Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Myn Donos a écrit:
Re,


Mais c'est surtout grave utile pour le positionnement des perçages sans tout remesurer ce que tu as fait! Encore merci!


François


merci Simon, j'ai fait les perçages sans gabarit en utilisant le CI et le résultat est plutôt catastrophique vu de près.
Je referai le boitier avec ton gabarit.

Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014, 22:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Bonsoir à tous!

Me revoilà après une bonne période de test de l'ampli.
Que dire si ce n'est que ce petit gaillard sonne magnifiquement, pas de changement de ce coté là, j'en suis tellement satisfait que j'ai pour le moment abandonné toute volonté de le tweaker (changement de capa, de potard.....).
Il a définitivement pris la place d'ampli principal dans mon installation, l'Aleph n'a pas chanté depuis un bon moment.
Une petite chose tout de même, mais qui n'a pas de rapport direct avec le dppel84 en lui même, mais aux ampli à tube en général; si vous avez des crachotement sur une ou les deux enceintes, vérifiez vos contacts lampe<->support, ils peuvent êtres lâches ou oxydés (KF F2 est ton ami).

Autres choses, je suis littéralement tombé amoureux des reflektor 6P14P que je préfère très largement aux JJ (qui ont eu le temps de se rôder.....oui oui je sais Totof, le rodage tout ça ;)....) La couleur "tonale" de ces tubes me correspond mieux, même si je perçois bien la qualité des JJ.
Pour les drivers, je suis toujours avec mes Sovtek 12ax7 lps, mais j'ai envie de tester autre chose (peu être des 6N2P-EV russes, qui ne sont pas très chères)

Bref, j'ai deux quad appairés de JJ EL84 qui on une 30aine d'heure de course à vendre (si ça intéresse quelqu'un).

J'ai, depuis la fabrication du dpp, réalisé un transport CD de haute volée, le Shiga MKII (de VicolAudio) qui est un clône de Shigaraki mais avec un schéma repensé et qui utilise une mécanique Sanyo (sf-p101n), connecté à l'ampli par l'entremise de mon nouveau DAC (un double mono AK4399+AK4118) et le résultat est tout simplement fabuleux.
Je pense ouvrir un sujet relatant la fabrication du transport et une review du DAC.

Vala vala pour mon petit CR après quelques semaines de bonheur musical.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014, 22:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Cowneko a écrit:
Pour les drivers, je suis toujours avec mes Sovtek 12ax7 lps, mais j'ai envie de tester autre chose (peu être des 6N2P-EV russes, qui ne sont pas très chères)


Bonsoir Cowneko

Niet :oops: :!: , la tension chauffage et les pinoches ne sont pas compatibles avec ton PCB :oops: :oops: :cry:

Tu pourras tester toutes les 12AX7 ou ECC83 de la terre, mais sauf erreur de ma part :oops: , pas les 6N2P tub17

Ps, le rodage des tubes se fait en usine , pour l'utilisateur final c'est une légende urbaine :oops: , c'est comme le son des tubes
c'est une foutaise d'idiophile , ni la marque ni la couleur ni la date ne change le son d'un tube , seul son point de fonctionnement
ou plutôt ses caractéristiques employés dans des conditions strictement définies caractérise un tube et le son qu'il produit

Tes JJ ont un son différent des Reflektor car ce ne sont pas les mêmes tubes et ont des caractéristiques différentes
pour avoir une idée et vu que tu as des CCS dans les cathodes , quel tension Vk pour les JJ et pour tes Reflektor :?:

Bonne nuit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014, 23:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Merc Totof, effectivement, les 6n2p ne peuvent fonctionner que sous une tension de 6.3V alors que les 12ax7 ECC83 fonctionnent sous 6.3V et 12.6V, bref, sauf a vouloir tester les capacités de toaster de l'ampli, pas bonne idée :oops:
Faudrais que les pourvoyeurs de tubes arrêtent de présenter les 6n2p comme des substituts direct aux 12AX7 vu que ce n'est définitivement pas le cas (ou sauf dans les cas d'un design alimentant les lampes en 6.3V (ce qui n'est pas le cas du DPP).

Bon, je vais aller voir du coté des ECC83...... affaire à suivre. D'ailleur, par curiosité, quelqu'un à t'il deja testé la nouvelle production Telefunken (TK black diamond), je sais qu'elles sont fabriquées dans lemême usines que JJ,Mullard reissue, Tungsol....Etc... mais peu être ont ils décidés de refaire de vraies bonnes lampes (et ne pas capitaliser sur un nom de légende en prenant encore les clients pour des jambons, on peu rêver...)

