifier
ce joli travail tub18 tub18

Ca se voit que tu maîtrise tub15

Bonne soirée

Ps faut voir si avec tes images et tes photos des composants on pourrait pas faire un dossier dans le Github Audiyofan
ça serait très utile AMHA

On rajoute le schéma et un petit résumé de cet ampli et en voiture Simone

Ca te dis :oops: :?:


Bien sûr, si ça peu aider c'est avec plaisir :wink:
Les photos des composants sont déjà prêtes, je vais les poster un peu plus tard, faut que je tape le texte qui va avec et que je fasse des photos des outils nécessaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bravo, c'est de la "belle ouvrage" virtuelle ...

Avant d'attaquer les découpes en "rectangles" pour les transfos, il es IMPERATIF que les transfos de sortie aient leur bobinage orienté à 90° par rapport à celui du transfo d'alim !
Sinon, ronflette assurée .... tub20 .

Désolé d'insister, (ou de ré-ouvrir des portes déjà ouvertes ...), mais sur ton étude, je n'ai pas la certitude d'avoir bien vu que ce tu aies respecté cette règle essentielle.
Cela semble cependant être le cas sur les vues "vray", mais il vaut mieux faire une "redite" que de refaire une autre découpe de plaque d'alu !...

Bonne bidouille.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
cowneko a écrit:
a vis située derrière le transfo d'alim sera le point de masse châssis (cosse a œillet tenu pas la vis, deux rondelles dentelées et deux écrous.


Hu hu hu .. non non non tub21

La "masse" qu'on appelle mieux "référence zéro volt" (R0V) doit être distincte du châssis. Le châssis est relié à la terre EDF directement à la borne de ta prise d'alimentation. La vis de R0V est reliée au châssis via une résistance d'une centaine de ohms pour chasser les parasites vers la terre et ainsi fixer la terre au même potentiel que la référence. La vis de r0V est reliée à une des bornes des condo de tête des différentes alim sans que le courant d'iceux passent par elle, Ces liaisons servent à la polarisation des alims et éventuellement aux retours des courants faibles. Les courants qui transitent entre les ponts à diodes et les condo peuvent atteindre des pics de plusieurs ampères et des ampères ça crée des volts avec peu de R :mrgreen:

Concernant l'alimentation, le mieux à ce que j'ai vu / pris sur le forum, c'est d'ajouter une varistance 250V en // du primaire qui permet de le court-circuiter lors des surtensions d'allumage / extinction et un thermistor CTN de 33ohm en série cette fois qui va temporiser la mise sous tension le temps qu'il chauffe et que sa résistance s'écroule. Une organisation qui marche bien c'est : prise + CTN + fusible + interrupteur double + transfo et varistance. Ainsi à la coupure, ton fusible est préservé et tes tubes le sont aussi de la surtension provoquée par la self du primaire d'alim.

Wala ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
chanmix51 a écrit:
cowneko a écrit:
a vis située derrière le transfo d'alim sera le point de masse châssis (cosse a œillet tenu pas la vis, deux rondelles dentelées et deux écrous.


Hu hu hu .. non non non tub21

La "masse" qu'on appelle mieux "référence zéro volt" (R0V) doit être distincte du châssis. Le châssis est relié à la terre EDF directement à la borne de ta prise d'alimentation. La vis de R0V est reliée au châssis via une résistance d'une centaine de ohms pour chasser les parasites vers la terre et ainsi fixer la terre au même potentiel que la référence. La vis de r0V est reliée à une des bornes des condo de tête des différentes alim sans que le courant d'iceux passent par elle, Ces liaisons servent à la polarisation des alims et éventuellement aux retours des courants faibles. Les courants qui transitent entre les ponts à diodes et les condo peuvent atteindre des pics de plusieurs ampères et des ampères ça crée des volts avec peu de R :mrgreen:

Concernant l'alimentation, le mieux à ce que j'ai vu / pris sur le forum, c'est d'ajouter une varistance 250V en // du primaire qui permet de le court-circuiter lors des surtensions d'allumage / extinction et un thermistor CTN de 33ohm en série cette fois qui va temporiser la mise sous tension le temps qu'il chauffe et que sa résistance s'écroule. Une organisation qui marche bien c'est : prise + CTN + fusible + interrupteur double + transfo et varistance. Ainsi à la coupure, ton fusible est préservé et tes tubes le sont aussi de la surtension provoquée par la self du primaire d'alim.

