Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 16 Sep 2014, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Un article interessant de 1949, en Anglais, avec schémas et mesures, sur le principe Mc Intosh :

http://www.alinden.mynetcologne.de/mc/mcintosh.pdf

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
un petit coucou pour souhaiter la bonne année! a vous tous :D
peut être mon ampli "façon MC" verra le jour en 2015?....qui sait! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 07 Jan 2015, 19:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Meilleur voeux à toi aussi :mrgreen:
Et que ton Mc Philot voit le jour en effet tub18 tub18

A bientôt

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Coucou tout le monde!

Après une très longue et intense inactivité , Je remonte ce projet a la surface car Charly m'a apporté un transformateur DA181 pour que je puisse le tester!

Par contre, avant de faire une bêtise, j'ai une question a poser concernant le calepinage de ce transformateur et son câblage selon le schéma du MC60
Je m'explique: sur le transfo, A1 est bobiné avec K2 et A2 avec K1....habituellement, j'aurai branché A1 sur la lampe du haut, A2 sur celle du bas, K1 en haut et K2 en bas
Mais si je regarde le schéma, le croisement A1 lampe du bas et A2 en haut est déjà fait donc j'imagine que K2 doit aller sur le tube haut et K1 sur le bas !?
Alors?, j'ai tout bon ou tout faut? :D
Bonne journée a tous
Philippe

Fichier(s) joint(s):
IMG_0215.JPG
IMG_0215.JPG [ 560.01 Kio | Vu 4390 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

Charly pourra répondre, sinon, c'est géné et contrôle de la phase...
Pour info, les miens (DA191) sont marqués de façon claire : Tube 1 : A1 B1+ avec K1 B1- et E1, pareil pour l'autre tube.
(L'ampli qui les utilise est inspiré du Mac Intosh mais avec un rapport 2/3 - 1/3, ce qui donne un calepinage intéressant aussi).
Il vaut mieux éviter un mauvais croisement, l'accrochage méchant étant alors quasi inévitable.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonsoir Pascal,

Je confirme! K1 et K2 sont inversés (K1 devrait s'appeler K2 et inversement) puisque l'inversion de phase est réalisée en croisant les anodes, il faut que les enroulement de cathode restent en phase avec les G2 qui elles ne sont pas croisées.
peut être que ça explique les petits souci qu'avait rencontré Charly car la mise en phase entraine un emballement par courant de grille destructeur pour les tubes finaux et TRS

Je joint le calepinage fourni par Charly pour confirmation.
Fichier(s) joint(s):
DA181 2.jpg
DA181 2.jpg [ 261.7 Kio | Vu 4375 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DA181 .jpg
DA181 .jpg [ 301.67 Kio | Vu 4375 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'..

Je ne comprends pas. Tel que le calepinage est fait, les indications au bic bleu semblent correctes.
Il faut bien bobiner le circuit K1/B1- avec A2/B2+ et lycée de versailles....2 fils en main selon l'orthodoxie !

Pascal.

QS : Pourquoi y a-t-il des prise marquées E1 et E2....çà c'est pas dans l'orhodoxie du Mac !
A 50 % d'un demi enroulement, cela fait 25 % de CR dans l'écran, si on prend E1 dans l'enroulement de plaque A2, et 75% si on prend E1 dans l'enroulement de A1...mais on obtient aussi 50 % de CR en reliant simplement les écrans à B+ !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 21:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je suis de l'avis de Pascal, le calepinage et les indications A et K de Charly sont correctes.
Le signal sur A1 est en phase avec celui sur K2, le signal sur A2 en phase avec K1.

En fait, à la composante continue (la tension d'alim) près, A1 est relié à K2 et A2 est relié à K1.
C'est bien comme ça que fonctionne le Mac . . . et le Circlotron !

Et les prises d'écran sont inutiles, chaque écran est à relier simplement à l'autre anode, à moins de vouloir "mélanger" inutilement de l'UL :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonsoir,
Les prises Écran n'existent pas. Ce ne sont que des notes écrites au moment de la conception, car je me suis inspiré du transfo pour Pascal pour dessiner celui-là.

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mar 05 Juil 2016, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Ce que tu peux faire pour pas que ça s'emballe, est de mettre provisoirement en court-circuit les enroulements de cathode. Tu allumes l'ampli, applique un signal et mesure le gain.