Pour la tension de cathode des EL84, le datasheet de JJ http://www.drtube.com/datasheets/el84-jj2003.pdf indique, dans la section "Limiting values" 100V pour Uk/f (U étant le caractère décrivant la tension si je ne me trompe) par contre pour les Reflektor, je me retrouve confronté au mur du.......cyrillique :shock:
http://img-fotki.yandex.ru/get/4811/mnp ... 89b_XL.jpg c'est le datasheet des reflektor 6P14P-EV (version militaire plus costaude et durable des 6P14P standard), mais là je coince.

En quoi cette donnée influe t'elle sur la couleur sonore des lampes?
Pour le rodage des lampes, tu te doute bien du petit clin d’œil, le sentiment de mieux venant beaucoup plus probablement de l’accoutumance de la chaîne oreilles->cerveau->émotion que d'une transfiguration magique du son passé une centaine d'heures. Ceci dit la chauffe des lampes à une vraie influence elle, l'ampli ne chante pas de la même manière entre 2min de chauffe et 15min, c'est très net (en tout cas pour moi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2014, 03:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Cowneko a écrit:
En quoi cette donnée influe t'elle sur la couleur sonore des lampes?


Bonjour Cowneko

Simplement pour te montrer que ce ne sont pas les même tube et que leurs points de fonctionnement
ne sont pas identiques , qu'a une tension d'anode et d'écran donné et pour un courant imposé par les CCS
la tension de polarisation va s'ajuster à des valeurs différentes :mrgreen: ce qui explique les différences entre
tubes

Pour tes 6N2P , c'est des équivalant, les vendeurs sérieux le stipule explicitement, mais comme souvent
certain en profite pour forcer un peu la "donne", c'est comme pour les "reissue" et les rebadgeur de tubes
ce n'est que des artifices commerciaux pour tromper les gogos
Un tube a des caractéristiques et tu doit l'employer dans un montage adapté à ces caractéristiques , point barre
après dans un lot de fabrication tu as des disparités , mais ça s'arrête là, faut arrêter de croire que telle ou telle
production est meilleur qu'une autre, elles ont simplement des caractéristiques différentes , je sais que c'est
à la mode sur certain fora de classer les marques ou code de fabrication pour une sois-disant différence sonore
c'est de l'endoctrinement volontaire et détourner le fonctionnement même d'un tube et faire croire à des sornettes
bien loin de la réalité physique qui explique la différence entre différentes conceptions de tube :oops: :oops:

Il ne faut pas se laisser duper par le côté commercial qui entoure ce marché de niche très juteux pour certain

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 11 Aoû 2014, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
les seules différences entre les marques concernent la construction mécanique interne (rigidité des élements internes) qui fait qu'un tube est microphonique ou pas, les 6N2P-EV sont parfaites pour ça mais chauffage 6,3v,sinon en 12,6v les ECC83S de chez JJ sont excellentes.
sinon seul la carastéristique d'un tube est important,comme le dit TOTOF les différences a l'écoute entre marque viennent d'un PF différent (tel tube débitant plus qu'un autre pour une meme polarisation). :wink:
bonne journée a tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014, 00:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Salut tout le monde!

Petit aparté pour vous dire que si vous ne l'avez déjà fait ou si vous n'y avez pas encore réfléchi, égalisez votre système!!
Transfiguration garantie!
Ça sera moins spectaculaire pour ceux qui ont déjà appliqué toutes les combines d'optimisation acoustique dans leur salle d'écoute (bien qu'une amélioration notable soit tout de même a attendre), mais si comme moi, vous écoutez votre musique dans votre salon et que le WAF limite vos délires d'optimisation, vous ne ferez jamais un plus grand saut qualitatif qu'en égalisant votre ensemble enceintes/pièce d’écoute (room correction)

J'ai fait un test cet après midi en utilisant mon PC comme source et en faisant (très simplement) les mesures et égalisation avec un simple plugin pour le player Foobar (MathAudio Room EQ), avec un bête micro de mesure Audyssey (récupéré de mon ampli HC Marantz)
En faisant ça à l'arrache j'ai déjà un résultat extraordinaire, je n'en reviens toujours pas.
Petite explication ici: viewtopic.php?f=57&t=9189

