Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Ven 03 Jan 2014, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour,

Après un retour de quelques tubes EC 8010 défectueuses au fournisseur concerné, celui-ci me proposa un échange avec des E55L's MULLARD que je lui avait demandé.

Ce tube est certainement la penthode la plus linéaire en mode triode ou en mode penthode avec une pente acceptable pour un SPUD.
Selon là sensibilité d'entrée, cet amplificateur devrait envoyer 2 X 5 watts Rms.

Le schéma propose toutes les astuces déjà développées par Pascal sur les SPUD's 6C45P et reprises sur le EC 8010 + une nouvelle alime qui découle du travail de Yves sur l'utilisation d'un MOS à déplétion comme source de courant constant.
Elle reprend le même principe, mais intègre les derniers progrès concernant la technologie SIC.
A très basse impédance, ultra rapide, puissante, elle sera je l'espère répondre aux exigences fixées., toute en étant d'une simplicité confondante ( merci Yves ).

L'ampli lui, reste dans la même philo simpliste, 2 capas d'alime de 2,2 µF et c'est tout, le reste des R's et 4 totors BC549 dans le pieds des tubes ( merci Pascal).

Il aura 2 sensibilités dont une X 4. Cela devrait répondre à tous les cas de figures. Le LL 7902 est particulièrement performant et parfait pour ce job.

Vos remarques SVP avant la réalisation.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
SPUD E55L DUO T 5 WATTS.jpg
SPUD E55L DUO T 5 WATTS.jpg [ 219.29 Kio | Vu 7571 fois ]


Fichier(s) joint(s):
POWER SUPPLY E55L DUO T.jpg
POWER SUPPLY E55L DUO T.jpg [ 235.94 Kio | Vu 7571 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Ven 03 Jan 2014, 19:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir éric et meilleurs voeux à toi et Christine

Pour ton alim et vu que tu baisse à 175 Volts avec tes régulateurs , 3 petites remarques

- j'aurais profité des 2 premiers condos de 22 µf pour insérer une R et ainsi créer un C-R-C

- en suite une source de courant avec une led et un MJE350 donne une très bonne réjection
du bruit au final , Greg à sûrement des mesures à fournir ou moi si tu as besoin , dès que j'ai fini
de recâbler à l'origine mon PP de 6F6 je pourrais faire des mesures au besoin

- pour finir, tant qu'a faire une alim régulée, rajouter une deuxième sortie pour alimenter les écrans en mode
pentode

Au fait tu as vu le boîtier du DN3765 :mrgreen:

Joli projet en tous cas, et si il sort 5W sur du HR tu va pouvoir alimenter le médium avec voir le bas médium
et même plus non :?:

A+

Edit, pour tes schéma une taille de 1024 x 768 est suffisante, ça évite de toucher à la taille de la fenêtre pour voir l'image complète :oops: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Mes meilleurs vœux à toi et à Marie pour cette nouvelle année 2014 et que tous vos projets se réalisent.

Si l'on considère le générateur de THEVENIN dans son ensemble, toute élément ajouté en série avec la source de tension créer une constante de temps.
Donc pas de résistance ou de self en série avec le géné qui vont créer une constante de temps non ?
L'impédance de l'alime actuelle est de 0,2 ohms, idéale non ?

De plus les 2 MOS de compètes c à c devraient rejeter le bruit bien au-delà de ce qui est souhaité.

Une LED est une diode, elle fait du bruit.
Pourquoi ajouter cet élément alors qu'on peut s'en passer et la remplacer par une résistance audio qui fera 10 fois moins de bruit non ?
Par contre le gain du MJE est un très gros avantage.

Un condo de 10 µF en // de la R de tension de référence pour éliminer tout bruit résiduel avant de se retrouver sur les GATES des MOSFET's serait certainement nécessaire non ?

Pour le boitier oui, si je ne me trompe pas la puissance dissipée est nulle donc il sera possible de le souder à plat non ?

Amicalement.

Eric


Dernière édition par EBA le Sam 04 Jan 2014, 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Après réflexion immédiate,

Un plan avec un MJE350 est à faire en // pour essai et je ferais une sortie pour une version penthode ( bonne idée ).

Amicalement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014, 14:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour éric

La version à MJE350 ou 340 pour la polar que je projète pour mon projet d'ampli 2014
montre en simulation une réduction accrue de la variation secteur , son impact sur la sortie régulée
probablement dûe au gain du MJE , donc pour une même variation secteur la tension est plus stable
en sortie sur le montage à MJE350 que DN3545 que je connais bien

Hier soir j'ai fini de câbler mon PP, je vais pouvoir faire quelques mesures avec le scope ou Baudline

On en reparle tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
EBA a écrit:
Si l'on considère le générateur de THEVENIN dans son ensemble, toute élément ajouté en série avec la source de tension créer une constante de temps.
Donc pas de résistance ou de self en série avec le géné qui vont créer une constante de temps non ?


Hello Seb,

Pas forcément car tout ce que tu vois placé en amont du drain depuis la source de ton mosfet est divisé par sa transconductance et dans le cas d'un FET elle est souvent énorme. Ta constante de temps va s'appliquer entre tes filtres et le FET. Le montage lui continue de voir une impédance de sortie très faible sauf si la réserve d'énergie -- soumise à la constante de temps -- devant le FET est insuffisante pour pallier aux appels de courant. La volonté de placer un CRC avant le mosfet peut s'expliquer par la résiduelle de quelques dizaines de mV sur la HT. La majorité du bruit résiduel vient de celui de la branche du DN3545 qui pilote la grille du mosfet. Wismerill avait fait un truc sympa, il avant mis un CRC en amont du DN (ou du MJE dans ton cas) pour limiter ce bruit. Qui plus est, le courant très faible traversant le DN permettait un filtrage musclé. Je ne sais pas si cela a donné un résultat ... LTSPice ne m'a pas montré de différence mais il fonctionne avec des composants parfaits.

