Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Qu'as-tu utilisé comme référence ? comme ça on est sûr que ça doit marcher avec la 3K3 de ton schéma..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Dim 19 Jan 2014, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je ne sais pas, mais aussi un bâtard Japonais que j'ai trouvé dans un fond de tiroir :mrgreen:

La prochaine fois que j'ouvre, je regarde. C'est peut-être le même que tu cites, ça me dis quelque chose, et le boitier est aussi allongé.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Lun 20 Jan 2014, 00:25 
@ Vaspke.
Coucou Vaspke!!!!!
Gégé 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Lun 20 Jan 2014, 22:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Ca avance doucement, la plupart des composants sont commandés, reste quelques broutilles et plus embêtant les transfos d'alim.

Ca sert à quoi de mettre ce 1uF au plus proche du transfo de sortie ? c'est uniquement en cas de longueur de fil conséquente ?
J'ai des 10uF 400V MKP qui trainent..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Lun 20 Jan 2014, 22:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
eko2 a écrit:
Ca avance doucement, la plupart des composants sont commandés, reste quelques broutilles et plus embêtant les transfos d'alim.

Ca sert à quoi de mettre ce 1uF au plus proche du transfo de sortie ? c'est uniquement en cas de longueur de fil conséquente ?
J'ai des 10uF 400V MKP qui trainent..


Oui, c'est ça, en classe B, parce que normalement en classe A les courants sont équilibrés.

10uF MKP, ça va très bien, si ça rentre.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut

Citation:
Oui, c'est ça, en classe B, parce que normalement en classe A les courants sont équilibrés.


Pas de rapport direct avec le phénomène de pompage de l'alim au passage en classe B ? parce que 1uF ne peut tout même pas stabiliser en tension, non ?

Sinon, une autre question. Les TRS ne sont pas en mesure de passer 25W (50Hz par exemple), tant qu'à faire pourquoi pas un peu baisser la puissance de l'ampli. Quel est le mieux ? résuire Ia ? Vg2 ? ou Va ? ne rien changer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Le condo de 1u sert à compenser la longueur de fil qui va au 470uF, il ne sert que pour les variations rapides, le 470uF sert pour le reste.

Pour la puissance, oui, c'est possible, mais il faut changer pas mal de trucs. D'abord baisser la G2 à 150V, et tracer la droite de charge sur les courbes pour 150V. baisser aussi la tension d'alim pour la puissance voulue, et augmenter le courant de repos pour prolonger la classe A. Ca ne sera plus le même ampli. Avec la charge q'on a par tubes, on ne devrait pas croiser le 0V de G1.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Mer 22 Jan 2014, 21:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En fait j'arrive à 25W, mais j'avais visé 19W. La différence doit venir de la contre réaction de cathode que je n'ai pas inclus dans les calculs.

En alimentant à 225V avec la G2 à 150V et 23mA de courant de repos par demi-tétrode, tu devrais arriver à 17W dont 7W en classe A contre 5.5W pour moi.


Fichiers joints:
Sans titre.png
Sans titre.png [ 308.37 Kio | Vu 5151 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
La droite en bleu correspond à 3K donc 6K pour un simple PP donc 3K pour un DPP mais la droite en rouge, à quoi correspond t-elle ?? :oops:

C'est tentant d'essayer avec des tensions plus faibles, la puissance restera largement suffisante.
Par contre c'est sans doute plus prudent d'avoir les 2 possibilités donc prévoir un enroulement supplémentaire lors du bobinage des TRA.

A moins qu'il n'y ai aucune raison pour que ça marche moins bien avec moins de tension..

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Jeu 23 Jan 2014, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ca ne coute pas grand chose de prévoir un enroulement 220V avec une sortie à 190V, autant le faire.

La droite bleue est la classe B, la rouge la classe A. Avec 3K, ça fait normalement pour un push-pull de 2 tubes 1.5K par tubes en classe A et 750 ohms par tubes en classe B.

Mais la, on a 4 demi tétrode par côtés, donc x4.

Ca fait donc, si on ignore le cathode feedback, 3K en classe B et 6K en classe A par demi-tétrode.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Sam 08 Fév 2014, 12:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Donc voici une petite mise à jour effectuée sur l'ampi en cours sans modification des valeurs du schéma d'origine. Le but est de modifier le débit des tubes par la G2 lorsque l'ampli est sous exploité, soit parce que le volume est bas, soit parce que le rendement est haut. L'idée était donc de faire détecter par le micro-contrôleur la plage d'utilisation de l'ampli et de le faire réguler le courant de repos en fonction de celle ci.

