Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 12 Fév 2017, 17:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Bonjour,

Bonnes nouvelles Philot !

De mon côté, j'ai continué mes simulations pour virer l'overshoot sur mon clone de MC60 (qui utilise un transfo torique en sortie) .
Je suis arrivé à la cellule de stabilisation suivante (entre broche 1 et 2 du tube 12AU7) : 39 k + 10pF, en outre la résistance de 27k qui attaque la grille de la 12AX7 sur le premier étage passe à 5,5 k. Je vais câbler tout ça début mars et vous dirais ce qu'il en est. Sur le papier, la marge de phase va passer de 25° à 55° pour une bande passante d'environ 380 kHz. (J'ai toujours une résistance de 2.15 k en // avec 69pF dans la CR.)

Si ça fonctionne comme prévu, je mettrais un circuit de régulation du bias pour garantir une parfaite symétrie (le torique a peu de fuite magnétique, une dissymétrie est à éviter, c'est le prix à payer avec ce type de transfo). Je vais probablement faire une hybridation entre le circuit proposé par Van der Veen et les circuits à base de VTL5C8. Ca permettra d'éviter de remettre une boucle électrique dans le circuit. En montant le VTL5C en série avec une résistance, le tout en parallèle avec une autre résistance, on peut borner précisément la plage de réglage du bias et utiliser la HT native de l'ampli (pas de risque de voir le bias à 0V avec la présence de la HT et en cas de panne du circuit d'autobias, on tombe en mode dégradé sur le fonctionnement initial du circuit sans autobias).

Une fois que tout ça marchera bien, je vais me lancer (pas avant l'année prochaine) dans un modèle à double PP et 120 W eff (avec régulation de la HT, alim stabilisée des filaments des tubes 12XX , autobias). J'ai commencé à calculer le transfo. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 16:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Pour le bias,je donnerai dans du plus classique sans Vactrol, c'est introuvable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
albalkar a écrit:
je mettrais un circuit de régulation du bias pour garantir une parfaite symétrie (le torique a peu de fuite magnétique, une dissymétrie est à éviter, c'est le prix à payer avec ce type de transfo). Je vais probablement faire une hybridation entre le circuit proposé par Van der Veen et les circuits à base de VTL5C8.


Je le faisais au debut avec des Vactrol, mais finalement, c'est mieux régler le courant par les G2. Ca fais une pierre deux coup, puisque les G2 sont stabilisées, le bias équilibré, et en prime si l'élément régulateur est un microcontrolleur, il y a moyen de faire fonctionner l'ampli plus bas en fonction du volume d'écoute, ce qui évite d'avoir tout le temps es tubes à fond.

Exemple ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9504

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Dim 19 Fév 2017, 22:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
J'utilise un schéma type Mc, donc il y a moyen de travailler quasiment en classe B. Je ferai des essais pour voir ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli "façon" MC
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 22:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 13 Juil 2016, 22:20
Messages: 53
Localisation: Toulouse et Cergy
Bon, tests faits.

Il faut laisser les 27 k en place. La cellule 39k+10pF entre les broches 1et 2 de la 12AU7 donne de bons résultats. J'ai encore un poil d'overshoot mais peu (0,4V sur un signal rectangulaire avec un palier à 4,6 V). La marge de phase est de 50°. La bande passante de 332 kHz à - 3dB.

J'en reste là donc.

Pour le bias, à voir. J'avais fait une erreur sur un des montages avec une capa de 470p qui "trainait entre les deux résistances de 1 M et la masse. En simulation LTspice, cet ajout n'a aucun effet. En réel, ça baisse la bande passante à 100 kHz. Bizarre je n'ai pas compris pourquoi. Vu que c'est dans cette zone que je comptais inclure le réglage du bias, je vais attendre un poil le temps de comprendre l'écart entre la théorie et la pratique. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com