Pour info, mes 3 amplis ont eu la même alim : 100 µF MKP puis la régulation point. Pour 10 - 12W en push pull c'est suffisant.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Sam 04 Jan 2014, 22:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir éric

J'ai scopé avec mon Velleman et ma sonde X10 sur l'alim à base de MJE350 sur la sortie +119 Volts ce qui correspond
à la lecture maximale sur mon échelle X10 du scope (120 V)

En passant en AC je peux donc visionner la résiduelle de filtrage en sortie du montage qui est imperturbable et stable
en présence de signal ou non injecté sur l'ampli

Résultat une résiduelle de 4.20 mV Rms pour 119 Volts mesuré au voltmètre et qui correspond aussi à + 119 sur le scope

Une capture pour visionner

Fichier(s) joint(s):
Résiduelle alim MJE350 à 119 Volts.png
Résiduelle alim MJE350 à 119 Volts.png [ 7.14 Kio | Vu 7461 fois ]


Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 02:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Eric

175V et 58mA, ça fait +4.6V sur la cathode d'après les datasheet. Sur ton schéma, il y a -3.75V (c'est +3.75V) ce qui ferait 110mA.

Tu tournes à la PMax sur chaque tube, c'est voulu?

Entonnant comme tube, mais pas donné.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Greg, oui , je viens d'en parler avec Pascal.

Christophe, en SE 4,2 mv Rms c'est beaucoup trop, il faut descendre à moins d'un 1mv Rms !! J'espère beaucoup mieux avec les 2 MOS en cascade et une capas en // sur les R de références pour supprimer le bruit du DN ou du MJE.

Serge, c'est 175V au dessus du transfo donc environ 165 V à l'anode soit en mode triode environ - 4,3 V.
Par expérience, cette valeur de polard est de toute façon fausse et est à régler en fonction de la THD, du point d'écrêtage et du dégradé de THD voulu. Ce point de fonctionnement est arbitraire et en fonction des paramètre ci-dessus mesurés peut varié fortement. Dans tout les cas je le réglerais pour être à puissance dissipée max.

Merci de vos retour. tub18

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 11:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
EBA a écrit:
Christophe, en SE 4,2 mv Rms c'est beaucoup trop, il faut descendre à moins d'un 1mv Rms !! J'espère beaucoup mieux avec les 2 MOS en cascade et une capas en // sur les R de références pour supprimer le bruit du DN ou du MJE.


Bonjour éric

AMHA tu exagère là , on parle de % de résiduelle de filtrage en général , par exemple pour un PP , 3% est considérer comme excellent

Juste pour l'odre de grandeur ici on est à 4.20 mVrms pour 119 Vrms soit bien en, deça du 1%
Si tu veux je scope la sortie du filtre CRC avec un condo de liaison, donc avant la régulation et on devrais trouver 2 à 3 volts de tête
pour 375 Volts

Vouloir moins d' 1 mV est peut être extrémiste non :?: , je dis ça , je dis rien hein :mrgreen: tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 11:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Supposons, en étant pessimiste, que la totalité du bruit d'alim apparaisse aux bornes du primaire du transfo de sortie (Rp du tube nulle).
La puissance résultante (transmise aux HP) sera P = U²/R avec U: le bruit et R: l'impédance réfléchie au primaire.

Pour 1V càc de bruit et une charge de 5K, on aura 1/5000 soit 200µW dans les HP.
Et pour 100mV: 2µW tub35

Il ne reste plus qu'à définir ce qui est admissible.

Bonne galette.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 11:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Excusez moi c'est en sortie d'ampli, :oops:

Ayant une bonne expérience de ce qu'il faut pour les compressions suite aux essais des différents PSUD's, le max c'est 1 mV Rms de la somme de tous les bruits en sortie d'ampli au secondaire du TS.

J'ai dit la somme car il y a le bruit des tubes, des composants, de l'alime....

Christophe, 4,2 mV Rms de résiduel c'est très bien. tub18


Bon appétit.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Les schémas à jour.

Pour éliminer le bruit résiduel du DN3567, un condo de 1µf découple les R's de référence.

Correction de la polar théorique des E55 L faite.

Fichier(s) joint(s):
POWER SUPPLY E55L DUO T.jpg
POWER SUPPLY E55L DUO T.jpg [ 42.3 Kio | Vu 7390 fois ]


Fichier(s) joint(s):
SPUD E55L DUO T.jpg
SPUD E55L DUO T.jpg [ 38.4 Kio | Vu 7390 fois ]


Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 13:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ah en sortie de TRS tu parlais, là je comprends mieux du coup pour les 1 mVrms

Mes 4 mVrms sont bien en sortie de l'IRF820 de la régul soit sur l'alim
Cet après midi je ferais une mesure sur la sortie 291 V de cette alim pour voir :lol:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SPUD E55L DUO T
MessagePosté: Dim 05 Jan 2014, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Eric

Petits conseils graphiques.
1) Déplace ton schéma en haut à gauche, car les deux grosses bandes blanches ne servent à rien
2) Réduis d'un facteur qui dégrade le moins possible (75% me parait bien pour ton schéma)
3) Utilise la méthode de réduction Cubic si tu as le choix
4) Sauve en PNG au lieu de JPG. JPG, c'est bien pour les photos, mais les schéma, ça dégrade passablement le rendu des lignes et textes.

Exemple:


Fichiers joints:
SPUD E55L DUO T 5 WATTS.png
SPUD E55L DUO T 5 WATTS.png [ 194.11 Kio | Vu 7387 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com