Le courant de repos se réglant par les G2, j'ai d'abord regardé jusqu'où pouvaient descendre les régulateurs sans modification du schéma original. Avec un peu moins de 200V pour 400mA de courant par tube, je peux aller jusqu'à 170V pour 250mA de courant par tube. Les transistors chauffent un poil plus, car le courant augmente dans la résistance d'entrée de 8.2K des régulateurs. Il faudrait idéalement une source de courant.

J'ai ensuite essayé de détecter le passage en classe B par une mesure crête différentielle moyennée comparée à une mesure crête absolue. Le résultat est bon, j'arrive à voir clairement lorsqu'un tube commence à débiter plus que l'autre, bref lorsque la conso moyenne n'est plus fixe. Le point de commutation n'est pas du tout rapide, mais bien progressif. J'ai ensuite essayé de réguler les courants de repos en fonction de cette valeur. La régulation est une proportionnelle dérivée très rapide pour monter le point de repos, et très lente pour le redescendre. Malheureusement, le régulateur principal de bias influant sur celui de la mesure de classe B, ça devient extrêmement compliqué de conjuguer les deux surtout que pour déterminer le point de travail de celui de la classe B, il faut toujours attendre une stabilisation de celui du bias.

Donc changement de méthode, pour la mesure, je me suis simplement basé sur le taux de modulation sur les cathodes en ajoutant une mesure crête de cette dernière, allant directement dans l'Arduino. L'avantage de cette méthode, est que la régulation devient alors uniquement proportionnelle et que le point de travail dépend uniquement du taux de modulation. Le taux de modulation, pousse la référence de bias qui met longtemps à redescendre, comme le ferait une diode qui charge un condo. Une fois la référence déterminée par cette mesure, les régulateurs de bias amènent les tubes à la bonne valeur.

Ce qui a été ajouté pour la mesure
Image

Et le programme adapté
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/Forums/QQE03-12DPP/_QQE0312DPPPAdap.ino

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Réception des TRA sur mesure ce matin 8)


Fichiers joints:
IMG_2353.JPG
IMG_2353.JPG [ 320.64 Kio | Vu 5006 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Quelque nouvelles de l'ampli.
Le code à été mis à jour, et les dernières librairies utilisées.
La version du code et le lien sur les librairies ont étés mis à jour en page 1.

Quelques mesure de réponse:
D'abord la réponse du système de mesure sans l'ampli
Image

Et à 1/4W:
Image

1W:
Image

et 12W:
Image

Quelques mesure de distorsion:

à 1/4W:
Image

1W:
Image

et 12W:
Image

Et pour finir, la page de diagnostique, bien pratique pour optimiser les régulateurs et le code:
Image

http://vapkse.dynamic-dns.net:888/home?id=128

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Dim 05 Avr 2015, 00:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ajout d'une ouverture sous l'ampli. En fait l'air chaud monte, et les ouvertures du dessus permettent de l'évacuer, mais sans ouverture sous l'ampli, il n'est pas remplacé. Donc ça ne circule pas. Près de 10° gagnés avec une ouverture sur le fond.

L'ouverture ajoutée:
Image

Le resultat:
Image

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: QQE03/12 DPP
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Salut !

Ce magnifique ampli a trouvé une nouvelle demeure 8)

La première fois que Serge était passé à la maison avec celui-ci, j'avais été si emballé par l'écoute que j'ai voulu en construire un.
Mais vu que je suis un peu une burne dès que ça sort du concept KISS façon "old school", je ne me suis jamais lancé dans ce projet :oops:

Cet ampli est un régal à l'écoute :shock:

Voici quelques photos.

J'en connais un qui est bon pour en refaire un autre :wink:


Fichiers joints:
IMG_2689.JPG
IMG_2689.JPG [ 194.91 Kio | Vu 4716 fois ]
IMG_2691.JPG
IMG_2691.JPG [ 229.22 Kio | Vu 4716 fois ]
IMG_2694.JPG
IMG_2694.JPG [ 157.54 Kio | Vu 4716 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com