Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 28 Jan 2014, 17:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
@totof : Tu m'as fait très peur. Le schéma sur la datasheet est en effet loin d'être clair, j'ai lu en dessous la description de la connectique : pin 1 : grid 1 of first tetrode, pin5: grid 1 of second tetrode ... ouf tub34


Bonsoir

Oups, oui en effet c'est ambigu

AMHA et personnellement j'aurai demandé à Pascal qui sais lire le cyrillique de confirmer ou infirmer
la traduction anglaise , histoire d'être sûr et vu que tu as le tube sous la main, une tite mesure de
continuité entre les pinoches lèverai le doute :oops: :oops:

Par contre une seule connexion pour G2, on est sûr là aussi :oops:

Comme quoi faut souvent plusieurs têtes sinon on reste dans le guidon et on voit pas le paysage :!: tub13 tub17

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 28 Jan 2014, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
chanmix51 a écrit:
@totof : Tu m'as fait très peur. Le schéma sur la datasheet est en effet loin d'être clair, j'ai lu en dessous la description de la connectique : pin 1 : grid 1 of first tetrode, pin5: grid 1 of second tetrode ... ouf tub34


Oups, oui en effet c'est ambigu

AMHA et personnellement j'aurai demandé à Pascal qui sais lire le cyrillique de confirmer ou infirmer
la traduction anglaise , histoire d'être sûr et vu que tu as le tube sous la main, une tite mesure de
continuité entre les pinoches lèverai le doute :oops: :oops:



C'est fait ... ouf c'est positif, les deux grilles sont séparées tub21

alain93 a écrit:
bonjour
Citation:
Chanmix a écrit
@diafan : tu en as en rab pour du ∅2mm ?

je possede un tour,si Diaffan possede un plan,je pourrais te dépanner :wink:
Alain


Je veux bien mais je pense que c'est compliqué, merci beaucoup en tout cas tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Non, je n'ai pas de plan, ou plutôt je n'ai pas dû le conserver.

Mais c'est assez simple.
Il faut d'abord approvisionner du rond plein diamètre 8 mm en laiton. On trouve ça par exemple dans les GSB en longueur d'un mètre.

Ensuite, on en tronçonne des longueurs convenables. Pour mes tubes QQV06-40A Mullard, c'était de l'ordre de 20 mm de façon à garder un poil de marge quand l'électrode du tube est totalement recouverte.

On perce au centre, dans le sens de la longueur, un trou débouchant des deux côtés. Ce trou doit permettre à la pièce de laiton de s'enfiler à frottement doux sur la broche du tube.
Le tour à métaux est bien pratique pour percer bien au centre sur toute la longueur.
Attention, le diamètre de la tige peut être différent d'une marque de tubes à l'autre.
J'ai des QQV06-40A Mullard, des QQE06-40 Philips et des 829B RCA: je crois bien que le diamètre est à chaque fois différent. Et la longueur aussi.

Ensuite, on fait deux perçages radiaux de 2,5mm qui, par facilité, traversent le cylindre de laiton de part en part. On s'arrange pour que le premier trou soit environ à 5 mm de la base de l'électrode et le second 5 mm au dessus du premier. Comme ça, quand on mettra des vis, elles viendront serrer l'électrode du tube bien solidement.
On taraude les deux trous avec un taraud M3. On y mettra des vis pointeau sans tête M3 de longueur 3 mm. qui ne dépasseront pas latéralement du cylindre en laiton une fois serrées.

Ensuite, il reste à finir l'extrémité supérieure.
Avec le tour, j'ai réduit sur 6 ou 7 mm de longueur le haut du cylindre du diamètre 8 mm à environ 6,3 mm, de façon à pouvoir y monter un capuchon d'anode standard en céramique prévu pour des tétons de 6,3 mm.
Mais on peut aussi tout simplement agrandir le trou axial à 2,5 mm sur quelques mm en haut du cylindre et tarauder cette partie en M3. Comme ça il sera facile de mettre une cosse et une vis M3 pour la tenir.

L'isolement est très facile quand on utilise un capuchon d'anode en céramique. Il suffit d'enfiler une longueur de gaine souple en fibre de verre de 8mm de diamètre sur la pièce en laiton avant de clipser le capuchon d'anode.
Si on a mis une cosse et une vis, il faudra trouver autre chose pour rendre cette partie inaccessible.

Un petit avantage de cette pièce de laiton rajoutée: elle sert de radiateur à l'anode du tube. Les fabricants de ces tubes comptaient d'ailleurs sur cette dissipation de chaleur par les broches d'anode sur le dessus du tube: on voit sur des vieilles photos des clips d'anode en métal formé pour servir de dissipateur (gare au contact avec les doigts!).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
merçi Patrice,c'est pas compliquer,je dois aller dans un GSB samedi. :wink:
il faudra que Grégoire me donne le diametre qu'il desir.ainsi que la quantité.
bonne journée
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Alain, Patrice,

Les pinoches font 2mm de diamètre et minimum 10mm de haut. La DS est très précise sur les caractéristiques physiques du tube, il faut d'abord voir si c'est jouable.