Tu remplaces ensuite les court-circuits par deux resistance de 10 ohms (en // donc sur les enroulements de cathode). Tu mesure le gain avec le même signal. Si il est supérieur, c'est que les enroulements sont à l'envers, sinon, tu peux simplement enlever les resistances de 10 ohms.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 06 Juil 2016, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,

Oui, enfin, tout ça n'est pas bien grave, c'est juste une question de bon sens au propre comme au figuré :)

Citation:
En fait, à la composante continue (la tension d'alim) près, A1 est relié à K2 et A2 est relié à K1.
C'est bien comme ça que fonctionne le Mac . . . et le Circlotron !

Oui, ça je l'avais bien compris!, je voulais juste parler du "branchement" selon l'implantation du MC60, comme on peut le voir sur le schéma et sur l'implantation, l'écran de CH1 va sur l'anode de CH2 a travers une résistance de 220 Ohms et vice et versa; tout le câblage est réalisé au niveau du croisement, ce qui peut être trompeur si on remplace par exemple un TRS d'origine sur un MC60 par le DA181 et que l'on connecte bêtement A1 sur le tube du haut, K1 sur le tube du haut....ainsi de suite!.....On aura alors de nouveau les anodes et cathodes en phase et les écrans vont faire "pfuuuit"

Reprenez le schéma, je ne pense pas avoir tord sur ce coup là!

Quoi qu'il en soit, Va y Charly, bobine le second car je n'aurai pas le temps de terminer cette semaine et quand tu passera, tu pourra écouter la version Mono!

Bonne journée a tous
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Mer 06 Juil 2016, 13:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
philot a écrit:
Bonjour,

Oui, enfin, tout ça n'est pas bien grave, c'est juste une question de bon sens au propre comme au figuré :)

Citation:
En fait, à la composante continue (la tension d'alim) près, A1 est relié à K2 et A2 est relié à K1.
C'est bien comme ça que fonctionne le Mac . . . et le Circlotron !

Oui, ça je l'avais bien compris!, je voulais juste parler du "branchement" selon l'implantation du MC60, comme on peut le voir sur le schéma et sur l'implantation, l'écran de CH1 va sur l'anode de CH2 a travers une résistance de 220 Ohms et vice et versa

Qu'appelle tu CH1 et CH2 ?
Montre nous ton implantation.
Si tu veux dire que l'écran d'un tube va sur l'anode de l'autre via une 220 ohms, on est d'accord.
Citation:
tout le câblage est réalisé au niveau du croisement, ce qui peut être trompeur si on remplace par exemple un TRS d'origine sur un MC60 par le DA181 et que l'on connecte bêtement A1 sur le tube du haut, K1 sur le tube du haut

Non, A1 et K1 pour un même tube, A2 et K2 pour l'autre.
Citation:
. . .et les écrans vont faire "pfuuuit"

Au pire, si chaque écran était relié à sa propre anode ça marcherait encore . . . en triode !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 05:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Bonjour,

Oui......A1,K1,CH1, touché, coulé........c'est pire qu'a la bataille navale et je fini moi aussi par en perdre mon latin (déjà qu'a l'école c'était bien chiant le latin!) :D
J'appelle CH1 le tube du haut et CH2 celui du bas (c'est comme ça qu'ils se nomment sur le schéma dont je dispose)

Mais puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours je joint a nouveau le schéma et le but du jeu et d'indiquer ou est A1,A2,K1 et K2 sur le transfo!
Fichier(s) joint(s):
Mc%20Intosh%20mc60%20-%201.jpg
Mc%20Intosh%20mc60%20-%201.jpg [ 204.16 Kio | Vu 4336 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_0216.JPG
IMG_0216.JPG [ 89.22 Kio | Vu 4336 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 07:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Comme ça:

Fichier(s) joint(s):
MacPhilot.jpg
MacPhilot.jpg [ 410.74 Kio | Vu 4330 fois ]


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 18:59
Messages: 399
Donc,
Que A1 soit déphasé avec K1 et inversement ne vous gêne pas??

Souviens toi que ma première question concernait le calepinage avec un bobinage bifilaire de K1-A2 et K2-A1 .

Hmmmmmm.......


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com