Je viens d'investir dans un boitier DSP dédié au room correction (l'OpenDRC de MiniDSP) pour appliquer la correction a mon transport CD ainsi qu'un vrai micro de mesure calibré.......j'en trépigne d'impatience :lol:

Je ne peux que vous exhorter à tenter l’expérience, vous pourriez regarder le système que vous aimez déjà ou que vous pensez perfectible avec un regard ou plutôt des oreilles toutes neuves et une grosse banane en travers du visage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014, 12:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour Cowneko,

Comme toi je profite de mes vacances pour bricoler & j'ai donc ajouté des pointes aux baffles-plans Vs Yves;
je ne saurai que recommander aux propriétaires d'engins de la sorte d'effectuer cette modif: Dégaissage du bas du spectre & meilleure lisibilité du reste de la bande passante garanti photos à l'appuis si vous pouvez les écouter tub15 !!!
Fichier(s) joint(s):
IMAG0285.jpg
IMAG0285.jpg [ 1014.55 Kio | Vu 9034 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMAG0284.jpg
IMAG0284.jpg [ 945.71 Kio | Vu 9034 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMAG0283.jpg
IMAG0283.jpg [ 871.18 Kio | Vu 9034 fois ]

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Ravi que la modif est apporté les même bienfaits à tes BP, Sunset ;)

Mais, dis moi ce serais pas des fostex T900A que je vois "floutemment" sur tes photos?......bah mon cochon! :P ça doit monter merveilleusement ces petits engins là :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014, 19:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Ce sont bien des T900a avec un filtrage tout simple: 1 condo Mundorf rfx 2.2µF la position décalées suffisant à
égaliser les 3 ou 4 db de différence des 12ga50. La coupure est basse j'attends des 1.5µF Mundorf Evo Alu/oil
mais cela fonctionne déjà très bien. Ces tweeters mériteraient des condos bien + chers mais comme je n'ai pas les oreilles ni le porte-monnaie pour ceux-ci seront bien suffisants. Les condos sont bien sûr placés au + près de l'ampli
Pour la petite histoire j'avais, il y a maintenant quelques années, commandé sur le net des T90 & avais reçu des T900a; je dois avouer que je n'ai pas posé de réclamation pour tromperie sur la marchandise :oops: la chance ne passant rarement deux fois cette fois aura suffit à mon bonheur audiophile:mrgreen:
Pour ce qui est de monter il est vrais que c'est top pour tout type d'instrument versé dans les fréquences supérieures.

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014, 08:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 10 Juin 2013, 18:59
Messages: 78
Bonjour Cowneko,
Je connais l'équaliseur DEQ2496, qu'elle est la différence avec le système OpenDRC de MiniDSP,
cela fonctionne avec un PC ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Ven 29 Avr 2016, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 07 Nov 2004, 11:08
Messages: 156
Localisation: Alsace
Bonjour Cowneko,
Qu'en est il du système OpenDRC de MiniDSP ? est ce que la manipulation est compliquée ?
Es tu satisfait du résultat ?
Tu as vraisemblablement opté pour la version Di puis que tu l'insères entre le transport CD et le DAC . Quelqu'un a t il une opinion concernant la version AN. Est elle aussi performante ou vaut il mieux utiliser avant le DAC une version DI.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mar 28 Juin 2016, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je ne suis plus intervenu sur ce fil.

Pour répondre à doc007; Oui le MiniDSP OpenDRC DI est très simple à utilisé (avec le soft AcourateDRC) et le résultat est largement à la hauteur ;)

Autre chose, XA1976 m'a justement fait remarqué que sur la photo du câblage publiée dans le WIP mes deux canaux de sortie n’étaient pas reliés en miroir (et donc hors phase), c'est exact, j'avais fait la modification au moment des tests d’écoute mais n'avais pas publié de photo corrective.
donc voici une photo du câblage correct:
Image

si un admin pouvais me permettre de modifier l'image sur le post original, ça serais super pour les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mar 28 Juin 2016, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Cowneko a écrit:
si un admin pouvais me permettre de modifier l'image sur le post original, ça serais super pour les autres.


Salut

Normalement tu doit être en mesure t’éditer le premier post de la première page si tu en es l'auteur. Et tu en es l'auteur :D

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WIP - Réalisation du Double PushPull d'EL84
MessagePosté: Mar 28 Juin 2016, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
C'est fait :D

D’ailleurs si ça peu intéresser quelqu'un, je le met en vente dans la section éponyme du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com