J'ai trouvé au hasard de mes recherches une photo sur eBay d'une GU-19 usagée avec un double capuchon d'anode serti dans une enveloppe de ce qui semble être de la bakelite. Il était vendu avec un un lot ... trop cher juste pour le capuchon :)

Si, Alain, tu es partant, ça me dit bien aussi :) je te contacte par MP pour les détails.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chanmix51 a écrit:
Les pinoches font 2mm de diamètre et minimum 10mm de haut.

Il faudrait donc faire un trou longitudinal de diamètre 2,1 ou 2,2 mm pour n'avoir pas de difficultés d'enfoncement.

Et si les tiges ne font que 10 mm de long, il faudra en tenir compte pour positionner les trous latéraux des vis pointeau. Avec mes 5 mm + 5 mm, j'étais un peu optimiste, la vis du haut serait positionnée tout en haut de la tige.

Mais il est certain qu'un capuchon double sur mesure serait encore mieux!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour Patrice
Citation:
Et si les tiges ne font que 10 mm de long, il faudra en tenir compte pour positionner les trous latéraux des vis pointeau. Avec mes 5 mm + 5 mm, j'étais un peu optimiste, la vis du haut serait positionnée tout en haut de la tige

ou alors les positionner l'un au dessus de l'autre mais décalé de 90 degrés.
amicalement
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 29 Jan 2014, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, Alain

alain93 a écrit:
bonjour Patrice
Citation:
Et si les tiges ne font que 10 mm de long, il faudra en tenir compte pour positionner les trous latéraux des vis pointeau. Avec mes 5 mm + 5 mm, j'étais un peu optimiste, la vis du haut serait positionnée tout en haut de la tige

ou alors les positionner l'un au dessus de l'autre mais décalé de 90 degrés.
amicalement
Alain

Très juste, je n'y avais même pas pensé!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 18:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

En passant en revue ce qui va falloir pour mon PP à Cdiff de 6P14P , j'ai eu l'idée de me confectionner
une petite platine de test histoire de "matcher" les CCs de cet ampli, un truc universel avec des connexions
rapides pour embrocher les puces et alimenter sommairement par une alim de récup type bloc secteur pour laptop
ou tablette ( +12V ou +19V )
des connexions rapide aussi pour changer les R qui "force" le courant , j'en suis au schéma
ca donne ceci et comme c'est pour le projet commun, j'ai mentionné tout le monde hein :mrgreen: tub18

Fichier(s) joint(s):
Platine_test_CCS.png
Platine_test_CCS.png [ 10.5 Kio | Vu 4211 fois ]


Cette platine devrait me permettre de tester les CCS d'anode de la Cdiff et la CCS de cathode du déphaseur :wink:

Bref j'attends vos retour d'idée avant de router, au cas ou j'aurais loupé quelque chose

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Dim 02 Fév 2014, 22:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

La suite avant le dodo

Le "board"

Fichier(s) joint(s):
Test_CCS_PCB.png
Test_CCS_PCB.png [ 19.44 Kio | Vu 4194 fois ]


La vue 3D

Fichier(s) joint(s):
Test_CCS_3D.png
Test_CCS_3D.png [ 24.62 Kio | Vu 4194 fois ]


Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014, 19:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello à tous

J'ai profité de cet après midi pour graver mon petit PCB

Image
Fichier(s) joint(s):
PCB_Test_CCS.JPG
PCB_Test_CCS.JPG [ 479.4 Kio | Vu 4143 fois ]

Ya plus ka percer et câbler

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014, 17:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour à tous

Yep j'ai reçu mes sockets pour PCB de Hong Kong ce matin à la poste
Voilà une petite photo des pièces , faut que je me grouille avec ma bobineuse maintenant :oops: :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Socket_PCB.JPG
Socket_PCB.JPG [ 453.17 Kio | Vu 4111 fois ]


A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonsoir Totof
je vois que tu as tout ce qu'il te faut. tub18
bon courage pour la suite
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014, 21:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hé Hé ... moi aussi maintenant j'ai tout ce qu'il me faut :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
DSCN1811.JPG
DSCN1811.JPG [ 78.81 Kio | Vu 4089 fois ]


Mille mercis à Alain tub18 qui a gentiment usiné ces capuchons, j'ai reçu le tube en fibre & silicone, manque plus que les capuchons 6,3mm que je recevrai en mars car le vendeur m'avait oublié :evil:

Question aux expérimentés : j'ai commandé via TT du fil en gaine de coton ciré pour faire joli sur lesdits capuchons d'anode mais j'avais pas réalisé que 0,25mm² c'est vraiment fin :| est ce que c'est suffisant pour passer des pointes à 0,2A ? Est ce que je peux les doubler en les torsadant ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 18 Fév 2014, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ta solution est superbe, même si tu vas devoir mettre une gaine thermo sur les capuchons ( à moins qu'un second emploi caché ne relève des méthodes du général Massu ).
Farf avait un petit truc tout fait pour ses GU29, avec des cordons de récup, sur du matos informatique. Il démontait des fiches comprenant de tout petits cables comportant des mini cosses sertie dans ce gout la
http://www.google.fr/imgres?newwindow=1 ... CHIQrQMwCQ
Le diamètre des cosses est juste ce qu'il faut pour rentrer en force. Un bout de thermo et basta.
Demande lui exactement ce que tu dois récupérer. Sinon il 'men à filé une poignée, je peux te les envoyer par courrier.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com