Wala ;)

Amicalement,
Grégoire


C'est effectivement le point de masse secteur et non pas le point de référence (j'ai omis de le préciser dans le texte). Merci pour les indications de la liaison de la masse de référence, j'avais déjà mis en place cette architecture (masse ref liée au châssis par une CTN sur mon classe A Aleph) mais n'y ai pas encore réfléchi pour le DPPEL84. Pour le "softstart" j'avais également fait cela sur l'Aleph en collant des limiteurs de courant d'appel en séries des primaires sur l'Aleph (ce qui m'a permis de sauver pas mal de fusibles ;) ).
Je vais prendre en compte tes conseils et faire un petit schéma.

Farf40 a écrit:
Bravo, c'est de la "belle ouvrage" virtuelle ...

Avant d'attaquer les découpes en "rectangles" pour les transfos, il es IMPERATIF que les transfos de sortie aient leur bobinage orienté à 90° par rapport à celui du transfo d'alim !
Sinon, ronflette assurée .... tub20 .

Désolé d'insister, (ou de ré-ouvrir des portes déjà ouvertes ...), mais sur ton étude, je n'ai pas la certitude d'avoir bien vu que ce tu aies respecté cette règle essentielle.
Cela semble cependant être le cas sur les vues "vray", mais il vaut mieux faire une "redite" que de refaire une autre découpe de plaque d'alu !...

Bonne bidouille.
Daniel


Merci pour ton avertissement, mais j'avais bien pris en compte cette donnée dans mon études, le TA est bien orienté à 90° par rapport aux TS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
cowneko a écrit:
masse ref liée au châssis par une CTN


Ah tient c'est pas bête, d'habitude je met une vieille résistance de récup de fort wattage qui est faite pour tenir jusqu'à ce que le fusible claque mais une CTN c'est pas idiot tub35

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 15:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Vu aussi un SIOV de quelques volts (<10V) ou deux paires de diodes en tête-bèche ce qui se fait très facilement avec un (gros) pont moulé que l'on peut fixer au châssis:
- Relier + et - entre eux (mais à rien d'autre !),
- Relier une entrée "AC" au châssis / terre EDF,
- Relier l'autre à la référence "0V" (improprement nommée "masse").

Ainsi la référence peut "flotter" de + ou - deux seuils de diode par rapport à la terre ce qui suffit pour "ouvrir" les boucles de terre entre deux équipements.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 16:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Chouette l'idée du pont de diode , pas cher et y en a un qui traine toujours dans un fond de tiroir :mrgreen: tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Oui et d’ailleurs j'ai un pont de diode au fond d'un de mes tiroirs tub30 ça tombe bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 16:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Pour le câblage du "0 volt" , voici un pense bête

Fichier(s) joint(s):
Etoile_masse.png
Etoile_masse.png [ 80.84 Kio | Vu 21643 fois ]


A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Pour ce projet, il est nécessaire de lier tous ces points à la masse étoile, n'est ce pas plutôt un schéma de masse destiné à un montage "en l'air"? si non, il me faudrait connaitre les points sur le PCB qui sont à lier.

Je viens de remettre la main sur mon pont de diode, c'est un KBPC3510 (35A, 1000V)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2014, 19:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Effectivement, ça ne s'applique pas à ce projet sur PCB.
Le parcours de "masse" est déjà fait sur le PCB, ne rien rajouter ! !

La seule précaution est de ramener les deux "bornes HP" par une torsade dont le fil "froid" (borne noire habituellement) est raccordé "à la masse" à proximité de l'endroit où est injectée la contre réaction. Il y a une pastille pour ça.
Il ne doit pas y avoir d'autre connexion entre le -HP et quoi que ce soit d'autre, sinon on crée une "boucle de masse".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com